Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Papillon

4 participants

Aller en bas

Papillon Empty Papillon

Message par topa Mer 3 Juin 2009 - 9:56

« Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l’attente du papillon splendide et diaphane que l’on porte en soi. »Jonathan Littel



Dans beaucoup de civilisations/croyances, le papillon est le symbole de l'âme et de l'esprit débarrassée de son enveloppe charnelle.

Le papillon est une représentation de la métamorphose de l'âme en l'Homme.


Oeuf => Chenille => chrysalide (potentialité de l'être) => imago (résurrection) (1)

Aristote nomma le papillon Psyche (l’âme) dans Historia animalium en 344 avant J-C.
Dans la psychanalyse moderne le papillon est symbole de renaissance.


Au Zaïre central (Baluba, Lulua du Kazaï), la naissance corporelle est l'oeuf; la vie terrestre de l'Homme est la chenille; la vieillesse ou fin de vie est la chrysalide; la tombe est le cocon d'où sort l'âme. L'envol du papillon est l'expression de la réincarnation.


Le papillon est associé au chrysanthème pour symboliser l'automne.

Le papillon est fait allusion au beau temps, à la chaleur estivale, à la naissance/renaissance, mais aussi à la mort, à l'accouchement, à une succession de morts inévitables, à l'envol.
Représentation de la liberté et de la délivrance (de toute attache corporelle).

Rêver d'un papillon en plein vol peut signifier d'une part (et selon les circonstances) l'incertitude; la légèreté des idées, des pensées ou des sentiments; et d'une autre part représente l'aspiration à atteindre un certain but, une perfection, une délivrance et/ou liberté.


Croyances/superstitions

Voir un papillon peut-être annonciateur d'une visite ou de la mort d'un proche.
Si un papillon doré entre dans une maison, on dit qu’une des personnes présentes se mariera prochainement.
un papillon sur une carte de souhait du Nouvel An apporte la joie pour l’année à
venir.
Un papillon qui vole près d'une personne décédée est l'âme du défunt ou un "ange" qui vient chercher l'âme du défunt.
Voir un papillon rose promet du bonheur pour la vie.
Selon le premier papillon vu au début de l'été on peut se faire une idée de ce qu'il nous attend, s'il est blanc : chance, s'il est jaune : maladie, s'il est noir ou foncé : maladie ou mort (à soi-même ou à un proche).
Capturer un papillon promet de découvrir des choses intéressantes proche (dans le temps ou le lieu).


Au Japon, le papillon est l'emblème de la femme et représente la grâce et la légèreté, deux papillons sont le bonheur conjugal.

Dans le monde sino-vietnamien le papillon exprime un voeu de longévité.

Pour les Aztèques, le papillon représente aussi le souffle vital qui s'échappe de la bouche de l'agonisant. Un papillon jouant parmi les fleurs représente l'âme d'un guerrier tombé sur les champs de bataille. Le Dieu du feu porte comme emblème un pectoral nommé "papillon d'obsidienne". Le Soleil dans le Temple des Guerriers est représenté par un papillon.
Il est aussi substitut de la main (glyphes) comme un signe du nombre 5.

Pour les Mexicains le papillon est symbole du soleil noir, il traverse les mondes souterrains pendant sa course nocturne. Il est symbole de feu chthonien caché, il est lié à la notion de sacrifice, de mort et de résurrection. Il est le papillon d'obsidienne, attribut des divinités chthonniennes.
Le papillon représente deux divinités importantes au Mexique: la déesse des arts et de la vie ainsi que la déesse de la mort et de la guerre.

Les Black Foot, peuple amérindien "maître des plaines" du centre de l'Amérique du Nord, croyaient que les papillons venaient porter les rêves aux enfants. On retrouve d'ailleurs des papillons brodés sur leurs vêtements et leur accessoires. D'autres peuples amérindiens croyaient également que souffler sur les ailes d'un papillon au moment de faire un voeu portait bonheur.


Les papillons de nuit sont quant à eux généralement associés à la nuit, à l'épreuve, à l'enfer (aux forces infernales), associés à la chauve-souris.
Les papillons de nuit dans certaines croyances étaient utilisé par les démons pour donner des messages aux sorcier(e)s ou alors ils étaient eux-mêmes transformés en papillons de nuit.
Sphynx-Tête de Mort (Acharontia Atropos), tirant son nom du fleuve infernal où il est né, la légende veut qu’il se soit libéré par une déchirure de la terre à la mort de Pan. Sa chenille se nourrit de Belladone et de Datura, il émet une sorte de cri mélancolique propre à sidérer.
Avoir un gros papillon de nuit noir chez soi porte malheur ou est le signe qu'un malheur va survenir, certaines personnes cependant pensent que voir un papillon de nuit peut annoncer une bonne nouvelle.


(1) Imago : insecte adulte sexué ayant accompli ses métamorphoses successives, du latin image.


Sources principales:

Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier & Alain Gheerbrant
Dictionnaire des symboles, des mythes & des légendes de Didier Colin


Sources secondaires

http://www.malware-site.www/papillons/entomologie.php
http://www.e-dito.com/papillon.asp
http://futilitesandco.over-blog.com/article-31799270.html


Si vous avez des informations complémentaires...
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papillon Empty Re: Papillon

Message par Aka E Mer 3 Juin 2009 - 10:48

Super post topa! Papillon 0014
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Papillon Empty Re: Papillon

Message par topa Mer 3 Juin 2009 - 14:59

Merci elda, ça fait plaisir Wink
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papillon Empty Re: Papillon

Message par Damara Lun 30 Sep 2013 - 22:07

Très intéressant ! Merci Smile

Un jour , et pourtant les papillons , on le sait bien sont de nature dès qu'on en approche à vite s'envoler , il y'en a un à la montagne qui s'est posé sur mon bras et il voulait plus partir ... Il était là il bougeait plus , c'est quand je me suis mise moi-même à continuer de marcher qu'il a finit par s'envoler , c'était beau et bizarre en même temps lol

Et dernièrement , une amie à ma mère ma offert un bracelet avec des perles et tout tas de pendentifs d'animaux accroché , je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un genre de bracelet porte bonheur ou chance ... Ben dès que je l'ai eu , le soir d'après un papillon s'est détaché du Bracelet et comme en ce moment je suis dans une période de ma vie ou je pense beaucoup à comment et quand vais je réussir à voler de mes propres ailes sur certains domaines , j'ai trouvé ce petit signe de la vie pour moi plus qu'éloquent , parce qu'à mes yeux le papillon m'a toujours fait penser à cette chenille qui se transforme en papillon et qui vole de ses propres ailes à cette renaissance donc tu parles Smile
Damara
Damara
Energie libre

Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : Lithotérapie , visualisations , méditation , initiation en Rituels etc

Revenir en haut Aller en bas

Papillon Empty Re: Papillon

Message par Aradia Dim 6 Avr 2014 - 8:48

Merci pour ces informations sur le symbolisme du papillon, elles m'aident beaucoup!
Aradia
Aradia
Energie libre

Nombre de messages : 8
Pratiques magiques/ spiritualité : Je pratique différentes magies et particulièrement la divination et la lithothérapie

Revenir en haut Aller en bas

Papillon Empty Re: Papillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum