Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

réincarnation et origines des êtres humains

+2
Abraxas
etoilelointaine
6 participants

Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty réincarnation et origines des êtres humains

Message par etoilelointaine Mer 30 Sep 2015 - 12:33

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous écrit aujourd'hui afin de discuter de la question suivante :
Lors de la réincarnation, revenons nous plutôt au sein d'une même "origine ethnique", ou pas vraiment (complètement aléatoire).
S'il vous plaît, ne voyez aucune offense dans ce propos. J'aime l'humanité toute entière, peu m'importe d'où viennent les gens. Les différences culturelles me fascinent, et je n'exclus personne de mon coeur, ou de ma vie.
Après cette justification, je me permets maintenant de vous expliquer le pourquoi de cette interrogation. Après m'être documenté sur les recherches sérieuses relatives à la réincarnation (comme les travaux de Ian Steevenson entre autre), j'ai simplement relevé que les personnes témoignant de ses faits revenaient souvent sur le même continent lors de la réincarnation (jeune femme née en Inde qui meurt en Inde revient sous la forme d'une petite fille, à nouveau née en Inde elle aussi (Par exemple, le cas de la petite Meenu si vous connaissez). Jeune femme née en Europe et qui meurt en Europe, revient sous la forme d'un petit garçon européen). Si vous le voulez, vous pouvez faire part de votre expérience personnelle. J'ai hâte de connaitre vos vécus, et vos opinions. Une belle journée à tout le monde. sunny

J'envoie une immense vague d'amour à TOUS les êtres humains I love you
etoilelointaine
etoilelointaine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par Abraxas Mer 30 Sep 2015 - 13:30

Salut,

Je tiens à dire en préambule que je fais partie de ceux qui croient à la réincarnation, parce que j’ai eu des expériences personnelles en ce sens. Même si je suis relativement critique par rapport aux exercices relatifs à ce genre d’expérience « provoqué », puisque notre conscience, ou plutôt notre inconscient peuvent nous jouer des tours.

Maintenant, étant donné que j’ai été confronté de plein fouet à cette croyance, cela a engendré de nombreuses questions en moi, et en particulier sur le principe qui fait qu’une âme se réincarne dans un lieu, un corps, un environnement spécifique particulier. Je ne crois pas vraiment au Karma pour ma part, même si le concept d’un principe rétributeur ou punisseur peut être satisfaisant d’un point de vue intellectuel, il ne me satisfait personnellement pas.

Pour moi, et ce n’est que de la pure spéculation intellectuel (quoique j'ai peut-être lu cela également quelque part et me suis approprié l'idée.....), l’incarnation se fait suivant un principe d’affinité.

C'est-à-dire que, je pense, l’âme choisi le moment et le lieu de son incarnation en fonction de ses propres vies passés. Elle doit donc trouver un endroit et un environnement qui correspondent à ce que l’âme à déjà vécu, à sa substance profonde.

En plus de cela, l’âme se réincarne selon moi dans une cellule familiale par un principe d’affinité identique entre l’âme du réincarné et les âmes de ses parents.

Je ne saurais dire dans quel mesure la culture, le pays, ou d'autres critère joue sur la définition de ce lien, peut-être qu'il joue en partie un rôle, cela revient à se poser la question de ce qui nous définie, ce qui définie notre âme... et la question reste un champs d'exploration personnel avant tout sur lequel il serait hasardeux selon moi de jeter d'autre généralité.

Au-delà de ta remarque, il y a aussi de nombreuses histoires d’âmes ou de réincarnation qui se croise d’une vie à l’autre, et qui semble comme « liés ». Je pense que ce lien est une illustration de ce principe d’affinité.

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par Petrus Mer 30 Sep 2015 - 13:41

Argh, j'avais préparé une belle réponse et mon post s'est envolé... bref.

Sur la question, à savoir est ce que nous nous réincarnons dans la même culture qu'auparavant, je pense que cela est souvent remarqué puisque la réincarnation implique la notion de karma.

Il existe plusieurs types de karma, individuel et collectif. Et ce dernier nous lie à une certaine culture que nous retrouvons dans notre vie actuelle.

Et oui, il va bien falloir parler de karma /D

Je le vois plus comme une loi, celle de la cause à effet que comme une sorte de Divinité agissante, punissante ou gratifiante.
Petrus
Petrus
Energie libre

Nombre de messages : 25
Pratiques magiques/ spiritualité : Energies, Magie Egyptienne, Théurgie, Paganisme.

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par Ka'Il Nemlinaël Mer 30 Sep 2015 - 16:44

Je ne suis pas convaincu à ce jour sur le principe de réincarnation, je ne demande qu'à croire sur pièce ou expérience.

En tout cas j'espère ne pas être "puni" en me réincarnant parmi les humains, grands dieux non ! Et je ne me féliciterais pas si d'usage c'était mon entité qui a sélectionné ce chemin de vie pour "s'épurer".

Finalement tout ce concept est tellement humano-centré que ... je n'arrive pas à y croire.

Déjà la morale n'est pas naturelle, alors pourquoi devrions nous avoir un chemin d'existence qui suivrait une "logique"

En plus, l'univers est gigantesque et on devrait revenir à nouveau dans la même zone géographique de la voie lactée ? Quid de ce principe lorsque la galaxie d'Andromède va détruire la nôtre ? On se réincarnerait où alors ?

Pourquoi après la mort physique, ne sombrerions nous pas dans une existence encore pire que celle-ci, sans loi, ni morale, confondant notre "individualité" avec celle des autres dans un plan impalpable aux multiples souffrances ?

Le principe d'élévation et de gratification justifie trop de manière "gentillette" la subtilité de notre existence actuelle à mon sens, tout comme à l'époque du trafic des indulgences ...

L'homme a peur de mourir, de perdre son "égo" et est capable d'inventer tout un cortège de justifications afin d'amorcer son "immortalité"

Parfois l'oubli ou le néant peut-il être salutaire.
Ka'Il Nemlinaël
Ka'Il Nemlinaël
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 62
Pratiques magiques/ spiritualité : Yi-King, Oracle bleu, Divination, Magnétisme, Magie Blanche
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par etoilelointaine Jeu 1 Oct 2015 - 10:21

Bonjour et merci à chacun de vous d'avoir apporté votre contribution. Vos avis sont
très enrichissants !
Abraxas, ton point de vue me rappelle les écrits de Kardec sur les familles d'âmes. Edgar Cayce aborde également cet aspect. Nombreuses sont les personnes qui découvrent leurs vies antérieures, et apprennent qu'elles évoluent depuis des siècles avec les mêmes "âmes" (être frère et soeur dans une vie, puis parent et enfant dans une autre, et ainsi de suite). Cela rejoint un peu ce que tu exposes Smile   .
Petrus, effectivement, on parle souvent de "loi du Karma". Tu as raison, la notion de réincarnation est dans certaines cultures intrinsèquement liée au karma. J'ai entendu parlé du karma collectif. Cela peut expliquer pourquoi on revient souvent au même endroit  Smile
Ka' Il Nemlinaël (au passage, ton pseudonyme a une sonorité magnifique ! En quelle langue est-ce? Cela veut certainement dire quelque chose Smile  . Tu veux bien nous dire quoi?  )
Ton point de vue est très intéressant. Tu as de bons arguments pour défendre ton avis. Peut être qu'après, c'est pire qu'ici. C'est vrai. Il y a des récits sur la question. De nombreuses cultures l'évoque : l'enfer (dans les religions abrahamiques, le bouddhisme, et j'en passe). Mais j'espère échapper à cela ! Lol  flower


Dernière édition par etoilelointaine le Jeu 1 Oct 2015 - 14:31, édité 4 fois
etoilelointaine
etoilelointaine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 11:46

Bonjour étoilelointaine,
Dans l'enseignement exotérique (surtout en occident), le mot réincarnation est généralement compris d'une façon qui se base sur des concepts comme quoi la vie et la mort ainsi que l'espace et le temps seraient des choses réellement existantes. D'où des questionnement qui surviennent sur le où, comment, pourquoi de la réincarnation...

Dans un autre type d'enseignement la notion d'espace/temps ainsi que la notion de vie/mort sont regardé comme illusoire: La seule chose qui existe réellement est ici et maintenant: la réincarnation se passe à chaque battement de cils, le karma est l'action que j'entreprend maintenant: De moment en moment je me réincarne là où je suis. Ici et maintenant je ne suis pas née et ce qui n'est pas née ne meurt jamais.
Si par contre mes pensées divaguent vers un passé ou un futur (donc à l'intérieur d'une illusoire idée qu'on nomme "temps") ou vers un autre endroit que ici (donc à l'intérieur d'une illusoire idée qu'on nomme "espace"), le karma qui en résulte peut être agréable (par exemple: souvenir ou projet de vacances) ou désagréable (par ex: engueulade avec son patron la veille ou peur d'un examen la semaine prochaine). Et surtout dans ce cas là je suis en train d'engendrer une chaine de pensées successives/ images mentales qui naissent et qui meurent: Et nous y voilà enraciné dans le concept de vie et de mort et cela engendre encore d'autre types de karma...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par Mudra Ven 2 Oct 2015 - 16:06

Hello les copains,

Personnellement je ne peux pas croire en la réincarnation, non pas à cause de son aspect moral boiteux mais plutôt à cause de son postulat de base; L'existence de l'âme.

Des que j'arrête de juger, interpréter, disséquer le monde, que j'arrête de "faire", il reste un sentiment de connexion, ou plutôt de participation au monde, un peu comme un organe participe au fonctionnement du corps.

Je fume une cigarette à la fenêtre, j'entend la vielle d'à côté qui s'engueule pour une broutille avec une autre, ça peut m’énerver ou m'amuser selon mon humeur mais je ne peux pas m’empêcher de "participer" avec mon corps à l'affaire, quand la première gueule, je me sens gueuler à travers elle, puis arrive le tour de l'autre de déverser sa bile, je participe aussi à travers tous mes sens, mes sentiments, alors que je suis resté sans bouger et sans parler à ma fenêtre;
Physiquement nous étions séparé mais intérieurement unis.

Pareil quand je marche dans la rue sans être dans mes pensées, mon regard tombe sur une gouttière dont la peinture s'écaille et je ressent un lien profond avec, en deçà de la pensée qui juge, interprète, classifie et la, là dans ses instant simples s'ouvre un monde indéfinissable, ouvert sans être pour autant nébuleux et sans contour ( sauf si j'ai oublié mes lunettes, bien sur) ou au contraire les différences se renvoient les unes aux autres, révélant un ensemble ou tous ses éléments se révèlent inter-connecté qui m'aurait échappé si j'avais voulu le découvrir de manière volontaire.

Alors dans ce grand corps , peut être qu'il n'y a pas besoin d'âmes qui évoluent ou de réincarnations mais un mouvement unique qui, sinuant, se complexifiant, se subdivisant dans plein de direction, finissant par se croiser, se heurter, se chevaucher, se mélanger pour former le monde tel qu'on le vit, peut être comme une cathédrale de vibration ou bien sac de nœud de Möbius...

Et dans tout ce mouvement, j'ai du mal à considérer quelques chose d'aussi immuable qu'une âme..

Ps: merci à toi étoilelointaine pour ce super post, j'ai du passer bien trois heure à me casser la tête dessus pour organiser mes idées, pondre une espèce de traité métaphysique à deux sous, le supprimer, tailler le texte comme un buisson jusqu'à qu'il m'ait l'air présentable (bien que je ne sois pas plus jardinier qu'écrivain) et regarder pousser des feuilles-idées inattendue et composer avec tout ça.
Et bien sur merci à tous les participants, j'ai beaucoup aimés vos points de vus!
Mudra
Mudra
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 77
Pratiques magiques/ spiritualité : Exploration des EMC's

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par etoilelointaine Ven 2 Oct 2015 - 23:53

Bonsoir Erin, Bonsoir Mudra
Merci à tous les 2 de donner vos opinions Smile
Erin, il est vrai que la notion de karma implique différentes définitions. De mon côté, je m'interroge sur le "pourquoi" retrouvons nous des détails communs troublants de vies en vies comme le lieu de naissance, le type de spiritualité, l'origine ethnique, la pratique d'un art...
Mudra, d'abord, j'aime beaucoup ta signature ! Les doors traversent les décennies avec le même succès à ce que je vois Smile   .
Ensuite, bien entendu, on y croit, ou on y croit pas. Je n'ai jamais fait de recherches de mes vies antérieures. Mais je me documente pas mal sur la question après avoir vécu quelque chose de troublant... Je sais pas si je le raconte dans ce post, ou dans un autre  Smile
En attendant, passez tous un bon week end, et merci encore pour vos avis tous plus enrichissants les uns que les autres !


Dernière édition par etoilelointaine le Sam 3 Oct 2015 - 12:08, édité 1 fois
etoilelointaine
etoilelointaine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par MaCha Sam 3 Oct 2015 - 10:12

Sur terre, rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme ! Notre corps à notre mort se "ré-incarne" ou du moins se décompose et toutes nos cellules sont "ré-utilisées" pour former plusieurs autres choses sur terre...

Ça ne parait pas abérant qu'il en soit de même, ou presque, pour notre esprit/âme. Après je comprend aussi le raisonnement de Ka'Il Nemlinaël et il me semble avoir lu qu'entre les incarnations sur terre, nos âmes pouvaient mettre des années avant de se réincarner, je suppose qu'elles sont quelque part en attendant et qu'elles "vivent" d'autres expériences ailleurs dont on ne se souvient pas... c'est une hypothèse qui me convient assez.

MaCha
MaCha
MaCha
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 125
Pratiques magiques/ spiritualité : recherche, tatonnage, expérimentation, essai, exploration

Revenir en haut Aller en bas

réincarnation et origines des êtres humains Empty Re: réincarnation et origines des êtres humains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum