Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Introduction sur les Dantians

+6
neyen
kkshi
Anna Ho Vala
Midriss
Hermine
Ushiro
10 participants

Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Jeu 14 Mai 2015 - 11:54

Les Dantians





Si l'on s'intéresse à l'anatomie énergétique de l'homme dans la tradition taoïste, il est dit que dans ce système très complexe qu'est l'humain, il existe des emplacement spécifiques ayant pour principale fonction de stocker l'énergie : Ce sont les Dantians
Qu'est ce qu'un un Dantian ? Où sont-ils localisés ? Quel est leur rôle ? Quel usage en faire ? Ce sont les questions auxquels je vais m'efforcer de répondre dans ce post 


Qu'est ce qu'un dantian ?

Intéressons nous d'abord à l'idéogramme :
Introduction sur les Dantians Dantia10

Celui-ci est lui même composé de deux idéogrammes, le premier représente "le cinabre" et le deuxième représente un "champs". Dantian se traduit donc tout simplement par champs de cinabre. Le cinabre est un minerai composé essentiellement de sulfure de mercure. Il était principalement utilisé pour obtenir la couleur rouge vermillon qui était utilisée pour les ornements impériaux. C'est aussi un ingrédient central de l'alchimie externe taoïste dont l'utilisation visait à prolonger la vie. 

Dans la traditions taoïste (et ce n'est pas la seule) l'humain est traversé par un axe : L'axe Tai Ji. Tai Ji peut ici se traduire par "Axe du fait suprême" ou "Axe central". C'est le long de cet axe qui s'étends du sommet de la tête (BaHui) jusqu'au périnée (Huiyin), que se trouve les différents Dantian qui sont au nombre de trois. Un inférieur, un médian et un supérieur.


Où sont-ils localisés ?

Je répondrai à cette question à l'aide d'un schéma, nous reviendrons plus en détail dessus dans la partie suivante :



Introduction sur les Dantians Dantian1-193x300





Quelle est leur fonction ? 

Il me paraît tout d'abord important de souligner que Dantian et Chakra ne correspondent pas à la même chose et que leurs rôles, bien que complémentaires, sont différents. Pour faire une analogie, le chakra est un tuyau alors que le Dantian est un réservoir. 
Chaque réservoir contient un type différent d'énergie qui, selon sa nature, définit son rôle et son usage. 

Le dantian inférieur : Xi Dantian 

Ce centre qui se trouve dans le bas de notre abdomen et a également la particularité de correspondre au centre de gravité de notre corps. 
Pour ce qui est de sa localisation, tracez une ligne imaginaire entre votre nombril (Shenque), le point situé entre vos reins (Mingmen) et le périné (Huiyin). On peut remarquer que ces trois points correspondent également à l'emplacement du 1er et 2ème chakras qui sont ceux qui interagissent avec le Dantian inférieur. Ce Dantian en tant que "réservoir" stocke de "l'énergie" et celle spécifique à ce centre se nomme : "Jing" 

Le Jing est la forme la  plus "basse" de l'énergie humaine est corresponds à l'énergie qui permet au corps physique de pouvoir vivre et interagir avec l'environnement. C'est lui qui intervient dans des processus physiologiques tel que la digestion, la sexualité, etc...


Le dantian médian : Zhong Dantian 

Pour localiser le deuxième dantian, tracez une ligne imaginaire entre le sternum (Shanzong), un point siuté à l'intérieur du corps en regard du plexus solaire (La cour jaune), la projection de Shanzong sur le dos (Shendao) et un point à l'intérieur de la gorge en regard de la fourchette sternale (Tiantu).
Zhong Dantian est le réservoir du "Qi". Alors là je pense que je dois préciser mon explication... Le Jing, le Qi et le Shen sont de l'énergies comme je l'ai dis, ils sont chacun une forme de Qi à différents niveaux. Alors pourquoi dire que le dantian médian stocke le Qi ? 
Si vous vous rappelez mon dossier sur le Qi (Ici ), le Qi est un pont, un intermédiaire entre manifesté et non manifesté, entre le macrocosme et le microcosme. L'homme est un univers en lui même et de la même manière que le Qi joue le rôle d'intermédiaire entre le ciel et la terre, ce dantian joue le rôle d'intermédiaire au niveau intra et inter individuel. On comprends ainsi également que ce Dantian régule notamment les émotions qui sont également un intermédiaire entre le corps et le mental. 


Le dantian supérieur : Shang Dantian 

Celui-ci se situe dans un triangle ayant pour angle : Le point situé entre les deux yeux (Yin Tang), le point le plus bas de la face postérieure du crâne (Feng Fu) et le sommet de votre tête (Bahui) 
Shang Dantian est le lieu priviligié de residence du Shen. Les notions de Jing, Qi et Shen mériteraient chacune d'entre elles de longs posts, mais pour simplifier, il faut voir le Shen comme la partie dite "haute" du mental humain.


Il est important de noter que même si Jing, Qi et Shen sont chacun associés à un Dantian, ils sont aussi présents de manière moins prépondérante dans les autres Dantian. Par exemple, le Jing au niveau du Dantian supérieur contrôlera notamment le système nerveux (encéphale, tronc cérébral, etc...). Le Shen est également présent au niveau du Dantian inférieur et s'exprime notamment par l'instinct de survie par exemple et les fonctions qui lui sont associées. Il corresponds à la partie "basse" du mental (basse mais pas négative, de la même manière que haute ne veut pas dire positive)

Si le mot "dantian" fait référence à un composé alchimique ce n'est pas par hasard. De la même façon que l'on utilise des fioles et autres instruments dans l'alchimie externe, les dantians jouent ce rôle de conteneur des réactions alchimiques internes. 
Dans Xi Dantian : Le Jing et raffiné en Qi qui s'élève vers Zhong Dantian.
Dans Zhong Dantian : Le Qi est raffiné en Shen qui s'élève vers Shang Dantian 
Dans Shang Dantian : Le Shen est raffiné et permet l'harmonie avec le monde spirituel
Ce sont les bases de l'alchimie interne taoïste 


Le but de ce post n'est pas de fournir une description détaillée de ce que sont les Dantians mais plutôt de définir rapidement des termes qui seront repris dans d'autres posts.


Quel usage en faire ? 

Que ce soit dans le domaine de la protection, de la santé, des soins ou du combat, leurs applications sont multiples. Mais j'y reviendrai dans d'autres posts.



Comme je l'ai précisé, ce post a simplement pour but d'introduire certaines notions et de les présenter rapidement. 
Dans les semaines et/ou mois à venir j'y reviendrai de manière plus précise et détaillée Smile

Merci de votre lecture et à bientôt !




#taoïsme #dantian #pizzakébab Cool


Dernière édition par Ushiro le Ven 10 Juil 2015 - 16:21, édité 1 fois
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Hermine Jeu 14 Mai 2015 - 12:03

Très bien expliquée, me réjouis de lire la suite!
Merci Wink
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Jeu 14 Mai 2015 - 12:26

Merci Hermine ! Smile 
Je ne sais pas trop quand la suite viendra mais normalement elle viendra  /D

J'en profite pour rappeler que cet article est aussi disponible sur Aoandon ! ^^
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Midriss Jeu 14 Mai 2015 - 18:32

Introduction sur les Dantians 57382 très bien expliqué, vivement la suite
Midriss
Midriss
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 171
Pratiques magiques/ spiritualité : Franz Bardon, kabbale

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Anna Ho Vala Jeu 14 Mai 2015 - 18:33

Très intéressant, merci ! Smile
Anna Ho Vala
Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Jeu 14 Mai 2015 - 19:03

Merci à vous ! Smile
Content que cela vous intéresse de lire la suite ^^
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Hermine Jeu 14 Mai 2015 - 22:30

Juste une petite question (qui va dévier sur les applications mais je vais pas pousser trop loin les questions du coup ^^), si chacun de ces centres est vu comme un réservoir d'énergie, je suppose qu'on peut qu'une santé idéale voudrait que les niveaux d'énergie entre les centres soient équilibrés, un déséquilibre peut-il alors être vu comme un trop plein, ou au contraire un manque, d'énergie dans un ou plusieurs centres ?

Comment est-ce que toi tu évalues, au ressenti, l'état d'un centre? Un peu comme un chakra, tu ''vérifie son activité''?
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Ven 15 Mai 2015 - 12:52

si chacun de ces centres est vu comme un réservoir d'énergie, je suppose qu'on peut qu'une santé idéale voudrait que les niveaux d'énergie entre les centres soient équilibrés, un déséquilibre peut-il alors être vu comme un trop plein, ou au contraire un manque, d'énergie dans un ou plusieurs centres ? 
Ouip et un autre point a mon sens très important (peut être encore plus importante que l'état des dantians eux mêmes, selon moi) est la manière dont ces centres communiquent entre eux et avec le reste de nos "structures anatomiques" (j'entends par là, pas que physique ^^)
Comment est-ce que toi tu évalues, au ressenti, l'état d'un centre? Un peu comme un chakra, tu ''vérifie son activité''?
Personnellement mes ressentis ne sont pas assez affinés pour percevoir l'état d'un centre directement de la même manière qu'on pourrait voir si un chakra est plus ou moins ouvert. Donc je ne peux pas te répondre pour cette question ^^
En revanche il est tout à fait possible d'évaluer ça de manière indirecte. Chaque dantian est associé à diverses fonctions qu'elles soient physiologiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles. Par l'analyse des diverses fonctions associées à chaque dantian (et ça je le développerai dans les autres post Razz ) on peut avoir une très bonne idée de l'état du dantian.
La richesse du système d'analogie utilisée en Chine (je dis pas que les autres le sont pas, mais je les connais pas ^^) est aussi un précieux outil dans cette analyse indirecte Smile 

Je sais pas trop si ça réponds à ta question ? ^^
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Hermine Ven 15 Mai 2015 - 13:09

Oui, merci pour tes réponses! Wink
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par kkshi Ven 15 Mai 2015 - 21:09

Merci @Ushiro pour ton post ! La suite m'intéresse aussi !

Good evening Smile
kkshi
kkshi
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 786
Pratiques magiques/ spiritualité : Qi gong-Yi chuan

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Ven 15 Mai 2015 - 23:59

Merci @kkshi ! Smile
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par neyen Sam 16 Mai 2015 - 10:39

Bonjour Ushiro,

Ton post est très intéressant ! Smile J'attends la suite avec plaisir !
Je n'avais jamais entendu parler des Dantians et j'ai juste une petite question très insignifiante (et probablement ridicule Embarassed ) mais j'aimerais savoir comment on prononce oralement "Dantians" : est-ce que le "t" sonne comme dans "télé" ou comme dans "dalmatiens" ou est-ce encore une autre sonorité ? ^^
neyen
neyen
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 191
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Localisation : Sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Sam 16 Mai 2015 - 10:59

Bonjour ! Smile

Il n'y a aucune question ridicule.
Le "t" de Dantian se prononce comme "télé". 

Et le "a" se prononce à la limite presque plus comme un "é" que comme un "a"
Ce qui donne [Dahntyéne]

Et merci pour ta lecture Smile
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par neyen Sam 16 Mai 2015 - 11:14

Merci pour cette précision Smile !
neyen
neyen
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 191
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Localisation : Sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par new-era-way Dim 17 Mai 2015 - 11:02

La présence de mercure libre dans le minerai de cinabre lui confère une toxicité indéniable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinabre

Donc méfiance
new-era-way
new-era-way
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 229
Pratiques magiques/ spiritualité : Dreamwalker

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Claude39 Lun 18 Mai 2015 - 9:50

Super intéressant comme dossier ! pouce

@Ushiro : Penses-tu que les dantians ont également leur rôle à jouer dans la pratique du Tai Chi, et que cet aspect réservoir peut se remplir à ras bord jusqu'à libérer d'un seul coup ?
Je pense entre autre, à l'ancrage, à trouver son centre ou libérer d'un coup une énergie pour déstabiliser son adversaire ?
Merci pour ce dossier !
Claude39
Claude39
Energie libre

Nombre de messages : 47
Pratiques magiques/ spiritualité : Prières, géobio, psychopompe
Localisation : Dans l'est

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Lun 18 Mai 2015 - 12:44

Bonjour ! Et merci pour ton retour Smile 
Penses-tu que les dantians ont également leur rôle à jouer dans la pratique du Tai Chi
Complètement absolutivement positif, de mon point de vue  /D Et je dirai même dans les arts martiaux en général.
Bien que tous interviennent, le dantian qui est lié à la pratique des arts martiaux est Xi Dantian, le dantian inférieur.
C'est celui qui contient la forme de Qi la plus proche de la matière et donc la plus appropriée pour les activités corporelles comme les arts martiaux. Notons également le fait qu'il s'agit du centre de gravité du corps
et que cet aspect réservoir peut se remplir à ras bord jusqu'à libérer d'un seul coup ?
Uép c'est une pratique qui se fait. Mais bon gaffe quand même. Se vider (d'un coup ou pas) ça peut avoir des effets néfastes pour soi (oui c'est du vécu /D )
Je pense entre autre, à l'ancrage, à trouver son centre
Le dantian inférieur est celui qui collecte les énergies terrestres (yin) que l'on absorbe par le biais de l'ancrage donc oui c'est totalement pertinent de mon point de vue
à trouver son centre ou libérer d'un coup une énergie pour déstabiliser son adversaire ?
Pour cela, ça dépends du niveau auquel tu souhaites le déstabiliser en fait ^^ Tu n'utiliseras pas de manière prépondérante les mêmes énergies et donc le même centre, selon ce que tu souhaites faire. 

En espérant que cela réponds à tes questions ^^ 
Bonne journée !
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Claude39 Lun 18 Mai 2015 - 13:41

Bonjour Ushiro,

Ushiro a écrit:
Penses-tu que les dantians ont également leur rôle à jouer dans la pratique du Tai Chi
Complètement absolutivement positif, de mon point de vue  /D Et je dirai même dans les arts martiaux en général.

Merci pour tes éclaircissements !
Pour être complet, en fait lors des cours de Tai Chi, j'avais certes, la sensation d'énergie, mais pour autant réussir à l'affecter à un chakra. Bien entendu, quand tu te dis ancrage, le réflexe c'est chakra racine, mais c'était pas forcément très précis comme ressenti et comme association.
Maintenant je comprends mieux pourquoi ! /D

Ne t'inquiète pas pour l'effet réservoir et la décharge , je n'en suis pas encore là  zen

Encore  Introduction sur les Dantians 57382
Claude39
Claude39
Energie libre

Nombre de messages : 47
Pratiques magiques/ spiritualité : Prières, géobio, psychopompe
Localisation : Dans l'est

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Lun 18 Mai 2015 - 15:15

De rien, content d'avoir pu t'apporter des pistes de réponses Smile
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Cochanté Lun 18 Mai 2015 - 23:14

Super intéressant comme d'habitude Ushiro.
J'ai déjà entendu parlé de Dantians dans ma pratique du taï chi effectivement mais sans savoir l'écrire, ni trop savoir à quoi cela correspondait exactement. J'ai hâte de découvrir la suite moi aussi.
Tes articles sont supers, merci pour ça ! pouce
Cochanté
Cochanté
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 671
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, empathie
Localisation : Nouvelle année, nouveau chemin...

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Ushiro Lun 18 Mai 2015 - 23:30

Merci beaucoup pour ton retour @Cochanté Smile
Ushiro
Ushiro

Introduction sur les Dantians 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Skud Sam 8 Aoû 2015 - 2:48

Merci pour le dossier Ushi Wink

Plutôt intéressant le fait que tu places les dantians et les chakras dans un même "contexte". Je serais plutôt partie de l'idée qu'ils sont semblables mais qu'on ne peut pas les associer, car ils font partie de traditions différentes.

Je découvre par contre qu'il en existe trois. Je connaissais uniquement celui du nombril Smile
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Introduction sur les Dantians Empty Re: Introduction sur les Dantians

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum