Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

meditations de base

+5
Samuel Wz
Ghost
Etincelle
licorne
Hagel
9 participants

Aller en bas

meditations de base Empty meditations de base

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 20:29

Définition:

"Le terme méditation (latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le sens d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le sens de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.

La méditation est au cœur des pratiques du Bouddhisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté et d'autres formes plus récentes de spiritualité. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se "familiarisant" avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept)." (source: Wikipédia)

différents type de méditation de bases:

- La concentration sur la respiration : Il s'agit de focaliser son attention sur sa respiration et uniquement sur elle. Il faut la ressentir sans essayer de la forcer ou de la modifier, sentir l'air passer par le nez, gonfler les poumons, ressortir. Juste sentir l'air entrer en vous, passer et ressortir. Pour aider au début on peut utiliser une phrase répétitive dans sa tête ( "j'inspire" au moment de l'inspiration, "j'expire"..."), ça aide à éviter les pensées parasites. Si une pensée parasite survient ne luttez pas contre elle, il faut se recentrer sur sa respiration. On peut aussi poser ses mains à plat sur son ventre pour s'aider à ressentir le mouvement des poumons.

- La concentration sur le corps: cette fois, l'attention sera focalisée sur le corps physique ( il est possible de le faire sur les corps énergétiques aussi dés qu'on les ressent ). Commencer par vous focalisez sur vos pieds, ressentez les, voyez s'il y' a des tensions, des fourmillements, puis observez les se relacher,se détendre totalement. Continuez par les chevilles, etc, en remontant très progressivement tout le long du corps jusqu'au somment du crâne. Ressentez votre corps totalement détendu. Lorsqu'on a des tensions depuis de longues périodes il est possible qu'on ne sache plus analyser si la zone est tendue ou détendue. Dans ces cas là, on peut au début créer une légère tension volontairement de la zone, puis relacher, observez la différence entre ces deux états. A force on devient capable de repérer les tensions et de les relacher instantanément. On peut éprouver des douleurs ou des émotions particulières quand on passe par certaines zones. Il faut les laisser aller les accepter, et ne pas lutter contre elles. Elles montrent souvent des blocages énergétiques ou émotionnels qu'il est nécessaire de lever, elles disparaitront au fur et à mesure de la pratique, il ne faut pas s'en effrayer, ni les juger juste les laisser passer les laisser sortir sans les refouler.

- L'observation des pensées : il s'agit de se placer en spectateur de ses pensées, sans les juger, sans les retenir, juste les laisser passer. Si on se perd dedans, on reprend l'exercice dés qu'on s'en rend compte sans se mettre de pression. Le but est le calme mental, de prendre conscience de l'instabilité des émotions et des pensées sans perdre son état de clame mental, de bienveillance envers soi même et les pensées qui viennent. Pratiquée régulièrement cette méditation permet de se détacher de la violence des émotions et de se sentir stable en soi même tout en acceptant les variations de la vie qui sont naturelles. Elle donne donc un certaine sérénité dans l'existence, ainsi que la capacité d'équanimité.

- Le silence intérieur : Il s'agit de focaliser son attention sur un seul objet mental et la maintenir (c'est très sportif au début!). On choisit une représentation mentale ( par exemple on visualise une flamme de bougie), ou un mantra, un son et notre attention doit être fixée dessus. Le but à terme est de le faire, sans aucune image ou rien. Juste le silence interieur, sans aucune pensée, ce qui permet de se connecter à soi très profondément.

Ce sont des méditations de bases utiles pour obtenir l'état mental adapté à cette pratique. Après une fois qu'on les maitrise, on peut tout faire, travailler sur ses énergies, sur son mental, sur ses troubles de santé,etc... Quand on médite il ne faut surtout pas se focaliser sur le but à atteindre, mais sur l'exercice lui même, tout se met tout seul après.
Pratiquées régulièrement elles favorisent le développement spontané des capacités et augment le taux d'énergie.

meditations de base 73682
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Hagel Mer 2 Avr 2008 - 20:34

meditations de base 57382
Super post!
Perso j'ai commencé directe par les chakrahs, j'aurais peut être du commencer par des choses plus simples vu ma motivation du début meditations de base 724303
Hagel
Hagel

meditations de base 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par licorne Ven 4 Avr 2008 - 10:53

Bonjour,
Je viens de lire le passage sur la méditation de base que je connais un peu, j'utilise pour m'aider un CD intéressant qui s'appelle "LA BOULE D'AMOUR" en face 1 de Michel Dogna et Logos - relaxation guidée une délicieuse mise en état d'hyperconscience du corps, suivie d'une expérience poignante de méditation. Sur la face 2 Le grand Respir recharge et harmonisation immédiate des centres d'énergie par des couleurs et des sons suivies d'un puissant exercice respiratoire tibétain. Pour les novices c'est une bonne base. LICORNE
licorne
licorne
Energie libre

Nombre de messages : 11
Pratiques magiques/ spiritualité : astrologie, spiritualité
Localisation : LE MONT-DORE

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Hagel Ven 4 Avr 2008 - 11:28

Le grand Respir recharge et harmonisation immédiate des centres d'énergie par des couleurs et des sons suivies d'un puissant exercice respiratoire tibétain

Ah là par contre c'est de la méditation basée sur l'harmonisation des chakrahs Wink avec des prayanamas.

Bien à toi
Hagel
Hagel

meditations de base 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Etincelle Ven 4 Avr 2008 - 15:45

meditations de base 57382 sweetgoth, vraiment très interressant

Je vais m'interresser à la concentration sur le corps plus particuliérement les tensions

Kiss
Etincelle
Etincelle
Courant énergétique

Nombre de messages : 351
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium - Clairaudiente - Lithothérapie - Energie - Psychogénéalogie

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Ghost Dim 27 Avr 2008 - 0:12

Je viens de me rendre compte que je pratique la concentration sur le corps depuis longtemps sans le savoir.
Le meilleur c'est cette sensation de fraîcheur qui monte lentement jusqu'au moment ou je suis sur le point de m'endormir tellement je suis bien.
Ghost
Ghost
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 115
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Samuel Wz Dim 27 Avr 2008 - 17:56

Super post, Sweet meditations de base 883485 surtout que je commence (enfin) à m'essayer à la médit.

Idem pour moi, Ghost, je viens de découvrir qu'en cours de théâtre, on pratique souvent la méditation sur le corps.
Samuel Wz
Samuel Wz
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 814
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Amadeo Dim 27 Avr 2008 - 19:12

Je crois que je vais particulièrement étudier ton post Sweet, vue les avis favorables qu'ils reçoit et mon désir de m'améliorer dans ce domaine! Smile
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Invité Dim 27 Avr 2008 - 20:25

En fait la méditation permet de se connecter à sa conscience supérieure, d'où les bienfaits qui en découlent. Je vais faire un post sur la méditation les yeux ouverts, je viens de découvrir ça dans "le livre de la vie et de la mort tibétain". Je teste, histoire de pas me planter en donnant de fausses infos et je fais ça. Ca me semble pratique pour ceux qui comme moi ont tendance à s'endormir!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Aka E Dim 28 Sep 2008 - 11:03

La méditation pour se soigner.

Reportage diffusé sur France 2, le 16 septembre 2008, journal de 20h.
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Hagel Dim 28 Sep 2008 - 11:11

Reportage très interressant et bien construit, pour une fois que ça n'est pas tourné en ridicule....

En tout cas, on voit bien les effets sur le cerveau Very Happy
Hagel
Hagel

meditations de base 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Athalante Mer 9 Juil 2014 - 11:33

Je voudrais savoir si la méditation couchée, donc sans avoir les pieds au sol fonctionne. Cela fait deux fois que je fais ça le soir avant de dormir, et j'ai la réelle impression de sentir l'énergie circuler depuis mes pieds et remonter jusqu'au chakra gorge (je ne vais pas plus loin pour l'instant). Je me demande du coup si c'est réel ou si c'est mon inconscient qui me joue des tours.
Merci d'avance pour vos avis. Smile
Athalante
Athalante
Energie libre

Nombre de messages : 34
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme pendule

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Hagel Mer 9 Juil 2014 - 13:44

Bonjour,

La circulation des énergies a lieu dans toutes les positions
mais toutes les positions n'entrainent pas les mêmes effets et modifient la circulation.

L'usage des méditations en tailleur, ou bien pied au sol permet de travailler la charge, ou le rapport à la terre (décharge-recharge).
Le fait de travailler allonger est plus un travail de ressenti, de perception, de fluidification des énergies.

Donc ce n'est pas une question de "ça fonctionne" mais de "pour quel usage"

Bien à toi
Hagel
Hagel

meditations de base 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Athalante Mer 9 Juil 2014 - 13:55

Merci de ta réponse qui m'en amène alors une autre: a quoi cela sert il de fluidifier ses énergies?
En tout d'après ce que tu m'en dis, ce travail peut être un bon début pour percevoir la circulation des énergies dans mon corps afin de mieux savoir si mes recharges sont efficaces ou par la suite si je veux transmettre de l'énergie a quelqu'un?
Athalante
Athalante
Energie libre

Nombre de messages : 34
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme pendule

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Kel Mer 9 Juil 2014 - 22:39

En gros, le fait fluidifier ses énergies te permet d'obtenir une harmonie de tes corps. Tout déséquilibre peut entraîner des maux physiques,  mentaux ou autres. Une fois l'harmonie obtenue, tu peux commencer sereinement par exemple un travail énergétique, car tu atteins un "bien-être"
Dans les arts martiaux, on eut fluidifuer ses énergies en étant debout.  Je n'en dirai pas plus, Ushiro va bientôt le faire ....
Kel
Kel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 117
Pratiques magiques/ spiritualité : Pierres, Runes nordiques, Tai chi chuan, Dacheng chuan, Hermétisme.
Localisation : Le plessis Robinson 92.

Revenir en haut Aller en bas

meditations de base Empty Re: meditations de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum