Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Les clavicules de Salomon

2 participants

Aller en bas

Votre avis

Les clavicules de Salomon I_vote_lcap60%Les clavicules de Salomon I_vote_rcap 60% 
[ 3 ]
Les clavicules de Salomon I_vote_lcap40%Les clavicules de Salomon I_vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Les clavicules de Salomon I_vote_lcap0%Les clavicules de Salomon I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les clavicules de Salomon I_vote_lcap0%Les clavicules de Salomon I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les clavicules de Salomon I_vote_lcap0%Les clavicules de Salomon I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
Retour
 
 

Les clavicules de Salomon Empty Les clavicules de Salomon

Message par Hagel Lun 6 Mai 2013 - 10:01

Bonjour,

Un classique du genre que Sesheta publication publie fin mai. A avoir dans toute bibliothèque, dans le domaine ésotérique & magique.

À paraître mi Mai :

Les clavicules de Salomon 130506100013

Clavicula Salomonis, la clavicule de Salomon Roi des Hébreux ; d'après des Manuscrits des 17e et 18e siècle. Éditée & commentée par Fred MacParthy.

Livre Grand Format 20 x 28 cm. 246 pages. 26 €.
Couverture couleurs. Version complète d'après les Manuscrits de l'Arsenal & les manuscrits de la Bristish Library (les manuscrits Kings, Harley et Sloane).

Clavicula Salomonis, la clavicule ou petite clé du Roi Salomon, est un nom évocateur, que ce soit dans le Judaïsme, le Christianisme ou l’Islam, ou que ce soit dans la Franc-maçonnerie, avec la légende de la construction du premier Temple de Jérusalem, ou encore dans la Fraternité de la Rose-Croix, avec la Magie Cérémonielle.
Les livres magiques attribués à Salomon semblent commencer à circuler à la fin du moyen-âge, mais la majeure partie des manuscrits conservés dans les bibliothèques européennes sont en Français et datent des 15e, 16e, 17e & 18e siècles.
Cette version de la Clavicula Salomonis n’a jamais éditée en Français. Elle est composée d’après des manuscrits des 17e & 18e siècles. Il s’agit de la version dite de Abraham Colorno de Mantou (1578-1598), sur les bases des manuscrits de la Bibliothèque de l’Arsenal, complétée et étendue avec les manuscrits de la Bristish Library (les manuscrits Kings, Harley et Sloane), ainsi que des manuscrits en Latin, donc plus complète que la version publiée par Samuel L. McGregor Mathers.

Cette Clavicule de Salomon est composée en deux livres :

• Le Premier Livre est en deux parties. La première partie expose les conditions nécessaires afin de réaliser les opérations magiques, les différentes Prières de Conjurations avec les Psaumes associés. La seconde partie expose les différentes techniques magiques, comme :
“Trouver la Faveur et l’Amour, l’Expérience du Larcin et comment on doit l’opérer, Comment empêcher un Chasseur de Tuer du Gibier, l’Opération de l’Amour en Songe et comment elle doit s’Opérer, Comment se préparent les Opérations des Jours, des Moqueries, de l’Invisibilité et des Tromperies, Comment on prépare les Expériences et Opérations Extraordinaires etc.”
La seconde partie du Premier Livre contient une série de 25 Pentacules ou Pentacles attribués aux 7 Planètes.

• Le Second Livre développe toutes les opérations préalables nécessaires à la réalisation des Cérémonies Magiques :
“A quelle Heure Réaliser les Opérations, la Préparation de toutes choses, on doit donner la Perfection à l’Exercice de l’Art, Du Jeûne, Garde et Observation, Des bains et de quelle façon on les fait, Des Habits, Chausses et Souliers, Des Lieux dans lesquels on peut Commodément Faire les Arts et les Opérations, Du Couteau, Épée et Faucille de l’Art, poignard ou Stylet de fer, Lancette, Verge ou Baguette, Bâton ou autres instruments de l’Art, Des Encensements et Fumigations, Parfums et Odeurs des choses qui doivent se pratiquer et opérer dans les Arts Magiques, etc.”

http://www.sesheta-publications.com/

Bien à vous, Hagel


Dernière édition par Hagel le Mar 4 Nov 2014 - 13:38, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Les clavicules de Salomon 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les clavicules de Salomon Empty Re: Les clavicules de Salomon

Message par Molko Sam 22 Mar 2014 - 23:09

Merci pour cette info, je connaissais le livre d'Eliphas Levi à ce sujet, mais pas celui-ci.
Il existe ce lien au cas où quelqu'un serait interessé: ou pas
Molko
Molko
Energie libre

Nombre de messages : 24
Pratiques magiques/ spiritualité : hermetisme, alchimie, chirologie

Revenir en haut Aller en bas

Les clavicules de Salomon Empty Re: Les clavicules de Salomon

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 6:27

Est-ce que ce livre a le même contenu que celui qui a été édité en 1600-1700 ? La copie intégrale de ce vieux livre* est consultable et téléchargeable tout à fait légalement chez Gallica (Bibliothèque Nationale de France).

Par contre, l'auteur de ce livre, pourtant un rabbin, a traduit les pourtours en latin de chaque pentacle. Et on n'y trouve pas les pentacles des planètes qu'on voit partout. Par ailleurs, la façon de faire préconisée, outre que ça demande souvent d'utiliser la peau de lion, de hibou ou autre (!), est très restrictive quant à la période pour les fabriquer, souvent pendant un jour ou un seul mois précis de l'année.

Il semblerait donc qu'il y a plusieurs versions de ces "Clavicules de Salomon". Même Eliphas Levy a écrit un "Les Clavicules de Salomon" en prétendant que c'est lui le 1er qui retranscrivait les pentacles de Salomon, mais ce sont encore d'autres pentacles que ceux qu'on connaît et ceux qui figurent dans celui qui se trouve à la BNF. Et sur Amazon se vendent plusieurs versions avec ce même titre.
Finalement, on s'y perd : quels sont les vrais pentacles d'origine ?


*« Les Clavicules de Salomon ; traduit de l'hébreux en langue latine par le rabin Abognazar et mis en langue vulgaire par M. Barault, archevêque d'Arles. — 1634 »
Date d'édition : 1601-1700
Numérisé sur Gallica
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les clavicules de Salomon Empty Re: Les clavicules de Salomon

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 11:15

SalutàSion

La version de Gallica doit être une traduction d'un manuscrit. Le présent ouvrage se revendique d'une synthèse de plusieurs manuscrit. Il existe de nombreuses versions de la Maphteah Shlomo, chacune plus ou moins désagrégée à certain endroit.

Cette tradition se revendique beaucoup du judaisme sans raison vraiment valable. L’origine est chrétienne et de langue grecque. Se revendiquer d'un rabbin est une bonne promotion magique à une certaine époque, mais comme vous l'avez dit, il n'aurait certainement pas traduit les psaumes en latin, en particulier les psaumes. Smile

Sinon concernant les dates, on tente de remplacer une dynamique astrale en décadence par une dynamique calendaire et religieuse.

Finalement, on s'y perd : quels sont les vrais pentacles d'origine ?

Les pentacles originaux, je ne suis pas sûr qu'on les connaisse et je ne suis pas sûr qu'ils soient plus vrais que les nouveaux. Ne serait-il pas plus productif de se focaliser plutôt sur les pentacles dont la logique est compréhensible et donc exploitable ?

Amicalement
L'Imp'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les clavicules de Salomon Empty Re: Les clavicules de Salomon

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 19:36

L'Impératrice d'Alcove a écrit:
Cette tradition se revendique beaucoup du judaisme sans raison vraiment valable. L’origine est chrétienne et de langue grecque.

S'il s'agit vraiment de pentacles de Salomon, ce dernier ayant été juif, la raison est valable. Ces pentacles étant sensés être créés bien avant l'ère du christiannisme, ils ne pourraient pas vraiment être d'origine chrétienne. Par ailleurs, la magie sous toutes les formes ayant été interdite dans le christianisme dès le début, ces pentacles n'auraient pas pu être créés par des chrétiens. A la rigueur, un chrétien qui respecte tous les dogmes à la lettre, peut utiliser un pentacle créé antérieurement, mais certainement pas en créer.

L'Impératrice d'Alcove a écrit:Les pentacles originaux, je ne suis pas sûr qu'on les connaisse et je ne suis pas sûr qu'ils soient plus vrais que les nouveaux. Ne serait-il pas plus productif de se focaliser plutôt sur les pentacles dont la logique est compréhensible et donc exploitable ?

Ce n'est pas une question d'être productif. Soit on crée un nouveau pentacle, à la "logique compréhensible et donc exploitable", soit, si en préférant le mystère de l'ancien, on reprend un ancien pentacle, autant utiliser celui d'origine, ou au moins le plus proche de l'original, qui sera certainement plus efficace que celui qui aurait été altéré par de multiples manipulations d'écriture et de symboles ayant pu modifier la nature de son action d'origine. Voilà pourquoi je cherchais à savoir quelle était la version la plus proche de l'origine.

Cordialement.
Calisto


Dernière édition par Calisto le Mer 17 Sep 2014 - 2:45, édité 1 fois (Raison : correction faute de grammaire)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les clavicules de Salomon Empty Re: Les clavicules de Salomon

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 22:54

SalutàSion

Calisto a écrit:S'il s'agit vraiment de pentacles de Salomon, se dernier ayant été juif, la raison est valable. Ces pentacles étant sensés être créés bien avant l'ère du christiannisme,

Il s'agit d'une pseudépigraphie. Smile
"Les clavicules de Mr Dupond" aurait été bien moins vendeur au 15eme siècle. Smile

Calisto a écrit:Par ailleurs, la magie sous toutes les formes ayant été interdite dans le christianisme dès le début, ces pentacles n'auraient pas pu être créés par des chrétiens.

Oui, le puritanisme chrétien concernant la magie est aussi légendaire que la pudibonderie des femmes musulmanes. Mais il faut bien distinguer ce qui relève de la propagande religieuse et ce qui relève des faits historiques. Smile

Maintenant, est-ce que les pentacles se trouvent dans les versions grecques... il faudrait vérifier.  scratch

Calisto a écrit:Ce n'est pas une question d'être productif. Soit on crée un nouveau pentacle, à la "logique compréhensible et donc exploitable", soit, si en préférant le mystère de l'ancien, on reprend un ancien pentacle, autant utiliser celui d'origine, ou au moins le plus proche de l'original

Ne le prenez pas mal, mais ce que vous appelez "mystère de l'ancien" [Soit, plus c'est ancien, plus c'est mystérieux, plus c'est crédible], j'appelle ça personellement de la superstition. Il vous faudrait déjà de grandes connaissances en plusieurs dialectes anciens pour comparer les différentes versions sans vraiment savoir si il s'agit d'un original puisqu'il peut toujours exister une version antérieure ayant été détruite. Puis, sans comprendre les mécanismes, il ne vous restera finalement plus que la foi comme seul prétexte au niveau opératif, car encore une fois, vous ne vous rendrez compte ni de la véracité (ou non) du pentacle que vous utilisez, ni celle des versions postérieurs qui auront pu être corrigées par des copistes/traducteurs compétant. Smile

Amicalement
L'Imp'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les clavicules de Salomon Empty Re: Les clavicules de Salomon

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 2:54

Moui. Donc en résumé, ces "clavicules de Salomon" avec ces pentacles dont on fait un si grand cas, ne valent au fond pas grand-chose, pas plus que les livres qui en parlent (par extension).

Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a eu des résultats avec l'un de ces pentacles... Mais pour ne pas faire de hors-sujet ici, je vais voir si on peut trouver un sujet où je peux poser cette question, à moins que je n'en crée un...

Edit : Mais je viens de voir qu'il y a un 2ème même sujet sur ce forum et dans cette section, ICI, et là, on a un lien externe dans le 1er post. Sur ce blog, on a toutes les explications sur la provenance (Xème-XIème siècles) et la valeur discutable de ces talismans (page "talismans").
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les clavicules de Salomon Empty Re: Les clavicules de Salomon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum