Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vraie et fausse Foi

+3
Orion
Dix
Hagel
7 participants

Vraie et fausse Foi Empty Vraie et fausse Foi

Message par Hagel Mar 12 Aoû 2008 - 17:30

Bonjour,

J'aimerais parler de la foi dans ce post.
Tout d'abord un rappel:
Foi vient du mot latin "fides" (confiance)
Au sens profane, qui est aussi le sens premier, il a le sens de confiance : confiance en quelqu'un, mais aussi en soi-même, voire confiance que l'on inspire (d'où l'expression « être de bonne foi »).

Au sens philosophique, la foi est de l'ordre de la conviction intuitive, antérieure à toute démarche réflexive.

Dans le domaine religieux, sens dans lequel on l'utilise le plus souvent, avoir la foi signifie croire en Dieu, et vise aussi bien la connaissance de Dieu que la confiance qu'on place en lui.

Il existe deux catégories de personnes qui ont la foi:
*La première se croit obliger de suivre des préceptes pour être bon.
Donc ils s'enferment dans un cercle vicieux de non ouverture et de non évolution. Ils suivent des règles (les leurs ou celles de la religion peut importe) qu'ils croivent vitale pour faire le bien, être charité et amour.
Ces personnes sont fermées, bloquées, et s'aigrissent car sans l'ouverture nécessaire, elles ne reçoivent jamais les énergies qu'elles espèrent tant. En plus ne font même pas le "bien" de manière naturelle mais forcé.
Généralement, elles croient dur comme fer avoir la bonne attitude.

*La seconde, ce sont des personnes pour qui la foi est naturelle; elle est née de leur rencontre avec des entités, ou d'un sentiment. Elle est une ouverture et un don de soi, naturel, sans forcer ce qui donne d'autant plus de forces à leurs actes.
Ces personnes ne se forçant pas, développent naturellement le meilleur.
Et bien souvent ces personnes ne suivent pas de "préceptes ou dogmes" car leur agissement est naturel.
Vous comprendrez donc que les énergies suivent naturellement.

Bien à vous
Hagel
Hagel

Vraie et fausse Foi 148395admin

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Vraie et fausse Foi Empty Re: Vraie et fausse Foi

Message par Hagel Ven 10 Avr 2009 - 13:49

La Foi s'exprime fondamentalement par sa qualité. Elle se fonde généralement sur une croyance particulière, soit en l'existence de Dieu soit en quelque chose d'autre.
Toutefois, la Foi, en tant que quantité, est ce pouvoir qui réside dans la conviction absolue et inébranlable que ce en quoi nous croyons deviendra assurément une réalité. La Foi, dans son aspect « pouvoir», est donc un complément; elle est le support qui canalise la partie impulsive de la Volonté. La Foi, lorsqu'elle se manifeste ainsi, est le plus haut aspect du Principe Akashique.

Par Franz Bardon; Paroles de maitre Arion, le livre d'or de la sagesse (4ème tome inachevé+questions/réponses à des élèves)

Bien à vous
Hagel
Hagel

Message par Hagel Ven 10 Avr 2009 - 13:57

la foi manifestée:
Une Foi manifestée est une conviction ferme et absolue qui devient réalité: elle est celle que nous envisageons et créons par la puissance de notre Volonté et de notre visualisation.
La Volonté est de nature électrique (élément feu) et son pôle opposé, pour concrétiser son but, est la foi manifestée, celle-ci pouvant déplacer des montagnes.
Au moyen de ces deux Principes, la Volonté et la Foi, qui correspondent respectivement au Fluide Électrique et au Fluide Magnétique, tout a été créé.
Si nous voulons acquérir le Pouvoir de Créer, le Pouvoir de la Volonté, la capacité de visualiser ainsi que la Foi manifestée, nous devons nous identifier au Principe Akashique qui existe en nous en tant qu'Esprit Éternel.
La Foi manifestée peut être mesurée au degré de développement et de maturité d'un individu ;

Exemple: la guérison de la femme qui a cru qu'elle irait bien dès qu'elle aurait touché le vêtement du Maître Jésus.

Par Franz Bardon; Paroles de maitre Arion, le livre d'or de la sagesse (4ème tome inachevé+questions/réponses à des élèves)

Bien à vous
Hagel
Hagel

Message par Dix Lun 27 Avr 2009 - 18:05

Pour moi volonté et foi sont indissociable, la foi c'est la pensée et la volonté c'est la réalisation de celle çi...
La foi c'est aussi ce que nous sommes profondement. Dailleurs qu'elle que soit la forme de celle ci, sans foi, je pense que nous serions vide...
Candice.C
Vraie et fausse Foi 883485
Dix
Dix
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves

Message par Orion Lun 27 Avr 2009 - 18:13

La foie est la force que l'on met dans nos croyances... la volonté est la puissance que l'on met pour qu'une pensée se concrétise
Orion
Orion

Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 16:30

Volonté, Foi..
Il semble que le Courage est été mis à part ou plutôt oublié.
On peut avoir la volonté sans avoir la foi, on peux avoir la foi sans avoir la volonté (comme la plus part des chrétiens). Cependant si à ces deux là, un catalyseur (le Courage) n'est pas rajouté, ni l'une ni l'autre ne fonctionnera.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Hagel Lun 23 Mai 2011 - 16:33

la foi n'est pas la volonté et la volonté n'est pas la foi
et le courage n'est pas lié à la foi.

Et je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que le courage est indispensable entre les deux. Il ne faut pas de courage pour faire un acte de foi, il faut juste de la foi; qui en soit est une force

Bien à toi
Hagel
Hagel

Message par Abraxas Mar 24 Mai 2011 - 17:57

Salut,

Je pense qu'on peut considérer et la volonté et le courage comme étant des composantes de la vrai foi. Puisqu'on parle de bardon, et que c'est celui qui personnellement "me parle" le plus sur le sujet, je me permettrais ici de largement paraphrasé ce qu'il dit dans son premier ouvrage. Et pour revenir sur la foi (ou la croyance) bardon dit:

Der typische Teil des fünften, also des Äther - Prinzipes (Akasha), zeigt sich im höchsten Aspekt im Glauben

C'est à dire que la foi est pour lui l'aspect le plus "haut" des qualités des éléments dans le mental, la sommes des 4 autres, l'akasha. Les éléments dans le mental suivent pour lui le même chemin que sur la sphère terrestre ou la sphère astrale, et suivant le schéma de la pensée orientale qu'il reprend on a : Feu->Air->Eau->Terre->Akasha, symbolique et ordre que l'on retrouve dans le pentagramme.

Donc, l'Akasha, ou la "foi" dans le mental est la somme des autres éléments et suit cette ordre "logique" d'imbrication.

En premier vient le "feu", c'est à dire la volonté, c'est le "je veux" d'eliphas levi, qui revient a se poser la question "qu'est ce que je veux vraiment" ou pour un rituel "quel est le but ?" on devrait finalement tous commencer par là, et il s'agit ici d'une recherche "intérieur", d'un apprentissage de soi.

En deuxième vient l'air, c'est à dire l'intellect, c'est le "je sais" d'eliphas levi, qui revient a se poser la question "Quel est le sens de ce que je fais", dans un rituel " qu'est ce que ca signifie?". Ici c'est la réunion de Chockmah et Binah, l'intelligence et la sagesse. C'est le "savoir" mais ce savoir n'est pas compréhension pleine, cette dernière ne vient que plus tard.

En troisième vient l'eau, c'est à dire la sensation, c'est le "j'ose" d'eliphas levi, oser, car pour comprendre pleinement il faut "experimenter" c'est à dire "vivre" ce savoir et cette volonté nouvellement acquise. Ce J'ose peut se rapprocher de ce que kosmos indique comme étant la nécéssité de faire preuve de courage et de savoir littéralement "se jeter à l'eau".

Quand les trois premier éléments sont réunis dans le mental, quand la volonté, le savoir et la sensation sont dirigé sur un seul but, alors le praticien a la "conscience", c'est à dire la compréhension pleine et entière de ce qu'il fait. C'est, toujours d'après bardon, la qualité de la terre dans le mental.

La réunion de ces 4 éléments dans le mental amène la vrai foi. Celle qui déplace les montagnes. Croire est donc Vouloir, Savoir, Sentir et Avoir conscience. On pourrait dire également que la partie "eau" c'est à dire la partie sensitive de notre mental ce manifeste dans les actes magiques par notre imagination ou par notre force de représentation mental. On en reviendrait donc presque à dire que la vrai foi est la vrai magie et que celle-ci est une composante personnel (c'est à dire dépendante suivant les individus) de la volonté de la connaissance et de l'imagination...

Je pense que malheureusement beaucoup trop de personne suivent un chemin "inverse" et commence par croire, le début du chemin doit commencer, selon moi, par se poser la question de ce que l'on veut vraiment et éventuellement remettre en question les croyances qui ne reposent pas ni sur notre volonté, ni sur nos connaissance et ni sur notre propre experimentation...

Grüssi

Abra

EDIT: Voir également :
http://www.equi-nox.net/t3768-la-foi-et-la-magie#41979
http://www.equi-nox.net/t2187-l-akasha
http://www.equi-nox.net/t2557-maitrise-des-elements-a-partir-de-l-akasha
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Variées

http://abrasax.alloforum.com/

Message par Hagel Mar 24 Mai 2011 - 18:21

Toujours un plaisir de te lire Abra
Je pense que malheureusement beaucoup trop de personne suivent un chemin "inverse" et commence par croire, le début du chemin doit commencer, selon moi, par se poser la question de ce que l'on veut vraiment et éventuellement remettre en question les croyances qui ne reposent pas ni sur notre volonté, ni sur nos connaissance et ni sur notre propre expérimentation...
l'esprit critique et libre arbitre, une foi consciente (le renvoi à ce que tu exprimais est volontaire ^^), je suis entièrement d'accord.

néanmoins, je vais paraphraser Orion sur ce coup: il faut avoir suffisamment d'intelligence (de l'esprit, donc un corps mental développé au final) pour arriver à cet état. Donc la foi se développe-t-elle par la conscience ou la conscience par la foi? question de la poule et de l'oeuf au final

Je m'égare,
Merci pour ton éclairage Abra, ça m'a donné envie de relire Lévi.
Hagel
Hagel

Message par Dix Mar 24 Mai 2011 - 19:43

Abraxas a écrit:
La réunion de ces 4 éléments dans le mental amène la vrai foi. Celle qui déplace les montagnes. Croire est donc Vouloir, Savoir, Sentir et Avoir conscience. On pourrait dire également que la partie "eau" c'est à dire la partie sensitive de notre mental ce manifeste dans les actes magiques par notre imagination ou par notre force de représentation mental. On en reviendrait donc presque à dire que la vrai foi est la vrai magie et que celle-ci est une composante personnel (c'est à dire dépendante suivant les individus) de la volonté de la connaissance et de l'imagination...

C'est non seulement bien dit, mais aussi plein de vérité à mon sens.
Dix
Dix
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 4:46

*La seconde, ce sont des personnes pour qui la foi est naturelle; elle est née de leur rencontre avec des entités, ou d'un sentiment. Elle est une ouverture et un don de soi, naturel, sans forcer ce qui donne d'autant plus de forces à leurs actes.
Ces personnes ne se forçant pas, développent naturellement le meilleur.
Et bien souvent ces personnes ne suivent pas de "préceptes ou dogmes" car leur agissement est naturel.
Vous comprendrez donc que les énergies suivent naturellement.

Justement que faire quand on a perdu cette "foi là" , quand on a été confronté à trop de méchanceté et d'injustice ? on perd cette ouverture et cette croyance en la bonté humaine, on n'a plus envie de donner le meilleur. J'ai l'impression que c'est finalement toujours le mal qui l'emporte à tous les niveaux !....
Anonymous
Invité
Invité

Message par Hagel Ven 3 Juin 2011 - 8:47

Je pense qu'il faut retrouver foi en soit avant d'avoir foi en l'univers
il faut guérir tes blessures pour retrouver la paix intérieure

C'est un travail d'acceptation (pas de la méchanceté des autres mais de toi) qu'il faut envisager pour retrouver ta foi, et attention pas la foi dans le sens utopique du terme, une foi "réaliste"

Bien à toi
Hagel
Hagel

Message par princenicois Ven 3 Juin 2011 - 10:59

L'acceptation est devenu très dure....
princenicois
princenicois
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation

https://www.facebook.com/PingitoreBenoit

Message par Edmée Ven 3 Juin 2011 - 12:25

Très beau sujet je suis d'accord avec ce que tu dit Hagel pour croire en l'univers, en ses principes, croire en l'homme et avoir la foi il faut avant tout croire en soi et guérir de ses blessures. Nos blessures et nos doutes nous "ferme"...
Edmée
Edmée

Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.

Message par liya Lun 16 Jan 2012 - 11:35

La "vraie" foi selon moi est instinctive, sinon c'est du conditionnement.
Je vois beaucoup de gens qui prient pour se conformer aux règles qu'on leur a imposé, et non pour répondre à un besoin.

C'est parceque j'avais la foi, que j'ai recherché à travers diverses croyances des idées concrétes qui mettraient des mots sur ce que je ressentais.( J'ai grandi dans un milieu athé, ni Dieu, ni spiritualité).
Donc pour moi c'est le ressenti qui arrive en premier, ensuite je l'ai intellectualisé "quel est le sens de ce que je fais" instinctivement,
Devant les tonnes d'informations divergentes ou convergentes, je me suis dit "qu'est ce que je veux vraiment" et pour l'instant je crois en tout et en rien, ou plutot je crois en ce qui correspond le plus à ce que je vis, aux "préceptes" qui le décrivent le mieux...

Ce que j'appelle "la foi" est donc ce sentiment inébranlable qu'il y a autre chose, qui m'appelle,et qui ne s'esquive pas. Meme quand j'ai baissé les bras et ai décidé de ne plus me prendre la tête, le sentiment demeurait, impossible de passer à coté, il est une chose intrinséque à ma personne.
Ce qui est difficile et m'améne à me perdre parfois n'est pas de savoir si j'ai la foi, mais plutot en quoi? Pourquoi?

Vaste quête que d'y répondre!

Hagel tu écris que lorsque c'est naturel, les energies suivent, ce qui expliquerait que mes capacités se développe naturellement.
Sur ce je vais lire les posts (ou Topics lool) sur l'akasha, car c'est encore un nouveau mot pour moi.

A plus tard

Dernière édition par liya le Lun 16 Jan 2012 - 11:47, édité 1 fois (Raison : oubli)
liya
liya
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Telle est la question!

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 12:46

Magnifique sujet.

Très beau débat ça ma redonné un peu le moral.

Je vous rejoins complétement pour commencer à le vivre : pour avoir la foi il commencer par croire en soi par guérir ses blessures : pour moi tout à commencer par assumer ma réel identité et plus faire semblant d'être une autre personne.

pour le reste je comprends les grandes lignes mais n'ayant pas la pratique et l'expérience je vous dirais plus tard.

Il y a juste une chose qui me laisse perplexe, je me sens en paix et pour aucune raison apparente d'un seul coup je me sens mal , envie de tout laisser tomber abandonner, partir un peu à l'opposer, à chaque fois que cela m'arrive je me dis ça va passer cela passe mais je comprends pas trop la source de ce problème.

Bien à vous
Anonymous
Invité
Invité

Message par Hagel Lun 16 Jan 2012 - 12:59

je me sens en paix et pour aucune raison apparente d'un seul coup je me sens mal , envie de tout laisser tomber abandonner, partir un peu à l'opposer, à chaque fois que cela m'arrive je me dis ça va passer cela passe mais je comprends pas trop la source de ce problème.
si rien ne justifie, fait le ménage chez toi
ça rejoint les problèmes que tu as décris dans besoin d'aide

Bien à toi
Hagel
Hagel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé