Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Thot - Thoth

5 participants

Aller en bas

Thot - Thoth Empty Thot - Thoth

Message par vendredi Ven 31 Mai 2013 - 10:50

THOT


Dans la mythologie égyptienne, Thot est le nom grec de Djehouti, le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte.

Représenté comme un ibis au plumage blanc et noir ou comme un babouin hamadryas, Thot capte la lumière de la lune, dont il régit les cycles, à tel point qu'il fut surnommé « le seigneur du temps ».

Dans la tombe de Thoutmôsis III (KV34) : neuf babouins précédés de douze serpents accueillent le soleil représenté comme un scarabée sur une barque.

Lorsqu'il est représenté sous la forme d'un babouin, il est aussi le soleil levant (fresque de babouins dans les temples ou sur le socle des statues). Les babouins ont pour habitude de pousser des grands cris au lever du jour, juste avant le lever du soleil; cette habitude leur valut d'être associés à la renaissance solaire car ils acclamaient l'astre à son apparition1.
Un texte d'Edfou relate sa naissance :

« Au sein de l'océan primordial apparut la terre émergée. Sur celle-ci, les Huit vinrent à l'existence. Ils firent apparaître un lotus d'où sortit Rê, assimilé à Shou. Puis il vint un bouton de lotus d'où émergea une naine, auxiliaire féminin nécessaire, que Rê vit et désira. De leur union naquit Thot qui créa le monde par le Verbe. »

Inventeur de l'écriture et du langage, il est la « langue d'Atoum » et le dieu des scribes. Incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister. Selon la légende, celui qui était capable de déchiffrer les formules magiques du Livre de Thot pouvait espérer surpasser même les dieux.
Statue colossale d'un babouin - animal sacré du dieu Thot - Règne d'Amenhotep III - Hermopolis

Le respect que Thot inspire lui vient de son savoir illimité. Toutes les sciences sont en sa possession : Il connaît tout et comprend tout. En tant que détenteur de la connaissance, il est chargé de la diffuser. C'est pourquoi il a inventé l'écriture. Les anciens égyptiens pensaient que le savoir et la connaissance leur avaient été transmis par des livres et des écrits que Thot avait volontairement abandonnés dans des temples. Cependant, la conscience aiguë qu'il a de sa supériorité intellectuelle le rend ennuyeux, présomptueux et pompeux. Il aime les discours soignés, les formules alambiquées et affecte les tons empruntés. Souvent il agace les autres divinités qui ne manquent pas de le lui faire remarquer. Ses compétences s'étendent aussi au domaine des mathématiques dans lequel il excelle. C'est lui qui a fixé les limites des nomes et du Double-Pays. Il est l'auteur des plans des sanctuaires des dieux car lui seul sait tracer des plans et orienter les bâtiments. Toutes les sciences sont sous son contrôle et réclament obligatoirement sa protection.

Il préside à l'audition des morts au tribunal d'Osiris, et c'est Anubis qui pèse et juge les âmes en les comparant au poids d'une plume (symbole de Maât et de la justice), afin de décider si l’âme, le Kâ, doit être condamnée (le Kâ étant alors dévoré par Ammout, « la Grande dévoreuse » qui attend aux pieds de la balance) ou jugée digne d'accéder aux Champs d'Ialou, sorte de paradis éternel dans lequel règne l'ordre imperturbable. Maât correspondrait plus ou moins à notre conception de Justice, à ceci près qu'elle n'est pas qu'un rapport harmonieux relatif au juste et à l'injuste, mais principe d'ordre universel.

Un passage du livre de la vache et du ciel explique que Thot est choisi par Rê comme vizir alors que celui-ci s'apprête à quitter le monde des hommes. Thot est ainsi le greffier divin qui possède les mêmes compétences que le greffier de l'administration pharaonique.

Lors de son combat avec Seth, Horus perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé « Oudjat », cet œil représente la victoire de l'ordre (légitime, Horus étant l'héritier du défunt Osiris) sur le chaos (Seth, qui perturbe l'ordre dynastique, et par conséquent l'ordre du monde). Porté sous forme d'amulette, il était censé écarter le mauvais œil ; on le place notamment sur la proue des navires, pour échapper aux dangereux hippopotames.

Importé dans le monde gréco-romain, Thot y sera assimilé à Hermès/Mercure, plus particulièrement sous le nom d'Hermès Trismégiste. Cette assimilation devient officielle sous les Ptolémées, comme en témoigne le décret de l'assemblée des prêtres égyptiens gravé sur la célèbre Pierre de Rosette (-196)1. « Hermès Trismégiste est issu de la fusion de Thot et d'Hermès ».
Source Wikipédia

Citation :
« Celui qui s'est manifesté comme le coeur, celui qui s'est manifesté comme la langue, sous l'apparence d'Atoum, il est Ptah le très ancien qui attribua la vie à tous les dieux et à leurs génies, par ce coeur de qui le dieu Horus est issu, par cette langue de qui le dieu Thot est issu, en Ptah. »

Source : Hermann Junker, Die Götterlehre von Memphis, Berlin.

Note : Ptah est le dieu créateur par excellence. Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe ». Ce que Ptah a ordonné a été créé; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Inooka Ven 31 Mai 2013 - 11:11

Merci pour cette synthèse.

Thoth est à mes yeux la divinité qui m'inspire le plus, et de loin.

Ses multiples correspondances culturelles et religieuses sont troublantes (christianisme, boudhisme, shintoisme....).

Tout à commencé le jour où alors je n'avais encore pas découvert ce puit de connaissances, il m'est venu une pensée en méditant :
La juste pensée, la juste parole, l'acte juste.
Ce qui, je l'ai compris bien après, constitue le fondement de la loi de Maât, l'épouse de Thoth. OMG


Dernière édition par Inooka le Ven 31 Mai 2013 - 11:36, édité 1 fois
Inooka
Inooka
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 417
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Briquet Ven 31 Mai 2013 - 11:21

Bonjour,

Très intéressant Vendredi, merci Smile

Inooka, pourquoi as-tu écrit

Ses multiples correspondances culturelles et religieuses sont troublantes (christianisme, boudhisme, shintoisme....).

Briquet
Briquet


Nombre de messages : 232
Pratiques magiques/ spiritualité : rêves prémonitoires
Localisation : Entre l'hôpital psychiatrique et le couvent

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Inooka Ven 31 Mai 2013 - 11:41

Parce qu'en lisant les tablettes de Thoth, on fait vite le lien avec un certain nombre de fondamentaux bibliques.
De plus, la notion de justesse dans la loi de Maât fait fortement penser aux 8 qualités qui mènent à la sagesse (boudhisme).
Inooka
Inooka
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 417
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 11:48

Attention de ne pas tout mélanger non plus, les tablettes de Thoth sont une fumisterie qui n'a rien d'antique, c'est totalement new age.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Inooka Ven 31 Mai 2013 - 11:52

Quand je dis tablettes de Thoth, je parle de la table d'émeraude, on est bien d'accord?
Inooka
Inooka
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 417
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Briquet Ven 31 Mai 2013 - 12:01

Merci Inooka pour ta réponse Smile

L'impératrice qu'entends-tu par les tablettes de Thot sont des fumisteries ? Tu remets en cause les tablettes (que je ne connais pas, je crois) ou Thot lui-même ?
Briquet
Briquet


Nombre de messages : 232
Pratiques magiques/ spiritualité : rêves prémonitoires
Localisation : Entre l'hôpital psychiatrique et le couvent

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par HermesBonafide Ven 31 Mai 2013 - 14:29

Bonjour,

Juste pour info, les tablettes de Thot est un texte d'une quinzaine de chapitres alors que la table d'émeraude fait une quinzaine de lignes, d'ailleurs je crois avoir vu ce texte sur ce site

autrement, je ne comprends pas pourquoi les tablettes sont une fumisterie? je pense plutôt qu'elles sont dans la lignée de la pensée hermétique
HermesBonafide
HermesBonafide
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 54
Pratiques magiques/ spiritualité : Livres de Franz Bardon

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par vendredi Ven 31 Mai 2013 - 15:01

Les 15 tablettes de Thot font référence à Thot l'Atlante (sic). J'ai lu par curiosité et je n'ai rien trouvé sur leur origine. Par contre, certains passages évoquent des expériences que j'avais vécues au cours de méditation et d'origine aussi inconnue. Elles sont effectivement dans le courant new age et l'esprit critique (ainsi que l'ancrage) reste incontournable.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 15:36

Je vais essayer de bien transposer et être compréhensible. xD

Les ésoteristes occidentaux ont tendances à vouloir rafistoler leur définition de la divinité sur l'esprit antique ce qui est assez catastrophique. Qu'est ce qu'un dieu ou une déesse pour l'esprit antique ? Quelle est leur cosmogonie ? Le ciment de leur croyance ?

Thoth n'est qu'une représentation de qualité divine, un archétype, et non pas une entité ce qui est contraire à la pensé antique. (je parle ici de l'esoterisme [prêtrise, philosophie] et non de la religion populaire...).

Cette qualité divine n'a de de logique (et une utilité) que dans une doctrine, une architecture métaphysique, une cosmogonie et dans l'antiquité il en existe une multitude. Parlons des hellènes qui restent le mieux desservi : entre les pré-socratique, le moyen-platonisme, le néo-platonisme et les autres philosophies, les doctrines à mystères hérité de l’Égypte, de la Perse ou de l'Iran il y a du choix.
Dans la litterature entre un Homère, un Hésiode et la litterature tragique il y a aussi des fossés théologiques énormes. On ne peut pas parler selon moi de "Dyonysos", "Thot/Hermes" ou encore "Hekate" mais Dynosysos dans l'Orphisme, Hermès dans l’Hermétisme, Hekate dans les Oracles Chaldaïque.

L'archéologie ne cesse de faire des progrès qui hélas restent dans des bibliothèques réservé aux chercheurs. Un naos conservé à Moscou fait mention d'un "dḥwtj ʿȝ ʿȝ ʿȝ wr" soit le pendant exacte en égyptien d'HT. Ainsi il n'est pas un syncretisme de Thot classique et une figure d’Hermès classique mais une hellénisation d'une doctrine égyptienne pour former la gnose alexandrine et un Hermès Trismégiste hermetique (de la doctrine hermetique). Le nom égyptien a donné d'autres syncrétismes qu'on retrouve dans les Papyrus Magique Grecs et autres recueilles de sortilèges. D'ailleurs le titre de Trismegiste ne sera donné qu'a un autre Dieu qui n'est autre que Serapis pour rester dans la famille.

En ce sens il y a deux grandes branches de l’hermétisme l'antique celui dont on parlé ici et le médiéval récupéré par les Rose-Croix et les Alchimistes (entre autre).
La table d’émeraude et un texte qui nous viens des arabes qui ont récupéré bien mieux cette doctrine que nous autres occidentaux. Si nous n'avons pas trouvés d'originaux, il est certain que son contenue soit bien hermetique voir meme la transcription exacte d'un traité grec - moult études ont déja était faite sur le sujet. Pour ce qui est des XV tablettes il n'y a aucun historique du texte, il arrive comme ça, des mondes akkashiques au 20eme siècle pour notre plus grand bonheurs; en plus de ça transpirant la théosophie et le new age ce qui ne rends pas le tout très, très serieux.

Spoiler:

Pour rejoindre Inooka sur le terrain du christianisme ce n'est pas dans la table d'émeraude qu'ils existent vraiment un lien. On peut trouver le meme schéma narratif entre le Poimandres et l'acte des Apotres, l'un étant seulement tourné ésotérisme (une élite pour le salut du monde) et l'autre l’exotérisme (prêcher la bonnes paroles aux nations pour le salut), on y retrouve la trinité, etc, etc. Sachant que le Christianisme une fois mit a la porte de la synagogue en 70 a subit les influences païenne pour survivre si bien qu'on a même découvert des traités hermetique copte dans les bibliothèques gnostiques.
Cette étude semble très interessante sur le sujet, bien que je n'ai pas encore les moyens de me l'offrir. Thot - Thoth 308708


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par vendredi Ven 31 Mai 2013 - 16:57

L'Impératrice d'Alcove a écrit: Pour ce qui est des XV tablettes il n'y a aucun historique du texte, il arrive comme ça, des mondes akkashiques au 20eme siècle pour notre plus grand bonheurs; en plus de ça transpirant la théosophie et le new age ce qui ne rends pas le tout très, très serieux.

C'est bien l'impression qu'elles donnent ... J'oserai cependant ajouter que les mathématiques et d'autres sciences ont continué de progresser; que les égyptiens contruisaient des pyramides et que nous sommes à l'ère du tactile; que depuis peu les NDE sont admises ... tout cela pour dire que les tablettes en question soulèvent des questions dans la mesure où leur source n'est pas claire et que leur nom entraine une certaine confusion. On les aurait appelées tablettes d'Atlante, cela aurait été moins gênant pour les puristes.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Briquet Ven 31 Mai 2013 - 18:18

L’Impératrice d'Alcove ce que tu as mis m'a impressionné Neutral vraiment Smile mais je n'ai rien compris alien
Briquet
Briquet


Nombre de messages : 232
Pratiques magiques/ spiritualité : rêves prémonitoires
Localisation : Entre l'hôpital psychiatrique et le couvent

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 19:01

Dis moi exactement ce que tu ne comprends pas hein pour que je puisse tenter de simplifier. euh
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Briquet Ven 31 Mai 2013 - 20:23

En fait je dois dire que c'est ta façon de t'exprimer, les termes utilisés.

Je pense tout simplement que je n'ai pas la moitié de ton savoir et qu'il serait bien long pour toi de m'expliquer Wink

Une seule petite question. Que veux-tu dire par esprit antique ?

Merci pour ta proposition Smile
Briquet
Briquet


Nombre de messages : 232
Pratiques magiques/ spiritualité : rêves prémonitoires
Localisation : Entre l'hôpital psychiatrique et le couvent

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 15:30

Par esprit antique je parle de la conception de la religion que se faisait un Grec ou un Égyptien à son époque. Le contexte socio-culturelle étant très différent.

Il est très difficile pour nous qui possédons une culture occidentale contemporaine enraciné dans le judéo-christianisme de le concevoir. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Briquet Sam 1 Juin 2013 - 15:47

Merci pour ta réponse l'Impératrice Thot - Thoth 883485
Briquet
Briquet


Nombre de messages : 232
Pratiques magiques/ spiritualité : rêves prémonitoires
Localisation : Entre l'hôpital psychiatrique et le couvent

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Diogène Sam 1 Juin 2013 - 16:01

Il est surtout très difficile d'écarter des références qui ont toujours été admises et enseignées, très difficile de comprendre que le texte de la table d'émeraude, est un texte rapportant des principes universels développés depuis des millénaires tel un condensé de savoir à l'épreuve du temps, et qu'à chaque fois, ils ont été détournés au profit de telles croyances ou de telles religions. Ainsi des pères des présocratiques, en passant par eux-mêmes puis par les "mages" de perse et les mystères initiatiques, de Gilgamesh vers le christianisme et enfin par les détournements ultérieurs ésotérico-mystiques jusqu'à maintenant, ces "lois" représenteront toujours des piliers de la sagesse. Reste à les comprendre. Avec justesse. Au delà du bien et du mal.
Diogène
Diogène


Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Athée

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 16:16

Puis les Magoi de Persis ?

Je suis persuadé quelle est là-bas la Racine ! salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par vendredi Sam 1 Juin 2013 - 17:56

La racine de quoi ? de la sagesse, de la connaissance ?
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 17:59

De la tradition occidentale Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thot - Thoth Empty Re: Thot - Thoth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum