Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation)

3 participants

Aller en bas

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) Empty Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation)

Message par Hagel Sam 1 Mar 2008 - 23:54

Bonjour,

Voici une technique de relaxation toute simple, elle est basée sur la respiration et permet de se détendre en quelques minutes.

Commencez par 2 ou 3 minutes et lorsque vous vous serez habitués vous pourrez prolonger jusqu'à 5, puis 10 minutes.
Assis confortablement, les yeux fermés.

Avec le pouce on bouche la narine droite et on expire par la gauche, puis on inspire par la gauche également.
Ensuite on bouche la gauche avec le majeur et on expire par la narine droite, puis on inspire par la droite également.

Et on recommence, on bouche la droite avec le pouce, on expire par la gauche et on inspire par la gauche.
On continue ainsi en alternant d'une narine à l'autre.

On expire et on inspire au rythme de la respiration, sans rien forcer, sans essayer de donner un rythme particulier.
De cette façon la respiration va s'apaiser et on va ressentir la relaxation envahir tout notre corps.

Cette technique nous vient de l'Inde, elle fait partie du yoga.

Les pranayamas sont des techniques de souffle qui on pour but de purifier tous les nadis et de permettre ainsi une meilleure circulation d'énergie dans le corps énergétique

La narine droite est reliée au nadis pingala.

La narine gauche est reliée au nadis ida.

Ce sont les deux nadis principaux entourant la kundalini.

Pour ceux qui pratiquent la méditation, les pranayamas se pratiquent juste avant de méditer, de cette façon on aborde la méditation en étant déjà relaxé et le corps est plus apte à intégrer les bienfaits de la méditation.

Je vous souhaite une bonne relaxation.

Bien à vous.
Hagel
Hagel

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) Empty Re: Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation)

Message par Hagel Sam 1 Mar 2008 - 23:55

petite explication du pranyama:

Le Pranayama représente la quatrième étape en yoga et peut être considérée comme un art très subtil et profond de transformation plénière de l’être.

Le Pranayama inclue toute une série de techniques de respiration et de concentration mentale qui permettent le déplacement et la dilatation volontaire des organes respiratoires, d’une manière rythmique et intensive.
Elle est composée d’une suite d’inspirations (puraka), expirations (rechaka) et rétentions du souffle (kumbhaka), succession prolongée, subtile et soutenue. Concernant le rôle distinct des phases du processus de pranayama, la tradition yogique affirme que puraka (l'inspiration) stimule l’organisme, rechaka (l'expiration) élimine l’air vicié ensemble avec ses énergies associées, aussi bien que les toxines, et kumbhaka distribue l’énergie dans le corps entier. Les mouvements respiratoires impliquent:

une expansion à l’horizontale (dairghya);
une montée verticale (aroha) et
une extension circulaire (visalata) des poumons et de la cage thoracique.

Grâce à l’apport abondant d’oxygène généré par la discipline et l’expansion de la respiration, des transformations chimiques bénéfiques se produisent dans notre corps et les phénomènes exceptionnels de transmutation biologique s’amplifient.

Le prana n’est pas identique à la respiration commune qui se réalise automatiquement pour soutenir la vie dans tout être humain, et pranayama ne signifie pas le contrôle de la respiration, même si le prana se manifeste par le souffle, et il est lié au vayu tattva, l’élément subtil de l’air et du mouvement. Pour cette raison, parmi les modalités essentielles de transformation radicale et d’évolution rapide, pranayama - le contrôle du flux de prana réalisé par une respiration rythmique et harmonisée de façon créatrice avec les métamorphoses et les transformations spirituelles que le yogi vise - est primordiale en YOGA.

En dernière instance, toute technique de pranayama est aussi une modalité de croître notre ”dépôt” d’énergie, prana, en améliorant ainsi l’état de notre santé et de notre vitalité, en acquérant graduellement des pouvoirs paranormaux surprenants pour l’homme commun.

Le pranayama permet, de même, le contrôle du mental (qui contrôle le prana dans le cadre des techniques de pranayama). Pendant la vie, l’âme (jivatma) et le mental maintiennent le prana à l’intérieur du corps physique, jusqu'au moment où, au moment de la mort, tant le prana que le mental et l’âme (jivatma) quittent le corps physique ensemble.



En Tantra Yoga, le prana est utilisé tant pour intensifier les pouvoirs psychiques latents, exceptionnels, les siddhi-s, que pour la réalisation suprême – la libération spirituelle. Les yogis capables de faire monter l’énergie fondamentale kundalini shakti perçoivent le prana dans de nombreuses manières nuancées, et le transposent au plan perceptif, souvent sous la forme d’une lumière mystique avec des jeux fascinants de brillances ainsi que dans certains sons d’une harmonie et d'une beauté incroyables.

Dans l’occultisme et la magie hindoue, le prana est aussi considéré comme étant la source d’énergie pour tous les pouvoirs magiques. Les magiciens utilisent le prana pour dynamiser l’imagination et la volonté, qui représente les clefs de voûte du Principe Mental Créateur, celui-ci étant l’instrument de contrôle tant de tout œuvre magique que de la transformation spirituelle.

En Ayurveda, vata - qui est l’un des trois humeurs (dosha-s), est un terme qui a été considéré comme synonyme de prana.
Le célèbre traité médical Charaka Samhita explique les fonctions du vata en termes similaires à ceux utilisés dans les textes de Yoga pour expliquer les fonctions du prana.
Les mouvements respiratoires des poumons activés par l’énergie pranique inférieure représente l’une des manifestations directes et perceptibles de l’activité du prana.

source: http://www.esoterisme-et-yoga.net/yoga/pranayama.htm
Hagel
Hagel

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) Empty Re: Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation)

Message par wally Mar 4 Jan 2011 - 0:38

Merci pour toutes ses explications Hagel... je vais donc commencer par la relaxation plusieurs fois par jour, car , pour moi essayer la méditation est trop dur : pas moyen de me concentrer , je pense qu' avec cette technique je devrais , avec beaucoup d'exercice bien sur , sans doute arriver à un "effet relax" plus simple pour m' essayer bien plus tard à la méditation ... je commence donc plusieurs jours avec 2, voir 3 minutes par fois pour augmenter une fois la technique comprise ... c'est marrant , mais en essayant pour la première fois j' ai remarqué , que je ne m' occupais que de ma respiration et de rien d'autre .... les bruits alentours ne m' ont que très peu "étourdit" et les idées qui me passent en tête ne sont pas trop venues me rendre visite non plus si je puis dire !!! C'est épatant , moi qui a le cerveau en fusion à planifier des milliards de choses pour la première fois c'était bien plus calme .... je crois que cette technique va beaucoup m' aider ... MERCI
wally
wally
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 830
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) Empty Re: Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation)

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 13:59

Concernant les pranayamas, j'aurais une question au sujet de l' E.M.C. que cela peut induire..

J'en pratique depuis 6 mois environ, suivis d'une méditation,harmonisation des chackras...

Déjà, je me suis sérieusement calmé avec celui sur le prâna, parce que même ce que j'aime manger, eh bien je n'y prenais plus aucun plaisir et surtout cette impression que c'était superflu..
Là-dessus ça va mieux, mais là ou c'était le plus perturbant, c'est parfois au milieu d'une conversation ou je prends la parole, j'entendais ma voix qui résonnait comme sous une voûte dans ma tête avec une profondeur étonnante !! et cela le faisait plusieurs fois pendant la conversation...

Sont-ce des effets connus de l' E.M.C. qu'induit les pranayamas? ou je couve quelque chose de plus préoccupant??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) Empty Re: Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation)

Message par vendredi Dim 9 Déc 2012 - 12:05

On pratique les pranayamas en raja yoga après avoir travaillé les postures qui stimulent les organes et l'équilibre associés à la récitation de mantras.
Ces exercices pratiqués pendant plus d'une heure sont clôturés par la méditation qui est non dirigée et se déroule dans un état de conscience modifiée.
Les enchainements peuvent déclencher des états de transe et il faut rester centrer sur le souffle car on peut avoir la sensation de quitter son corps avant même d'avoir commencé à méditer.
J'ai eu des sensations très physique avant de commencer la méditation au début de ma pratique :
- une perceuse entre les deux yeux et formation d'un trou
- décollement de la calotte crânienne et impression d'avoir le crane ouvert.
Il faut être bien ancré et ne pas partir un peu comme un pilote qui ne doit pas lâcher le manche car il y a des effets physiques sur le rythme cardiaque qui ralentit fortement et la possibilité d'atteindre un état tel de félicité que le retour à la vie quotidienne serait insupportable.
Il faut garder la sensation d'être ici et là, juste ouvert ...
J'ai pratiqué en groupe pendant 2 ans et un certificat médical était exigé. Je reste mesurée sur ma pratique individuelle en raison des effets sur le rythme cardiaque qui peut tomber à 40 (on ne prend pas des couleurs !).
Beaucoup de pratiquants associent les arts martiaux à cette forme de méditation.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation) Empty Re: Pranayamas (exercice de mise en condition pour la méditation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum