Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

5 participants

Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par Hagel Lun 26 Oct 2015 - 19:13


[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare 832506esoshareinterview

Interview Kevin Le Nôtre - Esoshare


[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare 130518110521 [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare 117141kevininterview
Kevin Le Nôtre - Ayashuasca
Infatigable chercheur et bibliophile, Kevin a fondé Esoshare, une association de partage d’ouvrages numérisés libres de droit, dans la branche ésotérique et spirituelle, réunissant ainsi ce qui est probablement la plus grande bibliothèque virtuelle gratuite sur le sujet.De succès en succès, l’association Esoshare a été créé, pour permettre l’achat de livres rares, devenus introuvables, et ainsi leurs numérisations, dont l’accès reste en partie réservé aux membres de l’association, bien légitimement.Des passionnés réunis, pour permettre au fil de la connaissance de ne jamais être rompu, dans une notion de transmission libre, avec presque 4 000 participants à l’heure de ces mots.
[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare 130518110521
Sites :

  • Groupe facebook
  • Page facebook
  • Association esoshare (à venir)



Sur le forum :
Like a Star @ heaven Esoshare
Like a Star @ heaven Kevin
Like a Star @ heaven Les autres interviews


Partie personnelle :

Comment êtes vous venu à la spiritualité et à l’ésotérisme?
Hummm grâce à ma famille, ma mère est Socio-esthéticienne, mon père fut scout, j’ai été elevé dans la liberté de croyance, la liberté de choix. Je suis tombé dans la spiritualité par l’ouvrage LE MEILLEUR DES MONDES d’Aldous Huxley, qui m’a amené vers la science fiction, puis la science fiction vers la science, puis la science vers l’inexpliqué, la spiritualité et l’ésotérisme.


Vous il y a 10 ans et dans 10 ans?
Il y a 10 ans, je me lançais dans un bac pro communication graphique dans une école privée.
Dans 10 ans ? Je me vois, père, toujours dans le milieu de l’ésotérisme, toujours dans le partage de documents, à fouiner dans les bibliothèques, les brocantes, les bouquinistes et j’en passe.
Plusieurs possibilités concernant le milieu professionnel, toujours dans l’animation auprès des enfants, directeur d’un accueil collectif de mineurs, ou alors, je bosserais avec ma compagne dans sa boutique ésotérique. Je ne sais pas on verra bien.
En parallèle, Esoshare toujours existant, aura bien évolué, nous proposerons des partenariat avec des bibliothéques, peut être des réeditions d’ouvrages, des rencontres, des conférences, etc. Nous proposerons à des auteurs, chercheurs, de pouvoir les aider dans leurs recherches de sources, d’ouvrages, de revues, etc.


Comment vous définiriez-vous en terme de spiritualité et de pratique ésotérique?
Je dirais que je suis un chercheur, je n’aime pas les étiquettes, je m’intéresse à beaucoup de sujets. En pratique, l’hypnose doucement mais surement et le magnétisme. En fait ma plus grosse pratique ésotérique, c’est la recherche et la sauvegarde des écrits anciens.


Certaines personnes en particulier ont-elles marqué votre cheminement?
Oui bien sur, ma mère, ma compagne, Aldous Huxley, ou encore un ami proche qui m’offre la possibilité d’avoir accés à des ouvrages magnifiques qu’il posséde. Mais aussi pas mal d’anonymes qui ici ou là ont aidé à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Je pense notamment à des personnes croisées sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.


Libre savoir, ou savoir lire ?
Ahhh je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Libre savoir c’est ce qui permet à tout le monde, d’avoir accés au savoir, c’est un mouvement social à la base. Savoir Lire ? Tout dépend ce que l’on veut dire là dedans, savoir lire entre les lignes, ou savoir lire tout simplement ? Un de nos combat est de faire comprendre aux personnes que les livres sont écrits par des Hommes donc lorsque l’on lit il faut garder son esprit critique, ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit. Chaque livre est un sujet de recherche de réflexion est non une vérité. Par exemple si nous lisons plusieurs livres sur le même sujet, la “vérité” de chaque auteur, nous amènera plus proche de la solution mais ne nous donnera pas la solution. Esoshare est là pour offrir aux gens un panel de livre sur le même sujet.
Malheureusement beaucoup de personnes dans le monde, ne peuvent avoir accès ni au savoir libre, ni à l’apprentissage de la lecture. J’espère que cela évolura dans le bon sens.


Entre théorie et pratique spirituelle & ésotérique, votre coeur balance pour ?
Pour ma part, pour l’instant je suis surtout dans le théorique, dans la lecture, dans l’historique, dans la recherche de sources, mais ça ne m’empêche pas d’avoir quelques pratiques ésotériques ^^. Je pense que la théorie amène à la pratique mais après à chacun de voir quand il se sent prêt à franchir l’étape.


La connaissance ésotérique doit être elle universelle ou secrète ?
Dans la définition du terme, je dirais bien sur secrète, du moins réservée aux “initiés”. Par contre dans l’état actuel des choses, le mot ésotérisme veut tout dire et ne rien dire. Beaucoup de gens sont dans l’ésotérisme. Je dirais qu’il y a eu mélange entre ésotérisme  et exotérisme. Je pense que beaucoup de connaissances de différents courants ésotériques sont encore secrètes. Je pense aussi que les gens ont besoin de retourner aux sources, de se retrouver. Encore plus qu’universelle ou secrète je dirai que la pratique ésotérique est intime, personnelle et que même si elle se pratique souvent en groupe, elle nous amène à nous connaitre nous même. Je conclurais donc que pour moi la connaissance ésotérique doit être universelle mais sa pratique prudente et personnelle.



Partie professionnelle & activités :


Comment l’idée du partage d’ouvrages est-elle venue ?
C’est une longue histoire, je faisais parti d’un groupe de débat et d’échanges sur l’ésotérisme. Je participais beaucoup à la vie de celui-ci, du coup l’on m’a proposé d’en devenir admin, ce que j’ai accepté. Beaucoup de gens dans les discussions, demandaient tels ou tels ouvrages, je m’amusais donc à les chercher puis à les poster dans le groupe pour les membres. Puis j’ai commencé à vraiment apprécier, et je dois l’avouer je postais beaucoup ^^ Le groupe Facebook s’appeler Esotériland, suite à mes nombreux partages, un ami, a dit ceci :

“Mais ce n’est plus Esotériland ici c’est Esoshare.”

Du coup l’idée a fait son chemin et le groupe Esoshare était né. Au départ simplement entre potes on devait être une dizaine de membres. Aujourd’hui bientôt 3 ans plus tard, nous sommes 4000.


Droits, lois, légitimité, et liberté d’information, comment vous positionnez-vous ?
Nous respectons les droits d’auteurs, nous ne partageons que du Libre de Droits. Pour ce qui est de la liberté d’informations, nous partageons de tout, on peut poster un ouvrage sur le spiritisme, suivi d’un sur la Franc-maçonnerie, puis l’occultisme, puis une bible du 15e siècle, puis un ouvrage sur l’Orient, ou encore des ouvrages sur l’Egypte… etc. Nous partageons tous ce qui peut avoir un intérêt pour nos membres et qui entrent dans le sujet de notre groupe.  


Qui coopère(nt) à votre action ?
Pour gérer le groupe, nous sommes 5, Florie ma compagne, Marie Isabelle qui est là depuis le départ et qui fait un boulot monstre de Mise à Jour, minimum une fois par semaine et surtout suivant le nombre de postes, nous avons aussi Virginie et Blendalith qui nous aident au quotidien et enfin moi.
Pour gérer la page et faire une présentation par semaine, c’est Florie et moi qui gérons.
Pour les présentation sur le site Gadlu, ou nous faisons une présentation d’un ouvrage maçonnique de temps en temps, ici c’est moi qui m’en charge.
Pour l’association, nous sommes deux, Florie et moi même. Nous achetons, numérisons et mettons à disposition de nos adhérents les ouvrages numérisés.


Quelles sont les limites de votre action (matériel, financière, personnel, mais aussi spirituel, éthique) ?
Pioufffffff, Les limites ? et bien on va faire sous forme de liste hein ^^
Matériel : Pour l’instant, nous n’avons qu’un scanner à pied, et un scanner à plat mais si nous avions plus de finances pour l’association, nous pourrions avoir un scanner beaucoup plus rapide et simple qui serait spécifiquement conçu pour la numérisation de livres. Nous sommes aussi à la recherche d’un mode de stockage des fichiers numériques plus simples et plus sécurisés dans la durée.
Financiérement nous sommes tributaires des adhésions, plus nous aurons de membres plus nous pourrons acheter du matériel de numérisation et des livres introuvables. Nous payons aussi le stockage des livres sur la plateforme Mega. Avant c’était avec nos finances personnelles mais nous avons à l’heure actuelle 672 Mo de données ce qui nous revient à 250€/an.
Personnel ? Et bien un ouvrage de 300 pages ce sont des heures de numérisations, parfois besoin de retouches, ensuite mise en PDF, stocké sur notre serveur MEGA, puis enfin posté dans le groupe. C’est énormément d’heures de travail, sans compter les recherches d’ouvrage à acheter, les demandes des membres, les évolutions à apporter... Et nous avons encore beaucoup d’ouvrages à numériser.
Pour ce qui est de l’éthique, je me promets simplement de ne pas prendre trop de temps non plus pour ça et en oublier ma vie de famille, toujours partager dans le respect de chacun et dans le respect des droits d’auteurs. Et surtout toujours continuer de trouver, acheter, numériser et partager. Tout ce que nous souhaitons c’est que cela ne deviennent pas une affaires de pognons, certes il en faut pour pouvoir acheter les ouvrages, mais une adhésion à 20€, nous pensons que ce n’est pas excessif pour avoir accés à des choses parfois introuvables. Nous avons le projet de faire évoluer Esoshare, peut être développer une micro-entreprise de service mais surtout pour protéger nos valeurs et notre travail, nos recherches. Ce que nous faisons est une passion et le partage est vraiment ce qui nous motive dans la vie.
Spirituellement nous n’avons pas de limite si ce n’est le respect de chacun.


Quels projets pour l’association ?
Plein, toujours plus de numérisations, nous avons en stock et commencé à numériser, plusieurs revues :

La Gnose,
L’initiation,
La Vie Mystérieuse,
Le Voile d’Isis,
Le Chariot,
Le Lotus Rouge,
Le Lotus Bleu,

Mais aussi beaucoup d’ouvrages introuvables, sur le spiritisme, l’occultisme, des documents ayant appartenu à Papus ainsi qu’à son fils Phillippe… etc.

Nous avons aussi en projets, l’achat d’un nouveau scanner, plus rapide, plus performants, pour pouvoir numériser plus vite et ainsi proposer plus de choses à nos adhérents.


A quand une anthologie, après autant de lectures ?
Pourquoi pas, il faut juste que je mette en mots et en phrases mes recherches, que j’écrive tout ça et pourquoi pas, peut être un jour je publierais, je ne sais pas ce n’est pas dans les tuyaux pour l’instant mais qui sais de quoi sera fait demain.


De futurs projets professionnels-actifs ?
Je suis Animateur TICE dans la ville où je vis, donc continuer de travailler auprès des enfants, je suis aussi en train de passer un BPJEPS Animation Culturelle.
Pour ce qui est du monde de l’ésotérisme, je ne sais pas, qui vivra verra, toujours continuer l’association Esoshare et la faire évoluer, soutenir ma compagne dans son projet de boutique, peut être publier une anthologie, continuer à chercher et à trouver des trésors.



Autres :

Si vous avez un conseil pour le lecteur :
J’ai plusieurs philosophies de vie pour ma part, je vais citer quelques citations qui pour moi résonnent, et font parties intégrante de mon chemin de vie.

Pour commencer une citation de Tonton George Bernard Shaw :

“Quand on fait quelque chose, on a contre soi, ceux qui voulaient le faire à votre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient qu'on ne fasse rien du tout.”


Fait juste ton chemin, il y aura toujours des on-dit, des gens qui te mettront peut être des bâtons dans les roues, mais crois en toi, en ce que tu fais, et tu pourras y arriver.

Une autre :

"Le maître est celui qui ne le sait pas" Proverbe compagnon

Je suis (être) et je suis (suivre)  mon chemin, je ne laisserais jamais un quelconque maitre me dire ou je dois aller, et là je vais citer un article sur le Hassidisme :

“Il suffit qu'il soit conscient de son pouvoir pour qu'il le perde — et qu'il se perde lui-même. Il devrait donc vivre une double vie, assumer un double rôle : pour être ce qu'il est, il lui faut ne pas l'être... Il est conscient de ses limites. Un saint qui se sait saint ne l'est pas ; ou, plus précisément, ne l'est plus.” Tiré de cet ouvrage “Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions”.

Il en est de même pour le “maître” à mon humble avis.


Qui verriez-vous interviewé à votre place?
Pourquoi pas Dist de Kaerth ou Philippe Pissier.


La vengeance de Gilles Gras : Tout ayant un début, tout ayant une fin, tu préfères quoi ? L’oeuf ou la poule ? Le fromage ou le dessert ? (rires)
Ah et bien je préfére je dois admettre l’oeuf de la poule, et le dessert au fromage !


Votre vengeance pour le futur interviewé :
Lorsqu'un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, fait-il du bruit ?





Merci!
Par Hagel
Pour Equi-nox.net
Octobre 2015
Hagel
Hagel

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty Re: [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par Mystère Mar 27 Oct 2015 - 0:33

Merci pour cet interview
Mystère
Mystère
Courant énergétique

Nombre de messages : 374
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme - Energéticienne -

Revenir en haut Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty Re: [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par Invité Mar 27 Oct 2015 - 10:54

Très agréable à lire, je ne connaissais pas Esoshare ! Maintenant c'est fait.
Merci à Kevin pour ça disponibilité (houu les beaux yeux) et merci à Hagel pour son travaille.
Super interview.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty Re: [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par Cochanté Mer 28 Oct 2015 - 21:42

Je ne connaissais ni Esoshare, ni Kévin Le Nôtre. J'aime assez ses philosophies de vie ^^ !
Merci pour cet échange pouce
Cochanté
Cochanté
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 671
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, empathie
Localisation : Nouvelle année, nouveau chemin...

Revenir en haut Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty Re: [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par ayahuascaEsoshare Ven 30 Oct 2015 - 18:52

Bonjour,

Merci pour votre lecture et au plaisir de se croiser ici ou là Smile
ayahuascaEsoshare
ayahuascaEsoshare
Energie libre

Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre

Revenir en haut Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty Re: [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 19:07

Bonjour cheers ,

C'était un plaisir, je te souhaites bon courage pour la suite et bonne continuation. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty Re: [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par Ushiro Sam 31 Oct 2015 - 11:03

Merci à vous deux pour cet interview Smile
Ushiro
Ushiro

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare Empty Re: [Interview]Kevin Le Nôtre - Esoshare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum