Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
(Chamanisme) La bisexualité rituelle
5 participants
Equinox magie :: Magie :: Magie
Page 1 sur 1
(Chamanisme) La bisexualité rituelle
Bonjour
La bisexualité rituelle existe dans différentes ethnies liées au chamanisme.
James Georges Frazer, notamment, mentionne plusieurs cas de travestissements sexuels rituels et, parmi eux, celui des chamanes tchouktches.
L'exemple des tchouktes :
L'appel :
Il y a des shamans ou hommes-médecine qui se rendent autant que possible semblables aux femmes et qui sont appelés à cette vocation, croit-on, par des esprits dans un rêve. Cet appel vient d'ordinaire à l'époque de la première jeunesse où l'inspiration shamanique, comme on l'appelle, commence à se manifester. Mais cet appel est fort redouté par les jeunes adeptes, et certains d'entre eux préfèrent la mort à l'obéissance.
La vie sociale :
Il y a différents degrés de transformation. Dans le premier, l'homme singe seulement la femme dans la façon d'arranger et de tresser ses cheveux. Dans le second, il revêt des vêtements féminins; dans le troisième, il adopte autant que possible les caractéristiques de l'autre sexe.
Un jeune homme qui passe par cette dernière transformation abandonne toutes les occupations et toutes les manières des hommes. Il jette bien loin la carabine et la lance, le lasso du chasseur de rennes et le harpon du chasseur de phoques; et il prend à la place l'aiguille. Il apprend vite à s'en servir, parce que les esprits lui donnent leur aide.
Sa prononciation même change pour devenir féminine. Son corps en même temps se modifie sinon dans son apparence extérieure, du moins dans ses facultés et ses forces. Il perd la force masculine, l'agilité des pieds, l'endurance dans la lutte et il prend au contraire la débilité et la faiblesse d'une femme.
Son caractère même subit des changements. Son courage brutal, son esprit combatif disparaissent; il devient réservé et timide devant les étrangers, il aime à faire la conversation et à caresser de petits enfants.
En un mot, il devient une femme avec l'apparence d'un homme et, comme telle, il est pris pour épouse par un autre homme, avec qui il vit régulièrement en ménage.
On notera donc qu'ici, bien que l'on parle de bisexualité, il est plutôt question de transsexualité.
La bissexualité rituelle à travers le monde :
Elle se retrouve chez les chamanes ouzbeks, les Kamchadales sibériens, les Esquimaux asiatiques, les Koryaks d’Asie septentrionale, les Dayak indonésiens, les Arapaho et les Araucan d’Amérique du Sud, etc…
De moindre ampleur, elle est aussi présente chez les chamanes Yakoutes, qui fixent des seins métalliques à leurs costumes.
Chez les Dayak maritimes :
(D'après Mircea Eliade)
Il existe une classe spéciale de chamanes, les manang bali qui portent des vêtements féminins et pratiquent des travaux de femmes. Ils épousent parfois un homme malgré les moqueries dont le couple fait l'objet de la part de la communauté. Le travestissement est accepté à la suite d'un ordre surnaturel qu'on ne peut refuser sans courir à une mort certaine.
Le manang bali, dont le nom signifie homme-médecine changé, rend les mêmes services qu'un chamane ordinaire et pratique les mêmes méthodes; cependant, ses honoraires sont plus élevés et il intervient quand les autres ont échoué.
Il semble qu'autrefois tous les hommes-médecine des Dayak maritimes étaient habillés en femme; aujourd'hui, cela arrive très rarement, sauf dans le cas des manang bali.
Chez les Sioux Lakota et les Cheyennes :
Appelé winkte ou berdache selon les tribus, il est réputé être le fruit de jumeaux qui se seraient réunis pour former un seul être mi-homme mi-femme dans le ventre de leur mère. Durant son enfance, un rêve ou une vision (souvent un animal ou un fantôme) l’informe de son destin.
Il est le meneur de la danse du scalp et a pour rôle d’éventrer les ennemis morts, ainsi que de les émasculer. On attribue tous les succès de la chasse, de la pèche et de la guerre à sa présence, c’est pourquoi une fête a lieu chaque année en son honneur.
Il peut également donner des noms secrets aux nouveau-nés ; noms « pornographiques » et souvent drôles qui doivent apporter chance et longue vie.
Il exerce à l'intérieur des réserves comme au dehors. (C’est ainsi que lors des sécheresses du Nebraska, en 1988, des fermiers blancs font appel à des hommes-médecine pour demander la pluie.) Là encore, il se comporte en femme et on lui interdit d’en épouser une ou d’avoir des enfants. Son compagnon est méprisé, parfois insulté par le reste de la tribue, moins pour son homosexualité que pour son inutilité à la guerre.
Chez les Ngadju-Dayak du sud de Bornéo, les prêtres-chamanes asexués qui ont adopté le mode de vie des femmes sont appelés basin.
Les variantes Inuits :
Le chamane, appelé angakkuq, est presque toujours un homme, (Seules de vieilles femmes peuvent accéder à ce statut.) mais les séances chamaniques comportent quand même de nombreux traits féminins. Elles renvoient toujours à des scènes de grossesse et d'accouchement : obscurité primordiale obtenue par l'extinction des feux, posture accroupie qui imite celle de la parturiente, cris saccadés et haletés, etc... Le chamane utilise toujours la main gauche qui est le côté féminin par excellence. L'image de l'accouchement, omniprésente dans les séances, sert à faire sortir l'âme de son propre corps, à la conduire à travers un passage étroit vers la lumière, la connaissance, afin de réparer les désordres cosmiques, écologiques, sociaux et physiologiques provoqués par les humains.
Fonctions et capacités :
Les chamanes transformés assurent exactement les mêmes fonctions que les autres chamanes (médecin, pharmacien, "psychologue", devin, conteur et parfois aussi marieur, ...) mais on leur attribue aussi des pouvoirs extraordinaires.
Ils sont censés jouir de la protection spéciale des esprits qui jouent à leur égard le rôle de maris surnaturels. Aussi sont-ils très redoutés, même par leurs collègues qui restent de simples hommes. Ils excellent également dans toutes les branches de la magie.
Ils ont de plus un rôle spécifique d'intermédiaire entre les deux plans cosmiques du Ciel et de la Terre, puisqu'ils réunissent en eux un élément féminin qui correspond à la Terre et un élément masculin, le Ciel.
Source : Ici
Je me suis astreint à une extrème synthèse du cas des Winktes. Si vous voulez en savoir plus, c'est ici que ça se passe, ainsi que ici et ici (troisième texte).
Dernière édition par Faucon le Mer 18 Fév 2009 - 15:52, édité 4 fois
Samuel Wz- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 814
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
Marrant, je connaissais cette aspect car le chamanisme nordique (le seidr) impose cette même "transformation" ou "adaptation" aux hommes, ils sont féminisés par le travail de chamane, mais j'ignorais que ça touchait toutes les sociétés!
Par contre pourquoi? ça j'aimerais bien savoir...
ma mie pour ce post super intéressant!
Par contre pourquoi? ça j'aimerais bien savoir...
ça n'explique pas tout je penseIls ont de plus un rôle spécifique d'intermédiaire entre les deux plans cosmiques du Ciel et de la Terre, puisqu'ils réunissent en eux un élément féminin qui correspond à la Terre et un élément masculin, le Ciel.
ma mie pour ce post super intéressant!
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
Merci Faucon pour ce post, je connaissais aussi certaines choses mais plus via des intuitions que des lectures sur ce sujet, aussi cela me conforte dans ce que je pensais notamment par rapport à d'anciennes voyances, je ne comprenais pas vraiment ce que je voyais, maintenant c'est plus clair.
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
Ahhh tu m'y fais pensé, mais pareil, jamais vu d'hommes chamanes en voyance!je pensais notamment par rapport à d'anciennes voyances
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
il prend au contraire la débilité et la faiblesse d'une femme.
A part ça c'est très intéressant.
Aka E- énergie libre
- Nombre de messages : 5507
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
Donc, si je me mets au chamanisme, penser a changer mon nom en "Thorgena".
Invité- Invité
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
Dans ce cas pense à te castrer, car le mot en norrois pour qualifier les hommes qui pratiquent le seidr signifie "castra"Thorgen a écrit:Donc, si je me mets au chamanisme, penser a changer mon nom en "Thorgena".
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
çà ressemble à ce qui se passe chez les personnes qui méditent sur Kali
Elles deviennent chastes ( Déesse des eunuques )
Puis on sent une douceur et une féminité monter en soi
Le pourquoi de la chose est qu'il faut que les deux énergies masculine et féminine soient amenées à leur maximum
PS: le Saint Suaire peut aussi rendre chaste, mais il y a des différences
Elles deviennent chastes ( Déesse des eunuques )
Puis on sent une douceur et une féminité monter en soi
Le pourquoi de la chose est qu'il faut que les deux énergies masculine et féminine soient amenées à leur maximum
PS: le Saint Suaire peut aussi rendre chaste, mais il y a des différences
JeanLuc06- Energie libre
- Nombre de messages : 3
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation
Localisation : Cannes
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
j'ai peur de lire ce que je lis là. Le saint Suaire chaste? déjà que le Christ a jamais proposé la chasteté et que c'est une invention de l'Eglise, qu'en plus le Christ est considéré comme un logos solaire, donc élément feu...c'est une théorie pour le moins étrange.le Saint Suaire peut aussi rendre chaste, mais il y a des différences
Kali étant une déesse féminine, une trop grande approche de ses énergies explique tout à fait la tendance "féminine" qui peut en découler, les énergies de la personne s'adaptant...
Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle
Merci de l'info
Il ne s'agit pas de théories , mais d'expériences personnelles.
à mon petit niveau d'autodidacte
Il ne s'agit pas de théories , mais d'expériences personnelles.
à mon petit niveau d'autodidacte
JeanLuc06- Energie libre
- Nombre de messages : 3
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation
Localisation : Cannes
Sujets similaires
» Chamanisme
» Chamanisme coréen
» [Chamanisme] Totems et alliés.
» [Chamanisme Toltèque] - La perception.
» [Chamanisme Toltèque] - L'Art de Rêver.
» Chamanisme coréen
» [Chamanisme] Totems et alliés.
» [Chamanisme Toltèque] - La perception.
» [Chamanisme Toltèque] - L'Art de Rêver.
Equinox magie :: Magie :: Magie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum