Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

+3
LiliG
etoilelointaine
Hagel
7 participants

Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par Hagel Sam 6 Aoû 2016 - 11:56

Bonjour à tous ami(e)s de la main verte ! 



Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal








La question des propriétés énergétiques de telle ou telle plante fascine dans le domaine spirituel et ésotérique. Il en est de même dans les questions de pharmacognosie, et vous verrez que certains des critères rentrent en direct ligne de compte aussi pour les propriétés pharmaceutiques. 

Le problème c'est que la plante a beau être une plante, elle est aussi le fruit de tout ce qu'elle a vécu. Tout. Vraiment tout. 
Un humain est le fruit de sa vie, l'étant, et de ce qu'il est, l'être. Génétique et épigénétique. 
La plante, c'est pareil. Et donc énormément de critères sont à prendre en considération quand on souhaite étudier en profondeur la nature énergétique d'un végétal. Depuis le caractère généraliste, au caractère spécifique. Caractère spécifique que l'on peut parfaitement rechercher, amplifier, exploiter.
Un jardinier peut ainsi avoir trois plants de sauge officinal dans trois coins du monde, qui auront un caractère généraliste : purifiant, mais des caractères spécifiques totalement différents : purifiant de l'environnement, purifiant du corps, purifiant des entités. Parce qu'il aura travaillé à cet aspect, de la récolte de la graine, à la question de plants qui ont des tendances naturelles, jusqu'aux éléments de la récolte.

L'homme, depuis la fin du nomadisme, avec le début de l'agriculture, a su apprendre à exploiter les végétaux : sélectionner les plants les plus adaptés, ceux qui supportent un climat, qui ont un rendement suffisant.
Et cette capacité à comprendre l'agronomie est parfaitement applicable à l'ésotérisme, dans une quête de recherche de perfection énergétique dans la précision et/ou la puissance de la plante.
Inutile d'inventer le fil à couper le beurre, beaucoup a été fait au fil des millénaires pour comprendre les modalités de choix d'un végétal. Mais des éléments ne sont pas à négliger spécifiques aux énergies.

La façon dont on va moduler les éléments en présence ne va pas forcément influencer toute la plante de la même façon. Racine, feuille, fleur, graine exprimerons de façons différentes.


Petite revue non exhaustive des éléments influençant et donc à prendre en considération :

Terrestre :

La nature du sol va directement intervenir. Tous les composants vont influencer par leur nature :
bactérie, champignon, insecte, nature du sol : calcaire, argile, autre.
Une terre pauvre n'est pas directement un problème, certaines plantes poussent sur les cailloux, mais d'autres ne le supporteront pas. Ce n'est pas que la nature du sol physique qui est à prendre en considération, aussi ses courants énergétiques sous-jacent, dans lesquels les racines des plantes vont s'installer. Et certains éléments du sol vont directement intervenir dans la circulation des énergies : une poche d'eau, un bloc de granit, une falaise de calcaire...Connaitre sa terre est aussi important que connaitre sa plante.

Les renforcements : selon les ajouts à la terre (poudre de corne, humus, plantes décomposées comme le colza...) on peut tout à fait renforcer un élément de la plante. Système racine, engendrer plus de fruits, produire plus de feuilles. Les éléments biochimiques du composé du sol auront aussi un impact énergétique. Et donc améliorer une qualité spécifique.
Rappelons que fleurs, feuilles, racines n'ont pas les mêmes qualités biochimiques et énergétiques.

Les associations végétales : faire pousser deux espèces différentes l'une à coté de l'autre, que ce soit pour des questions de préservation face à un insecte, ou dans une complémentarité énergétique. Associer c'est engendre des synergies. Qui là encore peuvent s'étudier. Le but n'est pas de coller deux plantes de purification l'une à coté de l'autre, elles ne sont pas forcées de "s'entendre", mais par exemple une plante qui a tendance à tempérer le feu (verveine), avec une plante qui peut être trop solaire et qui a une visée de guérison (le souci).

Pierres : Il est facile de modifier la couleur des fleurs du rhododendron avec de l'ardoise disposé au pied de la racine (les fleurs passent de rose à bleu sur ces plants). 
Il est possible de faire pareil, en ajoutant des pierres précises au niveau des racines d'une plante : pointe de quartz (idéalement placée pointe en dehors de la terre, pour véhiculer la lumière solaire/lunaire jusqu'aux racines), ou autre élément de votre choix (faites vos recherches, ça vaut le détour).


-> Entre terre et ciel : 
Arrow Rudolf Steiner et la biodynamie


Céleste :

Comme je ne vais pas inventer le fil à couper le beurre :
Arrow Travail avec les rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux

La question de l'orientation ne doit pas faire négliger le pouvoir de la lumière (au sens physique les cocos) :
une plante qui reçoit beaucoup de lumière solaire, lunaire, n'aura pas les mêmes influences énergétiques reçues. Et tout en prenant en considération que des plantes ne supporteront pas cette lumière ou survivrons avec peu. Là encore, la nécessité de moduler, de comprendre la nature de la plante et la façon dont on peut l'orienter, est une nécessité absolue.


Humain :

Attention à ne surtout pas négliger cette influence majeure, si vous vous occupez quasi quotidiennement de votre plante. Ou une autre personne.
Parler avec ses plantes ? Très connu. Il se peut même que les plantes se "parlent" entre elles, mais c'est encore une autre question.
Votre geste, votre intention va directement influencer dans l'interaction la nature de la plante, avec plus ou moins de profondeur et dans les limites mutuelles de ce qu'elle est en terme physique et ce que vous êtes.
Ce n'est pas de la programmation, c'est une question d'harmonique : donner envie à la plante de passer d'une note "la" à "sol" tout comme vous pouvez l'inciter à pousser de travers, ou spécifiquement sur une forme (les poiriers en escalier).


Entités :

Dans beaucoup de spiritualités animistes, des entités sont associés aux plantes.
Il est donc possible d'utiliser ce genre de rapport pour renforcer les énergies d'une plante, dans une visée d'usage de magie évocatoire par exemple. 
Ou de travailler sur le rapport aux archétypes, des plantes liées aux dieux/déesses, qui serviront exclusivement à des offrandes à ces dieux/déesses.
Ou dans la dimension animiste, travailler le contact avec l'esprit de la plante (esprit de la plante étant esprit de la nature de la plante, pas de votre plante spécifique sur votre coin de bureau)



A lire sur le forum :
Arrow tutoriel : plantes magiques
Arrow Origine et histoire des correspondances des plantes magiques



Bien à vous, Hagel
Hagel
Hagel

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par etoilelointaine Sam 6 Aoû 2016 - 21:28

Magnifique ! Merci Hagel Smile
etoilelointaine
etoilelointaine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par LiliG Lun 8 Aoû 2016 - 0:09

Hagel a écrit:

Les renforcements : selon les ajouts à la terre (poudre de corne, humus, plantes décomposées comme le colza...) on peut tout à fait renforcer un élément de la plante. Système racine, engendrer plus de fruits, produire plus de feuilles. Les éléments biochimiques du composé du sol auront aussi un impact énergétique. Et donc améliorer une qualité spécifique.
Rappelons que fleurs, feuilles, racines n'ont pas les mêmes qualités biochimiques et énergétiques.

Les associations végétales : faire pousser deux espèces différentes l'une à coté de l'autre, que ce soit pour des questions de préservation face à un insecte, ou dans une complémentarité énergétique. Associer c'est engendre des synergies. Qui là encore peuvent s'étudier. Le but n'est pas de coller deux plantes de purification l'une à coté de l'autre, elles ne sont pas forcées de "s'entendre", mais par exemple une plante qui a tendance à tempérer le feu (verveine), avec une plante qui peut être trop solaire et qui a une visée de guérison (le souci).


Merci Hagel pour ce dossier jap

J'ai découvert la permaculture auprès d'une amie, ça rejoint la biodynamie et les associations végétales dont tu parles. Je ne sais pas si les conseils d'association donnés par la permaculture ont déjà été étudiés au niveau énergétique mais, au niveau physique, ça fonctionne bien ^^
LiliG
LiliG
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par An Dared Jeu 1 Sep 2016 - 0:00

Coucou

Etant dans les plantes médicinales, je trouve le sujet très intéressant. D'autant que je n'ai pratiquement rien vu sur le sujet lors de mes découvertes diverses sur les plantes Smile
La permaculture c'est un système de moins faire et économiser LiliG.
Niveau énergétique il n'y a que la biodynamie qui travail dessus en réalité.
Après il y en a qui associent les deux, certes Wink
D'ailleurs je me demande si au niveau énergétique, le meilleur n'est pas justement de laisser les plantes un peu plus en mode sauvage (éviter de trop touché le terrain, laisser faire la nature voir même forêt comestible.....selon le climat et l'environnement biensûr), ce qui veut dire aussi retrouver les variétés anciennes qui sont résistantes (puisque la majorité des variété qu'on voit aujourd'hui dans la majorité des productions sont modifiés et américaines).

Est ce que quelqu'un serait si il y a des test qui ont été fait sur le plantes à propos de leur énergie avant et après récolte ?
Car j'en ai jamais vu nulle part encore et je trouve cela bizarre !!
J'apprends la géobiologie et j'ai commencé à faire cela donc je trouve cela très utile quand on va cueillir une plante pour un soin.
Qu'en pensez vous ?
An Dared
An Dared
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 112
Pratiques magiques/ spiritualité : divination, géobiologie, chamanisme

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par Anna Ho Vala Mar 13 Sep 2016 - 19:18

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un serait si il y a des test qui ont été fait sur le plantes à propos de leur énergie avant et après récolte ?

Les changements qui peuvent s'opérer pendant la récolte, dépendent de la ''méthode'' de récolte en elle-même.

D'une façon générale pour un usage magique on peut récolter les plantes à la période préconisée pour un usage phytothérapeutique, tout en prenant en compte notamment l'heure planétaire associé à la plante.

La récolte se fera au moyen d'un outil approprié et dédié à cet usage pour un maximum d'efficacité. Un certain nombre de rituels peuvent également faire partie intégrante de la récolte.

Je pense que le ''quand'' et le ''comment'' permettent d'expliquer les changements énergétiques entre avant et après. Bien que l'état de la plante avant récolte puisse avoir une influence (d'où une certaine rigueur dans la sélection) de même que ce à quoi on la destine.

J'envisage depuis un moment de faire des tests à ce sujet, je ne manquerai pas de partager mes résultats le cas échéant.
Anna Ho Vala
Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par Avel Mar 13 Sep 2016 - 23:14

Bonsoir

"la vie est née de l'énergie, elle est entretenue par l'énergie et elle meurt en l'absence d'énergie"

Bon, je ne sais plus qui a dit ça, mais tout est question d'énergie au final...
En naturopathie, chez l'être humain, l'énergie vitale provient du système nerveux et du système endocrinien : d'ailleurs vous avez peut-être remarqué qu'à chaque chakra principal se trouve également un plexus nerveux important et une glande endocrine. Je pense que les hormones sont à la fois des réserves d'énergie et des vecteurs d'énergie.

A partir de là, il me semble intéressant de se pencher sur les phytohormones dans le cadre de ce topic, car évidemment elles interviennent dans tous les stades de développement de la plante.Il y a plusieurs familles de phytohormones qui agissent de façon spécifique.Cela expliquerait en partie pourquoi utiliser telle plante en racine, une autre plutôt en feuille etc...

Voilà le fruit de ma (courte)réflexion sur le sujet...une piste à creuser peut-être ? Si quelqu'un a l'envie/le temps de se pencher dessus Smile
Avel
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par Hagel Mer 14 Sep 2016 - 7:52

l'énergie vitale provient du système nerveux et du système endocrinien : d'ailleurs vous avez peut-être remarqué qu'à chaque chakra principal se trouve également un plexus nerveux important et une glande endocrine. Je pense que les hormones sont à la fois des réserves d'énergie et des vecteurs d'énergie.
Je ne suis pas d'accord. C'est négliger le rôle des cytokines. Fondamental. Chez l'humain.
D'autre part, tout est énergie.
D'autre part, bis, les chakras ne sont pas le seuls systèmes de représentation des énergies du corps, et les centres nerveux ne sont pas tous concernés chez les autres paradigmes.

Par rapport aux plantes, beaucoup n'ont pas de phytohormones, ça n'empêche pas leur impact énergétique...
Hagel
Hagel

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par Avel Mer 14 Sep 2016 - 12:19

Je ne suis pas d'accord. C'est négliger le rôle des cytokines. Fondamental. Chez l'humain.
D'autre part, tout est énergie.
D'autre part, bis, les chakras ne sont pas le seuls systèmes de représentation des énergies du corps, et les centres nerveux ne sont pas tous concernés chez les autres paradigmes.

Par rapport aux plantes, beaucoup n'ont pas de phytohormones, ça n'empêche pas leur impact énergétique...


Tout est énergie, on est d'accord. Je n'ai jamais dit que les chacras étaient les seuls systèmes de représentation des énergies du corps , je remarque que "comme par hasard", on retrouve un plexus nerveux (pas un centre) et une glande endocrine importants au niveau des chacras principaux

Je n'ai pas dit non plus que les hormones étaient les seules réserves/vecteurs d'énergie ; c'est pour ça que je fais le parallèle avec les phytohormones, (qui est un abus de langage finalement vu que ces hormones-là ne sont pas sécrétées par des glandes endocrines)

D'ailleurs, il y a une famille de phytohormones qui s'appelle "les cytokinines" Wink
Bon c'est vrai que c'était très clair dans ma tête, je suis désolée si je le retranscris mal (et trop rapidement) Embarassed
Avel
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par Hagel Mer 14 Sep 2016 - 13:58

C'est encore moins clair avec ta réponse pour moi euh

Ouvre un post, prend le temps d'exposer ton paradigme, ça m'intéresse ^^

Biz
Hagel
Hagel

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par An Dared Dim 6 Nov 2016 - 23:50

Anna Ho Vala a écrit:Bonsoir,

Est ce que quelqu'un serait si il y a des test qui ont été fait sur le plantes à propos de leur énergie avant et après récolte ?

Les changements qui peuvent s'opérer pendant la récolte, dépendent de la ''méthode'' de récolte en elle-même.

D'une façon générale pour un usage magique on peut récolter les plantes à la période préconisée pour un usage phytothérapeutique, tout en prenant en compte notamment l'heure planétaire associé à la plante.

La récolte se fera au moyen d'un outil approprié et dédié à cet usage pour un maximum d'efficacité. Un certain nombre de rituels peuvent également faire partie intégrante de la récolte.

Je pense que le ''quand'' et le ''comment'' permettent d'expliquer les changements énergétiques entre avant et après. Bien que l'état de la plante avant récolte puisse avoir une influence (d'où une certaine rigueur dans la sélection) de même que ce à quoi on la destine.

J'envisage depuis un moment de faire des tests à ce sujet, je ne manquerai pas de partager mes résultats le cas échéant.

Coucou,

En effet, je ferais des test grâce au pendule quand je serais installée.
J'en ai vu par rapport aux fruits niveau taux vibratoire avant/pendant/après récolte et bio ou non, donc je pense que c'est quelque chose d'intéressant à voir aussi avec les plantes Wink
An Dared
An Dared
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 112
Pratiques magiques/ spiritualité : divination, géobiologie, chamanisme

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par krome Mar 8 Nov 2016 - 15:06

Bonjour,

Voir OGM et surtout sans terre (hydroponie et co pour la grande distribution) m'intrigue également si je puis me permettre.
krome
krome
Energie libre

Nombre de messages : 3
Pratiques magiques/ spiritualité : Esotérisme, Magie, Méditation...

Revenir en haut Aller en bas

Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal Empty Re: Les influences et modulations des propriétés énergétiques d'un végétal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum