Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le diable: superstitions et croyances

4 participants

Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Le diable: superstitions et croyances

Message par topa Mer 10 Sep 2008 - 21:47

Le diable: superstitions et croyances Diable3


Je précise que ce sujet traite particulièrement du "diable" dans le moyen âge.


Depuis le moyen-âge on trouve des représentations effrayantes du diable, la chasse aux sorcières et les traités de démonologie montrent un diable (Lucifer ou Satan) très puissant et maléfique.
Il existe cependant deux sortes de diables qui en fait tirent leurs différences dans les croyances chrétiennes et les croyances païennes qui persistaient dans les campagnes.

La plupart du temps le diable était représenté comme un homme grand avec une cape noire, sa cape lui servirait pour cacher sa queue, ses bottes pour dissimuler des sabots et des gants de cuir pour enfermer ses griffes pointues, c'est ainsi que le diable était représenté. Parfois on dit qu'il porte un chapeau pour couvrir ses cornes.
Bien sûr le malin s'habille en noir, couleur des ténèbres mais porte également des tenues rouges, l'autre couleur diabolique. Il arrive qu'on le voit avec un cheval en squelette ou revêtu d'une robe noire.

Le diable se plaît a attirer les femmes comme les hommes, et pour se faire il se transforme en belle jeune femme ou en charmant jeune homme.
On se souvient encore de Saint Victorin qui pendant dix ans de jeûnes et de prières reçu un jour la visite dans sa grotte d'une jeune fille qui se disait égarée, il se laissa séduire et bien sûr à n'en point douter il s'agissait en fait du diable.
Ne reculant devant rien, le diable aime aussi se moquer des Hommes en revêtant l'habit des hommes d'église, il parait même qu'on le reconnu sous les traits du Christ, de la Vierge, du Saint-Esprit, en colombe blanche ou encore en prenant l'identité de Dieu le Père.

Au moyen-âge il était plutôt mal venu de dire la phrase "Que le diable m'emporte" car le diable est toujours à l'affût de ce genre de propos et ne tarde pas à montrer le bout de sa queue. C'est pourquoi on évitait absolument de prononcer les noms: diable, satan ou Lucifer et qu'on préférait dire :
"Il, lui ou l'autre, le Malin, le Mauvais, le Vilain, le Méchant esprit, le Grippi (celui qui agrippe), le grand Maudit, le grand Biquion, le grand Bouc, Pilou (désigne les chèvres et boucs en Ariège), le Bayut ou Cornu, le Compère, Vieux Guillaume ou Vieux Jérôme, Georgon ou Georget (par rapport à sa défaite face à St Georges dans le Berry)".


Le diable prend aussi des apparences d'animaux: singe, serpent, crapaud, loup, bouc, boeuf, porc, chat, chien, merle, corbeau, araignée, dragon, lion (...). Et si une personne était jugée (ou exécutée à mort) pour sorcellerie et qu'une mouche venait à tourner autour d'elle cela devenait une preuve irréfutable car cela représentait le démon qui venait chercher l'âme de son serviteur.
Les animaux qui sont tout de même les plus célèbres pour être très souvent le Malin en personne sont les chats noirs, le corbeau noir et le chien noir D'ailleurs on prétend que Corneille Agrippa théologien des XV-XVI ème siècle possédait un chien noir qui était le diable. Pour preuve il y avait des inscriptions à caractères magiques sur son collier.

C'est la grande époque de la chasse aux sorcières, les sabbats sont présidé par le diable qui vient sous l'apparence d'un grand bouc noir et puant. Les lieux de sabbats sont alors appelés "lande du bouc".

Tout le monde sait qu'en contre-partie de ses travaux le diable demande d'être payé, et l'argent ne l'intéresse pas, ce qu'il veut ce sont des âmes pour peupler son enfer. Mais dans les campagnes on ose parfois appeler le diable mais on arrive souvent à le berner pour ne pas avoir à donner son âme (en donnant à la place un animal ou autre chose).

Toujours dans les fermes et les auberges on aime donner des fêtes qui terminent tard, plus tard que minuit mais l'on sait qu'après minuit le diable s'invite souvent sous l'apparence d'un beau monsieur qui charme les jeunes filles, heureusement que les hommes remarquent vite les pieds fourchus. Après soit il est exorcisé ou il disparaît comme une fumée laissant derrière lui une odeur de souffre.

Dans les légendes populaires Dieu et le diable cohabitent, en Bretagne on prétend qu'il eurent tous deux créé le monde physique notamment en ce qui concerne les animaux et les végétaux. On dit aussi que Dieu demandait parfois au diable de bâtir des églises qu'ensuite les Saints s'empressaient d'asperger d'eau bénite.

Le diable peut aussi manifester sa présence grâce aux phénomènes météorologiques, ainsi sécheresse, orage dévastateur, inondation, éboulement et tempête de mer sont pour sûr ses oeuvres!

Une croyance veut que l'enfer se trouve au centre de la Terre, une autre raconte que l'enfer est sous terre mais non loin de la croûte terrestre, les sources et les lacs sont donc en relation directes avec l'enfer, d'autres croyances prétendent que les grottes et les puits sont les portes de l'enfer.

Pour rencontrer le diable il faut privilégier les carrefours à quatre chemins protégé par la Déesse Hécate, malgré les croix plantées par le clergé c'est là que le dable se manifeste le plus. Pour plaire au diable il faut se munir d'une poule totalement noire un peu avant minuit. On se met dans un cercle protecteur et sans aucun prétexte on ne doit sortir. Là apparaît un cavalier noir avec une cape noir sur un cheval noir, on doit lui jeter la poule et dire "Argent de ma poule noire". Alors le diable attrape la poule et jette à son tour une bourse d'argent. La bourse tombe évidemment en dehors du cercle, celui qui a la patience d'attendre le chant du cop à l'heure où le diable perd ses pouvoirs pourra retourner chez lui sain et sauf.

Ceux qui vendent leur âme au diable reçoivent le matagot (mandagot, mandragot) qui est le plus souvent un chat noir. Il faut suivre alors les instructions pour recevoir le présent et se rendre (encore une fois) dans un carrefour à quatre chemins et attacher une poule à une croix. Quand le matagot arrive on l'attrape par la queue, on le met dans un sac et on le porte sur l'épaule gauche. Une fois chez soi on l'enferme dans un coffre, ainsi chaque jour le matagot donne des pièces d'or à son propriétaire pour que celui-ci le nourissent et prenne soin de lui.

Pour se protéger du diable on utilisait les croix chrétiennes, une croix de paille sur la porte d'entrée empêche le diable d'entrer dans la maison, on se doit de posséder un trèfle à quatre feuilles qui est un puissant talisman contre le diable. On brûles des branches de genévrier au nouvel an, cela protège du diable. Le diable a aussi horreur du sel, on porte donc un petit sac empli d'une pincée de sel autour du cou c'est la plus efficace des protections. Si malgré tout cela le diable vous ennui encore alors faîtes appel à un curé, son eau bénite et ses prières font partir le diable.


Voilà donc les croyances et superstitions qui existaient au moyen âge, comme vous avez pu le constater certaines persistent encore (comme le chat noir par exemple).


Sujet rédigé par "moi-même lol" d'après: "Superstition & croyances des pays de France" de Marie-Charlotte Delmas publié aux Éditions du chêne.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par Hagel Mer 10 Sep 2008 - 22:05

Le diable: superstitions et croyances 39551 très interressant
*fallait que je la fasse /D *
Le diable: superstitions et croyances 39551 Le diable: superstitions et croyances 39551 Le diable: superstitions et croyances 39551
Hagel
Hagel

Le diable: superstitions et croyances 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par topa Mer 10 Sep 2008 - 22:10

lol oui j'y ai pensé aussi dans ton message en écriture automatique, c'est pour cela que je me suis "légèrement" sentie obligée de broder... Le diable: superstitions et croyances 724303

Pour revenir au sujet (et éviter le flood et hors sujet qui vont me tomber sur le coin du nez :foudre: ) je dirais que ce sujet est sûrement incomplet mais j'ai bien aimé le passage du chat noir étant donné qu'ayant habité la campagne les chats noirs représentent encore pour certains l'image du diable et les pauvres sont tout simplement empoisonné volontairement, ça me révolte!!!!
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par Hagel Mer 10 Sep 2008 - 22:17

A Rouen, durant la grande peste, on a enterré vivant un chat noir dans l'aître Saint Maclou (superbe lieu historique) pour éloigner le mauvais sort et le diable...
Hagel
Hagel

Le diable: superstitions et croyances 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par topa Mer 10 Sep 2008 - 22:24

Comme quoi selon les régions les croyances ne sont pas les mêmes! J'ai aussi des histoires de chiens (souvent noirs) qui sont le diable en personne d'après les légendes Bretonnes. Dans la plupart de ces récits, le chien devait être emmené par une personne qui ne savait rien de sa vraie nature et qui l'emmenait en laisse dans un endroit soit désert ou dit par le prêtre ou homme d'église qui confiait la tâche à l'ignorant. Il ne fallait surtout pas se retourner même si le chien s'énervait et surtout continuer jusqu'à bon port même si cela paraissait étrange. Après une fois arrivé l'homme (en général dans ces légendes ce sont des hommes) devait dire une phrase du genre "maintenant retourne d'où tu viens" à savoir aux enfers et le chien partait en courant ou disparaissait en fumée.

La plupart des histoires bretonnes concernant les chats racontent comme je l'ai expliqué dans le sujet qu'ils étaient "magiques" et diaboliques et que si on en trouvait un soit il fallait soit le tuer, le remettre à un prêtre ou encore l'enfermer dans un coffre ou dans une cave pour qu'il remette les pièces d'or. Le meilleur des choix étant évidemment de le remettre à un homme d'église qui exorcise le chat.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par Torandoa Jeu 4 Avr 2013 - 14:19

Bonjour,

Moi depuis que je suis née...j'ai le diable sur l'épaule !
C'est la sensation que j'ai , toujours avoir des grosses épreuves de la vie à surmonté . Et pour lui prouver que j'y arrive malgré tous ses défis ! je le relève à chaque fois . Même si cela prends parfois beaucoup de temps .
Ça peu paraître bizarre , mais quand j'ai relevé le défit ! je lui dit toujours :
Encore perdu pour cette fois ! Ou...ta faillit réussir ! Mais tu vois je suis toujours la ! j'attend ton prochaine défit !
C'est ce que je ressent en permanence .

Torandoa
Torandoa
Energie libre

Nombre de messages : 14
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie Noir il y a des années !

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par Invité Mer 17 Fév 2016 - 21:46

j'ai parcouru quelque sujets mais j'ai encore du mal à me faire une idée. Je suis un peu perdue. J'ai du mal à démêler le diable, de Satan, de Lucifer, des entités démoniaques, des démons...

Et par ailleurs, même si ces termes me font froid dans le dos (parce que il est largement et communément admis que ces termes sont effrayants), il m'est arrivé de lire que Lucifer ou le Satanisme, est plus une référence aux forces de la nature, ou à une envie d'écouter ses désirs.

alors je ne sais plus tellement quoi penser...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par Malenthal Mer 17 Mai 2017 - 2:34

Je me permets de répondre pour demander si quelqu'un avait quelques références au sujet des démons en général. Attention, je parle d'un livre informatif, et non pour une quelconque pratique d'invocation ou de magie noire. Car en lisant les sujets de cette section, entre démon, archidémon, les différences lucifer satan et autre, les seigneurs des enfers ... J'aimerai bien y voir plus clair. Cela existe ?
Malenthal
Malenthal
Energie libre

Nombre de messages : 8
Pratiques magiques/ spiritualité : anges, voyance, radiesthésie

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par Hagel Mer 17 Mai 2017 - 13:14

Bonjour,

Difficile de te répondre en un livre, et la section bibliothèque serait plus pertinente pour ta question.
Ce qui est considéré comme démons par certains pour d'autres sont des dieux.
Et cela dépend de chacune des mystiques, des religions et des spiritualités auxquels il est possible de faire référence.
Autant te dire qu'il n'existe rien de réellement complet,

Bien à toi
Hagel
Hagel

Le diable: superstitions et croyances 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le diable: superstitions et croyances Empty Re: Le diable: superstitions et croyances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum