Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait déjà eu l'occasion de lire cet ouvrage (ou auteur).
A l'instar de la médecine traditionnelle chinoise, celui-ci s'est éprouvé à faire de même avec le vieux continent.
En voici succintement les bases théoriques :
Les clés des analogies en médecine sont transmises depuis plus de deux millénaires sous forme de 3 référentiels quaternaires, qui sont:
► les 5 Éléments, communs à la Tradition Indo-européenne ;
en pratique ils seront réduits à 4 en MTE.
► les 2 paires d'Énergies Élémentaires que sont le Chaud et le Froid, le Sec et l'Humide;
► les 4 Humeurs ou 4 fonctions
Autrement dit la Médecine Traditionnelle Européenne est fondée sur la théorie des Quatre Éléments, précisés par Quatre Énergies élémentaires, et auxquels correspondent Quatre Humeurs. Nous avons vu que certaines connaissances de la Tradition s'étaient grandement perdues au cours des siècles depuis Hippocrate et Galien, alors que déjà ces grands médecins eux-mêmes ne semblaient pas très comprendre les bases fondamentales de leur art. Sinon leurs écrits ne seraient pas un tel fouillis d’inexactitudes, d’invraisemblances et d'erreurs mélangées à de grandes vérités.
Il fallait donc actualiser la Médecine Antique mais en retrouvant ses sources, ses bases exactes, ses théories fondamentales dans leur logique holistique, afin de faire de la MTE un outil performant.
Quels sont donc ces 3 référentiels qui servent à comprendre la cause d’une maladie et son traitement ?
1. Les Cinq Éléments
Selon une tradition analogique indo-européenne, tout dans la Création est fait de cinq éléments constitutifs, l’ensemble de ces termes résumant donc l’essence de tout ce qui existe : ce sont la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et enfin l'Espace ou Éther ou Quintessence (la 5e essence ou 5e élément). (Rappelons encore une fois qu'il s'agit d’outils à usage mnémotechnique qui facilitent le raisonnement, et non pas bien sûr de concepts à prendre étroitement au pied de la lettre.)On pourrait comparer ces notions aux états gazeux, liquide et solide, à l'énergie et au vide intersidéral (et intra-atomique).
Selon la Tradition les éléments les plus grossiers contiennent toujours en eux les plus subtils:
► La Terre contient donc également les éléments Eau, Feu, Air et Éther;
► l'élément Eau contient en plus de lui-même les éléments Feu, Air et Éther;
► le Feu contient aussi les éléments Air et Éther;
► mais l'Air ne contient que l'Éther en plus de lui-même
► et l'élément Éther ne contient rien d'autre que de l'Éther. Et puisque ce dernier élément est présent dans tous les autres, il n’est pas vraiment spécifique, et l’on n’en tiendra pas compte pour étudier le Terrain.Il reste donc en pratique 4 Éléments : l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Les Cinq Éléments décrivent l'Univers, donc aussi bien l'Homme que son environnement, le macrocosme et le microcosme.En première approche, les correspondances dans le corps humain sont les suivantes :
► Les gaz sont définies comme Air ;
► Les liquides (sécrétions fluides, substances lubrifiantes, plasma sanguin et cytoplasmes cellulaires) comme Eau ;
► Les structures denses, solides ou semi-solides (os et cartilages, muscles, tendons et ligaments, peau, poils, cheveux et ongles, les tissus des organes, les sécrétions épaisses, visqueuses, etc…) comme Terre ;
► La température du corps correspond au Feu
Ces analogies ne dispensent pas bien sûr des connaissances histo-anatomo-physiologiques modernes. Les 3 référentiels servent à résumer et à hiérarchiser, non à décrire en détail. Ils permettent ainsi une vue d'ensemble que ne permettent pas les sciences modernes, trop dispersées par un nombre infini de données, ce qui aboutit souvent à en négliger certaines (préférant souvent les examens biologiques à l’interrogatoire détaillé et à l’examen du patient). Nous pensons que cette vue d'ensemble est indispensable en pratique médicale.
Par commodité de raisonnement les cinq Éléments de la Tradition indo-européenne sont donc regroupés en Europe en quatre (un par saison, les maladies étant souvent de déclenchement saisonnier ). On ne tient donc compte que des Éléments Air, Feu, Eau et Terre : ce sont les quatre Éléments nécessaires à la vie, indispensables à la formation du corps, à son entretien et à son fonctionnement, par l'alimentation, la boisson, l'oxygène et la chaleur.Chacun des 4 aspects du Terrain correspond à un des 4 Éléments.
2. Les Quatre Énergies Élémentaires
Les analogies des quatre éléments sont précisées chacune par la combinaison de deux des quatre Énergies dites Élémentaire. Ce sont deux paires d'énergies: le chaud et le froid, le sec et l'humide.A chacun des 4 aspects du Terrain correspondra une combinaison des 4 Énergies : Chaud/Sec, Froid/Sec, Froid/Humide et Chaud/Humide. (A chacun des 4 éléments correspond donc une combinaison de 2 ÉnergiesLes 4 Énergies permettent d’aborder l’aspect psycho-somatique du Terrain. Elles permettent aussi de concevoir l’influence du climat. Mais elles ne se réduisent pas à cela.Les caractéristiques de ces quatre énergies, les clés analogiques que l'on retiendra en pratique (en plus de la température et du degré d'humidité relative) sont les suivantes:
Chaud : • expansion, écoulement, dilatation • enthousiasme, extraversion, persuasion, dynamisme
Froid : • fixité, contraction, cohésion, solidification • scepticisme, repli sur soi
Sec : • dureté, rigidité, irritation, aridité, tension, amaigrissement • réaction, opposition
Humide : • fluidité, élasticité, adoucissement, rétention • passivité, assimilation
Si nous représentons les quatre aspects du Terrain séparés par une croix (voir la page "Qu'est-ce que la MTE ?"), nous pourrions représenter les rapports Terrain-Énergies Élémentaires comme sur le schéma. Placer le chaud en haut, le sec à droite n'est qu’une convention que nous avons adoptée. Ces positions n’ont pas d’autre signification ; par contre les positions relatives des 4 Énergies en ont, puisqu'elles définissent un aspect chaud et sec du Terrain, un aspect froid-sec, un aspect froid-humide et un aspect chaud et humide du Terrain.
3. Les Quatre Humeurs
Les 4 Humeurs sont l’aspect dynamique des 4 Éléments. Si les 4 éléments correspondent aussi bien à l’être humain qu’à son environnement, les 4 Humeurs sont spécifiques du vivant (humain ou animal d’ailleurs). Les 4 éléments, nous l'avons vu, caractérisent analogiquement tout ce qui existe dans l'univers, donc pour nous aussi bien notre corps que le monde extérieur ; si les 4 Éléments définissent donc les structures du corps, les 4 Humeurs en définissent les fonctions. Les 4 Éléments définissent en quelque sorte l'aspect inanimé, les 4 Humeurs l'aspect animé.
Quelles sont ces fonctions ?
► Le Vent est mouvement d’air, naturellement froid, et le froid contracte. L’Humeur Vent correspond à la fonction de contraction musculaire. Ceci concerne aussi bien les muscles striés (de mouvement) que les muscles lisses (viscéraux) et le muscle cardiaque. Cette contraction permet:• les mouvements et les postures (muscles squelettiques)• l'élimination des déchets (péristaltisme digestif et urinaire)• la circulation sanguine (cœur)
► Le Sang permet de dissoudre les substances (comme l'eau dissout le sel), substances qui peuvent ainsi arriver à bon port grâce à la circulation sanguine:• soit des intestins jusqu'aux tissus (éléments nutritifs)• soit des tissus aux reins ou à la peau (élimination des toxines - déchets et substances inutilisables par l’organisme).
► Le Flegme permet de fixer :
• les substances nutritives pour former et renouveler les tissus du corps
• les toxines en excès, non éliminables et inutilisables, pour les stocker dans ces tissus
► La Bile correspond à la fonction fragmentation des substances étrangères à l’organisme, utiles, inutiles ou nocives, aliments ou bactéries, substances ingérées par voie orale, respiratoire ou cutanéo-muqueuse, pour les transformer en substances assimilables ou éliminables. Ceci correspond donc à :• système digestif• système immunitaire
Humeurs, Éléments et Énergies ne sont que trois aspects d'un seul Référentiel Analogique à 4 entrées, qui doit nous permettre de tout définir de façon simple, aussi bien le déséquilibre du Terrain, cause de la maladie, que l’effet des aliments, des plantes ou du temps sur ce Terrain.Par exemple pour définir le Terrain du malade on pourra mettre chaque symptôme en rapport soit avec un des 4 Éléments, soit avec une Humeur, soit avec une combinaison de 2 Énergies Élémentaires.Il faudra donc que les trois référentiels concordent.
Or c'est là qu'il semble y avoir depuis quelques millénaires une petite inexactitude, petit grain de sable, qui a longtemps empêché les rouages de la machine analogique de fonctionner à la perfection.Nous allons voir que cette erreur fondamentale est pourtant simple à corriger, ce qui éclaire la médecine d'un jour nouveau…
La table des matières.
Préface 9
Introduction 111
• Guérir sans nuire 21
Le Terrain 21
Le raisonnement par analogie 23
Des traitements naturels 23
Refus des effets secondaires 24
Origine interne des maladies 25
• Le raisonnement analogique 27
• A la recherche de la médecine perdue 33
La Médecine analogique de l’Antiquité 34
La Tradition interrompue 37
L’époque Arabe : le sauvetage 38
La Reconquête espagnole : les Traducteurs 39
Scolastique : tradition figée et déclin 40
Naissance d’une nouvelle approche 414
• Le triple référentiel analogique 43
Les 5 Éléments 44
Les Quatre Énergies Élémentaires 46
Les Quatre Humeurs 47
• La M.T.E. actualisée 51
Retour aux sources 51
Le chaînon manquant 52
Applications pratiques 60
Causes des maladies 63
Principes thérapeutiques 646
• Le diagnostic en M.T.E. 71
Les Quatre Constitutions 74
Les Quatre Tempéraments 76
L’interrogatoire en M.T.E. 79
Cause, Maladie, Réaction 81
• Terrain & symptômes 85
L’aspect héréditaire, génétique 85
La Maladie 86
Les Réactions 86
Les quatre Causes du Déséquilibre 87
Les Symptômes 878
• Effets des plantes sur le terrain 91
Passiflora Incarnata 95
Indications 95
Valeriana Officinalis 96
Indications 97
• Le traitement séquentiel 99
Vis Medicatrix Naturae 102
• L’insuffisance digestive 107
Définition 107
Conséquences 107
Symptomatologie 108
Origine 109
Complications 113
Troubles chroniques 113
Troubles aigus 113
Principes thérapeutiques 115
Les Épices 116
• Les toxines 119
Définition 119
Conséquences 120
Diagnostic 122
Traitement : simple ou séquentiel ? 125
• Éviter les erreurs alimentaires 127
Carence en huile de qualité 128
Carence en sel ou/et en épices 130
Aliments inutiles ou nuisibles 131
Le sucre 132
Le lait et les produits laitiers 134
Les toxines alimentaires chimiques 136
Bases d’une alimentation équilibrée 13813
• Exemples d’analyse des maladies 143
Bronchite 143
Colite spasmodique 145
Constipation 147
Maladies de Peau 150
Allergies 153
Annexe 1 - Statistiques 157
Colite 158
Constipation 159
Rhino-pharyngites à répétition de l’enfant 160
Asthme 161Rhume des foins 162
Eczéma 163
Annexe 2 - Formes galéniques 165
Infusion 165
Décoction 166
Macération 166
Jus frais 166
Poudre de plante entière 167
Teinture 167
Nébulisat 167
Extraits aqueux, fluides ou mous 167
Lyophilisat 168
Huiles essentielles (HE) 168
Hydrosols aromatiques 168
Huiles médiquées 168
Baumes, pommades, suppositoires, ovules 169
Mellite 169
Dilution homéopathique 169
Extrait isole de principe actif 170
Annexe 3 - Graines germées 171
Annexe 4 - Radicaux libres 173
Que sont les Radicaux Libres ? 173
Effets destructeurs des Radicaux Libres 175
Les sources de Radicaux Libres 176
Maladies dues aux Radicaux Libres 179
Facteurs de résistance aux Radicaux Libres 179
Prévention et traitement des Radicaux Libres 180
Quelques références bibliographiques 185
Source http://www.m-t-e.fr/bases-théoriques/
j'aurais voulu savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait déjà eu l'occasion de lire cet ouvrage (ou auteur).
A l'instar de la médecine traditionnelle chinoise, celui-ci s'est éprouvé à faire de même avec le vieux continent.
En voici succintement les bases théoriques :
Les clés des analogies en médecine sont transmises depuis plus de deux millénaires sous forme de 3 référentiels quaternaires, qui sont:
► les 5 Éléments, communs à la Tradition Indo-européenne ;
en pratique ils seront réduits à 4 en MTE.
► les 2 paires d'Énergies Élémentaires que sont le Chaud et le Froid, le Sec et l'Humide;
► les 4 Humeurs ou 4 fonctions
Autrement dit la Médecine Traditionnelle Européenne est fondée sur la théorie des Quatre Éléments, précisés par Quatre Énergies élémentaires, et auxquels correspondent Quatre Humeurs. Nous avons vu que certaines connaissances de la Tradition s'étaient grandement perdues au cours des siècles depuis Hippocrate et Galien, alors que déjà ces grands médecins eux-mêmes ne semblaient pas très comprendre les bases fondamentales de leur art. Sinon leurs écrits ne seraient pas un tel fouillis d’inexactitudes, d’invraisemblances et d'erreurs mélangées à de grandes vérités.
Il fallait donc actualiser la Médecine Antique mais en retrouvant ses sources, ses bases exactes, ses théories fondamentales dans leur logique holistique, afin de faire de la MTE un outil performant.
Quels sont donc ces 3 référentiels qui servent à comprendre la cause d’une maladie et son traitement ?
1. Les Cinq Éléments
Selon une tradition analogique indo-européenne, tout dans la Création est fait de cinq éléments constitutifs, l’ensemble de ces termes résumant donc l’essence de tout ce qui existe : ce sont la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et enfin l'Espace ou Éther ou Quintessence (la 5e essence ou 5e élément). (Rappelons encore une fois qu'il s'agit d’outils à usage mnémotechnique qui facilitent le raisonnement, et non pas bien sûr de concepts à prendre étroitement au pied de la lettre.)On pourrait comparer ces notions aux états gazeux, liquide et solide, à l'énergie et au vide intersidéral (et intra-atomique).
Selon la Tradition les éléments les plus grossiers contiennent toujours en eux les plus subtils:
► La Terre contient donc également les éléments Eau, Feu, Air et Éther;
► l'élément Eau contient en plus de lui-même les éléments Feu, Air et Éther;
► le Feu contient aussi les éléments Air et Éther;
► mais l'Air ne contient que l'Éther en plus de lui-même
► et l'élément Éther ne contient rien d'autre que de l'Éther. Et puisque ce dernier élément est présent dans tous les autres, il n’est pas vraiment spécifique, et l’on n’en tiendra pas compte pour étudier le Terrain.Il reste donc en pratique 4 Éléments : l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Les Cinq Éléments décrivent l'Univers, donc aussi bien l'Homme que son environnement, le macrocosme et le microcosme.En première approche, les correspondances dans le corps humain sont les suivantes :
► Les gaz sont définies comme Air ;
► Les liquides (sécrétions fluides, substances lubrifiantes, plasma sanguin et cytoplasmes cellulaires) comme Eau ;
► Les structures denses, solides ou semi-solides (os et cartilages, muscles, tendons et ligaments, peau, poils, cheveux et ongles, les tissus des organes, les sécrétions épaisses, visqueuses, etc…) comme Terre ;
► La température du corps correspond au Feu
Ces analogies ne dispensent pas bien sûr des connaissances histo-anatomo-physiologiques modernes. Les 3 référentiels servent à résumer et à hiérarchiser, non à décrire en détail. Ils permettent ainsi une vue d'ensemble que ne permettent pas les sciences modernes, trop dispersées par un nombre infini de données, ce qui aboutit souvent à en négliger certaines (préférant souvent les examens biologiques à l’interrogatoire détaillé et à l’examen du patient). Nous pensons que cette vue d'ensemble est indispensable en pratique médicale.
Par commodité de raisonnement les cinq Éléments de la Tradition indo-européenne sont donc regroupés en Europe en quatre (un par saison, les maladies étant souvent de déclenchement saisonnier ). On ne tient donc compte que des Éléments Air, Feu, Eau et Terre : ce sont les quatre Éléments nécessaires à la vie, indispensables à la formation du corps, à son entretien et à son fonctionnement, par l'alimentation, la boisson, l'oxygène et la chaleur.Chacun des 4 aspects du Terrain correspond à un des 4 Éléments.
2. Les Quatre Énergies Élémentaires
Les analogies des quatre éléments sont précisées chacune par la combinaison de deux des quatre Énergies dites Élémentaire. Ce sont deux paires d'énergies: le chaud et le froid, le sec et l'humide.A chacun des 4 aspects du Terrain correspondra une combinaison des 4 Énergies : Chaud/Sec, Froid/Sec, Froid/Humide et Chaud/Humide. (A chacun des 4 éléments correspond donc une combinaison de 2 ÉnergiesLes 4 Énergies permettent d’aborder l’aspect psycho-somatique du Terrain. Elles permettent aussi de concevoir l’influence du climat. Mais elles ne se réduisent pas à cela.Les caractéristiques de ces quatre énergies, les clés analogiques que l'on retiendra en pratique (en plus de la température et du degré d'humidité relative) sont les suivantes:
Chaud : • expansion, écoulement, dilatation • enthousiasme, extraversion, persuasion, dynamisme
Froid : • fixité, contraction, cohésion, solidification • scepticisme, repli sur soi
Sec : • dureté, rigidité, irritation, aridité, tension, amaigrissement • réaction, opposition
Humide : • fluidité, élasticité, adoucissement, rétention • passivité, assimilation
Si nous représentons les quatre aspects du Terrain séparés par une croix (voir la page "Qu'est-ce que la MTE ?"), nous pourrions représenter les rapports Terrain-Énergies Élémentaires comme sur le schéma. Placer le chaud en haut, le sec à droite n'est qu’une convention que nous avons adoptée. Ces positions n’ont pas d’autre signification ; par contre les positions relatives des 4 Énergies en ont, puisqu'elles définissent un aspect chaud et sec du Terrain, un aspect froid-sec, un aspect froid-humide et un aspect chaud et humide du Terrain.
3. Les Quatre Humeurs
Les 4 Humeurs sont l’aspect dynamique des 4 Éléments. Si les 4 éléments correspondent aussi bien à l’être humain qu’à son environnement, les 4 Humeurs sont spécifiques du vivant (humain ou animal d’ailleurs). Les 4 éléments, nous l'avons vu, caractérisent analogiquement tout ce qui existe dans l'univers, donc pour nous aussi bien notre corps que le monde extérieur ; si les 4 Éléments définissent donc les structures du corps, les 4 Humeurs en définissent les fonctions. Les 4 Éléments définissent en quelque sorte l'aspect inanimé, les 4 Humeurs l'aspect animé.
Quelles sont ces fonctions ?
► Le Vent est mouvement d’air, naturellement froid, et le froid contracte. L’Humeur Vent correspond à la fonction de contraction musculaire. Ceci concerne aussi bien les muscles striés (de mouvement) que les muscles lisses (viscéraux) et le muscle cardiaque. Cette contraction permet:• les mouvements et les postures (muscles squelettiques)• l'élimination des déchets (péristaltisme digestif et urinaire)• la circulation sanguine (cœur)
► Le Sang permet de dissoudre les substances (comme l'eau dissout le sel), substances qui peuvent ainsi arriver à bon port grâce à la circulation sanguine:• soit des intestins jusqu'aux tissus (éléments nutritifs)• soit des tissus aux reins ou à la peau (élimination des toxines - déchets et substances inutilisables par l’organisme).
► Le Flegme permet de fixer :
• les substances nutritives pour former et renouveler les tissus du corps
• les toxines en excès, non éliminables et inutilisables, pour les stocker dans ces tissus
► La Bile correspond à la fonction fragmentation des substances étrangères à l’organisme, utiles, inutiles ou nocives, aliments ou bactéries, substances ingérées par voie orale, respiratoire ou cutanéo-muqueuse, pour les transformer en substances assimilables ou éliminables. Ceci correspond donc à :• système digestif• système immunitaire
Humeurs, Éléments et Énergies ne sont que trois aspects d'un seul Référentiel Analogique à 4 entrées, qui doit nous permettre de tout définir de façon simple, aussi bien le déséquilibre du Terrain, cause de la maladie, que l’effet des aliments, des plantes ou du temps sur ce Terrain.Par exemple pour définir le Terrain du malade on pourra mettre chaque symptôme en rapport soit avec un des 4 Éléments, soit avec une Humeur, soit avec une combinaison de 2 Énergies Élémentaires.Il faudra donc que les trois référentiels concordent.
Or c'est là qu'il semble y avoir depuis quelques millénaires une petite inexactitude, petit grain de sable, qui a longtemps empêché les rouages de la machine analogique de fonctionner à la perfection.Nous allons voir que cette erreur fondamentale est pourtant simple à corriger, ce qui éclaire la médecine d'un jour nouveau…
La table des matières.
Préface 9
Introduction 111
• Guérir sans nuire 21
Le Terrain 21
Le raisonnement par analogie 23
Des traitements naturels 23
Refus des effets secondaires 24
Origine interne des maladies 25
• Le raisonnement analogique 27
• A la recherche de la médecine perdue 33
La Médecine analogique de l’Antiquité 34
La Tradition interrompue 37
L’époque Arabe : le sauvetage 38
La Reconquête espagnole : les Traducteurs 39
Scolastique : tradition figée et déclin 40
Naissance d’une nouvelle approche 414
• Le triple référentiel analogique 43
Les 5 Éléments 44
Les Quatre Énergies Élémentaires 46
Les Quatre Humeurs 47
• La M.T.E. actualisée 51
Retour aux sources 51
Le chaînon manquant 52
Applications pratiques 60
Causes des maladies 63
Principes thérapeutiques 646
• Le diagnostic en M.T.E. 71
Les Quatre Constitutions 74
Les Quatre Tempéraments 76
L’interrogatoire en M.T.E. 79
Cause, Maladie, Réaction 81
• Terrain & symptômes 85
L’aspect héréditaire, génétique 85
La Maladie 86
Les Réactions 86
Les quatre Causes du Déséquilibre 87
Les Symptômes 878
• Effets des plantes sur le terrain 91
Passiflora Incarnata 95
Indications 95
Valeriana Officinalis 96
Indications 97
• Le traitement séquentiel 99
Vis Medicatrix Naturae 102
• L’insuffisance digestive 107
Définition 107
Conséquences 107
Symptomatologie 108
Origine 109
Complications 113
Troubles chroniques 113
Troubles aigus 113
Principes thérapeutiques 115
Les Épices 116
• Les toxines 119
Définition 119
Conséquences 120
Diagnostic 122
Traitement : simple ou séquentiel ? 125
• Éviter les erreurs alimentaires 127
Carence en huile de qualité 128
Carence en sel ou/et en épices 130
Aliments inutiles ou nuisibles 131
Le sucre 132
Le lait et les produits laitiers 134
Les toxines alimentaires chimiques 136
Bases d’une alimentation équilibrée 13813
• Exemples d’analyse des maladies 143
Bronchite 143
Colite spasmodique 145
Constipation 147
Maladies de Peau 150
Allergies 153
Annexe 1 - Statistiques 157
Colite 158
Constipation 159
Rhino-pharyngites à répétition de l’enfant 160
Asthme 161Rhume des foins 162
Eczéma 163
Annexe 2 - Formes galéniques 165
Infusion 165
Décoction 166
Macération 166
Jus frais 166
Poudre de plante entière 167
Teinture 167
Nébulisat 167
Extraits aqueux, fluides ou mous 167
Lyophilisat 168
Huiles essentielles (HE) 168
Hydrosols aromatiques 168
Huiles médiquées 168
Baumes, pommades, suppositoires, ovules 169
Mellite 169
Dilution homéopathique 169
Extrait isole de principe actif 170
Annexe 3 - Graines germées 171
Annexe 4 - Radicaux libres 173
Que sont les Radicaux Libres ? 173
Effets destructeurs des Radicaux Libres 175
Les sources de Radicaux Libres 176
Maladies dues aux Radicaux Libres 179
Facteurs de résistance aux Radicaux Libres 179
Prévention et traitement des Radicaux Libres 180
Quelques références bibliographiques 185
Source http://www.m-t-e.fr/bases-théoriques/
Inooka- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 417
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique
Re: Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
Je connais pas et ça m'a l'air super, merci du partage je note le titre
Hermine- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf
Re: Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
Il n'est pas terrible du tout....
On se demande si au final l'auteur a vraiment étudié son sujet...
Il vaux mieux lire les classiques (Hippocrate, Gallien...) qui sont au final moins cher et tout aussi éducatif (si ce n'est plus puisque son livre reste de la vulgarisation).
On sait que ce genres de théories sont obsolètes bien qu'elles restent classiques donc à étudier, la medecine traditionnelle occidental [et non européenne parce pratiquée aussi par le reste du bassin du moyen-orient] reste ce qu'on appelle Spagyrie.
Je te conseil plutôt les cours de chimie de Lefrevre qui sont disponibles gratuitement sur la toile.
On se demande si au final l'auteur a vraiment étudié son sujet...
Il vaux mieux lire les classiques (Hippocrate, Gallien...) qui sont au final moins cher et tout aussi éducatif (si ce n'est plus puisque son livre reste de la vulgarisation).
On sait que ce genres de théories sont obsolètes bien qu'elles restent classiques donc à étudier, la medecine traditionnelle occidental [et non européenne parce pratiquée aussi par le reste du bassin du moyen-orient] reste ce qu'on appelle Spagyrie.
Je te conseil plutôt les cours de chimie de Lefrevre qui sont disponibles gratuitement sur la toile.
Invité- Invité
Re: Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
Hello,
Ok merci, de toute façon ils l'ont pas à ma bibliothèque donc tant pis
Je vais aller voir ce que tu conseilles.
Ok merci, de toute façon ils l'ont pas à ma bibliothèque donc tant pis
Je vais aller voir ce que tu conseilles.
Hermine- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf
Re: Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
Le corpus Hippocratique est forcément disponible. Par contre sa théorie reste obsolete, nous savons aujourd'hui que les plantes sauvages concentrent plus de principe actif que les plantes cultivées, que sa théories élémentaires est caduc car c'est de sa théorie que découle les saignés pour tout une panoplie de pathologies, etc, etc.
Enfin comme tous les ouvrages du genre (ça vaut aussi pour De Bingen and co), il faut absolument avoir des connaissances en Phyto (allopathique) pour ne pas faire de bêtise (tout comme personellement je suis contre l'auto-médication).
Enfin comme tous les ouvrages du genre (ça vaut aussi pour De Bingen and co), il faut absolument avoir des connaissances en Phyto (allopathique) pour ne pas faire de bêtise (tout comme personellement je suis contre l'auto-médication).
Invité- Invité
Re: Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
Je place en favoris, liste d'achat prochain!
Merci du partage!
Merci du partage!
Sujets similaires
» La médecine des Chakras
» Termes énergétiques de la Médecine Chinoise Traditionnelle
» Livre: Médecine chinoise
» Médecine du monde Claudine Brelet (médecine tradtionnel)
» la médecine ayurvédique
» Termes énergétiques de la Médecine Chinoise Traditionnelle
» Livre: Médecine chinoise
» Médecine du monde Claudine Brelet (médecine tradtionnel)
» la médecine ayurvédique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum