Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

+12
Azerty
Manannân
tutti
le_chat_de_jade
Anna Ho Vala
Avel
Abraxas
Midriss
Eiko
Hermine
Eldorellion
Hagel
16 participants

Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Mer 30 Avr 2014 - 23:11

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Intuition%20dossier

Critique de l'intuition pure



"Intuition et intelligence représentent deux directions opposées du travail conscient : l'intuition marche dans le sens même de la vie, l'intelligence va en sens inverse, et se trouve ainsi tout naturellement réglée sur le mouvement de la matière. Une humanité complète et parfaite serait celle où ces deux formes de l'activité consciente atteindraient leur plein développement."
Henri Bergson, L'évolution créatrice (1907), Ibid. pages 180-181.

“Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don” Einstein



  Etymologie & définition de l’intuition:

Du latin intuitio (« acte de voir d’un seul coup d’œil »), lui-même dérivé de intueri « regarder attentivement; avoir la pensée fixée sur »

  • (Religion) Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l’ont dans le ciel.
  • (Philosophie) Connaissance immédiate, saisie sans intermédiaire conceptuel ou matériel d’un objet réel ou pensé.
  • (Par extension) Toute connaissance non rationnelle, relevant du simple sentiment.
  • (Courant) Faculté de comprendre vite, de prévoir, de deviner.
  • (Esotérique) inspiration personnelle ou suggérée amenant une connaissance/certitude sans raisonnement


C'est la “faculté de l’esprit de deviner, sans éprouver le besoin d’entendement réflexif et analytique” Husserl

Antonyme: raisonnement, concept
Rappel: Instinct: "les instincts consistent dans une faculté naturelle d'utiliser un mécanisme inné" (Bergson).

Le français ne permet pas de donner toutes les nuances du terme intuition que l'on retrouve mieux en anglais:

  • "Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l’ont dans le ciel"
    Anglais : vision
  • "Connaissance immédiate, saisie sans intermédiaire conceptuel ou matériel d’un objet réel ou pensé"
    Anglais : intuition, insight (qu'on peut aussi traduire par perspicacité)
  • "Toute connaissance non rationnelle, relevant du simple sentiment"
    Anglais : hunch, premonition
  • "Faculté de comprendre vite, de prévoir, de deviner"
    Anglais : intuition


L'intuition est ainsi le moment où spontanément une information, une connaissance, une conceptualisation vient à notre pensée sans raisonnement analytique auparavant, que sa source soit l'inconscient ou autre.


  L'intuition, le point de vue scientifique:

"La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Odile Jacob 2002). Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible""
Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité. « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Privat 2010), il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits. » La neurologue ajoute que notre intuition « est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles. L’émotion vient des sens, elle est essentielle dans la capacité intuitive. » Une affirmation qui entre en résonance avec ce que constate le psychanalyste Moussa Nabati. « Si l’on cesse d’être branché sur soi, si l’on entre véritablement en empathie avec l’autre, alors on peut sentir, pressentir des choses, des événements qui ne sont pas la projection de nos peurs, désirs ou angoisses. »
« Chacun a la capacité d’être intuitif, affirme Régine Zékri-Hurstel, chacun peut avoir accès à des données diverses pour évaluer un contexte ou une personne, être averti d’un danger ou trouver une solution nouvelle, mais le véritable “plus” de l’intelligence intuitive, c’est de contribuer à notre bonheur. Plus précisément à notre “neuro-bonheur”, c’est-à-dire le fait d’intégrer l’ensemble des données de notre environnement, de notre présent, pour améliorer notre devenir, et découvrir, grâce à cette porte ouverte sur notre cerveau, les codes d’accès personnalisés de notre bien-être sensoriel. »

Si l'on en croit les dernières avancées dans le domaine des neurosciences, certains groupes de neurones, présent en particulier chez l'homme et quelques autres espèces, l'intuition est un produit de notre cerveau dans certains cas.
Là, on parle d'intuition "sociale" au sens d'interaction avec les autres et un environnement, une forme d'amélioration de l'instinct, que décrit Bergson comme étant "les instincts consistent dans une faculté naturelle d'utiliser un mécanisme inné". Si cela s'applique strictement à la survie, l'homme ayant développé un sens social approfondie, une vie nettement plus sécurisée que quand il avait à goûter trois baies et chasser le mammouth, il a pu développer l'intuition dans le rapport aux autres.
On néglige aussi très souvent des modes de communication dont nous n'avons pas conscience (micro-expression faciale, odorat, toucher, analyse indirecte de notre environnement) qui nous permettent d'accéder à des connaissances sans raisonnement logique, nourrissant le rapport à l'intuition.

L'exemple de l'intuition dans la science:
« Avec la logique nous démontrons, avec l’intuition nous inventons » J.H Poincaré
Le célèbre mathématicien Jules-Henri Poincaré (1854-1912) entré major à l’école Polytechnique, ingénieur des mines, physicien, géophysicien, géodésien, astronome et philosophe des sciences, est un fervent partisan de la place de l’intuition dans l’enseignement des sciences. Devenu académicien en avril 1908, il obtient, à la demande de Bergson que les mots intuition et intuitionnisme soient inscrits dans l’inventaire de la langue française, qui en accepte les définitions suivantes :
Intuition : « forme de connaissance directe et immédiate, qui ne recourt pas au raisonnement logique ; connaissance immédiate par un sujet de ses états de conscience » ; « sentiment plus ou moins conscient de ce que l’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore ».
Intuitionnisme : « doctrine attribuant un rôle essentiel à l’intuition ».
Les deux plus ardents défenseurs de l’intuitionnisme, Bergson et Poincaré, concevaient, chacun à leur manière, l’intuition « comme une force intériorisée, relevant de l’inconscient, une attraction sensible par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un objet pour découvrir ce qu’il a d’unique et par conséquent d’inexprimable ».

« La logique et l’intuition ont chacune leur rôle nécessaire. Toutes deux sont indispensables. La logique qui peut seule donner la certitude est l’instrument de la démonstration : l’intuition est l’instrument de l’invention ». Jules Henri Poincaré – La valeur de la science – page 37 – Flammarion – Paris 1905.

Pour Poincaré un mathématicien génial était celui qui osait l'intuition (en prenant le risque de se tromper), contrairement à un mathématicien rationnel qui resterait enfermé dans son raisonnement sans parvenir à avant.
Et la science est étayée de centaines d'exemples où l'intuition a eu un rôle fondamental.
"Quand il persuada le jeune Heisenberg de le rejoindre à son institut de Copenhague Nils Bohr lui avoua qu'à l'origine il n'avait pas élaboré ses modèles atomiques en mariant des idées quantiques à la mécanique classique. Cela lui était venu intuitivement en tant qu'images représentants des événements dans un atome qui s'appliquait particulièrement à la conception des trajectoires définies des électrons autour du noyau qui étaient des extrapolations à partir d'événements observés dans la vie quotidienne"
Ou encore je vous propose l'exemple du mathématicien français Cédric Villani (médaille Fields 2010):
Sa découverte, qui lui vaut l'équivalent du prix Nobel de mathématique, a été possible par des états modifiés de conscience qu'il utilisait, menant à la sérenpidité. Ou allongé par terre à 4h du matin, tout devenait limpide, comme dans un éclair de lucidité qui l'amène à la compréhension qu'il espérait. Tout est simple, évident, et des années de recherches se résument en ce moment.
Comme il le décrit dans son livre qui raconte le cheminement de sa découverte, l'intuition y a tenu une place importante, faisant des ponts là où le raisonnement montrait ses limites. A certains égards, il associe l'intuition à l'usage de processus créatifs.


  Intuition & philosophie:

Chez Descartes, acte de saisie immédiate de la vérité, comme ce qui s'impose à l'esprit avec clarté et distinction. L'intuition s'oppose à la déduction, qui parvient à la vérité par la médiation de la démonstration.
Chez Kant, l'intuition désigne la façon dont un objet nous est donné ; tout donné étant nécessairement sensible, il ne pourra y avoir pour l'homme que des intuitions sensibles, et jamais, comme Descartes le soutenait, des intuitions intellectuelles. Kant appelle intuitions pures, ou formes a priori de la sensibilité, l'espace et le temps.
Chez Bergson, l'intuition est le seul mode de connaissance susceptible d'atteindre la durée ou l'esprit, par opposition à l'intelligence, qui a pour vocation de penser la matière.
Pour Platon, l'intuition est la saisie immédiate de la vérité de l'idée par l'âme indépendamment du corps.
Au contraire pour Épicure, l'intuition est la saisie immédiate de la réalité du monde par le corps indépendamment de l'âme
Pour Spinoza, l’intuition est la connaissance immédiate et certaine de l'essence des choses à partir de la compréhension nécessaire de leur cause par la raison, c'est l'unique source de vérité qui s'oppose à la connaissance vague par le langage ou l'expérience corporelle.
Exemples :
Dieu est l'être infini cause de soi et de toute chose
Un cercle est la rotation d’un demi segment de droite
L’amour est la joie associée à l’idée de sa cause
L’homme est un mode de la Nature, c’est-à-dire de Dieu

Pour la phénoménologie, à travers Husserl, Scheler et Hartmann, c'est la saisie immédiate du réel pour ce qu'il est à travers ce qu'il apparaît être, le « phénomène ».
Husserl dans ses "Recherches logiques", suivi de Martin Heidegger, introduisirent la notion capitale d'intuition catégoriale, à la base du renouvellement de la phénoménologie contemporaine.
L'intuition, comme mode de dévoilement de l'indicible, est un phénomène mystique. La vouloir exprimer (traduire) conduit à l'aporie.
Pour Jean-Paul Sartre ; « Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition. » On a du mal à imaginer ce que vaudrait une théorie de la justice qui rentrerait en contradiction avec nos intuitions concernant ce qui nous semble juste ou injuste. L'intuition est ainsi au début comme à la fin de toute entreprise philosophique car c'est par elle qu'en dernière instance, nous donnons notre assentiment à une thèse plutôt qu'à une autre.

Pour Henry, l'intuition est la propriété que possède la vie de se sentir elle-même hors de toute idée, représentation (phénoménologie matérielle).


  Psychologie et psychiatrie de l'intuition:

Carl Gustav Jung (1875-1961)dans sa Théorie des Types indique que l'intuition fait partie des grandes dimensions psychologiques. La théorie des types psychologiques de Jung repose sur la notion de préférence entre deux polarités. Pour ce qui concerne la dimension Perception -comment nous percevons les choses- certains sont de type Intuition, d'autres sont de Type Sensation (les cinq sens). L'intuition représente donc une des polarités de notre mode de perception. La théorie des Types est à l'origine du MBTI (Myers Brigs Type Indicator) Christopher W. Allison et John Hayes11, professeurs à Leeds University Business School (Royaume-Uni)ont mis au point un questionnaire qui permet de mesurer le Cognitive Style Index (CSI)sur la base de leurs études qui viennent empiriquement confirmer la dimension Analyse-Intuition dans les comportements humains. Pour Arthur Koestler, physicien et écrivain anglais d’origine hongroise (1905-1983), le déclic créateur est lié à un processus psychologique de régression, à une levée des contrôles intellectuels, à un glissement vers un équilibre mental plus primitif, une sorte de « débranchement » des connexions habituelles. Alors peuvent se nouer des connexions nouvelles qui, normalement, sont censurées. Ces connexions ne sont pas verbales, mais plutôt visuelles, analogiques ou métaphoriques. Dans Le Cri d’Archimède, Koestler écrivit : « Découvrir, c’est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l’habitude cachait à nos regards. » Au moment du déclic se produit un phénomène que Koestler appelle « bissociation » : une synthèse intuitive immédiate entre deux zones qu’il nomme « matrices ». Les deux matrices sont là, mais distantes l’une de l’autre, soit par le champ des disciplines, soit dans le temps C’est l’intuition qui les saisit ensemble et qui perçoit entre elles un lien caché.

"Le Dr Michael Ray, qui a été l’enseignant du cours le plus prisé de Stanford (Personal Creativity in Business), considère que l’accès à notre potentiel créatif ne peut se produire qu’en osant nous fier à notre intuition et en nous aventurant dans une zone où notre raisonnement logique et déductif seul ne peut nous emmener. Il est nécessaire de reconnaître qu’il est possible de savoir quelque chose sans savoir comment nous le savons."

En psychiatrie, certains états psychotiques peuvent nous faire croire que nous accédons à la « vérité » sans possibilité d'erreur ni d'aval par autrui. (Il est bien évident que cela implique de ne pas ouvrir cette intuition à l'esprit critique et au raisonnement)

  Métaphysique et religieux:

L'intuition métaphysique: le prajna.
Prajñā en sanskrit (Devanāgarī : प्रज्ञा ; pa : paññā; ti : shes rab ; ch : 般若, bōrĕ/bānruò), souvent traduit par « sagesse transcendante », ou même « gnose », est une notion fondamentale du bouddhisme. Le terme signifie à l’origine « capacité cognitive » ou « savoir-faire ». Il désigne dans le bouddhisme la capacité de percevoir le phénomène de coproduction conditionnée, ainsi que l’absence de soi propre (anatta) et le vide (sunyata) de toute chose. C’est une perception aiguë qui permet d’atteindre la « sagesse transcendantale » (jñāna), qui comme son nom l’indique transcende l'esprit propre (moi individuel, personnalité) dans ce qu'il a de fragmenté et d'étriqué pour permettre une compréhension nouménale du phénoménal.
La pleine conscience de la prajna est un mouvement mental subtil éclairant les erreurs de l’esprit propre. Il s’agit d’un processus naturel correspondant à la croissance intérieure de l’individu, qui doit se produire spontanément et ne peut être formalisé pour l’enseignement.
Les premières traductions en Occident du terme de prajñâ adoptent le mot de "sagesse", ce qui ne recouvre pas exactement tous les sens de prajñâ. Alexandra David-Néel emploie la première le terme de "connaissance transcendante" (titre d'un de ses ouvrages), repris ensuite par Prajñānanda dans ses différentes études. On parle de "connaissance transcendante" car cette connaissance est supposée transcender les phénomènes. Ce terme se trouve déjà chez Schopenhauer :
"La connaissance transcendante est celle qui, procédant en dehors de toute possibilité de l'expérience, s'efforce de déterminer l'essence des choses telles qu'elles sont en elles-mêmes. La connaissance immanente, en revanche, est celle qui reste dans les limites de la possibilité de l'expérience et ne peut par conséquent parler que de phénomènes. "(Parerga et Paralipomena, Sur la doctrine de l'indestructibilité de notre être réel par la mort, § 141)
Un autre concept voisin, introduit par le swâmi Siddheswarânanda (et utilisé comme titre d'un de ses ouvrages français), est celui d'intuition métaphysique.
Je vous recommande aussi cette étude parallèle entre le bouddhisme Zen et Bergson: Une interprétation bergsonienne du bouddhisme zen par Michel Larroque.
Le métaphysique, c'est aussi la transcendance, qu'ont abordé les philosophes:
L'intuition métaphysique, quoiqu'on n'y puisse arriver qu'à force de connaissances matérielles, est tout autre chose que le résumé ou la synthèse de ces connaissances (Bergson,La Pensée et le mouvant,Genève, A. Skira, 1946, p. 216). Si la perspective métaphysique nous paraît pleinement mériter le nom de «philosophie éternelle», c'est en raison de son caractère d'intégralité ou d'universalité qui lui permet de transcender toutes les formes du dogmatisme (G. Vallin,La Perspective métaphys.,Paris, P.U.F., 1959, p. 125):
2. Si l'on ne prétend plus guère apporter la grande réponse métaphysique définitive, des notions métaphysiques se glissent partout, car on doit, répétons-le, appeler métaphysique tout ce qui prétend dépasser la position, la reconstruction mentale d'une forme et rester néanmoins une connaissance. Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p. 306.

On ne peut pas parler d'intuition métaphysique sans aborder une de ses sources dans la dimension occidentale: Dieu.
Les récits de saints et de saintes ayant reçu "l'inspiration divine" au bon moment abondent dans la littérature religieuse.


  L’expérience de l’intuition:

Elle prend diverses formes selon ses sources, ses nécessités. Que la survie soit en jeu, ou que l'on ait ruminé durant 5 ans sur un sujet d'étude, ou encore dans le rapport à l'Univers...multiples sont ses formes, aussi diverses qu'il y a d'intuition.

-> l’intuition perceptive, sans réelle fondement:
Celle qui peut mettre en jeu la survie, celle qui n'a pas de fondement de connaissance visible, réelle, tangible, et qu'un contexte physique ne peut justifier à lui tout seul.
Exemple personnel: J'habitais à 5 min de la gare de Rouen, je devais prendre un train précis pour Paris, un samedi matin. Je suis arrivée à la gare avec 2h d'avance sur l'heure de départ prévue, pour prendre le billet et rentrer terminer mon sac. J'ai regardé le panneau d'affichage, plusieurs trains étaient annoncés pour Paris, dont le mien. Mais j'ai su que je ne devais surtout pas prendre celui-ci. Je suis rentrée en courant, j'ai attrapé mon sac, je suis revenue prendre le train qui précédait celui qui était prévu et suis arrivée avec 30 minutes d'avance. L'intuition était tellement forte et incompréhensible pour moi que je n'ai pas prévenue mon amie de mon arrivée, que j'ai attendu le train que j'étais censée prendre entrer en gare. A son arrivée, une trentaine de militaires ont déboulé sur le quai et ont fouillé tous ceux qui avaient voyagé dans celui-ci, avec relève des papiers d'identités.

-> l’intuition de l’inconscient, l’émergence à la conscience de ce que l’on sait déjà:
C'est ce que je vous racontais sur les scientifiques qui travaillent durant des années sur un domaine et qui ont l'intuition de la solution à leur problème. Il existe une anecdote d'un biologiste en sortant du cinéma qui s'exclame à sa femme "oui, je sais enfin, c'est ça!" et que sa femme lui répond "tu me l'avais déjà dit" et il lui dit "c'est la première fois que je comprends". Dans les problèmes intellectuels, laisser le cerveau réfléchir et faire venir à soit l'intuition de la solution est une approche bien connue. Quand je vais préparer un dossier, je compulse les données, je relève les infos, et je laisse "mûrir" l'ensemble. Et souvent, au détour du chemin, le matin en revenant de l'école, l'idée qui fait le lien m’apparaît, ou bien pendant la vaisselle: quand je suis disponible pour percevoir les connexions.

-> l’intuition transcendantale
Je m'adresse à des médiums, à des croyants, à des personnes intéressées par la spiritualité. De fait, je ne vous apprendrais pas grand chose. Qui n'a jamais expérimenté un sentiment océanique quand il méditait?
On ne compte pas le nombre de personnes qui ont compris des éléments du monde, des appréhensions du réel, de l'univers, de la vacuité, du lâcher prise, de la connaissance de soi, du rapport à dieu, de la connexion indirecte avec leur croyance au travers d'expériences mystiques et d'états modifiés de conscience.


  Intuition & ésotérisme:

Au sein de l'ésotérisme, l'intuition peut avoir des sources différentes que la connaissance non comprise, ou le rapport à dieu (que par postulat on écarte dans la perception détachant dans ce contexte la spiritualité de l'ésotérisme).
La communication avec le haut mental:
Les éléments de nous-même qui ont acquis expériences, compréhensions au fil des vies, et qui par des moments adéquates, font parfois resurgir des intuitions du déjà vécue, d'une histoire qui n'appartient pas à une vie, ou bien des connaissances non acquises durant une vie.

Le rapport à l’akasha:
On peut difficilement esquiver la question de la voyance par rapport à l'intuition. Peut-on la considérer comme le préquel d'une capacité de voyance? Si on parle d'intuition perceptive, en trait avec le passé, le présent, le futur, oui, pourquoi. Elle reste souvent les premières manifestations de celui qui découvre cet univers.

L’incitation, la suggestion via les capacités:
Trois facteurs à retenir dans le rapport aux énergies induisant des intuitions:
Entité, environnement, ressenti personnel non conscient.

Toutes les capacités, par les informations qu'elles apportent, par les perceptions qu'elles induisent peuvent éveiller des intuitions.
Que ce soit le ressenti d'une personne qui nous donne l'intuition d'un danger. La présence d'une entité qui nous donne l'intuition d'une nécessité de communiquer, ou pressentir un glissement de terrain par la sourcellerie...Chaque capacité nous éveille, nous apporte une autre forme d'attention qui est propice à l'intuition.
Par delà ça, on peut associer le sentiment d’évidence, de lucidité, à la limite de la sérendipité.

Une forme croisée entre la psychologie et la communication avec les entités:
l’écriture intuitive: par la façon dont la pratique est libéré du conscient, où l'on note sans réfléchir, sans approcher du rationnel...C'est purement l'expression de l'intuition, entre inconscient qui s'exprime (dans son caractère psycho) ou l'entité qui nous oblige à nous détacher de nous-même, du mental, pour transmettre sans a-priori, détaché de nos constructions.
Cet expression de l'intuition n'existe pas que par rapport à l'écriture, mais aussi l'art avec Kandinsky par exemple, ou les médiums qui peignent.

Les limites de l'intuition dans l'ésotérisme:
Es ce que l'intuition a toujours raison? Non. Vous n'êtes pas dieu, vous n'êtes pas omniscient, ainsi, l'intuition peut très souvent être pertinente, mais elle n'est pas vérité universelle et certification divine d'une parfaite connaissance.


  Notre façon de penser influée par notre nature intuitive ou rationnelle: l'intuition selon les profils

Deux modes de pensées naturelles:
analytique et intuitive.

Dans son livre "Thinking, Fast and Slow" publié en 2011, le psychologue Daniel Kahneman (lauréat du prix Nobel en économie en 2002), décrit l'état des connaissances dans un courant de recherche qui définit deux modes de pensée intervenant dans le jugement et la prise de décision: la pensée intuitive (qu'il appelle "système 1") et la pensée rationnelle (système 2).
Le système 1 est constitué de réactions intuitives, automatiques (peu conscientes ou délibérées) et rapides sur lesquelles reposerait la plus grande partie de nos décisions.
L'intuition présente l'avantage de la rapidité et de l'efficacité dans plusieurs contextes. Elle se développe avec l'expérience.
Les experts d'un domaine peuvent souvent porter un jugement intuitif, rapide et exact sur diverses situations. Mais ce mode de pensée est le plus susceptible d'introduire des erreurs ou des biais dans le jugement. Le degré d'exactitude de la pensée intuitive est affecté par plusieurs facteurs. Savoir reconnaître la limite et le risque de biais de l'intuition dans différentes circonstances fait partie de la compétence. Une trop grande confiance dans la validité de ses intuitions est une erreur fréquente.

Le système 2 correspond à une pensée plus délibérée (dirigée consciemment), analytique et logique. Elle intervient lorsqu'un jugement intuitif est insuffisant et permet de réduire les effets négatifs de ce dernier. Cette pensée est plus lente et requiert plus d'effort. Elle n'est pas mise en opération pour toutes les décisions et jugements de la vie quotidienne (il s'agit d'ailleurs d'une raison importante pour laquelle la désinformation fonctionne si bien).
Une expertise intuitive se développe à partir d'une expérience prolongée dans laquelle un feedback de qualité est fourni. Les domaines dans lesquels les feedback sont de mauvaise qualité ou retardés favorisent peu le développement d'une connaissance intuitive (par ex. les anesthésistes peuvent plus facilement développer leurs intuitions que les radiologues). Pour juger si un jugement intuitif particulier est digne de confiance, il importe de se demander si l'environnement dans lequel il est porté est suffisamment régulier pour permettre des prédictions à partir des éléments disponibles (les travaux de l'auteur indiquent que les spécialistes de placements boursiers œuvrent dans un domaine peu propice au développement des intuitions).

De façon générale, le système 1 utiliserait les associations entre des situations semblables et des métaphores pour une compréhension rapide de la réalité qui constituerait un point de départ pour le système 2 afin d'arriver à des croyances explicites et des choix raisonnés. Mais le système 2, en plus d'être délibéré, est aussi paresseux.
"Certaines personnes qui sont intellectuellement en mesure ne se donnent pas tellement la peine de s'engager dans une pensée analytique et sont portées à se fier à leurs intuitions", exposait un article du New Scientist (2009) portant sur le rapport entre quotient intellectuel et utilisation de la pensée rationnelle. "D'autres ont davantage tendance à vérifier leurs intuitions et raisonner pour s'assurer que ce qu'elles font est justifié".
article de psychomedia

Testez la nature dominante de votre pensée. Êtes vous analytique ou intuitif dans votre façon de fonctionner?
Arrow Le test ici
Le Test de réflexion cognitive ("Cognitive Reflection Test"), publié en 2005 par le psychologue Shane Frederick, évalue la tendance à utiliser une pensée intuitive ou analytique.

Le problème d'une pensée trop rationnelle:
Comparativement aux personnes qui le sont moins, les personnes anxieuses ont tendance à utiliser davantage la pensée analytique pour prendre des décisions et à moins se fier à leur intuition, selon une étude publiée dans la revue Clinical Psychology Review. Suzanne Dash de l'Université de Sussex et ses collègues ont analysé les études récentes qui ont identifié deux systèmes cérébraux de traitement de l'information.
[...]
"Pour certaines personnes, l'inquiétude devient un enchaînement chronique et fastidieux de pensées négatives très difficile à arrêter", dit-elle. "Parfois, il est approprié de consacrer beaucoup de pensées approfondies à ce qui pourrait arriver dans une situation incertaine, comme l'achat d'une maison, par exemple. Cependant, les personnes anxieuses accordent beaucoup de pensées délibérées qui requièrent de l'effort à des questions que d'autres estiment moins menaçantes, par exemples, ce qui se passera si elles oublient quelque chose ou ne sont pas complètement préparées pour une réunion".
Les personnes anxieuses sont plus susceptibles d'être perfectionnistes, de trouver l'incertitude plus désagréable, d'exiger davantage de données avant de prendre une décision, d'avoir un fort désir de contrôle, et de se sentir plus responsables et imputables. Ces caractéristiques, ainsi qu'une humeur négative, augmentent le traitement d'information systématique, ont montré des études.


 Développer son intuition:

“la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés” Louis Pasteur

L'intuition se développe, elle se développe quand on comprend ses facteurs. Ce n'est pas l'intuition en soi qui est développée, mais l'ensemble propice à sa manifestation.
On associe tout d'abord relativement facilement l'intuition au domaine de la créativité.
A la faculté de médecine de Yell, dans l'objectif d'améliorer l'apprentissage des futurs médecins, des cours d'art ont été donné. Visite de musée, reproduction des oeuvres d'art, "ouvrir à un autre regard".
Résultat? des intuitions plus importantes, de meilleurs diagnostics et une meilleure attention et apprentissage dans les études.
Comme je vous l'expliquais aussi sur la façon de provoquer des intuitions dans ma propre pratique: c'est déplacer l'attention. C'est-à-dire ne pas forcément s'attacher au sujet, l'aborder, le comprendre, voir tous ses aspects, puis faire autre chose pour permettre à l'inconscient de travailler et d'aboutir à l'intuition qui nous guidera sur une problématique.
C'est très simple à faire, mais cela nécessite de la confiance en soi: avoir confiance en ses intuitions va d'abord dépendre d'un contexte (si c'est uniquement de la réflexion c'est moins grave que pour une décision qui implique des vies). Savoir se connaitre mais aussi savoir abandonner un sentiment de sécurité du rationnel. Accepter que l'intuition nous entraîne sur de nouvelles découvertes, nous fasse sortir des sentiers battus.

En somme, les facteurs à retenir:
savoir déplacer son attention,
se connaitre+se faire confiance+être capable d'abandonner un sentiment de sécurité
maîtriser un sujet (expérience et connaissance).

Illustration:
Kandinsky (en conversation avec son neveu philosophe A. Kojève), par Olga Medvedkova (France Culture, Pas la peine de crier 21/04/2014): "(vers ce que l'humanité ne connait pas encore) qui doit être libre de développer son intuition pour entendre ce qu'il appelait "la vibration de la chose" du phénomène, il faut se libérer de tous les préjugés, de toutes les idées reçues, et entendre, ensuite rendre, dans son art, cette vibration vivante de la chose extérieure"

On peut parfaitement utiliser des exercices de développement de la voyance, comme avec les cartes de Zener pour favoriser cette intuition. Cela reste un complètement et une façon aussi de prendre confiance en notre capacité à mobiliser notre intuition.


  L'intuition est-elle ainsi toute puissante?

Non, l'intuition est l'appréhension créatrice du réel.
Mais l'intuition peut être fausse. Le meilleur exemple se situe dans le test ci dessus de la façon dont votre pensée se structure (analytique ou intuitive), si elle est intuitive, vous aurez faux à toutes les réponses du test…

Et comme le dit Bergson, l’intuition a besoin de l’intelligence pour se manifester, même si l’intelligence ne peut produire l’intuition selon lui.

Je vous recommande un article. Le but de cet article est de montrer comment la science peut aller à l’encontre de l’intuition. Et j'ai beau être peu érudite en science, l'article est bien expliqué, avec 3 exemples pratiques qui vous permettront de voir les limites de l'intuition même au sein de la science:
http://sciencepourtous.wordpress.com/2012/01/07/contre-intuitif/

Une bonne intuition: c'est une intuition que l'on peut ensuite justifier par un raisonnement.

Le problème du rapport à l'intuition dans l'ésotérisme:
En ésotérisme, la place toute puissante que l’on donne à l’intuition, fait que la plupart du temps, celui qui la vit en oublie le bon sens, l’esprit critique et l’intelligence adéquate pour l’appréhender correctement.
Notre esprit, au sens de conscience, peut nous jouer des tours, et l’évidence même intuitive ne plus répondre au réel et au raisonnement.
L’ésotérisme au sens d’art pourrait correspondre à la toute puissance intuitive, mais au sens de science, l’intuition ne peut être toute puissante.

De nombreux exemples dans la science nous montre combien l’intuition peut être trompeuse, miroir aux alouettes d’une perception raccourcie et créatrice du réel.
Il en est de même dans le domaine de la médiumnité, de la magie. On ne peut agir en considérant que notre intuition, comme une boussole intérieure, nous indique que le Nord est bon, ou que le rituel que l’on s’apprête à faire semble sans danger, que l’entité avec laquelle nous communiquons a un feeling extraordinaire, ou encore que l’on peut faire confiance aveuglement à une personne.

La raison doit construire le rapport au monde autant que l’intuition. Et la raison doit exister autant que l'intuition dans le rapport ésotérique. Car l’intuition ne fait pas la loi universelle, même s’il peut être le chemin de sa perception et de sa compréhension.

Comme le dit Kandinsky, l’intuition est une porte pour appréhender notre univers. Mais celui-ci était aussi capable d’expliquer ses peintures, il ne se limitait pas qu’à sa perception de “la vibration de toute chose”.
Entretenez votre esprit créatif, intuitif, autant que votre faculté de raisonnement, de compréhension pour un bon vécu de l'intuition.

“Deux principes phénoménologiques s’opposent : l’un qui réduit tout donné au pôle singulier de la subjectivité vivante (Husserl), l’autre qui le réduit au pôle universel du concept (Hegel), et cette opposition définit la crise de la modernité occidentale. La revendication du sujet à la plénitude du sens impose donc une prise de position par rapport à tout le destin de la métaphysique occidentale : la subjectivité ne peut être posée comme source de droit que si est frappé d’illégitimité l’objectivisme en tant que tel. Mais cette critique de l’autonomie formelle de la rationalité se heurte elle-même à son effectivité dans un dispositif qui est accomplissement de la métaphysique.” Jean Vioulac

L'intuition ne fait ni la question, ni la réponse, car elle n'est issue ni d'une question, ni d'une réponse. Ainsi, elle ne peut se suffire à elle-même, tout comme le raisonnement ne se suffit à lui-même sans confrontation à l'expérimentation.

Si vous avez une intuition, ou qu’une personne a une intuition, prenez-la en compte et commencez ensuite à l’explorer en commençant par “pourquoi?”.


Bien à vous, Hagel


Sources:
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Eldorellion Jeu 1 Mai 2014 - 10:49

Merci pour ce dossier et les parenthèses de philo (Bergson, Kant... ça faisait un moment ^^)
Eldorellion
Eldorellion
Courant énergétique

Nombre de messages : 398
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, radiesthésie, énergétique en général, un peu de tarot et de runes ainsi que de géomancie. Avec un brin de médiumité

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hermine Jeu 1 Mai 2014 - 11:18

Excellent dossier, très complet et clairement expliqué ! Je reviendrai plus tard pour faire le test et l'article que tu conseilles.
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 19:20

C'est clair excellent dossier ! houuu Smile 
Merci Hagel .

Pour le test, je n'arrive pas à le faire, je répond à la première question, valide "suivant" et au lieu de me présenter la deuxième questions le test reste sur la première...impossible de continuer donc.

Qui a fait le test? 

Il a l'air intéressant en plus..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Jeu 1 Mai 2014 - 19:35

Merci  jap 

Je viens de refaire le test avec google chrome: aucun problème pour ma part
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Eiko Jeu 1 Mai 2014 - 22:24

Merci beaucoup pour ce dossier !

L'intuition est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai apprécié la déclinaison du sujet en plusieurs domaines (philo, psycho, éso, etc.)
J'aime apprendre des choses, on se sent moins bête  /D

Le test m'a fait sourire : c'est le genre de problèmes que je ne savais pas résoudre à l'école et qu'aujourd'hui je ne sais toujours pas résoudre xD
Eiko
Eiko
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 144
Pratiques magiques/ spiritualité : Spiritualité en cheminement (méditation)

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Midriss Ven 2 Mai 2014 - 16:24

Merci, dossier très complet et qui "tombe" au meilleur moment pour moi. Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 57382 
Midriss
Midriss
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 171
Pratiques magiques/ spiritualité : Franz Bardon, kabbale

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 17:04

très bon dossier et le test m'a confirmé ce que je savais déjà et a fait sourire mon homme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Ven 2 Mai 2014 - 20:40

Merci sunny

Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Abraxas Lun 5 Mai 2014 - 18:21

Salut,

Un véritable petit bijou cet article, j’y vois personnellement une apologie de la « conscience » sur l’inconscient et sur l’intuition, qui sont souvent mis au cœur de nos pratiques ésotériques, et je suis totalement du même avis que toi sur le sujet.

J’ai tellement aimé cet article, que je ne peux m’empêcher de faire un commentaire une chtouille plus approfondis, même si cela n’a aucune utilité à part pour moi-même (cela m’aide à fixer ma propre pensée et compréhension de l’article).

La partie scientifique, fait écho au numéro 437 de « Pour la Science » (mars 2014) intitulé « Le pouvoir insoupçonné de l'inconscient », dont je vous conseille la lecture, en approfondissement de ce qui est expliqué dans ce poste. Ces mécanismes de traitement de l’information semi-automatisé de notre cerveau, sont la partie immergé de l’Iceberg, pour reprendre les termes même de ce magazine, et sont une explication rationnelle satisfaisante, à tout un tas de sentiments que nous pouvons avoir, en particulier en ce qui a trait à notre analyse et appréciation dans le rapport aux autres (comme l’indique l’article d’Hagel), qui me parait être un des exemples les plus illustratifs, et qui peut également facilement être confondu avec ce que l’ésotérisme moderne comprends sous le terme d’empathie (et tout un tas d’autre sensation très justement mis en lumière par Hagel).

Cette intelligence intuitive, c’est aussi la base de nombreux engrammes (termes qui ne devraient pas être l’apanage des scientologues) et qui peut donc également être, à mon avis, source de malheurs si nous ne les identifions pas comme tel, ce sont entre autres les fameuses stratégies d’échecs, illustré avec Humour par Dominique Farrugia, et que nous pouvons développer au cours de notre vie, pour rebondir sur la citation de Régine Zékri-Hurstel, qui ne semble y voir qu’une source de bonheur ( ?). La question étant comme le souligne à mainte reprise Hagel, dans quelle mesure peut-on faire confiance à cet « inconscient d’adaptation” ? En particulier pour nous sortir de situation paradoxale et pour faire face au double contrainte que nous subissons invariablement dans notre vie? La réponse que tu donnes à cette question Hagel me semble juste du bon sens, même s’il semble que les différents auteurs que tu cites ne soient pas tous de cet avis.

Il y a, en effet, quelque chose de paradoxale entre la citation de Moussa Nabati par exemple, qui semble penser que c’est à travers le détachement de soi, que l’on en vient à ne pas projeter ses propres psychoses dans l’analyse de nos rapports à l’autre, alors que, dans la partie sur l’intuition et la psychiatrie/psychologie, Hagel indique, à juste titre à mon avis, que certains états psychotiques peuvent nous faire croire que cette connaissance intuitive, est une accession à la vérité, quand cette connaissance n’est pas soumis à notre propre esprit critique.  En gros l’intuition peut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, alors le détachement de soi, cela serait un peu la pente savonneuse vers le mur en béton armé…

C’est là tout le paradoxe finalement de cette connaissance intuitive, puisqu’il faudrait soumettre, ce qui ne relève pas « consciemment » de l’analyse rationnelle (alors que les mécanismes inconscient suivent un schéma rationnel, mais qui n’est pas vécu comme tel), à une analyse rationnelle. C’est finalement tout le but d’un travail sur soi, illustré magnifiquement selon moi par la vielle devise alchimiste, « visite l’intérieur de la terre, et en la rectifiant, tu trouveras la pierre cachée », se découvrir « soi », prendre « conscience » de « je », c’est déterrer également ce qui est du domaine de l’inconscient, rendre « conscient » cet « inconscient d’adaptation » dont parle l’article. Cet article est donc complémentaire de celui de novembre 2013 sur la connaissance de soi : http://www.equi-nox.net/t8861-dossier-novembre-2013-connaissance-de-soi-puissance-de-l-introspection

Certains des philosophes cités font à mon avis un « acte de foi », en supposant que l’intuition est une expression de la vérité. Je trouve important, et c’est un des éléments clés de cette article, de finalement faire cette distinction entre les différentes « typologies » d’intuition. La difficulté devient alors de faire le tri entre ce qui est de l’intuition « inconsciente », ce qui est de l’intuition « perceptive », et ce qui est de l’intuition « transcendantal », même si sur ce dernier point, les scientifiques pensent qu’il existe des zones spécifiques du cerveau (cf le post suivant qui reprend les dernières recherches sur le sujet: http://www.equi-nox.net/t6272-les-recherches-sur-les-etats-mystiques )

D’une point de vue purement analytique et sémantique (et donc qu’on peut considérer comme arbitraire et inutile), je ne ferais personnellement qu’une distinction entre ce qui est de l’ordre de l’inconscient, et ce qui ne l’est pas (dans un premier temps c’est certainement plus simple) et cette intuition qui n’est pas de l’ordre de l’inconscient, je la rapprocherais de la « sagesse », dans le sens qu’elle a pu avoir dans notre antiquité, je fusionnerais ainsi l’intuition « perceptive » tel que tu la définie, de l’intuition « transcendantal », l’ensemble étant « transcendantal » par essence (dans le sens de supérieur au monde matériel, et non pas dans le sens Kantien).

Ainsi, pour reprendre un élément d’ésotérisme qui m’a toujours beaucoup parlé (et dont nous avons déjà parlé dans d’autres thread il me semble), il y a dans la kabbale, la division de la connaissance en « chokmah », qui est la sagesse, ou l’intelligence divine (qui est « l’intuition fulgurante » pour reprendre un terme dédié) et Binah qui est l’intelligence rationnelle (la compréhension). Les kabbalistes disent qu’il faut que Chokmah se déverse en Binah, « Discerne avec Sagesse et pénètre avec Intelligence » dis le sepher Yetsirah, c’est-à-dire que pour être utilisable (ou plutôt réutilisable) cet intelligence intuitive, mystique ou divine, doit passer par le spectre de la rationalisation. Cela rejoint totalement ce que dit Bergson, c’est-à-dire  que « l’intuition a besoin de l’intelligence pour se manifester, même si l’intelligence ne peut produire l’intuition », ça me parle beaucoup personnellement. Et cela laisse sous-entendre la nécessité du travail pour que cette intuition se « libère ».

Je trouve à ce sujet que le livre de la sagesse de Salomon en est une merveilleuse illustration, en particulier si on le lit avec un regard kabbalistique, je ne peux m’empêcher d’en citer un passage qui m’a personnellement toujours beaucoup inspiré sur ce sujet de « Chokmah » :

6-12.La Sagesse est brillante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse facilement contempler par ceux qui l'aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent.
6-13 Elle prévient ceux qui la désirent en se faisant connaître la première.
6-14 Qui se lève tôt pour la chercher n'aura pas à peiner il la trouvera assise à sa porte.
6-15 Méditer sur elle est en effet la perfection de l'intelligence, et qui veille à cause d'elle sera vite exempt de soucis.
6-16 Car ceux qui sont dignes d'elle, elle-même va partout les chercher et sur les sentiers elle leur apparaît avec bienveillance, à chaque pensée elle va au- devant d'eux.
6-17 Car son commencement, c'est le désir très vrai de l'instruction, le souci de l'instruction, c'est l'amour,
6-18 l'amour, c'est l'observation de ses lois, l'attention aux lois, c'est la garantie de l'incorruptibilité,
6-19 et l'incorruptibilité fait qu'on est près de Dieu;
6-20 ainsi le désir de la Sagesse conduit à la royauté

J’aime aussi beaucoup le parallèle (indirect certes) entre le gnosticisme et le bouddhisme fait dans ce poste, personnellement cette « gnose », c’est-à-dire l’éveil  par la sagesse, est déjà un but en soi, et le gnosticisme rejoins à bien des égards la conception qu’à le bouddhisme. J’aime aussi beaucoup le concept de « génie», qui a exactement aussi selon moi cette connotation d’intuition qui n’est pas un produit de l’inconscient, mais qu’on peut tellement prendre pour quelque chose d’externe à soi-même, de véritablement « étranger », qu’on en est venue à considérer que c’était le produit d’un esprit « externe » à soi-même (je ne dis pas que cela n’existe pas bien sûr, mais qu’on a parfois du mal à appréhender ou a conscientisé, l’expression de cette intuition « transcendale » pour reprendre l’expression d’Hagel). Et il y a quelque chose de « génial » à ce Cédric villani (qui m’avais grandement impressionné lors de son passage chez Ruquier) que tu nous présente, et à plein d’autres scientifiques aussi, qui font parfois preuves d’une intuition véritablement bluffante (je pense au  découverte de la gravitation, des étoiles à neutrons ou encore du boson… pour faire écho à l'article de Gérard Holton que tu donnes en lien)… de là à dire qu’il s’agit de l’expression de cette intuition transcendantal… il n’y a qu’un pas que je franchirais bien volontiers…

La Critique faite à l’intuition, comme conclusion de cet article, me semble terriblement pertinente, et j’espère sincèrement que cette critique sera comprise.

Pour finir de manière anecdotique, La citation de Koestler semble faire écho à son expérience « particulière » avec certaine substance psychotropes, relaté entre autre par Timothy Leary dans « Mémoire Acide », ce dernier croyant d’ailleurs avoir à l’époque trouvé le saint-graal de la psychologie pouvant ouvrir les portes de l’inconscient et du subconscient vers la conscience, expérience qui tourna très mal pour Koestler, ce qui explique peut-être cette citation….

Un très bon article en tout cas, qui nécessite bien son temps de digestion… :-)

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Lun 5 Mai 2014 - 18:52

Cet article est donc complémentaire de celui de novembre 2013 sur la connaissance de soi : http://www.equi-nox.net/t8861-dossier-novembre-2013-connaissance-de-soi-puissance-de-l-introspection
Tu as tout compris ^^ C'est bien une forme de suite à ce dossier, dans mon intention.

Certains des philosophes cités font à mon avis un « acte de foi », en supposant que l’intuition est une expression de la vérité.
oui, et en même temps, les philosophes partisans de l'intuition au coeur de "tout" sont très mystiques aussi dans leur approche. Bergson, Husserl avaient à coeur de comprendre le monde et étaient marqués par la foi.
Bergson avait une tendance à l'apologie de l'intuition (qui marque considérablement son oeuvre) tandis que Husserl avait à coeur de trouver le chemin entre le raisonnement et l'intuition (du phénomène).

c’est un des éléments clés de cette article, de finalement faire cette distinction entre les différentes « typologies » d’intuition.
Oui, c'est le but. J'ai par ailleurs été très étonnée de voir si peu de recherches sur ces nuances de l'intuition (ou je n'ai pas cherché au bon endroit). La question de l'intuition est peu traitée (de par sa nature insaisissable, qu'au final quasi seule la phénoménologie permet d'aborder) ou elle est souvent éconduite. Je me souviens avoir entendu un chercheur s'exprimer dans l'une des émissions de France Culture que je cite dans les sources, il me semble, qui racontait que notre société, dans la démarche scientifique, ne permet pas dans une publication de mettre "j'ai eu l'intuition, donc j'ai testé pour voir que ça marchait et ensuite j'ai remonté le schéma". Non, maintenant, on se doit d'expliquer toute la démarche qui a amené l'intuition, en laissant croire que l'intuition n'était que le résultat de la démarche (sans laisser place au mot). Ce qui pour lui était non-crédible, il partait du principe que dans ce cas: tout aurait été découvert si tout découlait du raisonnement.
On peut citer l'exemple de la pomme de Newton (même s'il est légendaire). C'est un exemple quotidien qui amène, via l'intuition, à la compréhension d'une force fondamentale de la physique.

l y a dans la kabbale, la division de la connaissance en « chokmah », qui est la sagesse, ou l’intelligence divine (qui est « l’intuition fulgurante » pour reprendre un terme dédié) et Binah qui est l’intelligence rationnelle (la compréhension)
Je n'ai pas pensé à la kabbale en préparant le dossier, et effectivement ça me parle complètement Razz

Et il y a quelque chose de « génial » à ce Cédric villani (qui m’avais grandement impressionné lors de son passage chez Ruquier) [...] de là à dire qu’il s’agit de l’expression de cette intuition transcendantal… il n’y a qu’un pas que je franchirais bien volontiers…
J'avais vu Villani sur France 2, au journal de 13h, il y a plus d'un an. Le corps mental de cet homme (j'étais comme une dingue devant ma télé) c'était déjà hors catégorie, mais quand il a commencé à expliquer sa découverte, là c'était carrément génial. Et il racontait comment il avait passé des mois à réfléchir au problème qu'il étudiait. Qu'il passait des heures la nuit, tout en devant se lever le matin pour emmener ses enfants à l'école. Et qu'un soir, il s'est allongé par terre, dans son bureau, à 4h du matin, pour "penser différemment" (déplacer l'attention donc) et que dans un état de transcendance toute la compréhension de ces années de travail lui est apparu. Pas une intuition de quelques secondes, mais un état modifié de conscience de plusieurs heures. Et qu'il faisait aussi, à certains égards, ses recherches pour cet état.
C'était la première fois de ma vie que j'ai compris que les mathématiques pouvaient être mystiques Razz
Je voulais mettre ce passage dans le dossier, mais le replay n'est plus dispo depuis bien longtemps.

Un très bon article en tout cas, qui nécessite bien son temps de digestion… :-)
J'ai mis deux mois à le faire, et je pense que j'en ai égaré quelques uns dans sa lecture effectivement /D
Surtout, je me suis sévèrement contenue sur la philo, la science, pour rester la plus accessible possible. Ushiro m'a servi de souffre-douleur pour savoir jusqu'à quelle limite je pouvais aller Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 39551

La Critique faite à l’intuition, comme conclusion de cet article, me semble terriblement pertinente, et j’espère sincèrement que cette critique sera comprise.
Ce dossier n'a pas recueilli que des opinions favorables ^^

Biz et merci sunny
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Avel Lun 5 Mai 2014 - 20:45

J'ai beaucoup aimé ton dossier et l'analyse d'Abra.
Mon mari aussi d'ailleurs, et il en était arrivé aux mêmes réflexions, sauf qu'il était parti sur Guénon..
Avel
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Anna Ho Vala Lun 12 Mai 2014 - 15:45

Merci pour ce dossier, il est incroyablement dense et riche, et bien qu'ayant finit la première lecture, il va me falloir encore un peu de temps et quelque lectures supplémentaire pour être sûr d'avoir tout compris et pouvoir en discuter si nécessaire.  café

En tout cas merci d'avoir pris le temps de produire un dossier aussi complet et intéressant !  sunny
Anna Ho Vala
Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Lun 12 Mai 2014 - 20:27

Merci à toi d'avoir lu sunny
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par le_chat_de_jade Lun 12 Mai 2014 - 23:31

Hello
hagel merci pour cet excellent sujet sur la critique de l'intuition. Il prouve bien que l'intuition est outil formidable quand y ajoute un esprit critique.

L'intervention d'abra m'a beaucoup apporté dans la reflexion l'aspect psychologique des danger d'une utilisation sans esprit critique de l'intuition.

Je me demande aussi si on ne peut pas y crée un lien avec l'intelligence émotionnelle, dans le livre de Daniel Goleman, il parle de fluidité qui nous permet de travaillé sans effort pratiquement, cela ressemble au sentiment océanique.

J'ai  aussi aimé le teste que tu as proposé que j'ai complétement "raté "alors, ni analytique ni intuitive. Mon compagnon a fait le teste et lui il a réussi.

J'y reviendrais il faut que j'y réflechisse encore le chat
le_chat_de_jade
le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Mar 13 Mai 2014 - 9:29

Merci le chat sunny

si on ne peut pas y crée un lien avec l'intelligence émotionnelle, dans le livre de Daniel Goleman, il parle de fluidité qui nous permet de travaillé sans effort pratiquement, cela ressemble au sentiment océanique.
je dirais que c'est une extension d'une part de l'intuition, dans son rapport à "l'intelligence" créatrice. Et que ça fait partie de son exploitation, comme je le disais par exemple sur l'usage de la connaissance, laisser le cerveau mariner pour qu'il aboutisse à la conclusion sans y penser de façon intensive.

Ca reste différent du sentiment océanique, même si le mécanisme d'état "modifié" de conscience reste similaire, de mon point de vue.

Biz
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par tutti Dim 25 Mai 2014 - 1:05

Smile ce dossier est immense de part son "food brain", abordé sous divers aspects et accessible, merci

Je n'arrive pas à faire des citations, désolée.
"Les deux matrices sont là, mais distantes l’une de l’autre, soit par le champ des disciplines, soit dans le temps C’est l’intuition qui les saisit ensemble et qui perçoit entre elles un lien caché."

cette notion de temps et d'espace m'ait familière. L'intuition aurait donc sa propre fonction?

Travailler l'intuition oui et travailler le ou les processus qui l'apportent?

Il me semble et je fais peut etre une erreur de terme qu'il existe deux sortes d'intuition :
- celle qui apparait après s'est posée une question ou la recherche d'une solution, au cours du quotidien et bim c'est eureka
- celle qui nous apparait alors qu'aucune question n'est posée et donne des renseignements sur des domaines ou des personnes totalement inconnus



tutti
tutti
Courant énergétique

Nombre de messages : 250
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme, magie, plantes, runes
Localisation : jamais loin

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Dim 25 Mai 2014 - 19:00

Bonsoir,

Merci!

Ce n'est pas l'intuition en soi qui est développée, mais l'ensemble propice à sa manifestation.

Quand aux différents types d'intuitions, ils sont abordés dans le dossier, donc je ne reviendrais pas sur mon point de vue sunny

Bien à toi
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Manannân Mer 10 Sep 2014 - 16:52

Conseillé par Hagel, j'ai eu grand plaisir à lire ce formidable post sur le sujet de l'intuition, je vais d'ailleurs y revenir plusieurs fois je pense...

En revenant sur ceci :"L'intuition est ainsi le moment où spontanément une information, une connaissance, une conceptualisation vient à notre pensée sans raisonnement analytique auparavant, que sa source soit l'inconscient ou autre."

je me dis que le nombre de fois ou l'intuition intervient dans notre vie est très important, car le nombre de personne qui communique, émette, juge, agisse sans raisonnement analytique préalable me semble aussi important.

je trouve cette voiture plus belle qu'une autre, jugement de valeurs me direz vous, pourtant, je ne peux l'expliquer, c'est inné, spontané, cela vient de je ne sais ou...
J'ai peur en présence d'un chien, pourtant je les apprécie, ici deux informations coexistent et pas de rationalité apparemment.

Bref, ce que nous aimons, nos expériences difficiles mal intégrées,... vont par la suite induire, provoquer des ressentis suivant les situations en rapport avec une base de donnée qui nous est propre et qui va émettre des informations sans que cela passe par le raisonnement.
Pourrions-nous l'appeler notre subconscient?
Le cerveau semble agir en mode survie, même si l'on ne vit plus au temps des mamouths, et ce fonctionnement peut effectivement nous sauver, par ex lorsque l'on relâche son attention en voiture et qu'elle semble se conduire toute seule.

Ce que j'essaye de dire avec difficulté, je vous l'accorde, c'est qu'une intuition doit se prendre avec des pincettes, voir être utilisée dans un cadre, afin de limiter son utilisation et par suite de s'assurer que c'en est bien une.

Qu'en pensez-vous? Smile
Manannân
Manannân
Energie libre

Nombre de messages : 43
Pratiques magiques/ spiritualité : astrologie universelle(sans signes du zodiaque)/oracles

http://fabien-delmar.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Azerty Jeu 19 Fév 2015 - 11:52

Bonjour,

merci pour ce dossier fort riche et intéressant.

il m'arrive de percevoir des choses, très anodines, et je me demande si cela à un rapport à la voyance, ou l'intuition..

par exemple... je danse et je souris intérieurement en me disant ce serai drôle que la musique s'arrête, comme une pensée subite, et 30 secondes après la musique s'arrête en plein milieu du morceau.

Je regarde mon médecin écrire sur son ordinateur ma prescription, et j'ai envie de lui dire faite un copier-coller car vous allez perdre votre texte.. ça manque pas son ordonnance foire et il doit recommencer à tout taper.

J'espère avoir un rdv avec une personne que je viens de rencontrer.. et dans ma tête je suis déjà en train de m'organiser pour savoir comment je vais me libérer jeudi, alors qu'on est lundi et que je n'ai encore aucune nouvelle, et qu'en plus ça ne m'arrange pas du tout jeudi. Mercredi matin je commence à me dire faudrait qu'elle se dépêche car si c'est jeudi, ça va être compliqué.. mercredi après-midi j'ai la proposition de rdv pour jeudi.

Est-ce que cela peut se travailler ? Et envisager de s'interroger et avoir des réponses à ses questions par exemple ? Ou continuer à laisser venir tout seul ?
Azerty
Azerty
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 52
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Jeu 19 Fév 2015 - 18:53

Bonsoir,

c'est de la voyance :
http://www.equi-nox.net/t5403-dossier-septembre-voyances

Oui, ça peut se travailler, et difficile d'avoir ses réponses, tu verras dans le dossier Wink

Bonne soirée
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Azerty Ven 20 Fév 2015 - 13:30

Bonjour
merci pour le lien, je vais étudier cela Smile
Azerty
Azerty
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 52
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par renard/M. Benjoin Dim 25 Oct 2015 - 21:32

Bon je suis un défendeur de l'intuition justement.
J'ai donc lu le poste pour savoir ce que tu as à en dire...
J'avoue que je n'ai pas lu pleins de chapitres comme "l'intuition vue par la science"...
pour moi c'est hors sujet dans un sujet spirituel.

En suite dans "Les limites de l'intuition dans l'ésotérisme:"
On voit déjà une grosse incohérence.
On voit déjà que l'intuition est personnalisé et donc pas commune,
ce qu'il ferait qu'elle serait fausse car personnalisé.
Mais sans trouver sa vérité propre, on ne peut pas la faire évoluer jusqu’à atteindre la vérité commune.
Ca reviens donc à se tirer une balle dans la jambe car on ne veux pas d'une version incomplète mais la version parfaite... Et du coup sans passer par la version incomplète, on aura jamais aucune version.
On ne peut pas évoluer sans passer par la version incomplète.

Dans "Notre façon de penser influé par notre nature intuitive ou rationnelle: l'intuition selon les profils".
On commence par lire "Elle se développe avec l'expérience." ce qui est la solution à ce qui est dit plus tard : "ce mode de pensée est le plus susceptible d'introduire des erreurs".
En gros si on l'exerce elle est de plus en plus exactes... Si on se dit qu'elle est pas toujours juste, on ne peut pas l’exercer jusqu'à la perfection CQFD.
Le paramettre à "trop grande confiance en soi" revient à l'égo.
la spiritualité se bat la quasie totalité de temps contre l'égo.
Sur un forum éso ce genre de rémarque reviens à nous prendre pour des gens pas spirituel... merci!

Je trouve que dans ce chapitre il n'y a pas mention de l'intuition par rapport à la senisbilité, la persption.
Hors on est sur un forum éso, on a travailler nos chakra, on a le troisième oeil ouvert (normalement),
occulter cette donnée est une grave erreur. Elle enlève le facteur plausible de l'article.

Dans " L'intuition est-elle ainsi toute puissante?",
- "Et comme le dit Bergson, l’intuition a besoin de l’intelligence pour se manifester"
Non on a aussi besoin de la perception, de la sensibilité, il est HS le gars.
- "la place toute puissante que l’on donne à l’intuition, fait que la plupart du temps, celui qui la vit en oublie le bon sens, l’esprit critique et l’intelligence adéquate pour l’appréhender correctement."
Je me sens juste traité de con... Cela me rend encore plus perceptif et à l'écoute des autres conneries que je pourrais lire.


En conclusion :
Cette article est nul à chier!
C'est un amas de pavé qui a pour but de faire un lavage de cerveau.
Il est pleins hors sujet par rapport a un forum ésothérique.
Il ne prend pas en compte la partie la plus importante de l'intuition -> le troisième oeil (perseption, communication avec l'inconscient, les guides, les vies antérrieurs etc...)
Et en plus je me suis fait traiter de con !!!
ce qui prouve le respecte de la personne qui poste par rapport à ses interlocuteurs.

renard/M. Benjoin
renard/M. Benjoin


Nombre de messages : 32
Pratiques magiques/ spiritualité : énergétisme
Localisation : Metz... enfin pas loin

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Dim 25 Oct 2015 - 21:35

Et en plus je me suis fait traiter de con !!!
ah? où ça? avec ton sophisme?

C'est bien beau de critiquer sans avoir lu. Je t'accorde un boulet d'or.

Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Invité Dim 25 Oct 2015 - 22:54

C'est bien beau d'invoquer du sophisme à l'encontre de quelqu'un lorsqu'on apporte aucune argumentation derrière pour prouver que l'argumentation est trompeuse.

Tu imposes ta vision et celle de l'auteur sans chercher à rentrer dans un débat derrière. Ton regard hautain sur l'argumentation et ton action de bannir un membre qui va simplement à l'encontre de ton point de vue montre ta mentalité. Certes, la manière dont est proposé l'argumentation est crue, cela rend t-il l'argumentation sans fondement ?

Si tu es incapable de rentrer dans un débat et de ressortir la logique de ton texte posté à quoi sert il d'être sur un forum ? C'est un lieu d'échange, et comment peut il y avoir échange lorsque la Tyrannie et la censure sont présente ? D'un simple poste tu te places directement au dessus de ton interlocuteur alors même que celui ci n'a pris personne en grippe et a juste rejeter l'auteur et le texte.

Tu es incapable d'essayer d'apporter une lumière sur la source que tu présentes à quelqu'un d'autre, et sur un forum d'ésotérisme je pense sincèrement que cela va à l'encontre de la pensée de tous.

Si tu veux sortir des auteurs, alors va jusqu'au bout et débat avec tes interlocuteurs. Tu ne peux pas simplement sortir la pensée d'un mec et l'imposer à tous sans même l'étayer derrière.

Tu penses que ton texte est dans le vrai ? Soit, c'est ton droit, et c'est aussi ton droit d'essayer de nous convaincre que c'est la vérité, mais justement, essaye de nous convaincre plutôt que de nous l'imposer.

En n'essayant même pas de défendre ton auteur et en étant autant hautain envers quelqu'un qui apporte une argumentation sur des points de ton texte je pense réellement que tu es dans l'erreur et sur une pente glissante.

Merci bien d'avoir lu ce poste entièrement et d'en avoir pris compte.

Bien à toi ^_^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Maeva Dim 25 Oct 2015 - 23:51

Mitsukai a écrit:[justify]C'est bien beau d'invoquer du sophisme à l'encontre de quelqu'un lorsqu'on apporte aucune argumentation derrière pour prouver que l'argumentation est trompeuse.

Tu imposes ta vision et celle de l'auteur sans chercher à rentrer dans un débat derrière. Ton regard hautain sur l'argumentation et ton action de bannir un membre qui va simplement à l'encontre de ton point de vue montre ta mentalité.

Ledit membre s'est fait bannir suite à sa sortie irrespectueuse et répétée dans un autre topic, ICI.

Quand on veut comprendre pourquoi un membre s'est fait bannir, on clique sur son nom, puis sur l'onglet "statistiques", puis on voit ses derniers messages, et souvent, on comprend... Ce qui évite de s'enflammer trop vite et à mauvais escient Wink

Ainsi, on voit que ledit membre s'est fait bannir non pas parce qu'il a une autre opinion, mais parce qu'il persiste à poster dans l'irrespect de la personne à qui il s'adresse. Wink
Maeva
Maeva
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 118
Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Géobiologie, Radionique, Runes, Lithotherapie, Magnétisme...

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Avel Lun 26 Oct 2015 - 0:18

Bonsoir !
Je vois qu'il y en a qui ont de l'humour sur ce forum...
J'ai envie de vous dire d'apprendre à lire (avant d'apprendre à lire entre les lignes) mais aussi d'apprendre à écrire !
A l'évidence, vous n'avez pas pris le temps de faire le tour du forum et d'essayer de connaître les équinoxiens.Il est vrai qu'en à peine 3 semaines d'ancienneté sur le forum pour toi, Mitsukai, (encore moins pour Renard) c'est un peu difficile...mais suffisant apparemment pour juger et "étiqueter" Hagel ?!!?
Qui est le plus méprisant, le plus hautain ? Qui manque de respect à qui ?
Vous n'êtes pas sur "un forum ésotérique" comme vous dites, vous êtes sur Equinox.
La critique est la bienvenue, si elle est constructive et étayée évidemment.
Définition de "critique", 3ème onglet (substantif féminin)
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/critique
Bonne soirée.
Avel
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Hagel Lun 26 Oct 2015 - 8:45

Tu penses que ton texte est dans le vrai ? Soit, c'est ton droit, et c'est aussi ton droit d'essayer de nous convaincre que c'est la vérité, mais justement, essaye de nous convaincre plutôt que de nous l'imposer.
Encore un qui a bien tout lu...

Tu noteras que je ne prétends pas avoir une quelconque forme de vérité, et que j'ai répondu aux critiques de ce post, avec un énorme plaisir (toi aussi, apprend à lire plus haut). Je ne réponds pas aux personnes qui ne lisent pas et qui se permettent d'être irrespectueuses sans même connaitre le fondement de la pensée à critiquer.

Cordialement

Au passage, ce forum n'a rien d'une démocratie.
Hagel
Hagel

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Mystère Ven 15 Jan 2016 - 17:09

Merci pour ce dossier, bon il va falloir que je le lise encore et peut être encore pour être sûr d'avoir tout compris quand même.

@stf, pour le test n'utilise pas la virgule sinon ça ne marche pas, utilise le point Smile
Mystère
Mystère
Courant énergétique

Nombre de messages : 374
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme - Energéticienne -

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 18:49

@Mystère, j'avais réussi à faire le test après mon post, merci tout de même. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par DamokLess Mar 28 Juin 2016 - 14:19

Post super intéressant, à lire et à relire encore pour bien en saisir tout le sens.

Merci beau boulot
Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure 801164
DamokLess
DamokLess
Energie libre

Nombre de messages : 7
Pratiques magiques/ spiritualité : Kuji-In, Bardonisme

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure Empty Re: Dossier Mai 2014: Critique de l'intuition pure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum