Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les 4 points cardinaux et entités associées

+2
Hagel
NaHoy
6 participants

Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par NaHoy Mar 5 Avr 2011 - 15:17

Bonjour,
En espérant que ce post trouvera sa place ici
source : sorcière et sortilège (décembre 1999)

lors de l'ouverture d'un cercle
invocation des points cardinaux:
A l'est -->l'air
Au sud:
"
j'invoque la présence du gardien de la tour du sud qui garde , celui qui garde le feu sacré et qui gouverne cet élément.
Nous t'invitons à te joindre a notre célébration et à nous prodiguer tes influences bénéfique.
Ainsi soit fait!
"
sur la même page il est aussi question d'une invocation des archanges.
Uriel pour le sud.

Mes questions...
la toute première
Lors de l'invocation de l'élément Feu, doit on invoquer le feu en tant que qu'élément ou doit on invoquer le gardien du sud celui qui garde le feu sacré?

Uriel n'est donc pas ce gardien, Uriel est-il une autre entité?

j'ai lu également en parcourant internet qu'Uriel fait partit des 4 archanges banni, et qu'il ne resterait que Gabriel (pour l'est), Raphaël (pour l'ouest), et Michaël (pour le nord)
Est-il dangereux d'invoquer Uriel?
qu'en pensez-vous?
merci
avatar
NaHoy


Nombre de messages : 51
Pratiques magiques/ spiritualité : aprentit

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Hagel Mar 5 Avr 2011 - 15:25

Sujet divisé

En une phrase: oublie ton manuel et oublie la wicca
Au Sud est attribué dans la majorité des traditions, ainsi qu'au feu Mickael et au nord et à la terre Uriel
Lors de l'invocation de l'élément Feu, doit on invoquer le feu en tant que qu'élément ou doit on invoquer le gardien du sud celui qui garde le feu sacré?
il vaut mieux en tant qu'élément, l'entité ne fait que représenter le feu. L'avantage d'invoquer l'élément c'est éviter de se prendre la tête sur des correspondances sur lesquels tu n'adhères pas ou que tu doutes (comme Uriel-Mickael pour toi)

Il est "banni" dans certaines spiritualités oui, mais pas les majeurs, c'est un peu comme dire de Cernnunos que c'est le diable pour les chrétiens alors que c'est un dieu majeur positif chez les celtes...

Uriel est un archange majeur en tout cas:
http://www.equi-nox.net/t3640-uriel

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les 4 points cardinaux et entités associées 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par NaHoy Mar 5 Avr 2011 - 15:33

Merci
avatar
NaHoy


Nombre de messages : 51
Pratiques magiques/ spiritualité : aprentit

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Abraxas Mar 5 Avr 2011 - 19:44

Salute,

Mon sujet favoris, les correspondances élémentales, pour faire suite a la réponse d'Hagel (que je plussois), j'aimerais juste donné rapidement quelques pistes de recherche et de réfléxion sur ces associations je m'etendrais plus avant sur le sujet certainement a une autre occasion.

Les 4 coins cardinaux sont associés aux éléments en rapport au "vent" et aux associations des éléments avec les qualités: sec,chaud,humide,froid qui viennent d'Aristote. Ces associtions d'Aristote, qui visaient à décrire le monde, nous sont parvenu par le biais des philosophes arabes (par ex. Avicennes) et ont influencé les premiers alchimistes. De cette vision découle également les associations des éléments avec le corps humains et les plantes, tel qu'on les retrouvent chez Hippocrate, Dioscoride et plus généralement de toute la médecine arabo-greco-romaine prédominante jusqu'a aujourd'hui dans nos medecine parallèles et qu'on retrouve également dans la vision Aryuvédique de la médecine.

L'association des "vents" avec les 4 éléments vient de la religion egyptienne, ainsi que leur "personnification" en animaux (voir: http://www.flickr.com/photos/24271543@N03/3274185638/ ) Même si nous avons remplacer le "serpent" egyptien par un "ange" (symbolique que l'on retrouve dans l'arcane 21 du tarot = Le monde)

L'association des vents avec les éléments est faite par "observation" des vents prédominants dans notre partie de l'hemisphere nord. Le vent du sud est chaud et sec =FEU, le vent du nord est froid et humide =EAU, le vent d'est est chaud et humide =AIR, le vent d'ouest est sec et froid = TERRE.

On peut en deduire que dans d'autre cultures ces associations ne feraient aucun sens (qu'en penserait les aborigènes d'australie ? ou Lapinou cherchant ses carottes en Patagonie ?).

L'association des "archanges" avec les 4 directions vient de la religion juive, et de la kaballe. Les 4 Archanges sont les gardiens du trones de dieu. Ils sont les gardiens des 4 directions de ce trone. L'association aux éléments dans le judaisme est plus problèmatique, puisqu'à part Michael et Gabriel (qui sont tour a tour et inversement associé à l'eau et au feu), les autres anges sont d'une manière générale souvent qualifié de "prince du feu" et il n'est pas fait d'association particulière avec les éléments (sauf dans quelques rares textes kaballistiques).

Ces associtions qu'on retrouve dans la majorité des traditions ésotérique moderne sont en réalité issus d'une association faite par un seul homme, Agrippa de Nettesheim, dans son livre "la philosphie occulte", celui-ci fait une association des archanges avec les éléments, qui sera reprise par Francis Barret dans "the magus", puis par la tradition magique anglo-saxonne et en particulier par la Golden Dawn, qui inspirera Crowley, Gardner et Moryasson (pour ne citer que les plus connu). La fusion de tout cela donne des associations "clès en main" tel que dans les rituels que tu as trouvé.

Cela dit ces association ne font pas forcèment de sens, d'ou la réponse justifié de Hagel.

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Hagel Mar 5 Avr 2011 - 20:19

Lapinou cherchant ses carottes en Patagonie ?
Les 4 points cardinaux et entités associées 39551 je valide, j'ai lu ton texte /D

L'association des vents avec les éléments est faite par "observation" des vents prédominants dans notre partie de l'hemisphere nord. Le vent du sud est chaud et sec =FEU, le vent du nord est froid et humide =EAU, le vent d'est est chaud et humide =AIR, le vent d'ouest est sec et froid = TERRE.
d'ailleurs je me souviens avoir lu récemment un texte et analyse religieuse de celle-ci dans la mystique juive attribuant aux archanges un vent
J'ai retrouvé:
Toutefois, nous pouvons citer « Nombres Rabba 2 » concernant Nombres II : « De même que le Saint, béni soit-Il, créa quatre vents et quatre bannières, Il créa aussi quatre Anges pour entourer Son trône : Michaël, Gabriel, Uriel et Raphaël. Michaël est à sa droite, correspondant à la tribu de Ruben ; Uriel est à sa gauche, correspondant à la tribu de Dan qui était placée au nord ; Gabriel est en avant, correspondant à la tribu de Juda qui se trouvait à l’est ; Raphaël est en arrière, correspondant à la tribu d’Ephraïm, à l’ouest ».
et
Un fragment du Zohar de Ruth présenté par Mopsik, mais que l’on trouvait déjà dans la Kabbalah de Johan Reuschlin nous apporte un élément supplémentaire :

« Une tradition enseigne : quatre vents ont été créés dans le monde, le vent du pôle Nord, le vent du pôle Sud, le vent du pôle Est et le vent du pôle Ouest. Pour ces quatre vents il a créé quatre anges (selon Pirqé de Rabbi Eliezer chap. 4) qui les gouvernent le jour et la nuit. Michaël qui procède du côté de la Bonté et de la Clémence a en charge le vent de l’Est jusqu’à midi, depuis midi jusqu’à la nuit, Raphaël est chargé du vent d’Ouest, car il procède également du côté de la Bonté… Lorsque vient la nuit, Gabriel qui procède de la puissance de la justice (din) est chargé du vent du Nord jusqu’au milieu de la nuit… Gabriel gouverne jusqu’à minuit, à minuit même, lorsque s’achève cette veille, à cet instant, le Saint béni soit-Il, scrute l’Eden. A ce moment se lève Nouriel (Ouriel) avec le vent du Sud et il dit : « Lève-toi Nord et viens, Sud, souffle sur mon jardin »…
de http://www.esoblogs.net/906/l-origine-du-rituel-du-pentagramme-dans-la-priere-juive/

Cela dit ces association ne font pas forcèment de sens,
une bonne correspondance doit être comprise pour être efficace dans l'appel ou le bannissement dans toute pratique

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les 4 points cardinaux et entités associées 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par NaHoy Mar 5 Avr 2011 - 20:58

C'est tellement compliqué...
il me semble avoir lu sur wiki que les quatre points cardinaux étaient céleste et non terrestre.. ainsi le sud serait représente par l'été, ( je précise je n'y connais rien et ta définition parlant d'aristode me va très bien )
ensuite j'ai trouvé sur internet ce lien
http://relire le règlement
ou il est question d' Uriel :

Uriel ou Ariel, Lumière de Dieu.
Il est une torche Flamboyante... Plutôt orienté vers l'action que vers la méditation, il aime aller vers l'avant. Optimiste et infidèle en amour, il est indépendant et aime croquer la vie.
( où il est question du FEU me semble-t-il, portes du sud donc.. )
confondu avec Ariel.. justement quelques heures avant je me suis demandé si Uriel n'etait pas l'un de ces 72 anges ... (le 46eme du nom de ARIEL)
lisant la liste avec attention je l'avais identifier comme étant ayin, resh, yod
Mais j'ai lu aussi ailleurs que les 72anges n'étaient que des égrégores et qu'ils découlaient d'un "souffle de dieu" ( exple ari--> donne --> ariel) (où ari est un souffle de DIEU)
(terminaison iel pour les hommes ou iah pour les femmes)
j'entends dire qu'il est l'un des anges de saturne, et j'ai également lu que les 72 souffles de dieu était lié à des planètes 8 premier ( de mémoire uranus)
je suis perdu...
(d'autant plus que lorsque la bible fut écrite on ne connaissait pas uranus)
enfin si je me permets de répondre; c'est pour partager mes recherches avec vous, bien que j'imagine que vous soyez déjà passé par là
choix B chacun ces croyances.. c'est cool aussi lol
avatar
NaHoy


Nombre de messages : 51
Pratiques magiques/ spiritualité : aprentit

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Hagel Mer 6 Avr 2011 - 8:58

C'est tellement compliqué...
l'essentiel c'est que ça te parle.
En fonction des spiritualités, tu as diverses approches:
si j'utilise les runes je me dirais pas en fonction des points cardinaux par exemple je fais un cercle avec mes runes, si je fais dans l'élémental de "base" je fais un pentagramme (l'éther à l'Est puis tu construit le pentagramme en disposant les bougies à la pointe, donc feu, air, eau et terre) sans appeler d'entité, en me référant simplement aux éléments représentés par les bougies.
Si je travaille avec la kabbale, j'ai les deux piliers, la présence divine au centre, puis à l'Est Raphael, Mickael Sud, Gabriel Ouest, et Uriel au nord...
Et il y en a bien d'autres.

l'essentiel avant tout, c'est que tu sois clair avec toi-même, là je pense que c'est ta spiritualité que tu dois trouver, pour ensuite t'inspirer des règles de celles-ci.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les 4 points cardinaux et entités associées 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par NaHoy Mer 6 Avr 2011 - 12:13

merci,
bien à toi :p
avatar
NaHoy


Nombre de messages : 51
Pratiques magiques/ spiritualité : aprentit

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 11:31

Uriel ou Ariel, Lumière de Dieu.

Travaillez avec l'hébreu... Toujours avec l'hébreu et rien qu'avec l'hébreu....

Auriel :

אוּרִיאֵל Aleph - Vav - Resh - Yod - Aleph - Lamed

Vient de la racine אוּרִ Aur Aleph - Vav - Reysh qui veut dire Lumière.

Ariel :

אריאֵל Aleph - Reysh - Yod - Aleph - Lamed

Vient de la racine ארי Aleph - Reysh - Yod qui veut dire Lion

confondu avec Ariel.. justement quelques heures avant je me suis demandé si Uriel n'etait pas l'un de ces 72 anges ... (le 46eme du nom de ARIEL)
lisant la liste avec attention je l'avais identifier comme étant ayin, resh, yod
Mais j'ai lu aussi ailleurs que les 72anges n'étaient que des égrégores et qu'ils découlaient d'un "souffle de dieu" ( exple ari--> donne --> ariel) (où ari est un souffle de DIEU)

Le 46eme Souffle tiré des versets du Shemot s'écrit bien ערי Ayin - Reysh - Yod, ce qui n'a rien à voir étymologiquement parlant avec Ariel - Le Lion ou Auriel - La Lumiere. Ensuite ce sont des anges pour la tambouille chrétienne mais non pour les juifs et la kabbale traditionnelle dite de Safed ou ce paradigme est totalement obsolete. Tout comme il pourra y avoir différentes prononciations et donc transcriptions des noms selon l’ethnie ou l'école juive dont on fait partie.

(terminaison iel pour les hommes ou iah pour les femmes)

Non, il s'agit d'une clef numérologique qui n'a rien à voir avec un supposé sexe des anges.

j'entends dire qu'il est l'un des anges de saturne, et j'ai également lu que les 72 souffles de dieu était lié à des planètes 8 premier ( de mémoire uranus)
je suis perdu...
(d'autant plus que lorsque la bible fut écrite on ne connaissait pas uranus)

Lisez la Philosophie Occulte d'Aggripa. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par hécate Sam 14 Fév 2015 - 20:40

Merci a vous pour toutes ces réponses ,je commence mes rituels a l Est en évoquant les Archanges plutôt que les Eléments que je connais moins bien alors qu avec ma spiritualité il m es plus facile de m adresser aux Archanges et pas seulement dans les rituels .
hécate
hécate
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 55
Pratiques magiques/ spiritualité : spiritualité

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Magnelem Lun 2 Mar 2015 - 17:57

Abraxas a écrit:

L'association des vents avec les éléments est faite par "observation" des vents prédominants dans notre partie de l'hemisphere nord. Le vent du sud est chaud et sec =FEU, le vent du nord est froid et humide =EAU, le vent d'est est chaud et humide =AIR, le vent d'ouest est sec et froid = TERRE.

On peut en deduire que dans d'autre cultures ces associations ne feraient aucun sens (qu'en penserait les aborigènes d'australie ? ou Lapinou cherchant ses carottes en Patagonie ?).

Cela dit ces association ne font pas forcèment de sens, d'ou la réponse justifié de Hagel.

Grüssi

Abra


J’adhère totalement, pour ma part, en géobiologie et ondes de forme, donc  des résonances et taux vibratoires, les points cardinaux, ou  les différents  degrés d’orientations me suffisent amplement, je n’ai nullement besoin d’y ajouter des étiquettes supplémentaires qui prêtent plus à confusion qu’à la solution pour la problématique et  l’harmonie recherchée !

Je dirais même qu’il est plus facile d’entrer une étiquette sur une orientation, que l’inverse ! D’où toutes ces confusions ! Pourquoi ?

Ne  dit-on pas : « il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints »
Magnelem
Magnelem
Energie libre

Nombre de messages : 41
Pratiques magiques/ spiritualité : Esprit et énergie libres de tous dogmes
Localisation : Un rayon issu et relié au point source

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Magnelem Jeu 5 Mar 2015 - 8:06

Bonjour,



Voici avec ce titre sur you tube, quelques vidéos pour mieux comprendre les 5 éléments selon la philosophie orientale :

Shiatsu (1/20) définition, conception spatiale et les 5 éléments

Edit:
Et bien évidemment, « le fond et la forme » des points cardinaux qui sont la base de toutes les techniques dans ce domaine !

But du sujet je crois...

Bien à vous


Dernière édition par Magnelem le Jeu 5 Mar 2015 - 11:15, édité 2 fois
Magnelem
Magnelem
Energie libre

Nombre de messages : 41
Pratiques magiques/ spiritualité : Esprit et énergie libres de tous dogmes
Localisation : Un rayon issu et relié au point source

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Lya Jeu 5 Mar 2015 - 9:50

Bonjour,

Et sinon, quel rapport avec le sujet ? Merci d'utiliser à l'avenir la fonction recherche, pour trouver le sujet le plus en rapport et préserver la cohérence du forum Arrow Les 5 éléments chinois

Bien à toi
Lya
Lya

Les 4 points cardinaux et entités associées 148395admin

Nombre de messages : 1558
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 points cardinaux et entités associées Empty Re: Les 4 points cardinaux et entités associées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum