Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Rituel du Pilier du Milieu

4 participants

Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Rituel du Pilier du Milieu

Message par Merlynor Sam 31 Aoû 2013 - 19:24

Bonjour

En général on dit que tous les rituels (sauf exception!) doivent se faire à l'Est. Par exemple celui du Pilier du Milieu
Mais j'ai trouvé un site où il est décrit différemment, il se fait à l'Ouest.

Y  a t-il un parti pris? inversion de valeur?Rituel du Pilier du Milieu 757642
Ou bien conseilleriez vous d'essayer pour se faire sa propre expérience selon le ressenti?

Merci pour votre aide, vos suggestions.
(je ne peux pas encore publier les liens que j'ai trouvés)
Merlynor
Merlynor
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 129
Pratiques magiques/ spiritualité : magie blanche, pierres, magnétisme, mantra,

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Hagel Sam 31 Aoû 2013 - 19:36

Bonsoir,

Il faut s'intéresser au pourquoi ils commencent à l'Est et au correspondance des points cardinaux
Analogiquement, on considère que débuter à l'Est c'est suivre la course du soleil, et représenter symboliquement le développement des énergies en une fonction croissante.

Je ne connais pas suffisamment le rituel du pilier du milieu (j'ai pas mon livre dans le coin), mais je ne me souviens pas qu'il débute à l'Ouest.

Ce post devrait t'intéresser:
Arrow les 4 points cardinaux et entités associées

Bien à toi
Hagel
Hagel

Rituel du Pilier du Milieu 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Merlynor Sam 31 Aoû 2013 - 19:58

Merci Hagel pour ta réponse et pour le lien d'interet.

Merci aussi pour la récente analyse de mes "dons", j'ai été réellement "estomaqué" par ta précision, je suis sur que ces éléments vont m'aider à mettre des priorités dans mes travaux...

Je connais le sens d'Est en Ouest et c'est bien ce qui m'intrigue scratch dans cette version du PM qui se fait à l'Ouest que j'ai trouvée. Dans 7 jours (le délais à attendre pour que je puisse mettre des liens en ligne) je mettrai ce site en ligne pour continuer sur ce sujet.

A bientôt donc et merci encore!
Merlynor
Merlynor
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 129
Pratiques magiques/ spiritualité : magie blanche, pierres, magnétisme, mantra,

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 0:50

Est ce qu'il ne s'agissait pas plutôt de se placer à l'Ouest de l'Autel (mais face à l'est) ?

Je veux bien le lien si ce n'est pas le cas. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par vendredi Dim 1 Sep 2013 - 10:43

Bonjour Merlynor,

Je pense que tu fais référence au rituel du pilier du Milieu - Projection de l'Arbre de Vie dans l'Aura.
(Rituel de Méditation de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée - GD).
Ce rituel est une forme d'introduction à la méditation et prière mais il nécessite une longue pratique du rituel mineur du Pentagramme (renvoi à la terre) afin d'éliminer les impuretés.
Selon la GD, ce dernier commence à l'est alors que le rituel du pilier du Milieu s'effectue à l'ouest. Ce rituel est détaillé sur le site du Sanctuaire Secret du l'Aube Dorée (Ordre théurgique de tradition Golden Dawn).
Il figure également sous le titre :
"Le pilier du Milieu"
Projection de l'Arbre de Vie dans l'Aura
(Rituel de Méditation de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée)
Traduction, Commentaires et ©️ : Matthieu Léon, Elise Ghiringhelli et Philippe Pissier, 1997
Sources : http://sanctuarygd.blogspot.fr/p/rituel-du-pilier-du-milieu.html
http://esoweb.free.fr/magie/dogmegd/piliermilieu.html


Je n'ai pas d'explication par rapport à sa position face à l'ouest sinon une supposition : il pourrait s'agir d'une projection d'ouest en est (effet miroir) donc en sens inverse scratch 
Je ne le pratique pas et ne peux pas faire part de ressenti expérimenté sur son orientation.


Dernière édition par vendredi le Dim 1 Sep 2013 - 14:25, édité 1 fois (Raison : ajout des sources sur le web)
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Abraxas Dim 1 Sep 2013 - 16:14

Salut,

De ce qu'Israel regardie en disait, il ne s'agit pas d'un forcèment d'un placement "physique" à l'ouest, mais d'une visualisation "comme si" on se trouvait face à l'ouest "à l'intérieur" du temple de la GD.

C'est à dire en ayant le pilier de la rigueur (le noir dans la GD) à sa droite et le pilier de la miséricorde (le blanc) à sa gauche, ce qui ne peut s'opérer que si on regarde vers l'ouest. Ce qui est "paradoxale" quelque part, car cela signifie bel et bien que le pratiquant lorsqu'il faisait la croix kabbalistique opérait une inversion des piliers, puisque dans la croix kabbalistique qui précéde le rituel du pentagramme, on fait face à l'est, Geburah est à droite et Gedoulah à gauche, ce qui revient soit à inverser les séphirots, et donc par extension les pilliers, soit à se placer vers l'ouest et non vers l'est, comme dans le rituel du pilier du milieu, ou l'on pratique également la croix kabbalistique et ou cette "inversion" des sephirots (inversion par rapport au rituel original de levy) fait donc du sens. Car dans le rituel du pilier du milieu si Gebourah est à droite et Gedoulah (Chesed) à gauche c'est bien parce qu'on fait face à l'ouest....

Pour que "tout" reviennent dans l'ordre il faudrait donc "inverser" le placement des piliers dans le temple de la GD, ce qui n'est pas en soi un problème, si l'on fait un comparatif avec les rites F.M, toutes les obédiences ou loges ne place pas Boaz et Yakin au même endroit dans le temple. Si l'on reprend les associations kabbalistique tel que mentionné dans le Sepher a Bahir, Boaz (Gebourah) est censé se trouvé "à la gauche de dieu" et Yakin (chesed/Gedoulah) est censé se trouvé "à la droite de dieu". Dieu est interprété comme se trouvant à l'est certe, mais la question à 100.000 roupis c'est vers "ou" dieu regarde t-il ?

En fonction de la réponse, qui est différente suivant les obédiences, on a ou non une inversion de placement des piliers... c'est un sujet qu'on a développé largement ailleurs (cf. entre autre les liens données par Hagel).

Il existe aussi une vision "energétique" de ces placements, la première considère que l'energie tellurique circule d'ouest en est, et donc pour l'utiliser il faut se placer face à l'ouest, la deuxième considère que l'énérgie du logos solaire, l'énergie astrale et celeste, circule comme le soleil d'est en ouest (ce qui est uniquement vrais parce que la terre tourne d'ouest en est, car le soleil ne "tourne pas" autour de la terre, c'est juste une impression)...

Mais personellement, je pense qu'il faut voir tout cela sous son aspect "symbolique", pour moi ces rites sont ceux d'un alignement spacial entre le macrocosme et le microcosme, pour prendre une métaphore et tenté simplement d'expliquer ca, le Mage accorde son "soi" sur le même diapason que l'univers. Et cela d'un point de vue symbolique ou plutot "microcosmique", parce que l'univers lui n'a ni haut ni bas, ni gauche ni droite, ni devant ni derrière...On doit donc en fixer un arbitrairement, mais cette "fixation", puisqu'elle ne s'opére qu'entre le référentiel terrestre et le référentiel personel, reste du domaine "physique" et donc du microcosme, l'alignement avec le macrocosme s'effectue grâce à ce lien qui unie la sphère physique et la sphère spirituel, et ce lien c'est à chacun d'entre nous de le découvrir,de le comprendre et le cultivier individuellement.

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Merlynor Dim 1 Sep 2013 - 16:57

Merci Abraxas pour ces éclairages possibles.
Il est vrai que dans ce rituel l'energie circule d'abord du haut vers le bas puis remonte pour ensuite circuler. Entre ce qui est en dedans et ce qu'il y a dans l'univers il n'est pas vain de penser qu'il peut y avoir inversion entre les colonnes qui sont devant nous (J et B) et celles qui sont en nous (comme l'image qui se retrourne dans le microscope ou la lunette).
ce petit fou qui perd la boule nous le rappelle!jok
A creuser donc selon les traditions et expérimenter pour se faire une idée perso.
Merlynor
Merlynor
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 129
Pratiques magiques/ spiritualité : magie blanche, pierres, magnétisme, mantra,

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Merlynor Dim 1 Sep 2013 - 17:16

Bonjour l'Impératrice,

Le lien (que je ne peux pas mettre encore) se trouve dans le message de Vendredi qui suit le tien. C'est celui qui commence par "sanctuary" dont je parle.
Merlynor
Merlynor
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 129
Pratiques magiques/ spiritualité : magie blanche, pierres, magnétisme, mantra,

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par vendredi Dim 1 Sep 2013 - 17:40

Merci Abra pour les réflexions que tu apportes. Du coup, j'ai essayé de pousser le bouchon un peu plus loin scratch 

On peut également ne pas se placer dans une position physique et considérer que les piliers ne changent pas de sens puisque c'est l'opérateur qui modifie sa position : il se tourne vers l'ouest.
Je fais le lien avec la position du soleil dans l'hémisphère sud où il se trouve au nord alors que la terre continue de tourner dans le même sens (c'est l'homme qui change d'hémispère).

On peut ainsi supposer que l'homme (en Malkuth), doit se tourner vers Yesod pour faire cette réplique; comme Yesod est associé à l'eau et à Gabriel; il doit se tourner vers l'ouest (logique du symbolisme).
Assez simpliste j'avoue mais peut être justifié dans l'objectif du rituel.

Je rejoins Abraxas sur l'aspect symbolique et le référentiel personnel.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Abraxas Dim 1 Sep 2013 - 18:24

Salut,

J'en profite parce que je suis dans une période ou je suis en train de faire des tas d'illustrations de l'arbre kabbalistique différente:

Rituel du Pilier du Milieu Arbra10

La question est effectivement aussi de se demander est-ce qu'on contemple cet illustration ou bien est-ce une représentation de nous-même ? Dans le rituel du pentagramme, on peut penser qu'on est en position de contemplation, alors que dans le rituel du pilier du milieu on "est" cet Homme kabbalistique.

Ce reste cependant "suivant" le référentiel de la GD, avec le placement des colonnes suivant celle de leur temple, référentiel, qui n'est pas universel.

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Merlynor Sam 7 Sep 2013 - 22:43

Comme promis voici les liens auxquels je me réferrais:

Orienté à l'Est (classique):
http://www.claire-lumiere.com/t37-le-rituel-du-pilier-du-milieu
Et orienté à l'Ouest (inhabituel):
http://sanctuarygd.blogspot.fr/p/rituel-du-pilier-du-milieu.html
avec en plus l'etape 1 que je n'ai trouvée nul part ailleurs!

Pour finir, grace aux indications fournies par Abraxas j'ai trouvé une description complète du rituel en anglais par Israel Regardie: http://www.davedavies.com/splanet/magic3.htm
il n'y a aucune mention de l'orientation, comme si celà n'avait en fait pas d'importance tant le rituel tourne autour des energies internes. Celà explique peut être pourquoi ce n'est pas de grande importance.
Merlynor
Merlynor
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 129
Pratiques magiques/ spiritualité : magie blanche, pierres, magnétisme, mantra,

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par vendredi Dim 8 Sep 2013 - 0:13

Lu en diagonale la version anglaise : non seulement, il n'y a absolument aucune indication utile sur l'orientation mais il peut également se pratiquer en position assise ou allongé.
Regardie s'avance jusqu'à faire une relation avec la méditation sur les chakras en yoga afin de souligner les divergences fondamentales (descente de l'énergie au lieu de montée par les chakras).
Pour ne pratiquer que le yoga et avoir lu les effets thérapeutiques attribués au rituel, j'ai également retrouvé de nombreuses similitudes (à l'exception des soins sur autrui).
Par contre il insiste bien sur les risques de déséquilibres psychique voir de maladie mentale, en raison de la puissance du rituel (la nécessité d'avoir pratiqué la croix kabbalistique et le rituel mineur du pentagramme régulièrement autant que celle d'avoir une bonne connaissance de soi).
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 0:47

On peut d’ailleurs se demander comment un juif digne du A'her ose se permettre de parler de yoga, enfin on va dire que c’était l'époque. Rolling Eyes 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par vendredi Dim 8 Sep 2013 - 10:46


Bonjour,
L'Impératrice d'Alcove a écrit:On peut d’ailleurs se demander comment un juif digne du A'her ose se permettre de parler de yoga, enfin on va dire que c’était l'époque. Rolling Eyes 
A mon tour de m'étonner : Regardie s'est aussi intéressé à la théosophie, philosophie hindoue et au yoga. Je ne suis pas contre l'éclectisme ! Les enseignements diffusés par la GD illustrent ce syncrétisme.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Rituel du Pilier du Milieu Empty Re: Rituel du Pilier du Milieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum