Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fumeterre

Aller en bas

Fumeterre Empty Fumeterre

Message par Hagel Mar 12 Avr 2011 - 15:34

Bonjour

Fumaria Officinalis (Papavéracées)

Fumeterre 220px-14
Fumeterre

Selon Olivier de Serres, son nom, qui signifie fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. On peut aussi penser que ses feuilles grisâtres donnent l'impression d'une sorte de fumée sortant de terre. Ce nom est attesté au début du XIIIe siècle sous la forme fumus terrae.

Description: Plante annuelle grimpante, à feuilles composées, à fleurs tubulaires roses et aux extrémités brunes (30cm) de haut.

Habitat et culture:
Originaire d’Europe et d’Afrique du nord, la fumeterre pousse en Asie, Amérique du Nord, Australie.

Parties utilisées en médecine:
Les parties aériennes fleuries

Constituants: alcaloïdes (protopines) et flavonoïdes

Effets et usages médicaux:
La fumeterre (Fumaria officinalis. L.) a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie. La fumeterre est cholagogue, cholérétique, diurétique, laxatif et tonique. La fumeterre est plus volontiers utilisée en association avec d'autres extraits de plantes à vertus dépuratives, telles que la grande bardane et la pensée sauvage. Elle est utilisée pour les digestions difficiles, obstructions intestinales, jaunisses, etc. mais aussi, du fait de ses vertus émollientes, dans de nombreuses pathologies cutanées telles qu'eczéma, exanthème, et dermatite atopique1. L'indication retenue en Grande-Bretagne pour la fumeterre est l'eczéma chronique2. En bain oculaire, la fumeterre est utilisée pour traiter la conjonctivite.

Attention:
à forte dose, la fumeterre est toxique. N'absorber que sur avis médical.

Propriétés ésotériques:

Ce serait une plante saturnienne.
Protège contre les envoûtements et s'utilise après des désenvoûtements ou lors d'exorcismes.
Beaucoup de source l'associe à l'eau, mais ne justifient pas cette association. Elle serait aussi utilisée pour les séances de spiritisme et faciliter les appels, mais pour l'utiliser: non, elle ne sert pas à cet usage, ses propriétés de dégagement sont telles que ça aide pas à appeler qui que ce soit.
Personnellement, pour en avoir l'usage je l'associe indéniablement à l'élément terre (son nom veut tout dire)
c'est une plante qui purifie mais qui surtout dégage réellement. Idéal pour purifier un lieu de vie ou une personne en profondeur.

Mickael d'Estissac propose: "si vous voulez dégager certains lieux et en profondeur, faites brûler de la fumeterre avec de l'encens d'oliban ou pontifical et un petit morceau de camphre."

Je l'utilise dans une bougie en cire d'abeille (dont je fais commande à cette boutique en demandant directement à son propriétaire) que je laisse brûler à moitié pour dégager totalement un lieu de vie, surtout quand j'ai eu beaucoup de visites (de personnes physiques) ou pour dégager après le passage d'une présence négative importante. L'avantage de la bougie, c'est qu'il n'y a pas de fumée.

Sources: Larousse, Encyclopédie des plantes médicinales, wikipédia, De l'usage des herbes, poudres et encens en magie (Mickael d'Estissac)

Bien à vous
Hagel
Hagel

Fumeterre 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum