Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

3 participants

Aller en bas

Votre avis

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_lcap0%Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_lcap0%Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_lcap0%Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_lcap0%Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_lcap0%Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
Retour
 
 

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... Empty Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

Message par Vindir Mar 6 Nov 2012 - 15:21

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...
Procès en sorcellerie du Moyen-âge au XVIIIème siècle.

Par Yves Lecouturier.


Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... 56308_hr

Dernière lecture en date et pas de regret ! Yves Lecouturier, titulaire d'un master en histoire contemporaine, par le biais de recherches historiques fructueuses nous raconte chapitres par chapitres, cas par cas, linéairement, l'histoire et l'évolution des procès en sorcellerie en Normandie mais également parfois plus largement en France. Recherche détaillée et objective sur ce qu'étaient la sorcellerie à ces époques, les cas de possession et comment étaient menées les investigations, les procès à l'encontre des suspects...

yggdrasill Les points positifs et ce que nous apprend ce livre :

-Apparition prouvée et ce qu'était (selon les textes de l'époque surtout) la sorcellerie dès le Moyen-Âge ainsi que sa survivance moderne.

-Etude de cas précis comme par exemple : Robert le Diable, Les Templiers et Enguerrand de Marigny, Jeanne D'Arc, Les Sorciers de la Haye du Puits, Les Possédées de Louviers, Marie des Vallées...

-La précision historique : récit fidèle aux faits de l'époque avec la mention précise des lieux, les noms des personnes impliquées, les dates, et les citations de procès entre autres, reprises telles quelles (en vieux Français donc). L'auteur nous expose les faits et les accusations en restant le plus neutre possible face aux preuves, textes et actes historiques, nous laissant maitre de juger de la situation et des cas de figure. Références et recherche historique pointue, les sources citées à la fin.

-Investigations et procès détaillés.

-Lieux Cultes cités, ça promet d’intéressantes ballades un peu partout dans la Normandie ça  /D

-Étude et récit de certains mythes, légendes en Normandie (notamment celui du Mont Saint Michel).

-Profils : qui était suceptible d'être suspecté ou accusé de sorcellerie selon l'époque.

-Critique de l'aspect politique des procès mais surtout des condamnations, le rôle de l'Eglise, les religieux impliqués (et oui, il n'y avait pas que les vieilles femmes solitaires qui étaient accusées d'aller au sabbat !), le rôle de l'Inquisition et ses conséquences...

-Différents points de vue mentionnés : celui de l'Eglise, celui des philosophes (élite intellectuelle ou romanciers au sens plus large), celui des historiens modernes, celui de la royauté de l'époque, celui des juges et de la loi en général de l'époque, point de vue médical et psychologique...

-Evolution de la prise en charge des cas de possession au fil des siècles, jusqu'à aujourd'hui : comment exorciste-t-on de nos jours...

yggdrasill Les points négatifs :

-Manque de précision sur la dénomination des accusations et de la sorcellerie en général... Pas de définition réelle et objective donnée sur les choses. Pour exemple : le sabbat est définit comme une réunion diabolique finissant forcément en orgie, sans parler des sacrifices d'enfants etc... l'auteur ne revient pas là dessus, jamais.

-La possession souvent parfois confondue avec l'envoutement voire des cas de hantise. Aucune référence à la médiumnité alors qu'on découvre que certaines personnes impliquées de par la définition des faits étaient en fait simplement mediums et victimes de leurs capacités, telle que Jeanne D'Arc...

-Tout ce qui ne venait pas de la religion catholique et qui était un peu extraordinaire est immédiatement qualifié de diabolique, diablerie, oeuvre de Belzebuth, alors que parfois il n'y a absolument rien de méchant dans ce qui est mentionné... L'auteur ne revient pas non plus là dessus.

-Recherche et récit centré sur les cas qui se sont passés en Normandie. Enfin pour moi c'est pas un souci, mais ça peut en déranger certains, faut juste se dire que ce genre de procès étaient les mêmes sans aucun doute dans beaucoup d'autres régions et provinces Françaises...

sleipnir
Voilà, en espérant que cela vous aura donné envie d'en savoir et d'en lire un peu plus... Wink
Vindir
Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... Empty Re: Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

Message par Abraxas Mar 6 Nov 2012 - 18:36

Salut,

Tout d’abord merci beaucoup pour nous avoir fait partager ta découverte de ce livre qui a l’air fortement intéressant et qui va aller tout droit sur ma « whish list », tu me met l’eau à la bouche avec tes points « positifs » et attise fortement ma curiosité.

Par contre je te trouve très partisane avec tes points négatifs. Pour faire court et synthétique, je pense que tu attribue ces aspects « négatifs » à ce livre en te basant sur des aprioris, alors que l’Histoire est une science « objective » et essaye dans la mesure du possible de ne pas apporter de jugement ou d’interprétation trop subjective, qui ne serait pas soutenu par des éléments factuels.

Encore une fois merci pour cette découverte.

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... Empty Re: Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

Message par Vindir Mar 6 Nov 2012 - 20:12

Bonsoir,

Heureuse d'avoir attiré la curiosité sur ce livre !

Pour les points négatifs, je sais bien que l'auteur se veut neutre, et que l'historien se doit de l'être avant tout, mais j'aurais bien aimé un petit point sur les "i" tel que des définitions ou des recherches sur les termes, une définition restant objective ^^

Comme je partage un avis sur ce livre sur un forum ésotérique je pensais qu'il était important de souligner ces points avant d'avoir de mauvaises surprises !

Bonne soirée Smile
Vindir
Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... Empty Re: Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

Message par Nimue Mer 7 Nov 2012 - 19:55

Bonsoir !
T'as oublié "ne parle pas beaucoup des histoires pourtant connues du fin fond de la manche" dans tes points négatifs ^^
Hâte de le lire en tout cas !
Nimue
Nimue
Energie libre

Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : pas encore bien défini

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... Empty Re: Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

Message par Vindir Mer 7 Nov 2012 - 19:56

Le fait est que je ne connais point ces histoires très chère ! T'es sûre que ça s'est passé avant le XVIIIème siècle au moins ? Sinon c'est normal que ce ne soit pas relevé. Le cas de la Haie du Puits est déjà assez balèse...
Vindir
Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... Empty Re: Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

Message par Nimue Mer 7 Nov 2012 - 20:00

Oui mais après en avoir parlé avec mon père (à prendre avec beaucoup de réserve parce que je n'ai pas encore lu le livre) il semblerait que par "la Haie du Puits" ils parlent de tout les patelins aux alentours donc à voir...
Je ne sais pas vraiment si c'est avant le 18ème (ça expliquerai en effet qu'elles n'y soient pas) mais c'est quand même intéressant Smile
Nimue
Nimue
Energie libre

Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : pas encore bien défini

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie... Empty Re: Sorciers, Sorcières et possédés en Normandie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum