Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Le jeun et nourriture en magie

+3
Orion
Fleur de lotus
Hagel
7 participants

Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Le jeun et nourriture en magie

Message par Hagel Mar 8 Avr 2008 - 19:23

Bonjour,

On entend souvent parler de la nécessité du jeun en magie,
Faut-il jeuner? faut-il manger?

Au sein de la G.D. et de l'A.S. le jeun est préconisé en préparation de certains grands rituels,
Préparation physique, et mentale, mise en condition par des méditations.

Le fait de jeuner sur plan physique permet l'évacuation des toxines qui pollulent le corps quotidiennement.
Sur un plan ésotérique le jeun permettrait d'approcher plus facilement de la transe, selon certaines théories.

Il est clair qu'avoir le ventre plein et lourd n'arrange pas les choses surtout si on ne doit pas sortir du cercle de rituel durant quelques heures.

Certains préfèrent au jeûn un régime végétarien voir même végétalien et abstinence totale les jours précédent le rituel (en général la semaine et pour certains le mois lunaire)

On parle régulièrement par contre de l'intêret de manger après un rituel:
-> ça permet de fixer les énergies que nous avons absorber et appeler à nous. Et aussi récupérer sur un plan physique ce que nous avons débourser.

Bien à vous
Hagel
Hagel

Le jeun et nourriture en magie 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Fleur de lotus Mar 8 Avr 2008 - 20:27

Oui mais quand tu as le ventre creux, c'est dure de se concentrer pour méditer Le jeun et nourriture en magie 883485
Fleur de lotus
Fleur de lotus
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 112
Pratiques magiques/ spiritualité : Energie, Feng shui,chamanisme

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Hagel Mar 8 Avr 2008 - 20:29

Ca j'ai jamais dit le contraire Le jeun et nourriture en magie 724303 j'ai toujours du mal avec le jeûn

Mais là on parle de rituel pas de méditation Wink quoique la technique peut être employer en méditation, même si avoir la panse pleine n'est pas à mon avis le meilleur moyen pour se concentrer aussi Very Happy
lol

bizz
Hagel
Hagel

Le jeun et nourriture en magie 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Invité Mer 9 Avr 2008 - 7:24

J'ai un peu la même vision,si j'ai vraiment faim,ça ne va pas m'empêcher d'agir,mais ça sera moins confortable pour moi. par contre une mauvaise alimentation de manière régulière ça a beaucoup d'impact sur notre énergie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Orion Mer 9 Avr 2008 - 11:09

Moi je ne me prive jamais.... de toute façon que l'on fasse un rituel où que l'on manipule les energies on dépense de l'énergie qu'il faudra récupérer après...

Le fait de jeuner empêche les pertes d'énergies dû à la digestion, après que l'on mange de la viande rouge ou autres , je ne pense pas que ça influence vraiment sur l'opération que l'on souhaite effectuer.
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Shintamaru Lun 9 Juin 2014 - 1:51

Personnelement je ne jeunerais totalement que pour m'empêcher d'avoir envie "d'évacuer" en pleine cérémonie donc en respectant un certains délais pour me vider les intestins. Même quand on arrête de manger et de boire on continue de faire ses besoins pendant un certains temps.

J'ai toutefois remarqué que manger à un impact particulier sur l'énergétique celon ce que l'on mange. Mais que cet impact n'est vraiment puissant que lorsque l'on ingère une certaine, souvent peu conséquente, quantitée. Pas assez et la faim taraude, légèrement plus et l'effet est comme dissipé. Tout est une question de dosage je pense.
Shintamaru
Shintamaru
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 153
Pratiques magiques/ spiritualité : La magie
Localisation : Planete Terre

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Avel Lun 9 Juin 2014 - 9:43

Bonjour

De part ma formation de naturopathe, je me dois d'intervenir.
Un jeun ,ça se réfléchit, ça s'organise, bref ça se prépare. On ne se réveille pas un matin en se disant "tiens je vais jeuner 2 semaines et je commence aujourd'hui !"
Il y a des semaines de préparation AVANT et APRES le jeun.
Après ça dépend du jeun aussi : il est évident que vous ne pouvez pas tenir plus d'une semaine en jeun total (sans eau) et que cette forme est réservée aux personnes très expérimentées.
Ensuite, si vous partez dans l'optique d'éliminer les toxines, il faut savoir que ces derniers mettent environ 48H après le début du jeun pour se mettre en mouvement dans le corps, donc ne pas manger pendant une journée ne sert pas à grand chose dans ce cas.
Enfin, on ne pratique un jeun que si on est en bonne santé et qu'on a l'énergie vitale nécessaire donc.
Un jeun long (plusieurs jours/semaines) s'inscrit dans une thérapeutique
spécifique en association avec d'autres techniques, je ne peux que vous conseiller de vous faire suivre par un professionnel si vous souhaitez vous engagez dans cette démarche, ne serait-ce que pour savoir si vous êtes apte à supporter cette épreuve (j'en connais qui ont fini aux urgences parce qu'ils n'avaient pas respecté les étapes)

Maintenant, pour en revenir à la magie, je pense qu'un jeun de moins de 48H suffit la plupart du temps, et comme l'a dit Orion, sa principal action est d'économiser l'énergie de la digestion.
Et comme le dit Hagel, le fait de manger après remet en route la fonction "digestion" et permet d'assimiler les nouvelles énergies plus rapidement et de palier aux pertes énergétiques.

Avel
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 23:41

SalutàSion ce qui

Le Jeûne n'a pas uniquement pour vocation d'éliminer les toxines ou d'autres explications physiologiques. Elle permet aussi d'entrainer plus facilement certains états modifiés de conscience qui seront nécessaire pendant le rituel. Ces périodes sont des retraites consacrées à la méditation, la prière, etc. On ne pratique pas ce genre de chose lorsqu'on travaille à coté par exemple. Il peut y avoir aussi des enjeux que vous appelez, il me semble, égrégoriques. Travailler un rituel juif ou musulman en mangeant du porc ou en buvant de l'alcool aura un impact négative sur votre démarche (voir si il s'agit d'une évocation, vous pouvez simplement vous faire remonter les bretelles).  

De nos jours, les magiciens utilisent surtout des rituels "clé en main" et les périodes de jeûne sont indiquées clairement comme dans l'anacrise, l'abramelin ou l'arbatel. Pour les personnes suivant un cursus plus traditionel cela dépendra essentiellement de leur pratiques parallèles. Smile

Amicalement
L'Imp'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par STL Mar 26 Aoû 2014 - 1:16

Bonjour,

je suis d’accord avec l'aspect du jeûne que décrit l'Impératrice d'Alcove. Selon moi, cela modifie l'état de conscience. Surement parce que jeûner provoque une sorte de prise de distance avec le monde matériel et solide, et avec son enveloppe corporelle. C'est pourquoi je pense que ça peut être utile pour tout ce qui touche au mental et au spirituel (rituels, méditation, introspection, ...) Après cela n'est que mon avis personnel sur la question.

Par contre, lorsque je jeûne, c'est spontané (non préparé à l'avance),  ça me vient d'un coup, je ne ressens absolument pas le besoin d’ingérer quoi que ce soit (hormis du liquide). ça dure en général un jour ou deux, et ça m'entraine dans un état particulier: je deviens plus calme, plus sereine, et je perçois de manière constante les énergies.

Organiser et planifier des jeûnes pourquoi pas, chacun ses méthodes mais perso, je me vois mal procéder ainsi. Je préfère le faire de manière instinctive lorsque j'en ressens le besoin immédiat.

Par exemple, je me vois mal contacter d'autres personnes: "hey les gars, venez, on va tous dans forêt pendant une semaine, et on boira du jus de légume tous les soirs!" ou noter sur mon agenda:" ne pas oublier de jeûner le mois prochain!"

Je ne vois pas le jeûne comme un régime, ou une manière de contrôler son corps, malgré sont aspect purifiant et nettoyant. Au contraire, jeûner, c'est à mon sens, se détacher un peu de son corps, et ce doit être ressenti comme un besoin/une action personnelle et spirituelle, et non comme un phénomène de groupe ou de mode...

Ça reste donc spontané pour moi, et je le vis très bien comme ça. ça ne m'empêche pas d'aller travailler, même si je suis un peu plus perchée que d'habitude^^
avatar
STL
Energie libre

Nombre de messages : 12
Pratiques magiques/ spiritualité : indéfines (variées et spontanées)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Skud Mar 26 Aoû 2014 - 10:52

STL a écrit:Bonjour,

je suis d’accord avec l'aspect du jeûne que décrit l'Impératrice d'Alcove. Selon moi, cela modifie l'état de conscience. Surement parce que jeûner provoque une sorte de prise de distance avec le monde matériel et solide, et avec son enveloppe corporelle. C'est pourquoi je pense que ça peut être utile pour tout ce qui touche au mental et au spirituel (rituels, méditation, introspection, ...) Après cela n'est que mon avis personnel sur la question.

Tiens justement dans cet esprit et pour l’anecdote, si mes souvenirs sont bon les rois de France jeunaient et passaient une nuit blanche avant leur couronnement. Très certainement dans l'idée d'obtenir cette "modification d'état de conscience" que tu évoques, afin de rendre le sacrement un poil plus sacré et unique Smile
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 11:27

Je pense qu'il s'agit plus d'un énième symbole permettant de s'inscrire dans la lignée Davidique. Smile


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Avel Mar 26 Aoû 2014 - 12:26

STL a écrit:
Par contre, lorsque je jeûne, c'est spontané (non préparé à l'avance),  ça me vient d'un coup, je ne ressens absolument pas le besoin d’ingérer quoi que ce soit (hormis du liquide). ça dure en général un jour ou deux, et ça m'entraine dans un état particulier: je deviens plus calme, plus sereine, et je perçois de manière constante les énergies.

Ce n'est pas parce qu'on saute quelques repas qu'on jeûne, de plus tu bois du "liquide". Comme je le dis plus haut, il faut à peu près 48H pour mettre en circulation les "déchets" dans l'organisme, donc l'argument "purifier nettoyer",bof bof...
Forcément tu te sens mieux Smile : toute l'énergie monopolisée avant par la digestion (et c'est énorme) est redistribuée sur les autres postes, on a l'impression d'être plus receptif et "performant".

STL a écrit:
Organiser et planifier des jeûnes pourquoi pas, chacun ses méthodes mais perso, je me vois mal procéder ainsi. Je préfère le faire de manière instinctive lorsque j'en ressens le besoin immédiat.

Par exemple, je me vois mal contacter d'autres personnes: "hey les gars, venez, on va tous dans forêt pendant une semaine, et on boira du jus de légume tous les soirs!" ou noter sur mon agenda:" ne pas oublier de jeûner le mois prochain!"
Ouais, ça c'est pas du jeun, c'est plus une monodiète sévère et surtout très commerciale.
Il y a deux types de jeun
- le jeun hydrique, ni solides ni liquides hormis de l'eau. Effectivement je l'ai fait spontanément pendant 5 jours sans souci, mais je connaissais le sujet (et 5 jours, c'est pas grand chose)
-le jeun sec, ni solides ni liquides, que dalle. Là, tu n'arrêtes pas comme ça, le lendemain d'une raclette bien copieuse ! La personne qui choisit ce jeun a en général déjà fait plusieurs jeuns hydriques dans sa vie et sa démarche s'est construite au fur et à mesure de son évolution personnelle et/ou spirituelle. Quand je dis organiser et planifier, c'est surtout sur la préparation physique : on diminue progressivement la nature et la quantité des aliments par exemple, comme on reprends progressivement l'alimentation  à la fin du jeun.

STL a écrit:
Je ne vois pas le jeûne comme un régime, ou une manière de contrôler son corps, malgré sont aspect purifiant et nettoyant. Au contraire, jeûner, c'est à mon sens, se détacher un peu de son corps, et ce doit être ressenti comme un besoin/une action personnelle et spirituelle, et non comme un phénomène de groupe ou de mode...
Pour moi non plus, ce n'est pas un moyen de contrôle du corps, mais ce n'est pas non plus un détachement.
C'est plus une libération et une écoute du corps, être attentif à ce qui s'y passe tout en laissant libre court au mental aussi.
Avel
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

Le jeun et nourriture en magie Empty Re: Le jeun et nourriture en magie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum