Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Méditer en position du chien de fusil. Qu'en pensez vous ?
+2
Hagel
Nico5962
6 participants
Page 1 sur 1
Méditer en position du chien de fusil. Qu'en pensez vous ?
La méditation est un art, pour qui le veut, c’est la position du lotus qui est la plus appropriée.
Depuis que je suis petit, naturellement quand je veux méditer, je me mets en position du chien de fusil. Car j’ai besoin de toucher comme la terre, le sol. J’ai besoin d’être en relation avec le tout par ce moyen.
Allongé sur le côté, la main entre les genoux et la tête recroquevillé.
Je crois à cette position qui protège l’âme par l’ancrage que fait la main sur le corps.
De plus, arrivé au terme du blocage de cette posture, viens la conscience qui s’allume comme une bougie par la méditation autrement que celle connue.
Il est donc possible et facile avant de dormir ou au réveil que la pratique devienne courante et habituelle.
Les images se forment alors de la rétine au devant des yeux comme des flashs, se détendre et laisser passer les pensées jusqu’à ouvrir l’oeil de ces formes qui ouvre l’esprit.
Elles défilent alors comme une farandole de couleurs.
Surtout quand la conscience se positionne sur le curseur de l’antre ces deux, entre rêve et réalité ; alors se trouve réveiller le chemin du tout est possible devant une autre réalité.
Viens ensuite, le départ ...
Nico.
[img][/img]
Depuis que je suis petit, naturellement quand je veux méditer, je me mets en position du chien de fusil. Car j’ai besoin de toucher comme la terre, le sol. J’ai besoin d’être en relation avec le tout par ce moyen.
Allongé sur le côté, la main entre les genoux et la tête recroquevillé.
Je crois à cette position qui protège l’âme par l’ancrage que fait la main sur le corps.
De plus, arrivé au terme du blocage de cette posture, viens la conscience qui s’allume comme une bougie par la méditation autrement que celle connue.
Il est donc possible et facile avant de dormir ou au réveil que la pratique devienne courante et habituelle.
Les images se forment alors de la rétine au devant des yeux comme des flashs, se détendre et laisser passer les pensées jusqu’à ouvrir l’oeil de ces formes qui ouvre l’esprit.
Elles défilent alors comme une farandole de couleurs.
Surtout quand la conscience se positionne sur le curseur de l’antre ces deux, entre rêve et réalité ; alors se trouve réveiller le chemin du tout est possible devant une autre réalité.
Viens ensuite, le départ ...
Nico.
[img][/img]
Re: Méditer en position du chien de fusil. Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
La question de cette position énergétique et de ses bienfaits, sous le regard de l'énergétique chinoise, a été abordé dans ce dossier :
Sommeil
C'est une bonne position de liberté de circulation des énergies, mais clairement pas pour l'ancrage, où d'autres sont nettement plus pertinentes. Comme assis, les pieds bien à plat sur le sol, ou debout.
La question de cette position énergétique et de ses bienfaits, sous le regard de l'énergétique chinoise, a été abordé dans ce dossier :
Sommeil
C'est une bonne position de liberté de circulation des énergies, mais clairement pas pour l'ancrage, où d'autres sont nettement plus pertinentes. Comme assis, les pieds bien à plat sur le sol, ou debout.
Oui chacun la vision qu'il possède en fonction de son horizon intérieur en ce qui concerne l'ancrage. "Tout est bon dans le cochon".
Là ou j'aimerais en venir c'est l'ouverture du champs de l'esprit entre ciel et terre de cette posture ou le regard émane d'autres sources ...
En clair : La ligne d'horizon qui surplombe le champs de l’œil de l'acceptation du tout est possible, à mi-chemin réveillé et donc pleine conscience.
A ce moment là, la foudre peut selon mon humble avis tomber et le réveil deviens concret pour opérer dans les différents réels.
Encore faut t-il croire aux différents réels du corps physique... Et les boires d'une courte lampée.
Merci de votre attention.
Là ou j'aimerais en venir c'est l'ouverture du champs de l'esprit entre ciel et terre de cette posture ou le regard émane d'autres sources ...
En clair : La ligne d'horizon qui surplombe le champs de l’œil de l'acceptation du tout est possible, à mi-chemin réveillé et donc pleine conscience.
A ce moment là, la foudre peut selon mon humble avis tomber et le réveil deviens concret pour opérer dans les différents réels.
Encore faut t-il croire aux différents réels du corps physique... Et les boires d'une courte lampée.
Merci de votre attention.
Je ne suis absolument pas d'accord. Tu peux tenter l'ancrage la tête à l'envers, les mains sur le sol et les pieds en l'air pour vérifier.Oui chacun la vision qu'il possède en fonction de son horizon intérieur en ce qui concerne l'ancrage
Il existe de nombreux travaux d'approche des énergies, au travers de multiples mystiques, qui nous éclairent sur les possibilités étudiées. On ne peut pas réinventer gratuitement, parce qu'on partirait du postulat que "c'est personnel". Surtout en ce qui concerne les énergies internes.
Ton cœur n'est pas à la place de ton cerveau parce que tu en as envie. Ou sinon, j'ose penser que tu as un gros problème physique.
De plus, la position du chien de fusil est intéressante uniquement du coté droit, car du coté gauche, elle écrase la ligne de circulation du cœur.
Donc, comme tu peux le comprendre, de nombreux aspects sont à prendre en considération, et pas uniquement sa propre pensée.
Bien à toi
Bien sur qu'il y a des positions millénaristes.
Je n'ai pas parlé de tête à l'envers ...
En ce qui concerne ma citation : "Oui chacun la vision qu'il possède en fonction de son horizon intérieur en ce qui concerne l'ancrage" :Traduction chacun possède selon son degrés de compréhension et d'acceptation, l'ancrage qui lui conviens le mieux.
Passons. (Je ne pensais pas que l'on jouait à qui à raison, car la raison est une partie de l’irraisonnable et mène donc à l'incompréhension de part et d'autre, le débat en est stérilisé). Passons.
Pourrions nous échanger dans l'acceptation, même si il y a incompréhension, pour cela il faut creuser avant de se faire des idées, non ?
Dans la globalité de l'esprit de la conversation c'est la suite qui m’intéressait le plus ...
" />
En ce qui concerne ma citation : "Oui chacun la vision qu'il possède en fonction de son horizon intérieur en ce qui concerne l'ancrage" :Traduction chacun possède selon son degrés de compréhension et d'acceptation, l'ancrage qui lui conviens le mieux.
Passons. (Je ne pensais pas que l'on jouait à qui à raison, car la raison est une partie de l’irraisonnable et mène donc à l'incompréhension de part et d'autre, le débat en est stérilisé). Passons.
Pourrions nous échanger dans l'acceptation, même si il y a incompréhension, pour cela il faut creuser avant de se faire des idées, non ?
Dans la globalité de l'esprit de la conversation c'est la suite qui m’intéressait le plus ...
" />
Dernière édition par Nico5962 le Mar 12 Jan 2016 - 14:56, édité 2 fois
Bonjour Nico,
Un petit rappel du règlement, nous n'autorisons pas les doubles posts sur le forum :
Règlement d'Equinox
Merci.
Un petit rappel du règlement, nous n'autorisons pas les doubles posts sur le forum :
Règlement d'Equinox
Merci.
Nico5962 a écrit:Bien sur qu'il y a des positions millénaristes.
Bonjour,
Le 1er piège en méditation est l'endormissement, une fois l'esprit calmé ne pas se laisser entrainer dans cette torpeur qui serait en soit une forme d'échec (comme si à contrario on ne parvient pas à calmer notre esprit).
De plus et comme précisé, l'ancrage est avant tout une question de verticalité.
Ancrage nécessaire dans la mesure où être assis en tailleur réduit l'activité des chakras inférieurs et permet l'accumulation d'énergie des chakras du haut.
Je n'ai encore jamais entendu parlé de méditation couchée, pour moi c'est aussi surprenant que de dormir debout.
Bien à toi,
Inooka- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique
Ça existe bel et bien pourtant.Je n'ai encore jamais entendu parlé de méditation couchée, pour moi c'est aussi surprenant que de dormir debout.
Dans le taoïsme par exemple, chaque position du corps influe la circulation des énergies et a donc un usage particulier ^^ C'est un peu le même principe que les mudras.
Un exemple tiré d'un bouquin de Johnson :
Après c'est comme les mudra, c'est pas parce qu'on reproduit physiquement la position que l'on dispose de son plein effet...
Je n'ai encore jamais entendu parlé de méditation couchée, pour moi c'est aussi surprenant que de dormir debout.
En complément de Ushiro, par exemple pour Israel Regardie, le rituel du petit pentagramme de renvoi à la terre s'effectue allongé.
(non, ce n'est pas de l'ancrage)
Biz
Ushiro a écrit:
Après c'est comme les mudra, c'est pas parce qu'on reproduit physiquement la position que l'on dispose de son plein effet...
Je me suis peut être mal exprimé, quand je dis je trouve ça surprenant, c'est surtout que je ne suis pas convaincu personnellement de l'efficience des bienfaits d'une telle méditation en comparaison à ce qui est plutot traditionnellement pratiqué.
Ici, on fait directement et régulièrement le lien avec le sommeil puisque cette manière de méditer est "facile avant de dormir ou au réveil."
Or, en zazen et plus largement dit-on, il est question d'essayer de pratiquer en pleine conscience, en vacuité, afin de se connecter au Tout.
D'où ma référence au piège de la torpeur.
Si chaque méditation se solde par un endormissement, le maintien d'une conscience éveillée, en vacuité est sérieusement hypothéqué, et par la même risque de priver d'un des précieux bienfaits de la méditation.
Cela dit, cela reste subjectif, et peut être cette méditation couchée lui est plus bénéfique qu'une traditionnelle (encore faudrait il avoir pratiqué correctement les deux pour se prononcer).
Il existe bien des personnes qui dorment debout, mais allons nous les croire quand elles nous répondent être plus eveillées que les dormeurs traditionnels ?
Donc ma réponse à que pensez vous de ce type de meditation est je ne pense pas que ce soit optimal.
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique
Chacun voit midi à sa porte comme le soleil qui plombe les différentes parties de l'esprit de la conversation ... On avance ... Merci à vous de participer.
Modération : mise sous spoiler pour la taille de l'image
- Spoiler:
- " />
Modération : mise sous spoiler pour la taille de l'image
Le terme de "traditionnel" est extrêmement relatif... La méditation lors de la marche a longtemps et reste encore, la manière dont les occidentaux méditent le plus. Même si ils n'utilisent pas ce terme.c'est surtout que je ne suis pas convaincu personnellement de l'efficience des bienfaits d'une telle méditation en comparaison à ce qui est plutot traditionnellement pratiqué.
Tout à fait d'accord avec toi. Cependant Zazen et la méditation pleine conscience ne sont qu'une forme de méditation avec des buts qui lui sont propres. La position que j'ai présenté au dessus et la position Zazen ont des buts différents mais ce sont toutes deux des méditationsOr, en zazen et plus largement dit-on, il est question d'essayer de pratiquer en pleine conscience, en vacuité, afin de se connecter au Tout.
Ça c'est sûr ^^Si chaque méditation se solde par un endormissement, le maintien d'une conscience éveillée, en vacuité est sérieusement hypothéqué, et par la même risque de priver d'un des précieux bienfaits de la méditation.
Leur efficacité n'est pas comparable puisque leur but ne l'est pasCela dit, cela reste subjectif, et peut être cette méditation couchée lui est plus bénéfique qu'une traditionnelle (encore faudrait il avoir pratiqué correctement les deux pour se prononcer).
J'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire ^^Il existe bien des personnes qui dorment debout, mais allons nous les croire quand elles nous répondent être plus eveillées que les dormeurs traditionnels ?
Nico : Merci d'éviter le flood sur le forum
Ushiro a écrit: Le terme de "traditionnel" est extrêmement relatif... La méditation lors de la marche a longtemps et reste encore, la manière dont les occidentaux méditent le plus. Même si ils n'utilisent pas ce terme.
Tout est extrêmement relatif en effet, j’imagine que tu parles de promenade dans la nature pour ce qui est des occidentaux. Dans cette perspective il faut y inclure les bienfaits de l’interaction avec la nature.
En zazen, Kinhin est elle aussi une méditation en marchant, mais indépendamment de l’environnement.
Loin de moi l’idée d’accorder la toute puissante légitimité au sacrosaint terme « traditionnel », mais dans toute pratique, on commence déjà par considérer les différentes écoles, que ce soit les plus représentées ou celle qui font figure d'autorité.
Ici je parle du courant qui m’est familier, avec la méditation vipassana ça ratisse toute de même assez large en terme d’expériences, de pratiques.
La méditation a beau être une expérience intime et propre à chacun, on peut s’accorder à dire que les orientaux ont plus d’expérience que nous.
Un peu comme si on pouvait hésiter entre un brésilien et un iranien pour nous demander à apprendre à jouer au foot.
J’ai tendance à accorder un peu plus de crédit à celui qui connait mieux son sujet^^
Ushiro a écrit: Leur efficacité n'est pas comparable puisque leur but ne l'est pas
Vaste question, dans quel but médite t’on ?
Chacun a probablement un peu sa réponse, même si la plupart du temps elles peuvent se regrouper.
Calmer son esprit, le renforcer, tendre à l’éveil, la pleine conscience, se connecter au Tout, œuvrer pour sa santé (liste non exhaustive évidemment)…
Maintenant si tu introduis la notion de sommeil pour l’associer à toutes ces aspirations, peut-on prétendre que c’est approprié ?
Un peu comme l’antagonisme qu’il y a entre éveil et sommeil en somme… Bref^^
Ushiro a écrit: J'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire ^^
Juste une manière ironique pour dire que dormir debout me semble aussi saugrenu que méditer couché…
Après tout cela dépend de la souplesse d'une personne...
Peut être que le fait d' être bien installé est préférable que de choisir une position qui ne convient pas à une personne qui pourrait être moins souple et passerait son temps à se focaliser sur sa posture au lieu de lâcher prise.
A partir du moment ou il y a lâcher prise c'est positif pour quelqu'un qui veut méditer...
Certaines personne s’endorment plus facilement sur le dos et d'autres auront plus de facilité sur un côté...
Peut être que le fait d' être bien installé est préférable que de choisir une position qui ne convient pas à une personne qui pourrait être moins souple et passerait son temps à se focaliser sur sa posture au lieu de lâcher prise.
A partir du moment ou il y a lâcher prise c'est positif pour quelqu'un qui veut méditer...
Certaines personne s’endorment plus facilement sur le dos et d'autres auront plus de facilité sur un côté...
Argan- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Théurgie
En complément de Ushiro, par exemple pour Israel Regardie, le rituel du petit pentagramme de renvoi à la terre s'effectue allongé.
Biz[/quote]
N'importe quelle type de posture de méditation est ancrée à la terre par le toucher, donc c'est de l'ancrage à la masse non ?
(par le sens du toucher).
Biz[/quote]
N'importe quelle type de posture de méditation est ancrée à la terre par le toucher, donc c'est de l'ancrage à la masse non ?
(par le sens du toucher).
C'est un exemple oui mais en écrivant cela je pensais surtout aux péripatéticiens grecs. Pour eux aussi cela se fait indépendamment de l'environnement.j’imagine que tu parles de promenade dans la nature pour ce qui est des occidentaux.
Tout à fait, parce que ce sont celles dont on entends le plus parler, mais le fait qu'une école soit la plus représentée ne signifie absolument pas sa valeur. Quant à la notion "d'autorité"... Autorité aux yeux de qui ? Du néophyte ? Du maître ? Du membre de l'école en question ? Les écoles qui feront autorité auprès d'une personne ne le feront pas forcément aux yeux d'une autre.on commence déjà par considérer les différentes écoles, que ce soit les plus représentées ou celle qui font figure d'autorité.
J'ai une connaissance qui a des origines brésilienne qui connaît à peine les règles du foot... Ce genre de préjugés ne sont en rien des arguments.La méditation a beau être une expérience intime et propre à chacun, on peut s’accorder à dire que les orientaux ont plus d’expérience que nous.
Un peu comme si on pouvait hésiter entre un brésilien et un iranien pour nous demander à apprendre à jouer au foot.
Vu que tu emploies des termes sanskrits, tu dois sans doute savoir que le terme sanskrit désignant la méditation signifie aussi "l'action de cultiver". Le but de la méditation est donc très clair au contraire, c'est celui que l'on choisit. La méditation est un processus, un moyen, pas une fin. On peut donc méditer sur la vacuité ou sur la protection (pour reprendre mon exemple) etc...Vaste question, dans quel but médite t’on ?
Chacun a probablement un peu sa réponse, même si la plupart du temps elles peuvent se regrouper.
Calmer son esprit, le renforcer, tendre à l’éveil, la pleine conscience, se connecter au Tout, œuvrer pour sa santé (liste non exhaustive évidemment)…
Tu dis toi-même que la position du corps influe sur la circulation des énergies. Je t'ai donné un exemple de méditation taoïste en position couché pour illustrer ce principe. Après c'est sûr que si tu pars du principe que tu t'endors forcément dès que tu es en position couché ça peut paraître saugrenu... Mais en faisant abstraction de ce postulat arbitraire, je ne vois pas ce qu'il y'a de si saugrenu.Juste une manière ironique pour dire que dormir debout me semble aussi saugrenu que méditer couché…
Tout à fait d'accordPeut être que le fait d' être bien installé est préférable que de choisir une position qui ne convient pas à une personne qui pourrait être moins souple et passerait son temps à se focaliser sur sa posture au lieu de lâcher prise.
Mets toi sur une main, les jambes en l'air, tu verras que tu n'es pas si ancré que çaN'importe quelle type de posture de méditation est ancrée à la terre par le toucher, donc c'est de l'ancrage à la masse non ?
Mets toi sur une main, les jambes en l'air, tu verras que tu n'es pas si ancré que ça
Une nouvelle technique de méditation à essayer ...
Qui s'y colle ?