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[GD]Rituel mineur du Pentagramme
+6
Edmée
Etincelle
le_chat_de_jade
Orion
Dante
Hagel
10 participants
Page 1 sur 1
[GD]Rituel mineur du Pentagramme
Bonjour,
Maxime Verebes, Août 2001.
http://gd.luxhermes.com/
Bien à vous
Maxime Verebes, Août 2001.
http://gd.luxhermes.com/
Bien à vous
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
je recommande aussi un tres bon site ou les rituels sont plus precis et en telechargement expliquant bien la visualisation qui est tre importante lors des rituels pentagramme et hexagramme
site: www.nous-les-dieux.org
site tres bien fait c est une mine dor
site: www.nous-les-dieux.org
site tres bien fait c est une mine dor
Invité- Invité
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Y'a aussi un bon rammassi de conneries sans nom.....
Invité- Invité
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Alors au final, un site a prendre ou a jeter?
Dante- Nombre de messages : 251
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
ça dépend de ce que l'on cherche...
En fait quand on regarde il y a des gens connues à qui on peut faire confiance comme powell; besant..... ( en gardant notre esprit critique ) et d'autres qui le ne le sont pas du tout, et si on ne fait pas attention on peux lire des choses faisant partie de l'ordre des fables comme Samaël Aun Weor
En fait quand on regarde il y a des gens connues à qui on peut faire confiance comme powell; besant..... ( en gardant notre esprit critique ) et d'autres qui le ne le sont pas du tout, et si on ne fait pas attention on peux lire des choses faisant partie de l'ordre des fables comme Samaël Aun Weor
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Oui, on en parlais avec hagel pour savoir si on virait le lien ou pas, mais c'est pas évident car il y a vraiment du bon qu'on ne trouve pas forcément facilement ailleurs, mais aussi du grand n'importe quoi... Faites juste attention, et en cas de doute, n'hésitez pas à demandez.
Invité- Invité
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Hello
si jamais Hagel le lien que tu as mis est actuellement en revision.
Ces jours je pratique la croix kabbalistique et le petit pentagrame, je sens une différence énergétique dans le bon sens du terme.
Je suis la procédure suivante d'abord la croix kabbalistique au début le petit pentagrame quand j'ai fini le pentagramme, je refais la croix kabbalistique.
Est-il exacte que ce genre de rituel peut servire pour purifié des pièces dans un appartement?
le chat
si jamais Hagel le lien que tu as mis est actuellement en revision.
Ces jours je pratique la croix kabbalistique et le petit pentagrame, je sens une différence énergétique dans le bon sens du terme.
Je suis la procédure suivante d'abord la croix kabbalistique au début le petit pentagrame quand j'ai fini le pentagramme, je refais la croix kabbalistique.
Est-il exacte que ce genre de rituel peut servire pour purifié des pièces dans un appartement?
le chat
le_chat_de_jade- Maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Hum, tu ne confond pas avec le renvoi à la terre?
pour le lien, oui je sais merci en tout cas!
pour le lien, oui je sais merci en tout cas!
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
salut Hagel
oui je confonds d'autant plus les deux rituels ont un peu
des buts similaire.
Merci pour le lien car je ne l'aurais pas forcément trouvé sous ce terme.
le chat
oui je confonds d'autant plus les deux rituels ont un peu
des buts similaire.
Merci pour le lien car je ne l'aurais pas forcément trouvé sous ce terme.
le chat
le_chat_de_jade- Maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Hagel le lien a changé, c'est ici maintenant : http://www.luxhermes.com/GDrites-lrp.html
Etincelle- Courant énergétique
- Nombre de messages : 351
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium - Clairaudiente - Lithothérapie - Energie - Psychogénéalogie
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire quels sont les effets de ce rituel, j'ai été regarder sur le lien mais ce n'est pas expliqué
Pouvez-vous me dire quels sont les effets de ce rituel, j'ai été regarder sur le lien mais ce n'est pas expliqué
Edmée- Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Si si d'après ce que le chat a dit il a des buts similaire avec le pentagramme de renvoie, alors je voulais savoir les petites différences
Oui oui je suis tatillonne et j'aime bien aussi t'embêter Hagel
Oui oui je suis tatillonne et j'aime bien aussi t'embêter Hagel
Edmée- Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
c'est la même chose, néanmoins c'est selon la vision de la Golden Dawn (dont c'est la section ^^)
Edmée- Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Salut,
Dans ce rituel on trouve:
Il n'y a rien qui vous choque la dedans ?
Prenons les associations de la golden dawn et attardons nous 5 min dessus On a:
Uriel=Nord=Terre
Michael=Sud=Feu
Ouest=Gabriel=Eau
Est=Raphael=Air
Qui est raphael ? C'est l'ange de la guerison non ? Symboliquement c'est donc l'ange de l'eau ? et de l'Ouest ?
Qui est Gabriel ? C'est l'ange messager non ? Symboliquement c'est donc l'ange de l'air et de l'est.
Qui est uriel ? C'est le "feu de dieu" ou "la lumière de dieu" c'est donc le feu et le sud...
Quand à Michael, il est le véritable chef des armée angélique, celui qui est semblable à dieu, celui qui se manifeste dans notre réalité... la terre, le nord.
On pourrait tout à fait avoir une autre interpretation symbolique .... Mais celle de la GD ne fait pas de sens...
Dans la circulation des canopes on a:
Michael – feu .- est– rouge
Raphael– air – sud– jaune
Gabriel – eau – nord – bleue
Uriel– Terre- ouest – noir
Dans la tradition juive ce sont:
Uriel , nord, feu
Raphael , ouest, feu (car associé au soleil)
Gabriel, sud, feu
Michael, est, eau
Je livre ces incohérence à votre réfléxion, il ne fait certainement pas de mal d'y réfléchir 5 min, voir d'experimenter avec des symboles et des correspondance qui vous parle , plutot que de vouloir se connecter a tout prix à un eggregore qui à mal tourné.
Grüssi
Abra
Dans ce rituel on trouve:
Visualisez devant vous, à l'orient, un être angélique colossal et lumineux, revêtu de jaune et de violet, et portant une épée. Dites: "Devant moi: [vibrez:] רפאל (ra-fa-el)".
Visualisez derrière vous, à l'occident, un être angélique colossal et lumineux, revêtu de bleu et d'orange, et portant une coupe. Dites: "Derrière moi: [vibrez:] גבריאל (gab-ri-el)".
Visualisez à votre droite, au midi, un être angélique colossal et lumineux, revêtu de rouge et de vert, et portant un bâton. Dites: "A ma droite: [vibrez:] מיכאל (mi-ka-el)".
Visualisez à votre gauche, au septentrion, un être angélique colossal et lumineux, revêtu de toutes les teintes de la terre et de la nature, et portant un disque sur lequel figure un pentagramme. Dites: "A ma gauche: [vibrez:] אוריאל (o-ri-el)".
Il n'y a rien qui vous choque la dedans ?
Prenons les associations de la golden dawn et attardons nous 5 min dessus On a:
Uriel=Nord=Terre
Michael=Sud=Feu
Ouest=Gabriel=Eau
Est=Raphael=Air
Qui est raphael ? C'est l'ange de la guerison non ? Symboliquement c'est donc l'ange de l'eau ? et de l'Ouest ?
Qui est Gabriel ? C'est l'ange messager non ? Symboliquement c'est donc l'ange de l'air et de l'est.
Qui est uriel ? C'est le "feu de dieu" ou "la lumière de dieu" c'est donc le feu et le sud...
Quand à Michael, il est le véritable chef des armée angélique, celui qui est semblable à dieu, celui qui se manifeste dans notre réalité... la terre, le nord.
On pourrait tout à fait avoir une autre interpretation symbolique .... Mais celle de la GD ne fait pas de sens...
Dans la circulation des canopes on a:
Michael – feu .- est– rouge
Raphael– air – sud– jaune
Gabriel – eau – nord – bleue
Uriel– Terre- ouest – noir
Dans la tradition juive ce sont:
Uriel , nord, feu
Raphael , ouest, feu (car associé au soleil)
Gabriel, sud, feu
Michael, est, eau
Je livre ces incohérence à votre réfléxion, il ne fait certainement pas de mal d'y réfléchir 5 min, voir d'experimenter avec des symboles et des correspondance qui vous parle , plutot que de vouloir se connecter a tout prix à un eggregore qui à mal tourné.
Grüssi
Abra
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
qu'est ce que ca veux dire égrégore qui a mal tourné ??
edit : c'est marrant que tu en parle, j'avais justement une page ouverte en rapport avec lui . tu serais pas voyante des fois ? .
edit : c'est marrant que tu en parle, j'avais justement une page ouverte en rapport avec lui . tu serais pas voyante des fois ? .
Dernière édition par shaka le Jeu 26 Aoû 2010 - 17:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
tu sais, avant de faire le procès de la GD, faudrait déjà que la moitié des membres sachent ce que c'est bon j'exagère, 80%.
Après sur un plan de réflexion, je ne suis pas d'accord sur le rattachement de Mickael à la terre, si on prend son nom en hébreux "qui est comme dieu?" on pourrait éventuellement y voir une analogie avec l'humain comme dieu, mais il est toujours représenté flamboyant, avec une épée (élément feu par la représentation de volonté) et toujours lié à une très forte lumière (ouais tu me diras, ils sont tous lumineux ^^)
Et la manifestation de la Volonté de dieu en tant que gouverneur des armées angélique relève directement de l'élément feu, la Volonté étant une de ses manifestations.
Et Raphael dans la Bible avec l'épisode de Tobie ne guérit pas par le magnétisme, mais par l'utilisation de la connaissance des "médicaments" (avec les fientes et herbes qu'il utilise), la médecine relevant donc de la connaissance, pas du magnétisme et de la lune pour moi. Donc associé Raphael à l'air me parait personnellement tout à fait probable. (par extension, Mercure bien sur)
Après, je suis d'accord sur les dérives qu'a subit la golden dawn, je n'adhère pas aux outils par exemple l'association aux éléments est pour moi déjà erronée. Mais il faut aussi connaitre les autres ^^
Bien à toi
Edit: Shaka: renseigne toi sur Aleister Crowley...
Après sur un plan de réflexion, je ne suis pas d'accord sur le rattachement de Mickael à la terre, si on prend son nom en hébreux "qui est comme dieu?" on pourrait éventuellement y voir une analogie avec l'humain comme dieu, mais il est toujours représenté flamboyant, avec une épée (élément feu par la représentation de volonté) et toujours lié à une très forte lumière (ouais tu me diras, ils sont tous lumineux ^^)
Et la manifestation de la Volonté de dieu en tant que gouverneur des armées angélique relève directement de l'élément feu, la Volonté étant une de ses manifestations.
Et Raphael dans la Bible avec l'épisode de Tobie ne guérit pas par le magnétisme, mais par l'utilisation de la connaissance des "médicaments" (avec les fientes et herbes qu'il utilise), la médecine relevant donc de la connaissance, pas du magnétisme et de la lune pour moi. Donc associé Raphael à l'air me parait personnellement tout à fait probable. (par extension, Mercure bien sur)
Après, je suis d'accord sur les dérives qu'a subit la golden dawn, je n'adhère pas aux outils par exemple l'association aux éléments est pour moi déjà erronée. Mais il faut aussi connaitre les autres ^^
Bien à toi
Edit: Shaka: renseigne toi sur Aleister Crowley...
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
heuuu faut arrêter de voir cette espèce au centre de tout, là le contexte dans la magie cérémonial ne va pas dans ce sens, ont fait appel à des "puissances" qui sont plus développé qu'elle, et qui dit par plus " évolué ", plus proche de "dieu" en terme d'analogie car elles en comprennent bien mieux le fonctionnement.si on prend son nom en hébreux "qui est comme dieu?" on pourrait éventuellement y voir une analogie avec l'humain comme dieu,
Le moteur de recherches est ton ami, cherche avec "égrégore"shaka a écrit:qu'est ce que ca veux dire égrégore qui a mal tourné ??
Par contre pour ce qui est de la GD ( comme pour les autres ) je pense qu'avec le temps ils ont perdu, modifié certaines connaissances.
De plus concernant Michaël et Raphaël, d'après certains ouvrages, ils se partageraient en alternance la sphère solaire et celle de mercure alors que les différentes traditions disent que leur " régence " est fixe et donc parfois s'opposent sur ce point.
De plus, l'égrégore est bien être nourrie dans le sens où les correspondances donnés par Moryasson sont aussi donné dans même ordre que celui donné par la GD pour ses rituels
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Bonjour,
Bien que ce sujet ait été traité il y a plusieurs années sur ce forum, je pense ne pas pouvoir rester insensible à la réaction des uns et des autres sur le pentagramme de bannissement de la Golden Dawn.
la position des archanges dans le rituel, n'est pas gratuit, puisqu'elle a son fondement dans un système particulier. Ce système n'a rien a avoir avec les positions traditionnelles des archanges mais plutôt à une finalité, à une démarche particulière pour conjurer et bannir des entités. Si cette technique a pu faire ses preuves jusqu'aujourd'hui c'est parce qu'il réunit les conditions essentielles pour atteindre les objectifs première de l'ordre de la GD.
Pour comprendre le sens de la démarche, il faut pratiquer ce rituel pour se rendre compte de l'évidence de la place des archanges..
bien fraternellement.
Bien que ce sujet ait été traité il y a plusieurs années sur ce forum, je pense ne pas pouvoir rester insensible à la réaction des uns et des autres sur le pentagramme de bannissement de la Golden Dawn.
la position des archanges dans le rituel, n'est pas gratuit, puisqu'elle a son fondement dans un système particulier. Ce système n'a rien a avoir avec les positions traditionnelles des archanges mais plutôt à une finalité, à une démarche particulière pour conjurer et bannir des entités. Si cette technique a pu faire ses preuves jusqu'aujourd'hui c'est parce qu'il réunit les conditions essentielles pour atteindre les objectifs première de l'ordre de la GD.
Pour comprendre le sens de la démarche, il faut pratiquer ce rituel pour se rendre compte de l'évidence de la place des archanges..
bien fraternellement.
IMOTEP- Energie libre
- Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : KABBALE HAUTE MAGIE (GOLDEN DAWN)
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Et quelle serait donc cette fameuse finalité ?
J'avoue personnellement ne pas en trouver au sein de la GD à part bien entendu les pathologies mentales et les discordes (voir des petits nazillons, encore plus savoureux...).
J'avoue personnellement ne pas en trouver au sein de la GD à part bien entendu les pathologies mentales et les discordes (voir des petits nazillons, encore plus savoureux...).
Invité- Invité
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Salut,
J’aimerais beaucoup également avoir un développement argumenté sur ce que serait cette finalité.
L’argument de la « pratique » nécessaire pour la compréhension, s’il me semble valide car effectivement, la mise en pratique est indispensable à la confrontation d’un savoir théorique avec la réalité effective, m’apparait ici, comme une légère tentative de buttage en touche, comme on dit vulgairement. Similaire finalement à l’argumentaire parfois capilo-tracté de Regardie , reprise entre autre par Ruggiu, qui tout en notant ce qui peut paraitre comme des incohérences d’associations, nous informe qu’il faut respecter cet équilibre, car il serait une mise en application de la loi des contraires et non de la loi des similitudes (je résume ici son propos), qui est pourtant la base des associations de correspondances dans la grande majorité des rites magiques (la loi des contraires trouvant principalement son application pratique dans un cadre de thérapeutique magique). Explication qui est incompatible avec la logique sous-jacente de l’ouverture par la croix kabbalistique entre autre, et qui, si nous poussions la logique de Ruggiu jusqu’au bout, devrait utiliser une correspondance des directions « inverse » (puisque selon lui les associations « archanges » et « éléments » sont volontairement inversé).
Ma conclusion personnelle, à force de réflexion d’étude et de pratique, est qu’en réalité il s’agit là d’un mélange de référentiel, qu’on a tenté « de force », d’amalgamer entre eux.
D’un côté on a l’association des archanges et des éléments, qui dans la GD est reprise d’agrippa. L’importance de la philosophie occulte pour le mouvement transparait dans de nombreux rituel et également dans l’œuvre de Waite (un des membres historiques) qui a traduit non seulement une portion d’agrippa en anglais, mais également levi, qui est une autre des sources clairement cité dans les papiers historique de la GD.
De l’autre une association des éléments et des directions qui vient directement de la magie gréco-romaine et des associations éléments/direction qui sont né du référentiel thérapeutique hippocratique, qui a été la source de la médecine de l’antiquité jusqu’à la renaissance, et qui a donc été largement dominant dans la pensée magique.
Le rituel quant à lui, trouve son origine dans la mystique juive, de même que les archanges (d’origine babylonienne, mais usuellement connu à travers leur interprétation juive). Hors dans cette dernières les associations ne sont clairement pas identique. Ce qu’a tenté de faire la GD c’est de créer un système « cohérent » entre d’un côté la mystique juive et de l’autre le référentiel hippocratique. Tentative qui me parait personnellement pleine de biais, que ces dernier soit volontaire ou non restera certainement un mystère pour nous.
Mais puisqu’on invoque ici l’argument de la « pratique », j’invite personnellement ceux qui « doute » de tester par eux-mêmes. Pour reprendre l’expression d’autres expérimentateurs sur le sujet, modifié ces attributions peut créer un effet qui « dépote ».
Personnellement je me sens beaucoup plus en accord en utilisant les correspondances de la mystique juive et en particulier celle du Bahir, qui est pour moi la meilleur des associations possibles et rejoins également la liturgie classique (Kriat Sh’ma al ha-Mitah), ce sont également (à une exception prêt et l’inversion de l’eau et du feu) les même associations que celles que l’on retrouve dans les clavicules mineures de Salomon (Ars Paulina). Mais ces associations sont bien différente de celle de la GD (et de celle que je présentais dans mon message de 2010), et pourtant, si l’on devait donner un qualificatif quelconque, on pourrait dire qu’elles sont bien plus « traditionnel » en ce sens qu’elles ont non seulement une base théologique, mais également pratique, documenté dans l’histoire de la magie. Il appartient je pense à chacun de se faire une opinion par lui-même.
En dehors de l’aspect traditionel ou non de ces associations, pour ce qui est de la finalité même, si l’on reprend l’origine juive de ce rituel, la « prière du soir », à la même finalité que le rituel de bannissement, qui rappelons-le dans la GD est une « fermeture » d’un rituel en appel qu’on pratique le matin, même si cette « finalité » n’est pas présenté comme tel par Moryasson ou les auteurs modernes qui ont succédé à la GD et qui voit dans ce rituel une sorte de « boite à outil » à tout faire. On retrouve ces explications uniquement chez Ruggiu pour les explications textuels « francophone » officiels de la GD (mais Ruggiu ne fait souvent que « traduire » le Complete Golden Dawn de Regardie) :
Grüssi
Abra
J’aimerais beaucoup également avoir un développement argumenté sur ce que serait cette finalité.
L’argument de la « pratique » nécessaire pour la compréhension, s’il me semble valide car effectivement, la mise en pratique est indispensable à la confrontation d’un savoir théorique avec la réalité effective, m’apparait ici, comme une légère tentative de buttage en touche, comme on dit vulgairement. Similaire finalement à l’argumentaire parfois capilo-tracté de Regardie , reprise entre autre par Ruggiu, qui tout en notant ce qui peut paraitre comme des incohérences d’associations, nous informe qu’il faut respecter cet équilibre, car il serait une mise en application de la loi des contraires et non de la loi des similitudes (je résume ici son propos), qui est pourtant la base des associations de correspondances dans la grande majorité des rites magiques (la loi des contraires trouvant principalement son application pratique dans un cadre de thérapeutique magique). Explication qui est incompatible avec la logique sous-jacente de l’ouverture par la croix kabbalistique entre autre, et qui, si nous poussions la logique de Ruggiu jusqu’au bout, devrait utiliser une correspondance des directions « inverse » (puisque selon lui les associations « archanges » et « éléments » sont volontairement inversé).
Ma conclusion personnelle, à force de réflexion d’étude et de pratique, est qu’en réalité il s’agit là d’un mélange de référentiel, qu’on a tenté « de force », d’amalgamer entre eux.
D’un côté on a l’association des archanges et des éléments, qui dans la GD est reprise d’agrippa. L’importance de la philosophie occulte pour le mouvement transparait dans de nombreux rituel et également dans l’œuvre de Waite (un des membres historiques) qui a traduit non seulement une portion d’agrippa en anglais, mais également levi, qui est une autre des sources clairement cité dans les papiers historique de la GD.
De l’autre une association des éléments et des directions qui vient directement de la magie gréco-romaine et des associations éléments/direction qui sont né du référentiel thérapeutique hippocratique, qui a été la source de la médecine de l’antiquité jusqu’à la renaissance, et qui a donc été largement dominant dans la pensée magique.
Le rituel quant à lui, trouve son origine dans la mystique juive, de même que les archanges (d’origine babylonienne, mais usuellement connu à travers leur interprétation juive). Hors dans cette dernières les associations ne sont clairement pas identique. Ce qu’a tenté de faire la GD c’est de créer un système « cohérent » entre d’un côté la mystique juive et de l’autre le référentiel hippocratique. Tentative qui me parait personnellement pleine de biais, que ces dernier soit volontaire ou non restera certainement un mystère pour nous.
Mais puisqu’on invoque ici l’argument de la « pratique », j’invite personnellement ceux qui « doute » de tester par eux-mêmes. Pour reprendre l’expression d’autres expérimentateurs sur le sujet, modifié ces attributions peut créer un effet qui « dépote ».
Personnellement je me sens beaucoup plus en accord en utilisant les correspondances de la mystique juive et en particulier celle du Bahir, qui est pour moi la meilleur des associations possibles et rejoins également la liturgie classique (Kriat Sh’ma al ha-Mitah), ce sont également (à une exception prêt et l’inversion de l’eau et du feu) les même associations que celles que l’on retrouve dans les clavicules mineures de Salomon (Ars Paulina). Mais ces associations sont bien différente de celle de la GD (et de celle que je présentais dans mon message de 2010), et pourtant, si l’on devait donner un qualificatif quelconque, on pourrait dire qu’elles sont bien plus « traditionnel » en ce sens qu’elles ont non seulement une base théologique, mais également pratique, documenté dans l’histoire de la magie. Il appartient je pense à chacun de se faire une opinion par lui-même.
En dehors de l’aspect traditionel ou non de ces associations, pour ce qui est de la finalité même, si l’on reprend l’origine juive de ce rituel, la « prière du soir », à la même finalité que le rituel de bannissement, qui rappelons-le dans la GD est une « fermeture » d’un rituel en appel qu’on pratique le matin, même si cette « finalité » n’est pas présenté comme tel par Moryasson ou les auteurs modernes qui ont succédé à la GD et qui voit dans ce rituel une sorte de « boite à outil » à tout faire. On retrouve ces explications uniquement chez Ruggiu pour les explications textuels « francophone » officiels de la GD (mais Ruggiu ne fait souvent que « traduire » le Complete Golden Dawn de Regardie) :
Ce qui me semble déterminant dans tout acte magique, c’est l’énergie (même si je n’aime pas ce terme), l’impulsion que donne originellement l’ « intention » d’un rituel, c’est-à-dire la motivation mais aussi la finalité « percus » par l’opérateur, et non la finalité « induite » par ceux qui auraient originellement créer ou diffusé tel ou tel rituel. Ici je me permet encore une fois de cité Ruggiu, avec qui je partage l’avis, mais pas forcément toujours les conclusions:Parmi les quelques instructions écrites de la G.D. révélées au grand public par Israël Regardie concernant les applications concrètes du rituel du pentagramme, il est stipulé que celui-ci peut être utilisé comme une forme de prière quotidienne. Le rituel d'invocation devant être accompli le matin, et le rituel de bannissement le soir.
Ruggiu, les rituels de la Golden dawn
Bref, je ne penses pas que la position des archanges est un quelconque rapport avec l’intention et la finalité du rituel selon la GD, honnêtement quand on se penche sur la question cela semble d’ailleurs douteux et les explications de Regardie ou Ruggiu sur ces incohérences d’associations ne font pas plus de sens. En cela je ne rejoins pas Ruggiu qui essaye de défendre contre vents et marée la validité toute relative de ces associations avec l’intention (ce qui ne fait d’ailleurs aucun sens dans ces explications puisque les associations sont les mêmes en appel et en bannissement…).Or ces effets pernicieux sont engendrés par une mauvaise interprétation des objectifs réels du rituel mineur du pentagramme ; l'intention pour laquelle on accomplit un rituel est en effet capital en magie cérémonielle car c'est elle qui détermine l'orientation des forces mises en oeuvre. Or le but ésotérique de la pratique journalière du rituel d'invocation et de bannissement du pentagramme était tout à fait à l'opposé d'une pratique purement "magique" ; c'est du moins ce qui transparaît dans les instructions secrètes qui étaient communiquées verbalement aux Néophytes de l'Ordre.
En effet, cette pratique quotidienne était envisagée avant tout en tant qu'exercice de contrôle de l'aura, le but étant d'ouvrir chaque matin la sphère de sensation aux influences extérieures de la vie quotidienne sous la protection des forces spirituelles, et de la refermer le soir aux influences du monde profane qui auraient pu l'imprégner.
Ruggiu, les rituels de la Golden dawn
Note : la phrase en gras l’est aussi dans le texte originel
Grüssi
Abra
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Le lien est-il définitivement mort et enterré ?
Une Fée- Energie libre
- Nombre de messages : 44
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation
Re: [GD]Rituel mineur du Pentagramme
Abraxas a écrit:Salut,
Il n'y a rien qui vous choque la dedans ?
Prenons les associations de la golden dawn et attardons nous 5 min dessus On a:
Uriel=Nord=Terre
Michael=Sud=Feu
Ouest=Gabriel=Eau
Est=Raphael=Air
Qui est raphael ? C'est l'ange de la guerison non ? Symboliquement c'est donc l'ange de l'eau ? et de l'Ouest ?
Qui est Gabriel ? C'est l'ange messager non ? Symboliquement c'est donc l'ange de l'air et de l'est.
Qui est uriel ? C'est le "feu de dieu" ou "la lumière de dieu" c'est donc le feu et le sud...
Quand à Michael, il est le véritable chef des armée angélique, celui qui est semblable à dieu, celui qui se manifeste dans notre réalité... la terre, le nord.
On pourrait tout à fait avoir une autre interpretation symbolique .... Mais celle de la GD ne fait pas de sens...
Dans la circulation des canopes on a:
Michael – feu .- est– rouge
Raphael– air – sud– jaune
Gabriel – eau – nord – bleue
Uriel– Terre- ouest – noir
Dans la tradition juive ce sont:
Uriel , nord, feu
Raphael , ouest, feu (car associé au soleil)
Gabriel, sud, feu
Michael, est, eau
Je livre ces incohérence à votre réfléxion, il ne fait certainement pas de mal d'y réfléchir 5 min, voir d'experimenter avec des symboles et des correspondance qui vous parle , plutot que de vouloir se connecter a tout prix à un eggregore qui à mal tourné.
Grüssi
Abra
Je me base fondamentalement sur le fait que Gabriel trouve son attachement à la lune, aux naissances voir l’Annonciation(ange de l'Annonciation des naissances). Je penses donc Lune/Gabriel/eau.
N'ayant pas connaissances de l'ensemble des textes qui font raccord avec la tradition Juive dans ce que vous citer, je me laisse penser que sans pour autant détailler on peut trouver les Archanges avec plusieurs analogie, comme exemple celle du scorpion qui est un feu d'eau. Donc les Archanges peuvent avoir d'autre rapports élaborés avec d'autre éléments dont la pensée Juive en aurait retranscrite de plus amples détails!?
Cordialement.
Aurum- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 84
Pratiques magiques/ spiritualité : développement personnel
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