Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Dossier : les bols chantants
+10
Cochanté
lamure39
Hagel
Camil
Anna Ho Vala
lolane
tutti
Kambrya
Avel
Eldorellion
14 participants
Page 1 sur 1
Dossier : les bols chantants
Dossier : Bol chantant
Il m’arrive lors de mes séances de soin que je sois amené à jouer du bol chantant, pour de nombreuses personnes c’est "une casserole qui émet un son agréable" pour d’autre c’est un outil thérapeutique, presque "bénis des dieux". Mais comme tout objet qui fait partie de notre pratique énergétique on ne l’utilise pas n’importe comment. Je vais donc vous faire découvrir l’univers des sons au travers des bols chantants.
I) Un peu de théorie avant tout…
1) Il n’existe pas que les bols tibétain/népalais ? et les autres c’est quoi ?
Je réponds de suite au titre du paragraphe : non. Il existe les bols tibétains (/ népalais), les bols planétaires (l’appellation "tibétain planétaire" est contestée), les bols en cristal eux même divisés en bols de cristal (pur) et en bol alchimique. (je vous rassure j’ai terminé l’énumération ^_^ )
Les bols tibétains
- Spoiler:
Ils sont en général fait traditionnellement en bronze ou plus tard avec un alliage cuivre-étain, on peut volontiers en trouver "aux 7 métaux" qui sont : argent, cuivre, étain, fer, mercure, or, plomb.
Ils sont reliés aux fréquences des chakras par la note qu’ils émettent ou à des sons particuliers, comme le OM.
On utilise ces bols pour la méditation, comme objet de rituel (au même titre qu’un gong par exemple), ou en thérapeutique.
Les bols planétaires
- Spoiler:
Ces bols sont reliés aux planètes qui composent le système solaire en rajoutant le bol du soleil et celui de pluton, on a donc : Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Lune (on peut le trouver), Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
En général ils sont faits de bronze ou d’un alliage cuivre-étain. Ils sont bien souvent faits uniquement à la main.
Ces bols sont plus utilisés pour la thérapeutique, les concerts de bols ou encore pour la méditation.
Les bols en cristal
- Spoiler:
Ces bols sont faits de cristal pillé et fondu à très haute température (2200 °C). Leur surface est le plus souvent rugueuse et ils ont un fond plat. L’origine de ces instruments est relativement récente. Ces bols donnent un son cristallin agréable.
Ces bols sont utilisés en thérapeutique et offrent une grande variété de modulation en fonction du thérapeute (et du bol aussi)
Les bols alchimiques
- Spoiler:
Ces bols surfent sur une vague New Age récente, mais ils sont comme les autres à manier avec précautions et subtilité.
On peut aussi en trouver recouvert d’une feuille d’or. Ils sont chers, mais beaux et à ne pas mettre dans toutes les mains.
2) Et la mailloche ? laquelle choisir du coup ?
Il en existe de plusieurs types. La plupart ont des manches en bois.
Pour les bols en métal on a des mailloches en bois toutes simples, ou recouvert d’un feutre. Traditionnellement le bout comporte une épaisse rondelle de tissus blanc. On en trouve d’autre avec un embout en plastique que je déconseille, pour la difficulté à manier.
Pour les bols en cristal on trouvera souvent des manches avec une boule en plastique (comme sur la photo du bol plus haut)
Pour les bols alchimiques c’est du tissu ! Donc soit un manche en bois avec du tissu autour, soit un tube en plastique recouvert de tissu.
3) Quels sont les caractéristiques d’un bol ?
Les éléments qui caractérisent un bol sont :
- Les éléments qui le composent
- La forme, qui comprend : la hauteur, l’ouverture, le diamètre
Tout cela donne une fréquence sonore propre à chaque bol ainsi que son énergie...
4) Un peu de correspondances
:arrow:un petit post sur les analogies et les correspondances
On trouve des bols suivant une fréquence ou une note :
Chakra racine : DO
Chakra sacré : Ré
Chakra du plexus solaire : MI
Chakra du coeur : FA
Chakra de la gorge : SOL
Chakra du 3ème oeil : LA
Chakra couronne : SI
un sommaire sur les différents posts sur tout ce qui est planétaire
:arrow:un peu d'aide sur quelques métaux
5) A quoi ça sert ?
Dans la religion on s’en sert comme un gong. Le bol a une visée rituelle dans ce cas-là.
On peut s’en servir sur le plan thérapeutique, en soin énergétique. Rééquilibrage global ou spécifique, on verra plus tard comment être spécifique, ou on choisit un bol en conséquence.
Purificatrice : le son permet de purifier une pièce ou on peut cibler sur un objet (cristaux par exemple), je reviendrais sur cette partie plus tard.
La méditation peut être accompagnée au bol chantant, ce sera alors doux et très varié pour un voyage coloré, et plutôt monotone pour une transe.
Dans la section pratique je mets des exemples concrets de l’utilisation du bol.
II) Comment choisir son bol
Il y a généralement deux façon de le choisir : à la recherche d’un effet ou au "coup de cœur". Je m’explique :
Quand on recherche par exemple un bol pour le cœur on choisira un bol qui produit un FA. Après en fonction du son que l’on veut avoir on va prendre telle ou telle matière.
Certains magasins proposent des rayons de bols, dans ce cas les personnes qui tiennent ces boutiques sont des passionnés, demandez leurs une démonstration. Un son pourrait bien vous séduire…
Le porte-monnaie met aussi un frein en général : Pour quelque dizaine d’euro on peut avoir des bols tibétains, pour quelques centaines un planétaire ou un cristal, et 1000 à 2000 euros pour un alchimique (et plus…)
III) La pratique… en théorie !
1) Positions du bol
Il y a trois façons de jouer du bol : le tenir avec une main ou le déposer à terre sur un socle, ou encore sur une personne.
Je vais commencer par le plus succin : sur un socle ou à terre. On le fait généralement pour les bols de grande envergure ou ceux qui sont lourd. On le fait aussi quand on veut faire un concert de bol. La personne se met en général assise, trie ses bols autours d’elle pour pouvoir en jouer.
Sur une personne : dans le cadre de soin il est possible de poser les bols sur une personne allongée. Dans ce cas les bols sont en général de métal. Les positions privilégiées sont les chakras. C’est bien entendu à visée thérapeutique. Une variante (moins dangereuse pour le risque de chute des bols) est de placer les bols à hauteur du chakra correspondant à côté de la personne (et éventuellement de visualiser un lien entre le bol et le chakra, qui ne vas que dans un sens : bol-chakra).
Tenir un bol : tout un défi !! Il y a deux prises de mains. Je vais décrire une généralité, qui peut être adaptée en fonction des cas.
Pour les bols en métal : on va privilégier les poser sur notre paume de main, les doigts ne devant pas toucher le bol.
Pour les bols en cristal (et alchimique) : ces bols on généralement un fond plat, c’est pourquoi dans ce cas, on va privilégier la paume creusée avec le bol reposant sur le bout de nos doigts.
2) Tenir le maillet/la mailloche
Il y a deux façons de tenir le maillet :
La première est comme si on tenait une dague ou une épée.
La deuxième comme si on tenait un stylo. La deuxième façon étant plus pour les bols en cristal ou alchimique, mais là encore pas de règles.
3) Et pour frapper ?
Pas comme un sourd ! La frappe doit être sèche, brève mais il faut aussi retenir ses coups, on ne cherche pas à traverser un mur (ni à casser le bol). De plus on peut moduler le son en fonction de la où on tape.
Important : la frappe doit être effectuée de dehors en dedans et pas de dedans en dehors !
4) Et bien chantez maintenant !
Pour faire chanter un bol il faut le frapper une fois puis tourner sur son diamètre extérieur (et j’insiste sur l’extérieur ! c’est comme la frappe, toujours à l’extérieur du bol). La vitesse que vous allez mettre dans le poignet et le bras pour faire tourner le son dépendra du bol et de ce que vous souhaitez obtenir comme son. Il est possible de lancer un bol sans le frapper (ou avec un frappe à peine audible) mais c’est plus dur…cependant dans un concert de bol pour faire arriver un bol dans un environnement sonore déjà présent, ça peut être vraiment agréable.
Reportez-vous à la section petit exercices pour savoir comment jauger la puissance.
Quand vous faites tourner le son, il doit y avoir une continuité dans le son, en cas de dissonances (une fausse note quoi…enfin presque, c’est quand on veut aller trop vite et que notre bâton sautille sur le bol) ce n’est pas un drame, frapper une à trois fois, laissez le son s’exprimer puis continuez.
IV) La pratique (enfin )
Dans ce chapitre j’expose la pratique à travers la prise du bol avec la main. A vous d’adapter pour jouer de plusieurs bols en même temps, je le spécifierais dans mes prochains paragraphes.
1) Prise de contact
Avec respect ! Prenez le bol à deux mains et synchronisez-vous avec lui, le bol et vous devez faire une seule et même personne. Prenez ce temps, on le néglige (trop) souvent. Ensuite, une fois ce contact pris, prenez le à une main.
En cas où vous avez plusieurs bols, prenez un moment pour prendre contact en vous imaginant englober ceux-ci, sentez les avec vous.
Au moment où vous le re-déposez ce doit être solennel, ce n’est pas un rejet de votre part, mais vous devez vous "séparer" du bol. Comme si chacun avait accomplis son travail. J’ai pour habitude de le(s) remercier(s) à la fin.
Je me dois d’insister sur cette partie qui pour moi est fondamentale. Une bonne union entre le bol et son propriétaire permettra non seulement une meilleure utilisation, et une plus grande force dans l’acte du chant.
2) La visée
Il vous sera possible de diriger l’énergie du son où vous le voulez. Agissez comme si vous magnétisez, visualisez l’énergie, sa direction, son action…
Une purification d’un objet ? visualisez l’énergie du bol chasser l’objet de ses impuretés, les dissoudre, les disloquer. Je déconseille de mettre une pierre au milieu du bol, la vibration de ce dernier sera fortement influencée et les vibrations du bol pourraient abîmer la pierre. (Cf exercice avec l'eau)
Arnaud Thuly dans son livre " Purification principes & méthodes" conseille un bol vibrant en LA parfait pour la purification, il conseille aussi de faire le tour de la pièce en question tout en s’arrêtant dans les coins pour faire chanter le bol.
Dans le cadre de la purification d’une pièce, laisser l’énergie aller de partout.
Idem pour une zone à traiter. Sentez l’énergie aller en direction de la zone, visualisez là.
Pour une méditation il faudra des frappes douces et pas forcément aller vite, dans ce cas-là il est bon de laisser aller son bras à son rythme, car c’est une façon de se trouver
3) Modulation du son
Il n’y a que la pratique pour que ça puisse venir…en fonction de l’appui que l’on fait avec le maillet ou de la vitesse avec laquelle on tourne le son sera différent.
4) Petit exercice, jauger sa puissance
Il est possible de charger de l’eau, mais on peut aussi se servir de l’eau pour jauger la force que l’on met. Mettez un fond eau dans le bol et faites le chanter. Poussez le bol et regardez le comportement de l’eau. Imaginez maintenant sur une personne alors que l’on est constituée à 80% d’eau… cet exercice est faisable avec l’eau dans un verre non loin du bol.
On peut pousser le bol mais l’action ne sera pas la même, on sera plus dans une purification ou une belle spirale (explications plus bas).
5) Un peu de soin avec un bol dans à la main
Le mieux est de le faire avec un bol neutre : OM ou ciblé au cœur. Cependant en fonction de la frappe, de la vitesse et du thérapeute on peut éviter de déséquilibrer une personne. Mettre un SI aux pieds peut déranger un peu… à vous de vous adapter et d’adapter votre bol (si possible).
Mettez la personne receveuse debout en face de vous, le mieux est que cette dernière ferme les yeux. Commencez avec une frappe, souvent au niveau du cœur et regardez comment réagit la personne, elle tangue ? Elle a une pointe au cœur ? Elle se détend ?...
Ensuite donner une certaine cadence, et essayez de le faire selon vous et selon la personne que vous avez en face. Et là encore une fois : réactions ?
Puis (par exemple) montez le bol à hauteur de la gorge, du 3ème œil et si vous pouvez un peu au-dessus de la tête. Réaction quand on passe à un endroit ? Laissez un peu tourner le bol en haut. Puis faites le chemin inverse, descendez. Laissez un temps au niveau des pieds. Et à nouveau guettez les réactions, une zone qui coince ? Si oui restez un peu et trouvez le tempo.
Vous pouvez alors remonter au cœur ou alors remonter au coronal en augmentant la vitesse. Revenez de préférence toujours au cœur.
Pour corser un peu les choses tournez autour de la personne. Je m’explique :
Vous pouvez appliquer le même protocole que décrit plus haut pour le dos après avoir fait devant.
Et une fois le bol bien en main et avec un peu d’expérience partez du bas et descendez (ou l’inverse, des pieds en direction de la tête), partez en spirale autours de la personne en augmentant la vitesse. Une fois arrivé à la tête ou aux pieds selon votre parcours laissez le bol tourner.
V) Les bonus/astuces
- On peut mettre un petit papier avec une prière dans le bol (dans un bol large et de cristal de préférence)
- Frapper au bon moment permet de rattraper une éventuelle erreur
- Une frappe pendant que le bol tourne permet de rajouter des tons, en fonction de la hauteur de la frappe le ton change, testez
VI) Variantes de bol
- Spoiler:
- le bol renversée à gauche :
Il existe ce que l’on appelle les bols thérapeutiques. Ce sont de petits bols en cristal avec un manche au niveau du cul du bol. Ce manche est souvent muni d’une pointe qui sert à être appliquée sur un méridien, une zone, un chakra…
L'utilisation en tant que bol est la même que précédemment, même si personnellement je trouve que du fait du manche il est plus facile de cibler une zone par apposition de la pointe sur zone plutôt que diriger l'énergie par visualisation.
VII) L'entretiens
Un bon coup de chiffon poussière avec délicatesse et attention permettra de bien l'entretenir.
VIII) Un peu de musique
laissons-nous porter...
album: PLANETARY HEALING - Planetary Suite, de EXISTENCE
Le 1er son est un bol planétaire solaire
Pour moi le bol chantant est un outil magique qui mérite du respect. Que celui-ci serve lors de rituels, ou dans la thérapeutique, c’est pour moi un compagnon. Mais comme tout compagnon il faut en prendre soin et savoir être en communion avec lui. C’est ce qui donnera plus de portée à votre acte (et de responsabilité). Il faut bien se dire que le bol est un outil, et comme tout outil il aide son propriétaire. Quand une belle communion se fait entre le bol et l’Homme le résultat peut être magnifique.
Quant on possède un bol que l’on a choisis avec le cœur, que celui-ci soit de métal, ou de cristal, on se rend rapidement compte que chaque bol est un "unique présent". Je ne suis pas sûr que ce soit l’Homme qui choisisse le bol mais l’inverse, comme un appel quand on l’entend chanter.
Laissez donc parler votre cœur, avec un peu de pratique le bol suivra...
Sources
- Spoiler:
Images
http://boutique.tibetart.fr/WebRoot/ce_fr/Shops/279904/4AF5/974E/6D4C/A262/D49C/C0A8/8007/3180/BOL071109.jpg
http://www.comptoirtibetain.com/10-50-large/bol-chantant-grave-12cm.jpg
http://www.musique-son.ch/3555-thickbox_default/bol-chantant-plantaire-frquence-vnus-diamtre-11cm-poids-369gr.jpg
http://djoliba.com/669-2146-thickbox/bol-chantant-cristal-de-roche-40-cm.jpg
http://www.universharmonie.com/_wp_generated/wp0501f47c_0a.jpg
http://www.universharmonie.com/_wp_generated/wp34cca628_0a.jpg
http://www.universharmonie.com/_wp_generated/wp1bb6f823_0a.jpg
info :
http://www.therapeute-suisse.com/bol.php
http://www.association-bols-chantants.ch/l-origine-des-bols-chantants.html
http://bolstibetainschantants.fr/boutique/en-savoir-plus-sur-certains-produits/instruments-sonores/bols-chantants-tibetains-et-accessoires/bols-chantants-tibetains
http://www.jokat.net/fr/content/9-dossier-bols-chantants
http://www.vaisseaux-de-cristal.org/index.php/fabrication-bol-cristal
Dernière édition par Eldorellion le Mar 22 Avr 2014 - 8:26, édité 1 fois
Eldorellion- Courant énergétique
- Nombre de messages : 398
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, radiesthésie, énergétique en général, un peu de tarot et de runes ainsi que de géomancie. Avec un brin de médiumité
Re: Dossier : les bols chantants
C'est mon 1er dossier dans les branches d'équinox, toutes les remarques constructives sont appréciées
merci à Sélénite pour sa relecture (très ) critique, à Ushiro et à Hagel pour leurs aides
merci à Sélénite pour sa relecture (très ) critique, à Ushiro et à Hagel pour leurs aides
Eldorellion- Courant énergétique
- Nombre de messages : 398
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, radiesthésie, énergétique en général, un peu de tarot et de runes ainsi que de géomancie. Avec un brin de médiumité
Re: Dossier : les bols chantants
Merci Eldorellion pour ce dossier !
J'ai deux bols tibétains, que j'utilise assez rarement, mais qui me parlent beaucoup.
Même s'ils correspondent chacun à un chakra/note en particulier, j'ai remarqué que le son s'adapte à mes besoins en fait, et c'est vraiment impressionnant cette vibration qui nous "emplit", nous parcourt, et entre en résonance avec tout le reste.
J'ai deux bols tibétains, que j'utilise assez rarement, mais qui me parlent beaucoup.
Même s'ils correspondent chacun à un chakra/note en particulier, j'ai remarqué que le son s'adapte à mes besoins en fait, et c'est vraiment impressionnant cette vibration qui nous "emplit", nous parcourt, et entre en résonance avec tout le reste.
Avel- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause
Re: Dossier : les bols chantants
Merci Eldorellion! Je m’intéressait justement aux bols chantant depuis quelques jours ^^
Kambrya- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 152
Pratiques magiques/ spiritualité : Energies et méditation.
Localisation : Sous les poils de chat.
Re: Dossier : les bols chantants
Merci pour ce dossier complet, ce sujet m'interesse beaucoup
tutti- Courant énergétique
- Nombre de messages : 250
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme, magie, plantes, runes
Localisation : jamais loin
Re: Dossier : les bols chantants
Merci beaucoup pour ton article riche en infos et intéressant, Eldo' !
Je médite certaines fois au son des bols chantants, je trouve leurs vibrations vraiment très puissantes et agréables.
Je me sens toute électrique après ! Un peu comme une corde de guitare qu'on aurait frôlé et qui vibre toujours après!
Ca me plairait beaucoup de "jouer" du bol chantant moi-même. Les sensations et vibrations devraient être toutes autres, plus importantes.
Je médite certaines fois au son des bols chantants, je trouve leurs vibrations vraiment très puissantes et agréables.
Je me sens toute électrique après ! Un peu comme une corde de guitare qu'on aurait frôlé et qui vibre toujours après!
Ca me plairait beaucoup de "jouer" du bol chantant moi-même. Les sensations et vibrations devraient être toutes autres, plus importantes.
lolane- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 431
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité
Re: Dossier : les bols chantants
Merci pour ton article, c'est un sujet que je ne connaissais pas et tu m'as donné envie d'aller plus loin, et pourquoi pas de m'en procurer un !
Pour un premier dossier c'est très réussi et bien structuré
Pour un premier dossier c'est très réussi et bien structuré
Anna Ho Vala- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est
Re: Dossier : les bols chantants
merci à tous et à toutes
Eldorellion- Courant énergétique
- Nombre de messages : 398
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, radiesthésie, énergétique en général, un peu de tarot et de runes ainsi que de géomancie. Avec un brin de médiumité
Re: Dossier : les bols chantants
Bonjour Eldorellion, merci pour ce dossier, il est très clair et très complet !
Je me demandais néanmoins, tu parles à plusieurs reprises de son utilisation rituelle, similaire à celle du gong : tu pourrais en dire un peu plus ?
La nature du son et sa résonance avec la dimension spirituelle de l'homme, sur tous les plans, du soin physique/énergétique à l'extase mystique, est un tel mystère... Encore merci pour ce dossier
Je me demandais néanmoins, tu parles à plusieurs reprises de son utilisation rituelle, similaire à celle du gong : tu pourrais en dire un peu plus ?
La nature du son et sa résonance avec la dimension spirituelle de l'homme, sur tous les plans, du soin physique/énergétique à l'extase mystique, est un tel mystère... Encore merci pour ce dossier
Camil- Energie libre
- Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Ethique de la Réconciliation
Re: Dossier : les bols chantants
Camil a écrit:Je me demandais néanmoins, tu parles à plusieurs reprises de son utilisation rituelle, similaire à celle du gong : tu pourrais en dire un peu plus ?
quand j'étais dans un temple bouddhiste, à certains moments des offices, les moines devaient faire des mala d'un mantra et à la fin le lama frappait le bol à cote de lui. Le gong était aussi utilisé mais je ne me suis pas plus renseigné que ça sur place quand à la position du bol dans les rituels. La fin de l'office était lui aussi accompagné d'une frappe.
Eldorellion- Courant énergétique
- Nombre de messages : 398
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, radiesthésie, énergétique en général, un peu de tarot et de runes ainsi que de géomancie. Avec un brin de médiumité
Re: Dossier : les bols chantants
Mmh d'accord, merci à toi, je partagerai si j'en apprends un peu plus.
Mais intuitivement, je dirais que la nature de ce son, dans sa nature expansive, sa façon qu'elle a d'imprégner tout l'espace, prend son sens dans des pratiques d'intensification d'une intention : après avoir concentré toute son énergie dans le mantra, le gong/bol semble répandre ses bienfaits dans tout ce qui est. En y mêlant les lois d'analogie, on y voit se dessiner les principes d'une rituellie...
Ce qui m'intrigue, que je n'arrive pas à saisir, et où mes ressentis ne sont pas encore assez précis au stade où j'en suis, c'est le fondement de l'analogie entre une note de musique/un son, et ses domaines d'application d'une part, ses autres analogies d'autre part, mais ce n'est peut-être pas directement dans le sujet de ce dossier.
Mais intuitivement, je dirais que la nature de ce son, dans sa nature expansive, sa façon qu'elle a d'imprégner tout l'espace, prend son sens dans des pratiques d'intensification d'une intention : après avoir concentré toute son énergie dans le mantra, le gong/bol semble répandre ses bienfaits dans tout ce qui est. En y mêlant les lois d'analogie, on y voit se dessiner les principes d'une rituellie...
Ce qui m'intrigue, que je n'arrive pas à saisir, et où mes ressentis ne sont pas encore assez précis au stade où j'en suis, c'est le fondement de l'analogie entre une note de musique/un son, et ses domaines d'application d'une part, ses autres analogies d'autre part, mais ce n'est peut-être pas directement dans le sujet de ce dossier.
Camil- Energie libre
- Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Ethique de la Réconciliation
Re: Dossier : les bols chantants
Effectivement, mais tu peux réfléchir au fait que le son est vibration (au sens physique) qu'il induit donc interaction (échange avec l'environnement en le faisant vibrer plus ou moins). Et ajoute à cela qu'il peut induire des états modifiés de conscience (cf dossier du même nom)c'est le fondement de l'analogie entre une note de musique/un son, et ses domaines d'application d'une part, ses autres analogies d'autre part, mais ce n'est peut-être pas directement dans le sujet de ce dossier.
Re: Dossier : les bols chantants
Bonjour,
Merci Eldo pour ce super dossier! J'ai eu toutes les réponses que je voulais te poser la dernière fois et même plus!
A bientôt!
Merci Eldo pour ce super dossier! J'ai eu toutes les réponses que je voulais te poser la dernière fois et même plus!
A bientôt!
lamure39- Energie libre
- Nombre de messages : 45
Pratiques magiques/ spiritualité : Pour l'instant je suis dans la découverte
Re: Dossier : les bols chantants
Camil a écrit:Mais intuitivement, je dirais que la nature de ce son, dans sa nature expansive, sa façon qu'elle a d'imprégner tout l'espace, prend son sens dans des pratiques d'intensification d'une intention : après avoir concentré toute son énergie dans le mantra, le gong/bol semble répandre ses bienfaits dans tout ce qui est. En y mêlant les lois d'analogie, on y voit se dessiner les principes d'une rituellie...
oui ça se tient sur mes ressentis à vérifier si quelqu'un en a l'occasion
merci Lamure39
Eldorellion- Courant énergétique
- Nombre de messages : 398
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, radiesthésie, énergétique en général, un peu de tarot et de runes ainsi que de géomancie. Avec un brin de médiumité
Re: Dossier : les bols chantants
Mmh merci Hagel, c'est vrai que le son a cette capacité inductive, il nous amène naturellement à entrer en résonance avec lui, ce qui nous amène selon le mode d'utilisation (méditation, soin, rituel) à des sensations, émotions, pensées ou intentions qui sont en correspondance avec lui, ou en analogie.
Mais du coup, par exemple la correspondance qui est faite entre chaque chakra et chaque note de musique dans ce dossier par exemple, m'amènerait à dresser une liste d'analogie entre le son et la couleur correspondant aux chakras correspondants. En faisant l'exercice rapidement, j'aurais tendance à penser que ça correspond...
Mais voilà que sur le sujet traitant des analogies je vois que Newton, soutenu par Voltaire, perçoit des correspondances différentes entre son et couleur, qui ne correspondraient pas a priori avec les chakras appropriés...
Mais je vais peut-être développer ça à un endroit plus approprié...
Mais du coup, par exemple la correspondance qui est faite entre chaque chakra et chaque note de musique dans ce dossier par exemple, m'amènerait à dresser une liste d'analogie entre le son et la couleur correspondant aux chakras correspondants. En faisant l'exercice rapidement, j'aurais tendance à penser que ça correspond...
Mais voilà que sur le sujet traitant des analogies je vois que Newton, soutenu par Voltaire, perçoit des correspondances différentes entre son et couleur, qui ne correspondraient pas a priori avec les chakras appropriés...
Mais je vais peut-être développer ça à un endroit plus approprié...
Camil- Energie libre
- Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Ethique de la Réconciliation
Re: Dossier : les bols chantants
ce serait plus pertinent et permettrait d'ouvrir un débat intéressant ouiMais je vais peut-être développer ça à un endroit plus approprié...
Bien à toi
Re: Dossier : les bols chantants
Merci pour le dossier très intéressant.
Je suis étonnée de la multitude de bols et de sons sur la dernière vidéo moi qui pensait qu'il n'en existait que d'une sorte.
En relaxation en fin de séance de Taï chi l'intervenant utilise un bol chantant. Quel merveilleux son et quelles vibrations !!! J'adore...
Je suis étonnée de la multitude de bols et de sons sur la dernière vidéo moi qui pensait qu'il n'en existait que d'une sorte.
En relaxation en fin de séance de Taï chi l'intervenant utilise un bol chantant. Quel merveilleux son et quelles vibrations !!! J'adore...
Cochanté- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 671
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, empathie
Localisation : Nouvelle année, nouveau chemin...
Re: Dossier : les bols chantants
Très intéressant ce dossier et bien construit, merci beaucoup !
Je ne m'étais jamais penchée sur ce sujet, ça m'a donné envie de tester !
Je ne m'étais jamais penchée sur ce sujet, ça m'a donné envie de tester !
Re: Dossier : les bols chantants
Eldo, c'est bien connu tu es maltraité... mais je trouve que tu as fait de gros efforts pour ordonner tes idées, merci pour ton travail .Eldorellion a écrit:
merci à Sélénite pour sa relecture (très )
Personnellement, j'ai un peu de mal avec les bols alchimiques... je me méfie de leur discours sur la présence de pierre fondue justifiant les prix hallucinants... la charge soit disant apporté par la pierre n'est elle pas détruite lors de la fabrication du bol? Autrement dit un bol en quartz et moldavite une fois fondue ne deviendrait il par simplement du verre avec un joli son... Mis à part ce petit détail, c'est vrai que certains ont un joli son .
Sélénite13- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 155
Pratiques magiques/ spiritualité : Lithothérapie, pratiques énergétiques, voyance
Re: Dossier : les bols chantants
Passionnant, j'ai appris tout plein de choses..
Super dossier, complet bien structuré avec une pointe d humour..
Très agréable à te lire Eldollerion, je te dis un grand merci
Super dossier, complet bien structuré avec une pointe d humour..
Très agréable à te lire Eldollerion, je te dis un grand merci
Invité- Invité
Re: Dossier : les bols chantants
Magnifique article, merci beaucoup pour un outil que j'ai découvert cette année
Re: Dossier : les bols chantants
Le son des bols tibétains transperce l'âme par ses belles vibrations.
J'ai eu l'occasion d'écouter une démonstration de bols en cristal avec toutes les notes, c'est un pur bonheur.
C'est exactement ces bols que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Merci Eldorellion pour cet excellent dossier sur les différents bols.
J'ai eu l'occasion d'écouter une démonstration de bols en cristal avec toutes les notes, c'est un pur bonheur.
C'est exactement ces bols que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Merci Eldorellion pour cet excellent dossier sur les différents bols.
Sisley11- Energie libre
- Nombre de messages : 12
Pratiques magiques/ spiritualité : Pendule, magnétisme
Localisation : Carcassonne
Sujets similaires
» Dossier: La Magie
» Dossier: la purification
» Dossier: La protection
» Dossier : Les offrandes
» Dossier: la médiumnité
» Dossier: la purification
» Dossier: La protection
» Dossier : Les offrandes
» Dossier: la médiumnité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum