Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

3 participants

Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 11:12

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous faire part de ma vision des choses quand à l'utilisation des mantras dans le cadre d'une pratique spirituelle :

Comme vous le savez, les mantra peuvent être utilisés comme des formules magiques ou des prières, afin de donner une coloration particulière à nos énergies (par leur propre vibration) mais également par l'appel à un eggrégore représentant une charge.

Le fait de réciter, même de manière magique (combinaison des prononciations physique, astrales et mentales) n'est encore pas suffisant pour arriver à une démarche spirituelle dans l'utilisation d'un mantra (on reste alors dans le domaine "psychique" relative aux énergies de notre propre forme, égo compris et non dans une démarche d'accession aux pouvoirs de l'esprit).

A mon sens il existe deux approches fondamentales permettant d'accéder à un plus haut niveau de réalisation spirituelle :

-L'approche intellective cabbalistique :
Cette approche tache de décomposer le mantra en vibrations essentielles, pour revenir à des forces originelles, on pourrait y voir un rapprochement avec le koto-tama shintoïste des japonais, qui perçoivent en certains sons une influence caractéristique, voir archétypales.
En considérant ainsi qu'une lettre est caractérisé par un chiffre étant lui-même une combinaison d'influences de nombres sacrés, on tache d'extraire les vibrations essentielles qui font vibrer l'akasha, lui donnant une forme. Vous l'aurez compris, cette approche est celle de la compréhension générale, lorsque les lois régissant le langage écrit ont été comprises, c'est une maitrise générale du langage en temps que faculté de communication spirituelle qui a été acquise.
Tout les mantras représentent des choses ainsi différentes, mais suivant le même principe dans cette approche.

-L'approche pratique et méditative :
Cette approche consiste à chercher la signification personnelle du mantra, puis la signification impersonnelle en se laissant absorber par l'objet de la contemplation : le mantra en lui-même. C'est un peu comme si, à travers la récitation d'une formule, on tachait d'exprimer un concept transcendental que l'on aurait pas encore saisi. Se laisser absorber dans la contemplation du mantra permet de retirer une ouverture d'esprit particulière.
Outre la répétion du mantra qui deviendra rapidement monotone et automatique, l'esprit de la personne récitant le mantra est libéré de tout les préconcus qui lui ont été inculqué en tant que forme d'identification matérielle et temporelle. Le moine cherche en quelque-sorte la nature de son propre esprit en s'absorbant dans un principe universel.
La contemplation et l'utilisation d'un mantra de cette manière permettra de réduire fortement l'égo de la personne qui ne sera plus concernée par la satisfaction de ses besoins corporels le temps de la méditation. A considérer que l'ilumination soit la prise de conscience de la nature impermanente et immortelle de la vie, une telle pratique peut sans nul doute conduire à l'illumination.

J'ai écris cet article sans connaitre les pratiques du mantra-yoga mais si vous avez des informations complémentaires, ou des récits illustrant ou infirmant mes propos, je suis preneur Smile !

Bien à vous


Dernière édition par Nurash le Lun 13 Mai 2013 - 11:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Hagel Lun 13 Mai 2013 - 11:21

Bonjour,

Dans le bouddhisme ésotérique shingon, le mantra (accompagné du mudra ainsi que de la visualisation de la divinité correspondante) est un outil qui permet d'atteindre l'éveil, autant dans la mobilisation de soit, que dans la mobilisation des énergies invoquées.
Une forme de "mix" entre les deux approches que tu décris.
Par ailleurs, cette pratique ésotérique donne une place très importante aux lettres qui sont étudiées, un peu comme dans la kabbale et l'importance de chacune des lettres.

Le rapport à la parole comme acte de concrétisation et de circulation des énergies sur tous les plans, participe aussi à la force du mantra sunny

Biz
Hagel
Hagel

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Hermine Lun 13 Mai 2013 - 20:20

Hello,

Les mantras m'attirent beaucoup ces temps (oui comme un million de trucs x) ). En ce moment je suis une méthode de yoga via un site, enfin la première leçon uniquement qui consiste à se répéter en pensée un mantra pendant 15-20 min 2x par jour pour apaiser le mental, etc.J'aime bien le faire avant mes autres exos, ca me permet de me centrer.
(le site s'appelle aypsite si jamais et il existe en plusieurs langues)
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Hagel Lun 13 Mai 2013 - 20:26

Habituellement, un mantra se répète sous 108 occurrences Wink
Et de nombreux sujets existent sur les mantras sur équinox:
Arrow mantras et source d'énergie
Arrow Les mantras

sunny

Bien à toi
Hagel
Hagel

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 8:32

Coucou Herminamoureuse Smile !

La méthode que tu emploies fait partie du bagage techniques de certainnes écoles de yoga effectivement, son but est d'avantage de calmer l'esprit afin "d'enchainner le singe" représentant le mental égotique ayant tendance à s'attacher à un peu tout et n'importe-quoi.

En tout cas cette méthode est même préconisée dans certainnes école de travail par l'alchimie interne ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par vendredi Mar 14 Mai 2013 - 11:08

L'utilisation de mantras même si leur sens profond peut nous échapper dans leur approche directe, a recours à l'utilisation des vibrations du son et du rythme du souffle qui ont un effet sur le cerveau.
L'importance de la vibration est tout à fait perceptible quand on récite les mantras dans un lieu où l'acoustique est amplifiée ou quand ils sont récités en choeur.
Le souffle se rythme en s'accordant au phrasé afin de dégager le maximum de vibrations, ce qui permet de s'aligner sur la qualité du mantra. Je le perçois de cette manière comme si la puissance de la vibration permettait de s'aligner sur l'échelle de vibration du mantra. Le résultat ne peut être atteint que par l'immersion totale et nécessite la répétition prolongée du mantra : on se baigne dans le son pour prendre sa température - sa couleur et se régénérer dans son rythme avec le souffle.
Les couleurs, les odeurs et évidemment le son apportent des qualités vibratoires variées.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 14:13

D’où l'importance de la filiation dans la tradition hindou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par vendredi Mar 14 Mai 2013 - 14:42

L'Impératrice d'Alcove a écrit:D’où l'importance de la filiation dans la tradition hindou.

en référence à la vibration de la syllabe OM du sanskrit A-U-M
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Hermine Mar 14 Mai 2013 - 22:50

@ Nurash

Parfait mon singe a besoin d'être maté (quelle phrase étrange) ^^ Bon c'est la première étape et je sais pas du tout ce que les autres réservent, mais j'aime bien le concept de celui qui a publié ça.

J'aime quand on parle couleurs des sons <3


Dernière édition par Herminamoureuse le Mar 14 Mai 2013 - 22:51, édité 1 fois (Raison : pas parler la france)
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 23:42

Hagel a écrit:Habituellement, un mantra se répète sous 108 occurrences Wink
Et de nombreux sujets existent sur les mantras sur équinox:

En fait on les récite un peu plus environ 120 fois de façon à palier aux erreurs de prononciation et aux soucis de décompte, il arrive de faire glisser deux pierres au lieu d'une.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle Empty Re: L'utilisation du mantra dans une démarche spirituelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum