Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[déeité] Aton

2 participants

Aller en bas

[déeité] Aton Empty [déeité] Aton

Message par Amadeo Mar 11 Mar 2008 - 15:45

Aton


Aton est un dieu éphémère de la mythologie égyptienne du Nouvel Empire.

Amenophis III (le bâtisseur) donna à Aton un rôle prédominant durant son règne. Mais c’est son fils, Amenophis IV, qui fera de la personnification du disque solaire, Aton, le dieu unique de l’Égypte. Amenophis IV prendra le nom de Akhénaton (celui qui est utile à Aton) et construira pour lui une nouvelle capitale : Akhetaton, l’Horizon d’Aton, (El-Amarna en arabe).

Akhénaton fait du culte d’Aton une véritable révolution ésotérique. Aton, « père et mère de toute création », est un dieu unique (à l’époque, le polythéisme est de rigueur dans tout le monde connu) et universel (il ne limite pas ses bienfaits à l’Égypte). De plus, Aton n’a pas de forme, et les fidèles n’ont pas besoin de prêtres pour faire l’intermédiaire entre eux et le dieu. Certains pensent que le culte d’Aton est à l’origine du judaïsme qui lui emprunte beaucoup de ses concepts et qui verra le jour dans la population juive d’Égypte moins d’un siècle plus tard (c’est la thèse de Sigmund Freud dans L’homme Moïse et la religion monothéiste).

Autrefois représenté sous les traits d’un homme à tête de faucon, Aton sera, sous le règne d’Akhénaton, représenté sous la forme d’un disque solaire, dont les rayons terminés par des mains, tendent la clef de vie (Ankh) aux humains. Il est le symbole du soleil, et ses rayons sont les rayons divins qui transmettent la vie sur terre.

Les intercesseurs entre Dieu-Aton et le peuple est le couple royal : toute prière à « Dieu » doit passer par les enfants du Soleil. Le culte rendu à l’astre était bien trop abstrait dans la mentalité des égyptiens : ils n’étaient pas prêts.

Considéré comme le créateur du monde (au même titre que Amon), il se heurta au puissant clergé traditionaliste et ne put s’imposer que grâce au pouvoir du pharaon Akhénaton qui interdit le culte des anciens dieux et retira aux prêtres d’Amon le pouvoir et les richesses qu’ils avaient accumulés. À la mort d’Akhénaton (ou sous le règne du jeune Toutankamon), le culte d’Aton retourne dans l’oubli et le culte d’Amon est rétabli. La ville d’Akhetaton est abandonnée et la cour retourne à Thèbes. Le premier monothéisme officiel du monde aura duré huit ans, mais il est probable que ce culte ait été transmis de génération en génération, bien qu’on en ait aucune preuve.

« Tu apparais, splendide, à l’horizon du ciel, ô Aton vivant, créateur de la vie. [...] Tu remplis toute contrée de ta perfection... Quand tu dissipes les ténèbres en dardant tes rayons [...] les habitants se lavent, s’habillent, et leurs bras se dressent pour t’adorer ; le pays tout entier se met au travail, tout le bétail est satisfait de sa pâtures ; arbres verdoient ; les oiseaux s’envolent de leur nid »

Extrait de l’Hymne à Aton.

source : http://www.histoiredumonde.net/

[déeité] Aton EP01


Dernière édition par Amadeo le Dim 22 Fév 2009 - 16:24, édité 2 fois (Raison : indication déeité ;))
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

[déeité] Aton Empty Re: [déeité] Aton

Message par Hagel Dim 13 Avr 2008 - 12:06

Merci pour ce post extrêmement interressant,
dis moi, Aton n'a t'il pas été repris comme Rê durant le reste de l'Egypte antique?
Il représentait une déeité solaire, passionnnant de voir que les rares formes de monothéismes qu'on connu l'histoire sont pour des Dieux solaires...

Bien à vous
Hagel
Hagel

[déeité] Aton 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[déeité] Aton Empty Re: [déeité] Aton

Message par Amadeo Lun 14 Avr 2008 - 10:20

Rê existait déja avant les réformes atonienne en tant que grand démiurge et avait une identité distincte, par contre durant la réforme, Rê fut compris en Aton, Rê se révele ("qui est venu") en Aton. Après ces réformes, je crois qu'Aton est tombé dans l'oubli par la vengeance du clergé traditionnaliste qui ont du éffacé la vingtaine d'année de toute puissance du culte atonnien... Je ne sais donc pas, si il fut après mélé au dieu Rê Wink.

Une théorie très controversé et peu répendu, raconte que Moïse serait peut être un prêtre d'Aton... Je ne vais pas pousser plus loin la théorie mais cela pourait expliquer certain détails de la génèse, si cela est avéré bien entendu.
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

[déeité] Aton Empty Re: [déeité] Aton

Message par Hagel Lun 14 Avr 2008 - 11:22

Ah pourtant ça m'interresserait d'en savoir plus lol.
Moïse prêtre d'Aton, on sait qu'il a été mage donc je ne serais pas étonnée, mais ce qui m'interresse c'est ce que ça implique?
as tu plus d'information?

Bien à toi
Hagel
Hagel

[déeité] Aton 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[déeité] Aton Empty Re: [déeité] Aton

Message par Amadeo Lun 14 Avr 2008 - 12:10

Je vous laisse une source possible de réponse Smile
Les secret de la bible de Roger Sabbah s'intérressant sur les originnes égyptienne de la bible :
http://books.google.fr/books?id=O_c-sSKcTesC&printsec=frontcover&dq=les+secret+de+la+bible+de+roger+Sabbah&sig=xJkSwsrn0lqDUg6s8_vMOjGZ5Ro
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

[déeité] Aton Empty Re: [déeité] Aton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum