Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Méditation sur le plan causal

2 participants

Aller en bas

Méditation sur le plan causal Empty Méditation sur le plan causal

Message par Spiritus Mer 10 Sep 2014 - 16:44

J'ai trouvé un exercice de méditation intéressant dans mes lectures.
Le livre et les auteurs semblent bons mais je ne saurais pas juger
de la validité de la technique. Je ne fais que la retransmettre.

Tout d'abord je renvoie à cet autre article du forum: http://www.equi-nox.net/t7074-cause-et-engendrement-de-cause
Qui est une explication globalement donnée dans le livre avant ces exercices.

1er exercice :
- Assis en tailleur ou lotus, fermer les yeux et porter son attention sur sa respiration sans la forcer.
- Faire ceci pendant environ 5 minutes.
- Ensuite visualiser le son ou le mot AUM (représente la vibration de l'univers)

2eme exercice plus avancé :
Il faut avoir une position allongée sur le sol, les genoux lègèrement repliés et les plantes des pieds se touchent sur toute leur surface.
On peut faire ca sur un tapis épais pour avoir un certain confort et placer des coussins sous les genoux et la tête.

Les mains doivent être placées en position de prière au niveau du plexus solaire.
Poser son attention/focus sur sa respiration et les mouvements de la poitrine là où nos mains sont en position de prière.
Ressentir le flux d'énergie qui vient ouvrir les chakras racine et du coeur.
Ressentir sa respiration et son esprit se calmer et la conscience s'étendre.

Les jambes ouvertes aussi confortablement que possible ressentir l'ouverture du chakra racine accompagnée de
celle du 2eme chakra.(svadhisthana) Au niveau de la position des jambes ne pas forcer ni créer de sensation inconfortable.

Au fur et à mesure de la respiration ressentir l'énergie des chakras qui s'ouvrent.

Maintenant passer au son OM. Commencer par vibrer le "mmmmmmm" doucement en le faisant durer.
Répéter cela sur un rythme lent et tout en le répétant visualiser le tournoyement lent de la terre, de la galaxie,
et de l'univers entier. Imaginez que le son OM que vous produisez est le son de la respiration de l'univers.

Ressentez l'univers se dilater et se contracter avec chacun de vos inspirs et expirs.
Et ressentez l'univers tourner avec chacun de vos OM prononcés.

Amenez entièrement votre attention sur le son de l'origine de l'univers.
Si une pensée parasite survient, chassez là gentiment par le prochain son OM.

Faites durer aussi longtemps que vous le voulez, jusqu'à ressentir la divinité qui émane du son OM.
Confondez vous avec le son et l'univers. Prenez conscience que ce son soutien votre existence aussi
bien que celle de l'univers.


Librement adapté et traduit de "The complete idiot's guide to meditation" de Joan Budilovsky et Eve Adamson.Pages 112-113
J'ai retranscrit les idées générales des exercices en m'inspirant du sens général du texte mais sans traduire mot à mot.
J'ai évité de joindre les photos des positions de cet article du livre. J'espère que tout ca passe au niveau des droits d'auteur.

Plus loin dans le livre les auteurs disent que cet exercice est très bon pour réaliser en son âme et conscience que tout est lié
dans l'univers. Le savoir par des théories magiques est une chose et l'expérimenter par la méditation en est une autre.

Je n'ai pas encore essayé ces techniques. Je viens juste de les découvrir dans le livre à l'instant.

Il me semble que ces exercices sont assez classiques et pas forcément limités à ce livre...


Je suppose que dans ce genre d'état méditatif on peut planter des graines d'évènements ou de souhaits sur le plan causal.

A faire avec circonspection... Bien méditer et murir sa démarches avant de le faire...


A bientôt.
Spiritus
Spiritus
Courant énergétique

Nombre de messages : 278
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation - Hellénisme - Witchcraft

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur le plan causal Empty Re: Méditation sur le plan causal

Message par Hagel Mer 10 Sep 2014 - 18:43

Bonsoir,

En fait, je ne vois pas où se situe le rapport au plan causal dans cette méditation...
Je veux dire, c'est une méditation traditionnelle (ou du moins suffisamment connue) donc en quoi est-elle censée faire bosser le corps causal?

Bien à toi
Hagel
Hagel

Méditation sur le plan causal 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur le plan causal Empty Re: Méditation sur le plan causal

Message par Spiritus Mer 10 Sep 2014 - 19:27

Dans le chapître ou j'ai extrait ceci ils se mettent à parler des 3 corps de l'homme.
Puis ils donnent des exercices pour chaque niveau : corps - mental - causal.

Déjà par rapport à ce que l'on peut lire sur équinox je trouve leur classification très simplifiée. Pas de mention de corps subtils beaucoup plus évolués par exemple. C'est peut-être volontairement pour simplifier car c'est un livre de débutant.
Donc ils s'en tiennent à cette classification en 3 niveaux, au lieu de 7 par exemple.

La raison pour laquelle ils donnent cet exercice pour le corps causal c'est que dans leur définition c'est le premier corps impérissable, celui qui contiendrait l'âme de vie en vie. Ils situent cela dans la théorie de la réincarnation.

Quand au travail sur le Om qu'ils préconisent ils partent du principe que ce corps causal est la partie divine en nous, celle qui aurait le pouvoir d'agir sur les évènements. Ils considèrent que le Om reflète la force qui maintient l'univers et l'être humain. (un peu une conception feng-Shui) D'où cette forme de méditation.

Ils appellent cette technique méditation de béatitude dans le sens d'une paix profonde et d'une reconnexion avec son moi profond et l'univers. Dans leurs explications bien pratiquée cette technique nous permet de dépasser la réalité physique. Pour eux ça abolit la frontière qu'on établi entre soi et le monde. D'où une "fusion" avec l'univers... On entre dans un état de béatitude qui devient toute notre réalité mentale le temps de l'exercice. Ils disent que c'est une technique assez avancée dans la méditation.

Voilà je ne peux pas expliquer mieux. Je me base sur ce qu'ils disent. Mon anglais est assez approximatif mais dans les grandes lignes c'est ce qu'ils disent.

Après je n'ai pas spécialement les connaissances approfondies pour juger ce que je lit. Mais je me suis dit que ca pouvait être un exercice intéressant et que ca valait le coup d'essayer et de le partager.

Il est vrai que les concepts liés à la méditation (et au bouddhisme) sont assez complexes. J'avais espéré un livre qui permettrait de se situer assez aisément.
Ce livre est accessible contrairement à des lectures beaucoup plus complexes.
Il y a tellement de références qu'on s'y perd parfois...

A bientôt.
Spiritus
Spiritus
Courant énergétique

Nombre de messages : 278
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation - Hellénisme - Witchcraft

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur le plan causal Empty Re: Méditation sur le plan causal

Message par Spiritus Jeu 11 Sep 2014 - 0:23

Petit essai tout à l'heure. J'ai nettement ressenti le chakra racine, le chakra du coeur, et le chakra frontal travailler. (voire se débloquer ?) J'ai eu quelques fourmillements/vibrations dans les mains. Par contre j'ai eu du mal à tenir les mains en position de prière : musculairement ca le faisait pas. C'est peut-être ce problème musculaire qui m'a donné des sensations de fourmillement.

Ma vocalisation du Om n'a pas été convaincante donc je suis passé à une mentalisation du son Om qui m'a bien facilité la vie. A un moment l'idée de créer un cercle pour accroître l'expérience m'a spontanément traversé l'esprit. (là je n'ai pas vraiment respecté l'exercice) Par contre vocaliser Om m'a fait ressentir une respiration "soyeuse" comme disent les bouddhistes.

Lors de cet exercice j'ai clairement ressenti l'énergie beaucoup plus fort qu'avec une méditation ordinaire de pleine conscience :
(j'avais l'impression de pouvoir palper l'énergie. Que c'était bien réel. J'ai jamais eu un ressenti pareil.)
- Lorsque j'ai projeté le cercle (visualisation d'un cône d'énergie. Le ressenti me paraissait très fort et très réel)
- Dans l'exercice lui même : à la fin je ressentais comme un vortex se former
entre mes jambes avec des fourmillements un peu bizarres dans le chakra racine.
(l'exercice à duré longtemps et sur la fin j'ai ressenti cela. Je médite une heure en général...)
- J'ai atteint un état de concentration et de ressenti de l'énergie assez intense mais pas au point de ce que prétendent les auteurs : pas de fusion avec l'univers ni d'état de conscience très altéré. Par contre oui état de conscience assez élevé et très concentré ca oui. Je pouvais volontairement visualiser les énergies facilement et de façon convaincante. (visu créée volontairement pas perception)
J'ai ressenti aussi une certaine expansion de conscience assez sympa...


Je viens de reparcourir mon livre et je me rends compte que mon explication de tout à l'heure ne rend pas justice au livre. Quand on veut picorer et lire rapidement on loupe des choses et on dit des bêtises.

Voici ce que le livre et le chapitre concerné expliquent (chapitre 9) :
(presque traduit mot à mot)

"
Nous avons 3 corps :
- Physique et matériel (Sharira)
- Astral ou corps subtil (Sukshma Sharira)
- Causal ou corps super-subtil. (Karana Sharira)

Dans le corps subtil il y a des canaux d'énergie où circule notre force de vie. (chi)

Le corps physique est celui que l'on peut apprendre à contrôler par l'auto-discipline.
Le yoga et le travail du souffle sont les moyens de contrôle qui évitent que le corps ne se mette en travers de notre découverte de notre soi supérieur.

Le corps astral est celui qui contient l'esprit et le système des chakras. Ce corps subtil interpénètre le corps physique. Des exercices sur le souffle aident à contrôler le corps astral, de même que les pratiques de concentration et de retrait des sens.
(esprit dans le sens lié au cerveau)

Le corps causal est le corps le plus subtil et contient l'âme et est votre connexion à l'univers, dieu, ou la béatitude. Il interpénètre le corps astral et le corps physique. C'est le corps qui comprend le concept "tout est unifié" On peut communiquer avec ce corps par la méditation, le samadhi, ou l'illumination. (Note : tout est unifié est aussi un concept central de la witchcraft)

Ces 3 corps ont 5 plans d'existence intermédiaires qui sont des enveloppes ou des couches d'énergie, chacune gouvernant des aspects différents de notre corps physique. Apprendre à utiliser ces enveloppes une par une va nous amener à une méditation de plus en plus productive.

Les 5 couches d'existence s'appliquant aux 3 corps sont les suivantes :
- L'enveloppe physique ou corps matériel (Anna-maya-kosha)
- L'enveloppe vitale ou couche de prana entourant et circulant autour,dans, et hors du corps physique (prana-maya-kosha)
- L'enveloppe de l'esprit ou émotions et pensées dont l'énergie s'étend légèrement autour de celle du prana. (mano-maya-kosha)
- L'enveloppe de l'intellect ou plan de la connaissance supérieure et pensée joyeuse qui s'étend au delà de l'enveloppe de l'esprit
(Vijnana-maya-kosha)
- L'enveloppe de la béatitude, ou plan de la divine énergie qui renferme notre potentiel pour la paix intérieure et la joie.
(Ananda-Maya-kosha) (Note : à rapprocher du Sat-Chit-Ananda de l'inde et de Sri Aurobindo ; c'est l'esprit pur, brahman, la divinité;
http://en.wikipedia.org/wiki/Satcitananda)

Ces 5 enveloppes d'existence sont similaires aux 3 corps, chacune descend vers les niveaux inférieurs jusqu'au corps physique.

Le corps physique inclus les enveloppes physiques et du prana.
Le corps astral inclus les enveloppes de l'esprit et de l'intellect.
Le corps causal inclus uniquement l'enveloppe de la béatitude.

Méditer sur les 5 enveloppes pour les amener à leur optimum va simplifier la méditation. Mais on peut aussi les prendre comme objets de focus lors de sessions de méditation."

Suivent les exercices qui concernent les 5 enveloppes dont celui que j'ai donné qui est le tout dernier en fait.

Voilà, c'est beaucoup plus fidèle à l'original et plus clair.

Source "The complete idiot's guide to meditation".
Trouvable facilement d'occasion sur le amazon français pour environ 3 euros + 3 euros de port.
Ce livre est une vraie petite mine et on peut aussi le feuilleter sur google books...
Très recommandé par les comités de lecteurs anglo-saxons...

A bientôt.
Spiritus
Spiritus
Courant énergétique

Nombre de messages : 278
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation - Hellénisme - Witchcraft

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur le plan causal Empty Re: Méditation sur le plan causal

Message par Hagel Jeu 11 Sep 2014 - 8:39

Bonjour,

Merci pour les explications, je comprend mieux la logique.
Pour autant, je trouve un peu limité dans la pratique du causal, m'enfin.

j'ai clairement ressenti l'énergie beaucoup plus fort qu'avec une méditation ordinaire de pleine conscience :
ça, c'est normal, ça n'a rien à voir, ce sont deux méditations différentes, aux objectifs différents.

Attention à l'ancrage après ce genre d'exercice Wink

Par contre, par rapport aux droits d'auteurs, une citation d'un livre ne peut pas faire plus de 5-10 lignes:
Arrow Droit d'auteurs et droit de citation

Il faudra faire attention Smile

Bien à toi
Hagel
Hagel

Méditation sur le plan causal 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur le plan causal Empty Re: Méditation sur le plan causal

Message par Spiritus Jeu 11 Sep 2014 - 9:56

"Attention à l'ancrage après ce genre d'exercice"
Oui effectivement j'étais très fatigué après l'exercice.
En même temps il était assez tard aussi.
J'ai pratiqué un ancrage avant de m'endormir...

"Par contre, par rapport aux droits d'auteurs"
Oui c'est pour ca que j'ai pas trop développé
au début.



Edit :

Après quelques petites recherches j'ai trouvé un auteur français qui travaille sur cette forme de yoga.
C'est Roger Clerc avec son yoga de l'énergie. Je m'y intéresserais un peu plus tard, là j'ai pas mal de lecture déjà.

Si tu m'autorises à mettre un lien Hagel, voici ce qu'est le yoga de l'énergie:
http://lechim.ch/pdf/mangeat.pdf

Lui aussi parle des 5 enveloppes et sa méthode semble donner les moyens de travailler dessus.

A bientôt.






Spiritus
Spiritus
Courant énergétique

Nombre de messages : 278
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation - Hellénisme - Witchcraft

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur le plan causal Empty Re: Méditation sur le plan causal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum