Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

la fete de samhain

4 participants

Aller en bas

la fete de samhain  Empty la fete de samhain

Message par gwenchnal Mer 30 Oct 2013 - 17:35

bonjour a tous, petite question, sur la fete de samhain  pour moi c'est dans la nuit de vendredi a samedi , vous pouvez me le confirmer, date de la nouvelle lune. Car j'ai des infos sur lesquelles je suis pas ok qui disent que c'est cette nuit mais on est pas sur de la nouvelle lune ce demain soir

pour moi samhain est fete avant minuit et apres minuit lors de la nouvelle lune qui est en scorpion donc entre le 1 et le 2 novembre.
Quand pensez vous?
gwenchnal
gwenchnal
Energie libre

Nombre de messages : 14
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie celte et verte
Localisation : LUMIGNY

http://loessence.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par Hagel Mer 30 Oct 2013 - 17:45

Bonjour,

comme indiqué dans la section: 31 octobre, donc demain.

Bien à toi
Hagel
Hagel

la fete de samhain  148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par Abraxas Mer 30 Oct 2013 - 18:45

Salut,

C'est marrant qu'on en parle parce que étant moi-même un scorpion de cette période là, j'ai toujours plus d'affinités avec ce ciel là, et que j'ai du checker au moins 3 fois aujourd'hui où se trouvaient physiquement les planètes dans les signes (et demain je risque de faire pareil....)

Au moment ou j'écris ces lignes la lune (et mars) se situe physiquement/astronomiquement entre le lion et la vierge (on voit dans le petit module du forum que "astrologiquement" parlant elle est en vierge, à l'oeil nu c'est moins net, ou plutot ce sera moins net quand elle apparaitra dans deux ou trois heures à l'horizon...) ce qui est marrant parce que cela illustre bien que l'astrologie lunaire est par définition "sidérale" et a donc gardé ce lien avec l'observation physique (mais qui lève encore de nos jours, les yeux plein de fascination vers la voute étoilé ?).

Bref, demain elle sera certainement toujours en vierge et si Samhain devait être lié à la lune (ce qui historiquement parlant semble plus que probable étant donné son origine celtique) et que la date soit celle de la nouvelle lune alors ce serait officiellement le 3 novembre, avec un peu de chance la lune pourrait bien être à cette date en scorpion, bien que ca n'ai certainement aucun lien historiquement ou culturellement parlant avec cette fête (je pense que c'est annecdotique et il n'y a là aucun lien causal évident étant donné que les celtes n'utilisait pas le zodiaque tel que nous le connaissons usuellement).

A moins que tu ne veuille dire que c'est la nouvelle lune, quand on est astrologiquement et "solairement" parlant (dans l'astrologie "tropicale" cette fois) dans le signe du scorpion, là ca cadrerait dans une tentative de définition plus objective d'une date (et relativement simple à retenir pour le coup).

Mais le soleil lui n'est pas physiquement parlant dans le scorpion, il entre en balance accompagné de mercure et saturne (un jolie cocktail)... Tout le monde s'en fiche bien sur, sauf moi qui suit né à cette époque et qui me sent finalement plus balance que scorpion ;-)

Bref tout ca pour dire que soit on choisit comme date celle "traditionelle" inspiré par les reprises chrétiennes des fêtes celtiques et qui se situe donc dans le calendrier entre le 31 octobre et le 1 novembre (la toussaint). Soit on choisit une date basé sur une potentielle réalité historique celtique et un calendrier soli-lunaire tel que tu semble l'avoir lu quelque part (des "infos" mais d'ou ?) et à ce moment ca serait dans la nuit du 3 au 4.

C'est comme beaucoup de choses finalement c'est une histoire de choix...

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par gwenchnal Mer 30 Oct 2013 - 21:07

Désole-je refais le poste j'ai utilisé mon tel portable hier et ce n'est pas top pour écrire.

Bref je m'explique réflexion toute personnelle, les druides utilisaient à mon avis les différentes phases de lune, il me semble que la date de la nouvelle lune est plus probable pour une célébration.
En magie naturelle j'utilise la lune comme référence pour mes sortilèges et potions, pourquoi nous utilisons pas la même référence pour cette fête. Et préférons du coup utilisé notre calendrier moderne.

Oui je parle avant tous de la lune le zodiaque n'est qu'une référence.

La nouvelle lune est le 2 novembre, là j'ai un doute par compte Ca sauraient entre le 1 er et le 2 ou les 2 et 3 novembre?


Dernière édition par gwenchnal le Jeu 31 Oct 2013 - 10:31, édité 1 fois
gwenchnal
gwenchnal
Energie libre

Nombre de messages : 14
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie celte et verte
Localisation : LUMIGNY

http://loessence.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par gwenchnal Mer 30 Oct 2013 - 21:10

Aie aie pas évident je pratique l’ésotérisme depuis 20 ans, donc j'ai une liste assez importante de livre.
Mais dernière lecteur sont :
Le chaman celtique de John Matthews
Le livre des runes de Zoltan szabo
Rituels secrets des druides d'aujourd'hui de rené et claudine Bouchet


Dernière édition par gwenchnal le Jeu 31 Oct 2013 - 10:33, édité 1 fois
gwenchnal
gwenchnal
Energie libre

Nombre de messages : 14
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie celte et verte
Localisation : LUMIGNY

http://loessence.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par Hagel Mer 30 Oct 2013 - 21:11

Je t'invite très sérieusement à la relecture, je ne comprend pas du tout ce que tu écris.
J'ajoute que la fonction "éditer" est à ta disposition pour ne pas faire de double post, qui sont interdits sur ce forum.

Sources multiples? et bien je t'invite à étayer, c'est toujours intéressant.

Cordialement, Hagel
Hagel
Hagel

la fete de samhain  148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par isibéal Jeu 31 Oct 2013 - 10:23

Personnellement depuis le début que je pratique, avec une réelle assiduité (ce qui ne fait que depuis deux ans donc...), j'ai toujours célébrer les sabbats de Samhain et Bealtaine trois jours avant et trois jours après la date donnée (une semaine donc au cas où vous soyez aussi matheux que moi lol! )

Je ressens plus une période qu'une date précise, en ce qui me concerne ça me permet une plus profonde introspection et dévotion surtout concernant Samhain où je ressens la présence forte de la Morrigane...

Après comme disait Abraxas c'est une histoire de choix
isibéal
isibéal
Energie libre

Nombre de messages : 46
Pratiques magiques/ spiritualité : tradition celte

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par gwenchnal Jeu 31 Oct 2013 - 10:42

Oui c'est sur c'est une histoire de choix.pouce :

C'est juste pour lancer un débat autour, confronté nos idées. Lol

J'essaie de me mettre à la place des druides de cette époque.
Comment faisait-t-il pour se repérer dans le temps, les saisons étais bien marqué, mais pour se fixer sur une période cst trop vaste donc il me semble juste que la lune devait avoir une importance et que chaque nouvelle lune devait être un renouveau, donc marqué d'une célébration.

Notre calendrier est du type chrétien, pour les chrétiens. Ça me semble pour moi étrange de me référer à un calendrier chrétien pour fête une fête païenne. De plus vu qu'on change l'heure, y a pas de correspondance universelle minuit n'est pas l'heure réelle .
Encore que une heure précédente ou après, faut pas non plus être tatillons mdrrr.

Je met en ligne les correspondance aussi :

Chandelles : orange et noires, couleurs traditionnelles d'Halloween mais aussi violet et blanc.
Encens : de pomme, de cyprès, de sauge et de menthe
Couleurs : orange et noir
Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
Plantes : clou de girofle (divination), myrrhe (spiritualité et protection), cèdre (purification et
protection)
Arbre : cyprès, if
Pierres : les pierres orange ou noires : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne
Carte du tarot : L'Arcane Sans Nom ("la Mort"), 13 Arcane Majeur
Planète : Saturne (et non pas pluton qui a été découvert que au XX éme siecles.)
Les dieux et déesses à invoquer :
Anubis : Dieu égyptien des nécropoles
Cernunnos : Dieu celte de la fertilité mais aussi dieu lié à l'au-delà

Pour moi la planète est Saturne, quand pensez vous??
gwenchnal
gwenchnal
Energie libre

Nombre de messages : 14
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie celte et verte
Localisation : LUMIGNY

http://loessence.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par Hagel Jeu 31 Oct 2013 - 10:51

Si tu veux être tatillon sur une date, autant l'être sur toute la ligne
donc je réitère ma question, quelles sont tes multiples sources?

Bien à toi
Hagel
Hagel

la fete de samhain  148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par gwenchnal Jeu 31 Oct 2013 - 11:03

Ba je te l'ai dit, on ce comprend pas je pense.la fete de samhain  235781

C'est une analyse personnelle c'est pas un truc que j'ai lu sur un site ou un livre.

Mon expérience et ma connaissance me laissée pensé que la lune doit avoir une importance avec la date de la célébration.

Bref ca as pas d'importance.
gwenchnal
gwenchnal
Energie libre

Nombre de messages : 14
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie celte et verte
Localisation : LUMIGNY

http://loessence.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de samhain  Empty Re: la fete de samhain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum