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Purusha

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Message par Hagel Jeu 30 Juin 2011 - 13:34

Bonjour,

Purusha

Le Puruṣa (devanāgarī : पुरुष) est un terme sanskrit qui signifie Mâle, homme, personne, mais aussi héros.
En philosophie hindoue ce terme désigne l'Être, le macrocosme.

Dans le courant philosophique du Sāṃkhya, le Puruṣa est le principe (tattva) mâle statique, l'ordre cosmique, le principe mâle statique activé par le principe femelle dynamique de la Nature insensible nommé Prakṛti.

Veda
Le Puruṣa est approché comme suit dans les hymnes spéculatifs du Veda

L'Homme a mille têtes,
il a mille yeux, mille pieds.
Couvrant la terre de part en part,
il la dépasse encore de dix doigts.
L'Homme n'est autre que cet univers,
ce qui est passé, ce qui est à venir (...)
Tous les êtres sont un quartier de lui.

Sāṃkhyakārikā
Dans la strophe 56 du Sāṃkhyakārikā, on trouve le terme pratipuruṣa qui signifie tous les Puruṣa. Le Sāṃkhya considère donc qu'il y a une multiplicité de Puruṣa. "Telle est l'activité de la Prakṛti, la manifestation cosmique qui va du Grand Principe jusqu'aux éléments grossiers particuliers. Elle existe en vue de la libération de tous les Puruṣa (pratipuruṣa).

Cette même strophe 56 du Sāṃkhyakārikā dit encore : "Bien qu'elle semble pour elle-même, elle est pour autrui."

"En vue de la libération de tous les Puruṣa" (pratipuruṣa) signifie que tous les êtres sont destinés à être libérés.

Yoga
Pour le Rāja-Yoga, et plus spécialement dans les Yogasûtras de Patañjali, le Puruṣa, littéralement "l'Homme", désigne l'essence ultime de l'homme, le Soi. Il est la Pure conscience, la Conscience-Témoin (sâkshin) qui observe, immobile et en silence, Prakriti. Puruṣa est "madhyastha" (qui se tient au centre): équanime, impartial, impassible.

Théosophie
Le Puruṣa est "L'Homme" ; l'Homme Céleste. L'Esprit, identique à Nârâyana sous un autre aspect. Le "Soi Spirituel" (HPB)

source: wikipédia

Bien à vous
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Message par Parasamgate Mer 21 Aoû 2013 - 4:46

mais aussi héros.
Pas vraiment non, ou alors en tirant beaucoup sur les mots. "héros" se dit plutôt plutôt vîra.

Pour le Rāja-Yoga, et plus spécialement dans les Yogasûtras de Patañjali
A la fois tautologie et contre-sens.
"râja-yoga" est un néologisme récent, dû à Vivekananda, inventé justement pour désigner la voie présenté dans les Yoga sutra. En ce sens, c'est une tautologie.
En approfondissant, Vivekananda abandonne le support métaphysique du Yoga, à savoir le samkhya, impliquant donc le concept de purusa, au profit d'un néo-vedanta. En ce sens, parler de Purusa (concept samkhya) dans le Râja-Yoga (invention de Vivekananda, qui refusait le samkhya) est un contre-sens.
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