Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Menthe poivrée

5 participants

Aller en bas

Menthe poivrée Empty Menthe poivrée

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 21:02

Mentha x piperita

Menthe poivrée 220px-16

La menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. C'est parmi les menthes, la variété contenant le plus de principe actif, d'où son utilisation en phytothérapie.

Elle est utilisée depuis fort longtemps pour son huile essentielle. Des archéologues ont trouvé des feuilles séchées dans des pyramides d'Égypte datant du premier millénaire avant notre ère.

Hippocrate et Aristote l'employaient comme anaphrodisiaque (calmant, anesthésiant)

Comme toutes les menthes elle a des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz). En cas de gastro par exemple ou de problème digestif quelqu'il soit prenez en infusion 5 fois par jour, la menthe poivrée rétablit l'équilibre de l'intestin.

Antispasmodique, la menthe était considérée autrefois comme une panacée grâce à l'action bactéricide du menthol


Autres utilisations : maux de tête, migraines, sinusite, fatigue.



PRÉCAUTION D'EMPLOI:pour l'huile essentielle: ne pas donner au enfants de moins de 5 ans et au femmes enceintes. éviter le contact avec les muqueuses et les yeux. Ne pas utiliser dans le bain ou sur l'ensemble du corps pour éviter un choc thermique. Un peu irritante si elle est utilisée pure sur la peau. Ne pas utiliser chez des sujets épileptiques.

On cultive la menthe poivrée en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. On la sème au printemps.
La Menthe poivrée demande un sol frais, argileux, léger, riche. Sa multiplication s'opère par les drageons qui s'enracinent facilement à l'automne ou au printemps. Deux récoltes sont possibles, une en juin, l'autre en septembre. Coupez les plantes après la rosée, réunissez-les en bouquets, suspendez-les dans des locaux chauds et aérés

Bien à vous
Hagel
Hagel

Menthe poivrée 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 21:03

Bonjour,
l'action magique de la menthe poivrée:
La menthe est un excellent purificateur, associée à l'élement eau, qui éloignera les esprits du bas astral qui pourraient vous perturber. Si vous la faite tremper dans de l'eau puis que vous en aspergez une pièce, elle permettra également de dissiper les énergies négatives dans celle-ci.
Lors de méditation, n'hésitez pas à bruler quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, elle vous aidera à vous connecter aux énergies universelles de l'élement eau. Voir même à prendre contact lors de rituel avec certains élémentals de l'eau.

Bien à vous
Hagel
Hagel

Menthe poivrée 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par mystic Ven 31 Oct 2008 - 10:50

Menthe poivrée (Mentha piperia)

Parties utilisées : Plante fauchée avant la floraison.

- anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne, antimycoqique et antiparasitaire,
- immunostimulante,
- action expectorante,
- stimule les fonctions hépatiques et pancréatiques,
- régénère les cellules hépatiques,
- facilite l'élimination des gaz,
- dépurative sanguine,
- antinauséeuse et antivomitive,
- tonique circulatoire,
- décongestionne la prostate,
- légère action anti-inflammatoire,
- antalgique, voire anesthésiante,
- équilibrante,
- action tonique générale puissante,
- tonique sexuel,
- favorise les règles,
- antispasmodique légère,
- anianémique,
- contrarie la montée de lait,
- calme les prurits.

Mise en garde : Garder en mémoire sa possible toxicité, car absorbée en quantité élevée, cette huile essentielle a une action stupéfiante (c'est-à-dire qu'elle diminue la sensibilité, et donc la réaction, à toute stimulation) après une phase d'hyperexcitation. Elle a aussi une action hypertensive.

Menthe Pouliot (Mentha pulegium)

Parties utilisées : Plante fauchée en pleine floraison.

- expectorante puissante,
- tonique général,
- favorise les règles.

Mise en garde : Son pouvoir neurotoxique et abortif contre-indique son utilisation chez l'enfant et la femme enceinte.

Menthe Suave (Mentha suaveolens)

Parties utilisées : Plante fauchée en pleine floraison.

- anti-infectieuse, antibactérienne, antimycosique,
- expectorante puissante,
- stimule la fonction hépatique,
- anti-inflammatoire puissante,
- action sédative,
- régulatrice cardiaque.
Si on l'incorpore à une bougie, celle-ci dégage un parfum stimulant, aux senteurs de carvi dues à une substance appelée carvone.
Vous avez envie de voyager , Faites brûler de la menthe : elle agira doublement en favorisant vos déplacements et en vous protégeant.

SOURCE : Le grimoire des herbes magiques, L'ABC des huiles essentielles, les plantes de A à Z
mystic
mystic
Energie libre

Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : médiumnité tarots astro medecines douces empathe

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 13:23

Je vais essayer d'en trouver aujourd'hui Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par vinca Mar 9 Juin 2009 - 13:43

Hagel a écrit:Bonjour,
l'action magique de la menthe poivrée:
La menthe est un excellent purificateur, associée à l'élément eau, qui éloignera les esprits du bas astral qui pourraient vous perturber. Si vous la faite tremper dans de l'eau puis que vous en aspergez une pièce, elle permettra également de dissiper les énergies négatives dans celle-ci.

C'est valable pour la menthe classique ?
vinca
vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1219
Pratiques magiques/ spiritualité : en recherche

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Hagel Mar 9 Juin 2009 - 13:44

Moins puissante, mais la menthe généralement vendue est la menthe poivrée Wink
Hagel
Hagel

Menthe poivrée 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par vinca Mar 9 Juin 2009 - 14:24

Voilà ce que je viens de trouver :

La menthe : la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe des champs, la menthe aquatique comptent parmi les nombreuses espèces de cette plante mercurienne. On connait depuis la nuit des temps très reculés sa puissante action sur le système nerveux et le psychisme perturbé.
Par ailleurs, elle offre une purification intense dans les lieux lourdement chargés.

Conseil pratique : absorbez quelques gouttes d'essence de menthe sur un sucre lorsque vous vous sentez irrité et que votre sommeil est agité.
Si la qualité vibratoire d'un lieu vous inquiète, remplissez un seau d'eau, jetez-y trois grosses poignées de sel de mer. Puis comptez une trentaine de gouttes d'essence de menthe et avec le mélange obtenu, aspergez le lieu en ayant soin de bien cerner la pièce, tout le long du mur. Placez quelques gousses d'ail épluchées dans une assiette et déposez celle-ci à coté du seau. 24 heures après, jetez l'eau et l'ail dans les toilettes.

Source : M. d'Estisssac " De l'usage des herbes, poudres et encens en magie".

Je trouve que ça correspond assez à ce que tu décrivais Hagel sauf que lui parle d'essence de menthe. Toi tu parlais de la plante n'est ce pas ? Que fais tu concrètement avec l'eau ( tu laves par terre, asperge les murs ? ). Est ce que tu fais bouillir l'eau avant de plonger la menthe dedans ?

A +

Vinca
vinca
vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1219
Pratiques magiques/ spiritualité : en recherche

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Hagel Mar 9 Juin 2009 - 14:46

oui, je fais comme une infusion, mais concernant l'essence de menthe, c'est un extrait de la plante, donc l'emploi de la plante entière est peut être moins puissante mais moins cher aussi.
Wink
Hagel
Hagel

Menthe poivrée 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 15:04

Ben en même temps, en utilisant la menthe fraîche, on utilisera une plante qui aura subi moins de manipulations que son essence (surtout si on a pu cueillir la plante soi-même).
Alors pour purifier une pièce, ce n'est pas forcément moins puissant que l'essence, même si cette dernière a l'avantage d'être la concentration de la plante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par juliaelea Mer 20 Mar 2013 - 12:24

bonjour Smile,

sur un rituel de mickael d'estissac,la menthe est demandée (parmi de nombreux autres ingredients),lors d'une confection d une pochette,je me demandais :si je prends de la menthe poivree a la place (d'estissac ne precise pas quelle menthe, a supposer qu'il parle de la menthe douce) la menthe poivree aura t elle la meme energie/analogie que la menthe douce?

merci de m'eclairer Menthe poivrée 57382
juliaelea
juliaelea
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 569
Pratiques magiques/ spiritualité : hygiene énergetique
Localisation : picardie

http://www.lestarotsdejulia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Hagel Mer 20 Mar 2013 - 13:53

vu le nombre de menthe existant...
Il faut aussi intégrer la pouliot, l'aquatique par exemple, et je pense qu'il pouvait faire mention de la menthe poivrée plutôt que de la menthe douce, vu qu'elle est plus courante.

Je dirais qu'il faut voir à quoi sert cette pochette, et donc quelle menthe serait le plus adaptée Smile

Bien à toi
Hagel
Hagel

Menthe poivrée 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par juliaelea Mer 20 Mar 2013 - 14:56

en fait c'est pour confectionner la pochette finale du rituel de reussite intellectuelle: cette pochette est a garder sur soi au moment de l'examen ou concours,j'ai fait quelques recherches et apparement la menthe poivrée serait plus specifique dans ce cas de figure (elle exercerai une force d'attraction sur les evenements positifs)mais bon je n'ai pas envie de contrarier toute l'analogie et de faire un melange inutile voir obtenir un effet négatif Menthe poivrée 757642

par ailleurs je viens de lire dans le post que la menthe favoriserai les deplacements en toute securité ce qui correspond aussi a mon examen lol,au pire je mets les deux hihi Menthe poivrée 39551
juliaelea
juliaelea
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 569
Pratiques magiques/ spiritualité : hygiene énergetique
Localisation : picardie

http://www.lestarotsdejulia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Alruna Mer 20 Mar 2013 - 19:03

Juliaelea pour travailler régulièrement avec les huiles essentielles, prends sans aucun risque la menthe poivrée. C'est une huile essentielle qui est recommandé la plupart du temps dans le milieux de la médecine non conventionnelle. Étant donné son champ d'action beaucoup plus important. Ensuite son odeur sera un peu plus forte qu'une autre menthe.
Alruna
Alruna
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 421
Pratiques magiques/ spiritualité : Toutes car elles ne sont qu'une seule
Localisation : Chavannes sur l'etang (68)

http://les-secrets-de-l-ourobos.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Hagel Mar 7 Avr 2015 - 9:44

Je vous recommande l'article de Dante-Gilles Gras sur la menthe poivrée :

Extrait a écrit:En effet, existe-t-il plante moins méconnue que la menthe ? Plus une plante est connue, et plus on parle d’elle pour, parfois, raconter des âneries à son sujet. C’est, sans doute, parce qu’elle paraît si insaisissable…

Des traces de la culture, du moins de l’emploi de la menthe, remontent à près de 4000 ans. En Égypte, à Edfou, la découverte de caractères hiéroglyphique sur les murs d’un temple nous a permis de savoir que les Égyptiens employaient la menthe dans la fabrication d’un certain nombre de parfums liturgiques. Alors consacrée à Horus, on l’a également retrouvée sous forme de débris dans différents tombeaux.
La suite, très complète : Arrow Books of dante
sa page facebook : Arrow par ici

Bien à vous, Hagel
Hagel
Hagel

Menthe poivrée 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Invité Ven 16 Oct 2015 - 15:20

Personnellement j'utilise l'huile essentielle de menthe poivrée pour moi et sur moi sa fonctionne plutôt bien pour les migraines soudaines, déboucher le nez en cas de rhum et en auto-massage pour les petits spasme digestifs.
J'ai utilisé une fois avec du gel douche au Ph neutre et sans odeur, et sans aller jusqu'au choque thermique, c'est vrai que c'est une huile qui provoque une sensation de frais et de froid dès que c'est en contact avec notre peau donc ouais pas top dans le bain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menthe poivrée Empty Re: Menthe poivrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum