Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Buis

3 participants

Aller en bas

Buis Empty Buis

Message par Hagel Dim 17 Avr 2011 - 10:39

Bonjour,

Buis 290px-16
Buis


Les Buis (Buxus) sont un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées. Cette odeur pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), également identifié dans le sauvignon.

Deux espèces sont indigènes en Europe. La première, le Buxus balearica, se trouverait encore à l'état sauvage en Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne. L'autre espèce, très commune, Buxus sempervirens, se trouve dans toute l'Europe continentale et méditerranéenne. Buxus balearica, (également appelé buis de Mahon), est peu utilisé en horticulture.

Le terme latin Buxus est un emprunt au grec πύξος (puksos), de même signification.

Son aspect est brillant après polissage, ce qui en fait un matériau très utilisé pour faire des pièces d'échecs.

Étant une plante toxique, je ne m'étendrais pas sur les recettes de grand mère qui en propose son usage médicinal.

La grand mère d'Orion m'a rappelé que c'est aujourd'hui le dimanche des Rameaux dans la tradition catholique (d'ailleurs le temps du jour est censé déterminé et avertir du temps de l'été, regardez bien par la fenêtre)
Je me suis donc penchée sur la signification de l'usage du Buis dans cette fête sur un plan éso:

Usage ésotérique:

Cet arbrisseau aux feuilles persistantes, si robuste et à la vie si longue est de nature essentiellement solaire (Tipheret)
Sa qualité principale est d'apporter la protection et l'harmonie dans les lieux où règne l'agitation.
A noter la coincidence entre l'émanation "Christique" de cette plante (tipheret, plan christique sur l'arbre de vie) et l'accueil que réserva au Christ la ville de Jérusalem, une semaine avant la Pâques, en Le saluant avec des branches de Buis (le dimanche des Rameaux, fêté par la chrétienté)

Conseil pratique:
Sage est l'usage de conserver les branches de rameaux distribués à l'Eglise avant Pâques, même si la plupart ignore les effets réels du Buis. Car la protection divine est ainsi dans la maison. Il est également excellent d'entourer la maison d'une haie de buis.

Usage du buis dans la voyance:
Le numéro 37 du Journal des connaissances utiles relate en janvier 1896 une tradition des paysans du Morvan du soir de l'Épiphanie consistant à lire l'avenir de personnes présentes en interprétant les tribulations d'une feuille de buis placée sur un poêle chaud, celle-ci se gonflant et tournoyant un certain temps avant d'éclater.

Sources: Wikipédia, De l'usage des herbes, poudres et encens en magie par Mickael d'Estissac

Bien à vous
Hagel
Hagel

Buis 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Buis Empty Re: Buis

Message par elios Lun 18 Avr 2011 - 19:56

En fait , on parle du dimanche des rameaux, car à l'origine ce sont des rameaux probablement de palmiers ou d'oliviers qui étés utilisés pour parsemer le sol lors du passage de Jésus, par ses apôtres et la foule..... je n'ai plus souvenir sz l'endroit ni de l'occasion.

Et il me semble que dans les pays du nord de l'europe, il y'ait un peu de mal à trouver des rameaux d'oliviers ou de palmier /D

Le buis a été choisi , car c'est un arbrisseau aux feuilles persistantes et que dans nos contrées il n'est pas toujours facile de trouver des rameaux en feuilles, surtout lorsque cette fète tombe fin mars et que l'hiver a été rigoureux

Je ne cite pas de sources, c'est ce que je suppose et des vielles reminiscences des cours de catéchisme.
Perso je pense que c'est une fète de mémoire et que par déviation et superstition il a été convenu que de metre du buis portait bonheur
cela n'engage que moi
Bien à vous
avatar
elios


Nombre de messages : 278
Pratiques magiques/ spiritualité : équilibre, harmonie, medium et tarot

Revenir en haut Aller en bas

Buis Empty Re: Buis

Message par Hagel Lun 18 Avr 2011 - 20:00

historiquement, c'est du palmier, au retour du Christ après ses 40 jours dans le désert quand il entre dans Jérusalem si mes souvenirs ne me trompent pas
après selon les régions, on utilise: des rameaux d'oliviers, de palmier ou de buis Smile

Hagel
Hagel

Buis 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Buis Empty Re: Buis

Message par elios Lun 18 Avr 2011 - 20:07

OUi Hagel c'est ça si l'on fait confience à google

Le dimanche des Rameaux précède Pâques. Il célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem. Il est sur un âne. La foule l'acclame en brandissant des rameaux et en criant : Hosanna !
surce: lexilogos
avatar
elios


Nombre de messages : 278
Pratiques magiques/ spiritualité : équilibre, harmonie, medium et tarot

Revenir en haut Aller en bas

Buis Empty Re: Buis

Message par Ludmila Jeu 7 Aoû 2014 - 12:32

Bonjour,

Non loin de chez moi y réside un monastère implanter dans un cite magnifique verdoyant et une très grande foret.

en me promenant j'ai eu l'occasion de tomber sur un plan de buis; je me suis également renseigner pour trouver les vertus qui lui sont attribué.

J'ai trouver celle-ci qui semble intéressantes:
Le buis
C'est souvent dans l'enclos des monastères, ou à proximité de lieux ou s'exerce une activité spirituelle que l'on trouve le buis.
Cet arbuste à besoin d'un équilibre harmonieux entre les énergies telluriques et cosmiques pour se développer.
Le buis symbolise la continuité, la libération. Il aide à libérer le corps des mémoires d'épreuves passées, à se libérer des schémas mentaux, à se reconnecter avec la sagesse infinie.

http://www.radiesthesiecoutellerie.com/SYMBOLIQUE-DES-ARBRES.html
Ludmila
Ludmila


Nombre de messages : 190
Pratiques magiques/ spiritualité : apprendre et comprendre :/plante/purifications

Revenir en haut Aller en bas

Buis Empty Re: Buis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum