Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les préceptes de la vie druidique

5 participants

Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Les préceptes de la vie druidique

Message par ava31 Ven 26 Avr 2013 - 11:45

Bonjour,
voici quelques préceptes de la vie druidique. Ils servent de philosophie de vie à ceux qui pratiquent la magie celte, le druidisme...

1. Se connaître est bien, se maîtriser est mieux.
2. C'est par l'exercice que tu acquerras la puissance de la volonté, par l'exercice que tu la garderas.
3. Ne laisse pas la crainte ni le doute te paralyser, ils limitent et détruisent tout.
4. Ce qu'il convient de faire, décide-le ; ce que tu as décidé, entreprends-le ; ce que tu as entrepris, achève-le.
5. Si rude et si obscure que soit la tâche quotidienne, accomplis-la dans la joie.
6. Ne ralentis pas ton ascension par un lest inutile, composé d'orgueil et de suffisance.
7. Sache vaincre toute fatigue de ton corps, tout faux pas de ton esprit, toute défaillance de ton âme.
8. Si tu ne peux modifier les hommes et les évènements à l'image de tes désirs, que du moins ce ne soit pas eux qui te modifient.
9. Mets ton point d'honneur à n'avoir de serviteur que toi-même.
10. N'érige pas autrui en juge de tes actions.
11. En quelque circonstance que tu te trouves, demeure comme une île au milieu des vagues, comme une montagne au milieu des nuages.
12. Garde ton sang-froid dans tout danger.
13. Ne te force jamais : prends patience, garde la joie et le sourire, vise à l'harmonie.
14. Apprends de l'étranger ce qui peut t'être utile, mais ne cherche pas à l'imiter.
15. Utilise analogies et symboles, ils te permettront de penser et de comprendre là où finit ta raison, où il te manque les mots pour exprimer ta pensée.
16. Apprends que toute pensée est stérile, si elle n'est pas rendue vivante par l'émotion ou le sentiment, elle est alors semblable à une coque vide.
17. Pense en image, précise tes pensées, résume le tout par un symbole qui deviendra pentacle.
18. Grâce à ces Conseils tu garderas la loi, et tu t'élèveras au dessus de toi-même.
ava31
ava31
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 155
Pratiques magiques/ spiritualité : énergies, voyance, médiumnité

Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par Hagel Ven 26 Avr 2013 - 12:09

Bonjour ava,

ils n'ont aucun fondement historique et ont été repris sur l'idée déjà erronée des "9 valeurs" de l'asatru;

pense aux sources,

Merci
Hagel
Hagel

Les préceptes de la vie druidique 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par ava31 Ven 26 Avr 2013 - 13:12

Bonjour Hagel,

ça, je ne le savais pas... J'avais toujours vu ça comme des préceptes certifiés puisque de nombreux sites sérieux les proposaient. Et si cela est venu jusqu'à nous, c'est qu'il doit y avoir un fondement, non ? Ca doit bien sortir de quelque part ?!
Pourrais-tu me donner un lien où cela est expliqué ? Ça m'intéresse fortement !

Pour la source, je n'ai rien mis car on trouve ces préceptes un peu partout... Mais j'ai pris le texte de Yunasdestiny (bien que ça ne soit pas la seule source)..
ava31
ava31
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 155
Pratiques magiques/ spiritualité : énergies, voyance, médiumnité

Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par Hagel Ven 26 Avr 2013 - 14:01

Une simple recherche de la spiritualité celte t'apprend directement que c'était une tradition à majorité orale,
hormis de rares textes, comme la razzia des vaches ou quelques poèmes, tu as très peu d'éléments écrits (et donc encore plus de dogme) et les connaissance de la spiritualité celte vient des témoignages de leur structuration sociale (entre autre relevé par quelques romains et grecs).
De plus, les celtes ne sont pas un peuple forcément unis, et dont il existe de nombreuses nuances en fonction des zones géographiques. Ca peut ainsi être valable ponctuellement pour une famille celte mais pas pour l'autre. Sans parler des questions de périodes ou de la christianisation.

Et même si tu as pris ça sur un site qui n'est pas le seul à partager, par respect pour les auteurs: la source.

Une rapide recherche me permet de trouver éventuellement une référence: l'annexe du livre "dialogues de deux sages", l'annexe: Préceptes de Cuchulainn, Trad J.C Guyonvarch.

Ce sont ainsi des partages dans une volonté d'éthique guerrière, un code d'honneur du guerrier et ils sont gallois.

Au passage, Gwydion (à qui sont attribués ces préceptes selon les sources) aide Gilfaethwy (son frère) à violer Goewin. Et Cuchulainn utilise ses préceptes pour éduquer son fils après des affrontements guerriers.
Ainsi, ces préceptes sont aussi à reconsidérer dans une notion de structuration sociales, de normes de gestion d'une société.

Et encore, ils n'ont rien à voir avec ce que tu cites:
Arrow voir ici

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les préceptes de la vie druidique 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par Jayrak Ven 26 Avr 2013 - 14:33

Bonjour,

Pousser par la curiosité j'ai fait quelques recherches.

Il semblerai que ces préceptes viennent des kelennadurezh du druide Vissurix ( kelennadurezh = instruction, enseignement, doctrine enseignée [sourc : dicovia] )

Source : La tradition magique des Celtes Par Marc Questin ( page 117 )

J'ai donc creuser plus loin et plus profond pour savoir qui était se fameux druide Vissurix.
Et il semblerai ( à mon avis ) qu'il soit en réalité Gwilherm Berthou Kerverziou qui écrivais sous sont nom de plume : Iaktimagos Vissurix d'où le Vissurix.
Gwilherm Berthou Kerverziou qui adhérais au Mouvement néodruidique.

Source : Wikipédia
Jayrak
Jayrak
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 136
Pratiques magiques/ spiritualité : La connaissance de soi et du monde qui nous entoure
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par OAK Ven 17 Mai 2013 - 16:38

L'université de Rennes publie une série d'ouvrages très fouillés, essentiellement historiques, mais aussi quelques textes "philosophiques", par le biais de deux chercheurs : Le Roux et Guyonvarc'h. Cela risque d'en bouleverser plus d'un Sad
Il est extrêmement difficile de faire confiance sur l'origine du druidisme au néodruidisme étant donné qu'il n'y a que très très très très peu de sources écrites et que le druidisme est resté le parent pauvre de la recherche. De plus, les Romains ont poursuivi en Gaulle et en Grande Bretagne, les Druides, afin d'éliminer ce qu'ils considéraient comme un facteur de fanatisme chez les Celtes. Beaucoup de Druides se sont convertis au Christiannisme, puisqu'une prophétie annonçait depuis longtemps la naissance d'un enfant d'une vierge. C'est ainsi que naquit "christodruidisme" en Irlande (par exemple) avec de merveilleux ouvrages et enluminures.
Beaucoup de préceptes sont cachés dans les entrelacs ou par exemple la croix celtique, présente avant l'arrivé des Chrétiens en Europe et dont personne ne parvient à déchiffrer.
OAK
OAK
Energie libre

Nombre de messages : 34
Pratiques magiques/ spiritualité : Cartomancie, runologie, médiumnité, magnétisme, méditations

Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 22:55

Salut.

Et effet il est très difficile de retrouver des informations claires et exactes au sujet de cette tradition car comme vous l'avez dit, il s'agit d'une tradition orale.
Il y a peu, j'ai rencontré une reconstitutioniste Celte sur un forum "païen", à qui j'ai demandé des conseils en lecture, elle m'a rapidement fait un liste de divers ouvrages qu'elle me recommande, si ça intéresse quelqu'un, je pourrais vous la copier ici (ou ailleurs).

Elle semble savoir ce qu'elle dit, donc j'imagine que quelques uns de ces ouvras valent la peine d'être découverts.

Et pour reprendre une question d'Ava,

ça, je ne le savais pas... J'avais toujours vu ça comme des préceptes certifiés puisque de nombreux sites sérieux les proposaient. Et si cela est venu jusqu'à nous, c'est qu'il doit y avoir un fondement, non ? Ca doit bien sortir de quelque part ?!
Je pense qu'à force de parler d'une chose, de la partager, plus le temps passe et plus cette information prend forme et se concrétise (dans les esprits), ce n'est pas pour autant que cette information est juste.
C'est le principe même des rumeurs : plus on en parle, plus on y croit.
Et au final on se fait avoir parce-que tout ce qu'on sait est faut.

Il faut arriver à faire LE TRI parmi tout ce qu'on trouve sur le net, dans les bouquins, et parmi également tout ce qu'on nous dit et c'est là que ce fait le plus gros boulot dans l’apprentissage d'une information quelconque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par Hermine Mar 29 Oct 2013 - 9:16

Hello !

Si tu veux partager des bouquins, tu peux le faire dans la section bibliothèque (plus facile à retrouver) ! Perso ça m'intéresse Very Happy
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Les préceptes de la vie druidique Empty Re: Les préceptes de la vie druidique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum