Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Déesse] Athéna

+2
Lya
Wenlun
6 participants

Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty [Déesse] Athéna

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 8:44

Bonjour,

selon Wikipédia,

Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athênâ ou en ionien Ἀθήνη / Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans1, des artistes et des maîtres d'école.


suite à une discussion que j'ai eut sur ce sujet, je me suis intéressée à cette divinité. Et j'éprouve à présent un certain respect envers elle.
Dans le sujet dont je donne le lien, il était question de l'épisode où Athéna transforme Arachnée en araignée. J'ai pu identifier que j'avais fais preuve d'un grand manque de respect envers Athéna, et sans doute m'avait-elle punie à travers cet animal pour se venger.
J'avais pu faire une offrande de façon à m'excuser.

à présent, J'ai peur, chaque fois que je vois l'une de ces petites bêtes, que ce ne soit une punition d'Athéna. Et j'aimerais votre avis à ce sujet. Par exemple, cette semaine, un nouveau cauchemar effrayant dont j'ai le secret, avec ces créatures est venu me persécuter. De même, ce matin, dans ma chambre, une araignée, petite, mais toute de même de l'espèce que je crains le plus, rampait sur un mur. Je sais que ce sont des événements assez anecdotiques, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir quelque chose d’inquiétant.
Ce sont des détails, mais qui génèrent en moi beaucoup d'émotivité, et c'est ce qui leur donne de l'importance. C'est pour cette raison, que j'ai peur que Athéna ne soit en train de m'adresser un message (peut-être est-ce présomptueux de ma part).

Serait-il possible qu'elle ne se serve à présent de cet élément qu'elle sait phobogène chez moi pour m'indiquer chaque comportement qu'elle me reproche ? Ou bien est ce que je me fais des idées ?

Merci à vous de m'avoir lue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Wenlun Sam 3 Déc 2016 - 17:20

Bonjour ,
peut-être devrais-tu te demander quel message cela peut-il être? Au pire tu auras fais une introspection, au mieux tu trouveras ce qu'elle essaye de te dire. Symbole de sagesse cela m’étonnerait qu'elle te dise quelque choses que tu ne sois pas en mesure de comprendre!
peut-être que justement ta peur t'en empêche et c'est ca le message. mais en tout cas j'ai l'impression que toi seul pourra trouver ta réponse car cela me semble assez intime si message il y a.
à bientot
Wenlun
Wenlun
Wenlun
Energie libre

Nombre de messages : 18
Pratiques magiques/ spiritualité : Prieres, rituels, meditation, mediumnité
Localisation : Franche-Comté France

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Lya Dim 4 Déc 2016 - 7:36

Bonjour,

Même si tu as pu lier un lien particulier à Athéna, je ne pense pas qu'elle passe par la suite la moindre de tes actions au crible pour dépêcher des araignées en cas de mécontentement pour chaque acte, et encore moins que chaque araignée soit sa messagère Smile
Il me semble que ces cauchemars sont réguliers chez toi, peut être devrais tu approfondir leur symbolique onirique ? En outre, rappelle toi que nous sommes en hiver, période ou ces petites bêtes préfèrent rester en intérieur que de se geler les pattes dehors.

Je ne dis pas qu'il est impossible qu'il s'agisse de signes, mais quand bien-même il s'agirait d'un message, aurais-tu à aligner ta vie sur de potentiels signes ? Tu vis ta propre vie, et à moins de cas particulier type prêtrise, c'est à toi de faire tes choix, et pas à une divinité de choisir et t'imposer ce que tu peux faire ou non. Essaie peut être de prendre du recul vis à vis de cette situation, et de lâcher prise. Si Athena veut te faire passer un message, elle le fera, et ce sera à toi de décider de ce que tu en feras.

Bien à toi.
Lya
Lya

[Déesse] Athéna 148395admin

Nombre de messages : 1558
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 21:22

Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Lya, je crois en effet que je dois prendre du recul.
Cela me permet de me rendre compte que je dois en effet pouvoir affirmer mes propres choix face aux entités et ne pas me laisser trop marcher sur les pieds.
Le caractère divin me donne le sentiment que je dois faire preuve d'un grand respect.
Athéna est une divinité bienfaitrice, mais ça aurait été plus embêtant face à une entité un peu moins bienveillante...
(d'ailleurs, je ne sais pas exactement comment savoir quand une entité usurpe l'identité d'une divinité...)

J'ai une autre question en lien avec Athéna, après une lecture succincte à son sujet, il semblerait qu'elle n'avait pas spécialement de bons rapports avec Vénus, je me trompe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Lya Lun 5 Déc 2016 - 10:49

Effectivement, il est nécessaire de faire preuve de respect, mais cela n'empêche pas de mettre des limites Wink Le respect n'est pas la servilité, et étant donnée l'ampleur des panthéons, si on commence à obéir à toutes les demandes émanant de chaque divinité qui pourrait poser un oeil sur nous, on a pas fini...

A mon sens, aucune divinité n'est totalement bienveillante ou malveillante, mais il me semble qu'Athéna n'est pas connue pour être particulièrement peace Wink
Cela dit, divinité bienveillante ou non, ce n'est pas la question. Personnellement j'ai un lien très fort avec une divinité qui ne peut pas nécessairement être qualifiée de bienveillante, et connue pour ses débordements, envers laquelle ma foi est profonde et pour laquelle j'ai le plus grand respect. Malgré tout, ça ne m'empêche pas de poser les limites et de lui dire non quand je le juge nécessaire.

Pour Vénus, du coup c'est Minerve/Vénus ou Athéna/Aphrodite.
Je me souviens qu'il existe une inimitié entre Aphrodite et Héra, mais il faudra que je regarde pour les relations avec Athéna (outre la question de la Pomme).
Lya
Lya

[Déesse] Athéna 148395admin

Nombre de messages : 1558
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par moatib Lun 5 Déc 2016 - 11:05

effectivement Lya,
cependant compte tenu de la nature des esprits ce faire passer pour un dieu ou autres n'est pas un problème pour eux non plus, vu qu'ils prennent la forme qu'ils veulent donc faut faire attention aussi.

Il n'est pas toujours aisé de voir à qui on a faire surtout au début.
moatib
moatib
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 410
Pratiques magiques/ spiritualité : "un éternel chercheur...."

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Lya Lun 5 Déc 2016 - 11:16

Certes, c'est la base et il ne me semble pas avoir dit le contraire Wink
Petit sujet connexe d'ailleurs : Le nom d'une entité
Lya
Lya

[Déesse] Athéna 148395admin

Nombre de messages : 1558
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 11:21

Lya,
Je vois, sans doute ne faut-il pas considérer les choses de façon binaire...
Lorsque tu dis pas très "peace"  qu'est ce que tu veux dire ?
Il me semble qu'elle est assez "rigoureuse" donc peut-être pas toujours très cool. Et puis après tout elle reste la déesse de la guerre. Mais en même temps elle dégage une certaine sagesse et elle donne l'impression d'aspirer à l'ordre.
Le caractère favorable à l'ancrage que je perçois chez elle me rassure (mais peut-être que je perçois mal). Je l'associerais volontiers à l'élément terre.

Ta façon d'envisager une relation avec une divinité me semble très saine, mais j'ai peur que si je pose des limites, cela soit vécu comme un genre d'affront, et qu'ensuite j'ai à subir une punition. Est ce que c'est safe de s'imposer un minimum sans être immédiatement détesté ? Je ne suis pas sûre qu'elle soit du genre à apprécier les rapports de force...  pale

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton lien. Si ce n'est pas l'entité qui me donne son nom, mais moi qui fait appel à elle en prononçant son nom dans une prière... ça passe ?

moatib,
faut que je fasse gaffe ^^
est ce qu'un esprit a les mêmes capacités d'agissement sur son environnement qu'une divinité ?
dans mon exemple, est ce qu'un esprit peut s'amuser à envoyer des araignées se balader chez moi (même si je dois garder en tête que ce n'est pas forcément un phénomène étrange), ou bien à créer un envahissement de ces petites bêtes dans mon psychisme ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Camille Serres Lun 19 Juin 2017 - 12:48

Le sujet remonte, mais si quelqu’un devait passer par là, j'apporte quand même ma petite pierre Smile

Dans le mythes avec Arachné, la punition d'Athéna constitue en la destruction du travail de l'humaine qui a fait preuve d'orgueil.
Arachné se laisse mourir de chagrin par la suite, et Athéna prend pitié de l'artiste en la transformant en araignée. Ce n'est pas la transformation qui est la punition, c'est la destruction du travail, qui est la punition.

Il ne faut pas confondre la punition avec la rédemption : en transformant l'humaine en araignée, Athéna permet à Arachné de continuer son art et permet à son oeuvre de devenir immortelle puisque toutes ses descendantes sont bénéficiaires du même talent.

Conséquemment, je n'envisage pas du tout l'apprition des araignées comme des punitions.
En revanche, se pencher sur la symbolique profonde de l'araignée et voir si la phobie a a voir avec une problématique plus énergétique à dénouer (peut-être en lien avec la lignée féminine, ou peut être en lien avec "est ce que je me sens prise dans la toile comme une proie" ou autre chose) ça peut avoir du sens.

Athéna est enfin une divinité protectrice de la cité (celle d'Athènes en l'occurence). Elle est à la fois la cité, l'enceinte (protectrice) de la cité et l'esprit même de la réunion humaine pour mettre des compétences en commun et faire vivre l'ensemble. Il est certain qu'elle peut être "sévère", mais il y a de la justice et un profond amour de l'être humain en Athéna.

Elle est le mentor qui aide le héros dans ses exploits (Odysseus a rentrer à Ithaque, Persé à vaincre la Méduse- qui peut d'ailleurs être perçue comme la face chthonienne et sombre d'Athéna - etc...)
Elle est aussi celle qui offre à l'humain toutes les techniques dont il a besoin pour vivre bien et pour vivre ensemble (c'est elle qui a apporté toutes les techniques de manufacture à l'humain).
C'est vraiment une divinité civilisatrice, du coté de l'humain et de son organisation sociale.

Athéna, enfin, peut être sévère, mais ce n'est pas une Déesse agressive par principe. Elle est intelligente et rusée (c'est son job), mais elle n'est pas fourbe.

L'araignée est par ailleurs un animal porteur d'une symbolique extrêmement profonde en dehors du mythe grec, donc ca pourrait être à creuser de voir où ce symbole peut faire voyager Smile

Concernant une éventuelle inimité entre Aphrodite et Athéna, il y a surtout le conflit d'intérêt entre la Vierge et l'Amante, mais pas spécialement de guerre ouverte entre elles d'après mon souvenir.
Camille Serres
Camille Serres
Energie libre

Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : Sorcière et Prêtresse à la fois ;)

http://www.arbreserpent.com

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par BlackRose Lun 19 Juin 2017 - 18:54

Je suis d'accord avec Camille sur ce qui concerne le mythe se rapportant à Athéna et Arachnée.

Si je peux me permettre, j'aimerais apporter une approche un peu Platonicienne à cette discussion. (Je fais référence au texte le Banquet de Platon où on fait l'éloge du dieu Éros, aussi peut-être à Alcibiade Majeur...)

Je crois qu'on attribue à cette déesse des qualités et peut-être aussi certains défauts. Ce que vous dites à son sujet a été dit sur wikipedia et sans doute aussi dans d'autres écrits mais est-ce qu'on peut vraiment attribuer ces manifestations à Athéna? On dit qu'Athéna est la déesse de la justice mais est-ce ainsi que la justice se fait? Est-elle juste parce qu'elle fait ce qui doit être fait ou est-elle juste pour une toute autre raison, car avant de dire quoi que ce soit, ne faudrait-il pas redéfinir ce qu'est la justice et comment elle opère? Mais ce n'est pas tout... Athéna est-elle devenue déesse de la justice après avoir justement subi elle-même une injustice ou de nombreuses injustices? Car qui de mieux qu'un être ayant vécu l'injustice pour la reconnaître? Aussi est-ce juste d'attribuer à Athéna le mérite de ce petit malheur? Sinon si j'en crois Platon dans Alcibiade Majeur, pour être juste, il faut que la personne fasse ce qu'elle sache être juste, c'est à dire qu'un geste innocent a beaucoup moins de poids sur la balance qu'un geste posé en connaissance de cause. Alors qui de celui qui pose un geste innocent ou inconscient et de celui qui pose un geste volontaire ou engagé devrait subir le plus grand mal? Athéna, pour en revenir à cette histoire avec Arachnée, avait-elle puni le défi lancé ou la façon dont le défi avait été lancé? Je crois que ce n'est pas mauvais de réfléchir à ces questions...
BlackRose
BlackRose
Energie libre

Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie mentale
Localisation : Dans ma tête

https://magieuniverselle.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Camille Serres Mer 21 Juin 2017 - 12:26

J'apporterai néanmoins une nuance à ta démonstration, BlackRose :
Athéna est une déesse. je ne vais pas entrer dans le débat sur la nature des dieux, car c'est vaste, compliqué et pas vraiment possible de déterminer quelle est la nature des dieux, mais on peut au moins dire que ce ne sont pas des êtres humains.
Je ferais donc attention à la façon dont j'aborderais la question de "il faut subit l'injustice pour savoir ce qu'est la justice" et autres choses du genre, car ça vaut bien plus pour les humains que pour les dieux, qui sont disons schématiquement plutôt des concepts... mais ca mériterait un post à part entière je pense Very Happy

En tous cas, ca mérite au moins de se poser la question pour soi je pense Wink
Camille Serres
Camille Serres
Energie libre

Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : Sorcière et Prêtresse à la fois ;)

http://www.arbreserpent.com

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Fennec Mer 21 Juin 2017 - 13:15

Je suis d'accord avec toi Camille, de plus pour comprendre son rapport à la justice/ordre dans la cité, il faut le resituer dans son contexte, la Grèce Antique.
Fennec
Fennec

[Déesse] Athéna 927795modo

Nombre de messages : 2491
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Déesse] Athéna Empty Re: [Déesse] Athéna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum