Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Curcuma

+2
Hermine
Hagel
6 participants

Aller en bas

Curcuma Empty Curcuma

Message par Hagel Lun 29 Sep 2014 - 19:41

Bonjour,

Curcuma







Curcuma Curcuma_longa_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-199
« Curcuma longa - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-199 » par Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen — List of Koehler Images. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.


Il y aurait tant de choses à dire sur cette plante, et je vais essayer d'être synthétique.
Je resterais cantonnée (pour la partie médicinale) aux éléments prouvés scientifiquement par des études. Il existe de nombreux raccourcis sur cette plante, lui prêtant toute sorte de propriétés, en plus de ceux qu'elle a déjà, ou qui ont besoin d'être mis en perspectives. Il convient donc d'être particulièrement prudent sur ce que vous pourrez trouver lors de vos recherches, la concernant.

La partie ésotérique sera abordée en seconde partie

Le curcuma :


Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Parfois appelée « safran des Indes », son nom provient du sanskrit kunkuma, arabe كركم, kourkoum, hébreu כרכֹם karkom. Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie, à la Réunion et en Afrique.

Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.

Histoire de l'usage :
Très connu comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne, il est abondamment utilisé dans les régions d'Asie, dans la cuisine courante. C'est entre autre la différence de taux de cancer du colon entre ces consommateurs et le reste du monde qui a éveillé la curiosité des scientifiques sur ses propriétés anti-cancérigènes (qui vous allez le voir, sont plus complexes qu'il n'y parait).

Si vous avez déjà cuisiné du curcuma, vous aurez remarqué son pouvoir colorant, particulièrement important, de ce jaune orangé caractéristique "safran". Il était utilisé ainsi, comme colorant pour les habits des moines bouddhistes, avant l'introduction des composés chimiques. Il était aussi utilisé comme tel par les Assyriens. Au quotidien, il peut être encore utilisé en ce sens (évitez les objets en plastique pour la cuisine et lavez vous aussitôt les mains, il tache les ongles rapidement, même si ça part en quelques jours).

Il était (est) utilisé comme conservateur alimentaire, son pouvoir anti-oxydant étant 5 fois supérieur à celui de la vitamine E.



Propriétés médicinales :


Note : la curcumine (l'un des principes actifs) est peu absorbé par l'organisme. Couplé à la piperine (poivre) ou la broméline (ananas) la biodisponibilité est 20 fois supérieure.

- Prévenir le cancer et aider à sa guérison (en améliorant les traitements)
- anti-inflammatoire
- anti-oxydant
- aide sur les troubles du foie (et possiblement de la production de bile)
- ulcères d'estomac
- fluidifiant sanguin - abaisse le cholestérol
- en usage externe (cataplasme, pansement) : problème de peau (maladie inflammatoire, gale), antiseptique

Je ne vais pas m'étendre sur le détail de toutes les propriétés, mais si vous souhaitez un complément, n'hésitez pas.

L'action anti-inflammatoire :
il ne soulage pas la douleur, il intervient en inhibant des enzymes qui sont en surabondance en cas d'inflammation. Ce qui induit une réaction en cascade qui réduit progressivement l'inflammation.
Intéressant ainsi, dans le cadre d'inflammation chronique comme l'arthrite (ou l'asthme), mais aussi sur d'autres maladies, comme la maladie de Crohn, ou les pancréatites.
-> Efficacy and safety of Meriva®, a curcumin-phosphatidylcholine complex, during extended administration in osteoarthritis patients
-> Curcumin therapy in inflammatory bowel disease: a pilot study


L'action anti-cancer :
La biodisponibilité du curcuma rend difficile actuellement son application à toutes les formes de cancer. Néanmoins, plusieurs études sont venus prouver son implication préventive et ensuite de guérison, dans le cadre des cancers du colon et du pancréas entre autre, ainsi que colorectale.
Il améliore ainsi l'efficacité des traitements, peut induire l'apostasie (le suicide) des cellules cancérigènes, en plus de son effet protecteur par la voie anti-oxydante en prévention.
-> Curcumin as an anti-cancer agent: review of the gap between basic and clinical applications
-> Curcumin, the golden spice from Indian saffron, is a chemosensitizer and radiosensitizer for tumors and chemoprotector and radioprotector for normal organs



Les propriétés spirituelles et ésotériques :

Plante solaire par excellence, elle est liée à divers aspects et propriétés selon les régions et usages.

De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition, P. Depoërs, F. Ledoux, P. Meurin a écrit:Les hindous l'associent à la fertilité, lors de cérémonies du mariage, le marié passe un fil imbibé de curcuma autour du cou de sa femme. D'après M.Pierre et M. Lis, certaines éthnies attribuent au curcuma des propriétés magiques pour chasser les mauvais esprits, ainsi, chez les malais, la mère applique sur le cordon ombilical de son bébé et sur son ventre une pâte de curcuma. Pour les Birmans, il est à l'origine de l'univers.

Du point de vue émotionnel, le curcuma active l'énergie. Il est intéressant dans les états obsessionnels, anxieux, d'asthénie émotionnel, de tristesse, en apportant un peu de feu, et les éléments énergétique d'une base de reconstruction dans une structuration identitaire (comme lors de deuil, de chocs traumatiques).

L'usage de son colorant pour les habits sacrés mette en exergue l'une de ses propriétés : consacrer.
L'usage du curcuma permet de rendre sacré un espace magique, un objet magique, au travers de la transcendance.
Il élève, tout en ancrant.
Dans les faits, il ne chasse pas les mauvais esprits, mais sa capacité à apporter "la lumière" au sens énergétique, à apaiser le "feu" (dans son caractère excessif et destructeur) en tant que régulateur, en font une plante par excellence pour ceux qui travaillent avec Tipheret, ou sur la question du Feu dans le travail des éléments, tout en souhaitant limiter les effets délétères.

On peut aussi relier cette plante aux trois premiers chakras :
- la racine, pour le chakra racine (1er), en tant qu'ancrage dans la préparation d'une pratique transcendantale équilibrée
- le chakra sacré (2d), pour sa miséricorde, sa fertilité, sa sagesse apaisante
- le plexus (3ème), pour sa rayonnance, et son régulateur dans l'agissement

Il est ainsi l'illustration de la transcendance vers le sacré, construite, régulée, équilibrée. De la terre, vers le ciel. Qui se construit chaque jour, au travers d'une consommation régulière.



Sources et supports :
Wikipédia (image, présentation, histoire)
Larousse encyclopédie des plantes médicinales (propriétés médicinales)
Passeport santé (études scientifiques)
De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition, P. Depoërs, F. Ledoux, P. Meurin (propriétés médicinales, tradition et spiritualités)


Bien à vous, Hagel


Dernière édition par Hagel le Mar 30 Sep 2014 - 7:44, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Curcuma 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par Hermine Lun 29 Sep 2014 - 22:34

Yop!

Quand j'en trouve du frais j'en achète souvent, le goût est bien meilleure que la version sèche et à intégrer dans des smoothies c'est le top! Par contre 4a tache les doigts et ça reste longtemps.

D'un point de vue énergétique c'est vrai que quand j'ai un coup de mou j'ai tendance à me tourner vers ce genre de plantes, tout comme le gingembre.
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par Quartz Rose Lun 29 Sep 2014 - 22:55

Il y a quand même de drôles de synchronicités sur ce forum, parfois.
*Résiste à expliciter ses mots à l'aide de hashtags et mentions*

Merci beaucoup pour ces informations !
Quartz Rose
Quartz Rose

Curcuma 927795modo

Nombre de messages : 1488
Pratiques magiques/ spiritualité : Appréhension des énergies
Localisation : Par là.

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par Eric Gazano Mar 30 Sep 2014 - 0:29

Ne pas oublier que sa racine ne se consomme pas seule (le curcuma est de la famille du gingembre). Sans l'adjonction de poivre noir, et/ou de piment, le principe actif ne franchit pas la barrière intestinale et dans le pire des cas peut conduire à des diarrhées.
Le curry est principalement composé de curcuma et de gingembre…
Eric Gazano
Eric Gazano
Energie libre

Nombre de messages : 6
Pratiques magiques/ spiritualité : Énochien

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par Hagel Mar 30 Sep 2014 - 7:42

J'avais précisé Eric ^^ Mais ça n'est pas le piment qui joue dans la biodisponibilité, mais la piperine du poivre (que le piment n'a pas, lui c'est la capsaïcine qui lui donne son effet "piquant")
la curcumine (l'un des principes actifs) est peu absorbé par l'organisme. Couplé à la piperine (poivre) ou la broméline (ananas) la biodisponibilité est 20 fois supérieure.
Hagel
Hagel

Curcuma 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par new-era-way Mar 30 Sep 2014 - 9:09

J'ai un gros souci de foie.

Un temps j'ai pris du curcuma en teinture mère (je ne sais plus qui m'avait prescrit ca)
Du coup sans poivre ca ne sert à rien ?

Je dois dire que les doses que je prenais à l'époque provoquaient rapidement l’écœurement. Le curcuma seul matin midi et soir on se lasse.
new-era-way
new-era-way
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 229
Pratiques magiques/ spiritualité : Dreamwalker

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par Hagel Mar 30 Sep 2014 - 9:20

Ce n'est pas que ça sert à rien, il est simplement nettement moins absorbé par l'organisme (de façon plus difficile). Mais après tout dépend si on recherche le passage dans le sang ou pas. Etant donné que le curcuma a montré une efficacité sur les ulcères d'estomac, en étant antiseptique sur la bactérie responsable de ce type de souci. Et là c'est pas une question de passage ou de biodisponibilité.
C'est aussi pour ça qu'il est efficace sur les cancers de toute la partie digestive et transit. On sait qu'il peut l'être sur les autres (d'après des tests in-vitro) sans pour autant parvenir à permettre au corps de faire transiter les doses nécessaires actuellement.

La plupart du temps, quand on propose du curcuma, en pharmacie ou phytothérapie c'est avec de la piperine en même temps. (Ils font les gélules curcuma+pipérine)

En plus, à jeun le curcuma est moins efficace, il a été démontré qu'outre la piperine et la broméline, il est nettement plus efficace lors des repas.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Curcuma 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par Eiko Mar 30 Sep 2014 - 9:44

Article intéressant, je ne pensais pas que cette épice que je mange de temps en temps avait autant de propriétés ^^
Eiko
Eiko
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 144
Pratiques magiques/ spiritualité : Spiritualité en cheminement (méditation)

Revenir en haut Aller en bas

Curcuma Empty Re: Curcuma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum