Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique)

2 participants

Aller en bas

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique) Empty le Cuivre (pour minéraux et aspect magique)

Message par le_chat_de_jade Dim 11 Sep 2011 - 19:37

Le cuivre

Métal de couleur rougeâtre ou rouge, le cuivre possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique. Le métal très pur est très résistant à la corrosion, mais aussi très malléable.

Dureté (Mohs) : 3,5-4,5
Densité : 8,93
 Clivage : absent
 Fracture : écailleuse
 Rupture : ductile (peu d'impuretés ou impuretés insolubles) ou cassante (impuretés solubles comme le phosphore)
 Couleur : rouge métallisé
 Éclat : métallique
Système cristallin : cubique
  Classe cristalline et groupe d'espace : hexakisoctaédrique - m3m
Réseau de Bravais : cubique à face centrée
 macle : macle très fréquente sur {111} par accolement ou pénétration
Solubilité : acide nitrique, ammoniaque
 Propriétés optiques Transparence :opaque
Éclat : métallique
  Trait : rouge métallisé, rouge pâle
 Fluorescence : aucune
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre

vertus magique: réceptif, favorise la chance et l'amour, il peut amplifié certaines vertues des pierres, il est utilisé dans le cadre de baguette magique, aussi dans un cadre défensif
élément: l'eau.

planète et symbolique: Il est associé à Vénus (féminité, jeunesse, amour); les alchimistes le notaient par le signe de cette planète. Avec cette symbolique, des miroirs étaient anciennement construit en cuivre.

propriété spécifique : le cuivre est naturellement bactéricide et antifongique. Il est désormais utilisé dans certains hopitaux pour les poignets de portes pour diminué les maladie nosocomiale. Il aide aussi lors de problème articulaire par exemple le port de bracelet de cuivre diminue les douleurs.  Il fait parti des oligoélément fondamentaux pour le corps humains, par contre à une dose excessive il est mauvais pour le fois.


voir aussi les sujet suivant sur équinoxe
les métaux (aspect rêve symboliques)
la baguette


Dernière édition par Fennec le Sam 9 Aoû 2014 - 19:55, édité 2 fois (Raison : Edit refonte Fennec)
le_chat_de_jade
le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique) Empty Re: le Cuivre (pour minéraux et aspect magique)

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 22:26

merci le chat pour toute ces info sur le cuivre
je ne le connaissait qu' en tuyaux pour les maisons et j'ignoré tous ses bienfait Wink

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique) 57382
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique) Empty Re: le Cuivre (pour minéraux et aspect magique)

Message par Abraxas Lun 12 Sep 2011 - 13:45

Salut,

Merci le chat pour cette présentation très compléte.

Je raojaoute concernant l’origine de l’association de la planète vénus avec le cuivre ce qu'en dit Berthelot dans sa collection des alchimistes grecs.

L’éclat bleuâtre de Vénus, l’étoile du soir et du matin, rappelle pareillement la teinte des sels de cuivre, métal dont le nom est tiré de celui de l’île de Chypre, consacrée à la déesse Cypris, l’un des noms grecs de Vénus. De là le rapprochement fait par la plupart des auteurs.

COLLECTION DES ALCHIMISTES GRECS - M. BERTHELOT.
Source : http://remacle.org/bloodwolf/alchimie/intro1.htm

Les sels de cuivres sont les « vitriols de vénus », c'est-à-dire le sulfate de cuivre (CuSO4), obtenues par oxydation de cuivre avec de l’acide sulfurique (le vitriol).

D’après la légende Vénus serait né de l’écume de la mer et serait apparu à Chypre, d’où la consécration de cette île à la déesse de l’amour.

On trouve le cuivre sous forme de carbonate de cuivre dans l’Azurite (bleu) et la malachite (verte), pour cette raison certainement le vert est une couleur traditionnellement associé à vénus et retrouve d’ailleurs cette couleur verte dans l’oxyde de cuivre que tout le monde connait également sous le nom de « vert de gris », car il se retrouve sur les statuts en bronze (alliage d’étain et de cuivre).

Une petite incohérence en passant, le cuivre est un des meilleurs conducteur « électrique », ce que mentionne d’ailleurs Bardon quand il parle de fabrication de baguette en « métal ».

Cependant dans la culture magique il existe une confusion avec le magnétisme :

Tout d’abord à cause de la fabrication de la baguette « divinatoire » dite « de vénus » d’après les anciens grimoire comme le dragon rouge, cette baguette avec un fil de cuivre est une baguette de sourcellerie, donc utilisé pour des opérations de magnétisme dans le sens de magnétisme animal et non de magnétisme physique, même si ces notions n’ était pas connu à l’époque de la rédaction de ces grimoires.

Deuxièmement à cause de son association à vénus et donc à l’élément « eau » qui est le « magnétisme universelle » d’après Bardon, là ou le « feu » est l’ « électricité universelle ». Notons au passage que l’eau est tout sauf magnétique dans le sens physique du terme et que ces termes utilisés par Bardon sont tout sauf clairs et cohérents si on les prend dans le sens littéral (ce qu’il précise bien qu’il ne faut pas faire).

On pourrait donc remettre en cause cette association à l’élément « eau » du cuivre, car au vu de ces propriétés physiques il faudrait plutôt l’associer au « feu ». Il n’est pas pour autant incohérent de dire que ce métal est associé à la planète vénus (qui elle est associée à l’eau). Car, pour moi, ces correspondances se font dans des référentiels différents qui ne sont donc pas forcément cohérent les uns avec les autres.

Je dis ca en particulier au regard du terme « magnétisme » qui n’apporte à mon avis que confusion au praticien, on devrait plutôt parler de force d’attraction/répulsion et d’électromagnétisme, ce serait plus cohérent avec la réalité. La contraction et l’attraction étant une propriété typique de l’eau et du froid, l’expansion et la répulsion étant quand à elle une propriété spécifique du feu et du chaud, les deux étant chacun un pôle de la force électromagnétique c'est-à-dire du flux vital, du Chi, du ying et du yang, etc…

Au regard des correspondances planétaire la « féminité » est typiquement divisé en deux pôle que sont vénus et la lune, l’une représentant l’aspect « expansif », « destructeur » et « sexuel » (et donc feu) de la féminité, l’autre représentant l’aspect « introspectif », « maternelle » et « fertile » (et donc l’aspect eau) de la féminité. De la même manière que les correspondances planétaire « masculine » possèdent deux pôle, l’un paternel (soleil voir Jupiter)) et l’autre guerrier (mars).

Bref, je m’emballe et je pars un peu en HS, tout ca pour dire que les correspondances « élémentaires » sont à apprécier dans un référentiel qui fais du sens pour vous. Pour moi personnellement, le cuivre devrait être logiquement associé au feu.

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique) Empty Re: le Cuivre (pour minéraux et aspect magique)

Message par le_chat_de_jade Lun 12 Sep 2011 - 18:26

Salut Abra

Merci pour le complément, j'ai mis ce qui est le plus couramment dis pour le cuivre. En lisant ton lien sur l’alchimie, il est aussi dit que le cuivre viens de mars. Il doit être possible que des métaux puisse avoir un aspect féminin et masculin en lui-même ou bien encore être de plusieurs éléments?..

le chat Smile
le_chat_de_jade
le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique) Empty Re: le Cuivre (pour minéraux et aspect magique)

Message par Abraxas Lun 12 Sep 2011 - 19:29

Salut le chat,

Berthelot reprend différente sources et montre, en effet, comment les correspondances ont évolués avec le temps et les cultures. Vénus fut associé à l'Etain et Mars au cuivre, de la même manière qu'on retrouve des correspondances à l'electrolum (alliage or-argent) et au bronze (alliage cuir-étain) à des époques ou la différentiation entre les différents métaux n'étaient pas aussi évidente qu'aujourd'hui.

L'association de vénus avec le cuivre est cependant devenu une sorte de convention, de même que l'association classique des autres planètes avec les métaux. En ce sens elles ont une certaines valeurs "égréggoriques", et se retrouve dans la quasi totalité des livres de magies sur les correspondances entre sphère planétaires et métaux, permettant entre autre la confection de talisman spécifique et cela de manière quasi systématique, que ce soit chez agrippa, paracelse ou encore Bardon.

Maintenant si on appliquait la règle hermétiste "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" avec nos connaissances actuelle en géologie, il est probable que nous ferions d'autres associations... A titre d'exemple on ne parle pas dans les correspondances classiques d'alluminium, hors ce dernier est le plus présent des métaux sur terre.

Personnellement si on me demandait de réfléchir sur le sujet de manière "abstraite" j'incluerais le magnésium et je l'associerais à vénus, mais ce n'est pas le sujet....

Certainement qu'il faut considérer les choses dans leur aspect bi-polaire, voir "quadripolaire" comme le dirait bardon, ou encore suivant les sphères que celles-ci soit "physique" ou "symbolique".

Si on prend le cuivre, l'association "magnétique" et "eau" vénusienne, est une association typiquement "symbolique". L'association "éléctrique" et "feu" solaire est une association typiquement "physique".

On pourrait donc dire, et ce n'est qu'une réfléxion, qu'il faut envisager ces correspondances suivant la sphère dans laquelle on se situe, la sphère physique (la matière=la terre), la sphère mental et symbolique (l'esprit = l'air) et la sphère astrale (feu/eau) qui serait "en quelque sorte" une composante des deux autres (je ne sais pas si je suis clair)... Mais en gros ca donnerais ca: Le cuivre est "éléctrique" dans la sphère physique, le cuivre est "magnétique" dans la sphère mentale et le cuivre est "bi-polaire" (c'est à dire éléctrique et magnétique) dans la sphère astrale, ergo dans cette dernière le cuivre est effectivement à considérer sous un aspect "féminin et masculin" comme tu le dis.

Ce ne sont que des réfléxions bien sur, comme toujours cela dépend du référentiel culturel et magique que chacun utilise. La correspondance dans la sphère "physique" ce fera suivant ce qu'on veut associer en fonction des propriétés physique, celle dans la sphère "mental" dépendra totalement de chacun. Le rouge étant associé à mars, et le cuivre étant naturellement rouge, pourquoi ne pas associer les deux ? Si cela fait du sens dans le mental de celui qui opère... pourquoi pas ?

Je rajoute au passage, que l'éléctromagnétisme, est une seul et même force, un champ éléctrique en mouvement engendre un champ magnétique et inversement, ce qu'on connait bien avec le principe de la dynamo ou de l'éléctro-aimant. Ces associations "electrique" et "magnétique" ne font pas forcèment du sens...

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

le Cuivre (pour minéraux et aspect magique) Empty Re: le Cuivre (pour minéraux et aspect magique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum