Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Makko Ho

4 participants

Aller en bas

Makko Ho  Empty Makko Ho

Message par Ushiro Mer 4 Juin 2014 - 13:26

Makko Ho
真向法

Méthode pour faire face à la vérité


Makko Ho  Cache_3960392




Origine :

Source : http://www.budoshugyosha.com/makko-ho-%E7%9C%9F%E5%90%91%E6%B3%95/

Le créateur de cette méthode est Nagai Wataru.
Ayant depuis l’enfance, l’envie de se lancer dans le commerce, il se rend à Tokyo pour travailler au sein de la société de construction Okuragumi qui appartient à Okura Kihachiro.
Naturellement doué pour les affaires, il réussit dans sa jeunesse à se faire beaucoup d’argent. Cependant malgré son zèle pour s’enrichir, il néglige le plus important, la préparation du corps et de l’esprit.

Après avoir passé des journées entières surchargées de travail, il s’effondre à 42 ans victime d’une crise d’apoplexie cérébrale. Il était trop tard pour refaire marche arrière, il était vivant mais le médecin lui annonça que c’était incurable. A la suite de ça, il perdit son emploi ainsi que ses espérances, et il finit par se coucher avec tristesse et anxiété.
A ce moment-là, l’envie lui prit de réciter des sutra, des compilations de textes d’enseignement ou de discours de saints ou de bouddhas. Il fit cela sans but, c’était son sentiment du moment d’agir ainsi plutôt que d’attendre la mort. Dans le Shomanji, le temple des jours heureux de son enfance, il existait un sutra bienveillant, nommé le Shomangyo. Ce texte comporte l’enseignement sacré préché par Shakamuni, le bouddha historique, pour les familles et épouses de ses disciples.

Il découvrit alors la forme souple qu’avaient les disciples, qui en écoutant ces enseignements, se prosternaient devant Shakamuni, en se pliant littéralement en deux. Ils avaient des hanches parfaites.
Il existait un salut debout où la tête venait toucher les jambes (zumen seisoku rei) et un salut assis (gotai tochi rei) où le visage, les deux coudes et les deux genoux sont en contact avec le sol, ce dernier salut étant le salut ultime adressé aux bouddhas et aux très hauts dignitaires religieux.
Le fondateur avec cette découverte, dû à l’étude des sutras, pensa qu’il fallait montrer sa gratitude en saluant de la même manière que le faisaient les disciples du Bouddha.
Il fut surpris par le fait que ce n’était pas seulement son esprit qui était rigide, mais son corps également. De là, il arrêta la lecture des sutras pour se consacrer de toutes ses forces à l’exercice de ces « saluts », c’est-à-dire une gymnastique de la vénération pour assouplir les hanches. Ce fut le prototype des mouvements du Makko Ho.

A l’exemple du proverbe qui dit que même le rocher le plus froid finit par se réchauffer si on reste assis dessus pendant trois ans, il faut persévérer, en assouplissant les hanches raides, on peut graduellement redonner au corps « handicapé » sa mobilité d’origine. On améliore ainsi la santé. Ce n’est pas un miracle. A l’origine notre corps a une capacité naturelle à retrouver la santé. On redéveloppe cette faculté à restaurer la souplesse d’origine des nerfs, des vaisseaux et des muscles atrophiés en agissant sur les articulations devenues rigides.

On obtient une « réhabilitation » par les efforts.

C’est ainsi qu’est né le Makko Ho.



Les différents exercices de Makko-Ho :

La forme originelle du Makko-Ho comporte quatre mouvements. Mais il existe là aussi des variantes et celles que nous allons voir maintenant, en comporte six.
Pour ce qui est de la durée pendant laquelle maintenir les postures... Là aussi c'est sujet à variation bien entendu ^^ Personnellement une fois en position j'effectue sept respirations profondes puis je change de positions. Certains font durer les exercices plus longtemps.



 Arrow Exercice 1:

(Ne fait pas partie des quatre exercices de base) 

Makko Ho  Makko-ho_01_lu-di-k

Agit sur :
 Like a Star @ heaven Le méridien du poumon 
 Like a Star @ heaven Le méridien du gros intestin 


 Arrow Exercice 2 :

Makko Ho  Makko-ho_02_ma-mi-k


Agit sur :
 Like a Star @ heaven Le méridien de la rate
 Like a Star @ heaven Le méridien de l'intestin 

Remarque :
Allez-y progressivement avec cet exo. Pour cela, dans un premier temps, asseyez-vous à genoux. Ensuite essayez de posez vos mains au sol, derrière vous. Si vous y parvenez, essayez de poser vos coudes au sol. Si là aussi vous y arrivez, posez vos épaules comme sur la photo. Mais je vous déconseille de faire dès le départ ce qui est indiqué sur la photo.


 Arrow Exercice 3

Makko Ho  Makko-ho_03_he-due-k


Agit sur :
 Like a Star @ heaven Le méridien du cœur 
 Like a Star @ heaven Le méridien de l'intestin grêle 


 Arrow Exercice 4

Makko Ho  Makko-ho_04_bl-ni-k


Agit sur :
 Like a Star @ heaven Le méridien du rein 
 Like a Star @ heaven Le méridien de la vessie 


 Arrow Exercice 5

(ne fait pas partie des quatre exercices de bases)

Makko Ho  Makko-ho_05_hk-3e-k


Agit sur :
 Like a Star @ heaven Le méridien du gouverneur
 Like a Star @ heaven Le méridien du triple réchauffeur 


 Arrow Exercice 6

Makko Ho  Makko-ho_06_le-gb-k


Agit sur :
 Like a Star @ heaven Le méridien du foie 
 Like a Star @ heaven Le méridien de la vésicule biliaire 


Source des images : http://shiatsu-graz.at/de/infos-und-tipps/makko-ho.html?datei=makko-ho_04_bl-ni-k.jpg&galerie=0&pos=2


Remarques personnelles :


Personellement, je pense que le meilleur moment pour faire cet exercice, est le soir avant d'aller dormir.
Il aide à étirer les muscles (plus particulièrement ceux des membres inférieurs) et à évacuer les tensions physiques accumulées pendant la journée.
En plus de leurs actions sur les méridiens, ces exercices sont, de mon point de vue, très efficaces pour gagner en souplesse, et ceci, assez rapidement. Faites ces exercices tous les soirs pendant un mois et vous serez surpris du résultat ! 

Tout dépends du temps qu'on passe par posture, mais l'ensemble se fait rapidement.


Voilà pour ce post sur le Makko-Ho ! Smile 

Source :
http://www.shiatsu-zen.com/downloads/makko_ho.pdf
http://www.budoshugyosha.com/makko-ho-%E7%9C%9F%E5%90%91%E6%B3%95/
http://shiatsu-graz.at/de/infos-und-tipps/makko-ho.html?datei=makko-ho_04_bl-ni-k.jpg&galerie=0&pos=2

A bientôt Smile
Ushiro
Ushiro

Makko Ho  148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Makko Ho  Empty Re: Makko Ho

Message par Hagel Sam 2 Aoû 2014 - 17:28

Le dossier de cette semaine est disponible sunny
Hagel
Hagel

Makko Ho  148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Makko Ho  Empty Re: Makko Ho

Message par Skud Sam 2 Aoû 2014 - 18:05

Très intéressant.

Il y en a pas mal que je fait déjà en étirement dynamique, sans pour autant connaître cette méthode. C'est également enrichissant de savoir à quel méridien se rapporte telle ou telle posture.

Merci pour le taff Ushiro !
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Makko Ho  Empty Re: Makko Ho

Message par Cochanté Dim 3 Aoû 2014 - 22:32

Encore de supers exercices !! Si on pratique 3/4 fois chaque exercice est ce que c'est bien aussi ?

Pour la petite histoire, j'ai essayé de faire 7 respirations comme toi sur le premier mouvement, impossible à réaliser aussi longtemps tellement j'avais le sang qui me descendait dans la tête !! Très désagréable....  lol!
Cochanté
Cochanté
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 671
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, empathie
Localisation : Nouvelle année, nouveau chemin...

Revenir en haut Aller en bas

Makko Ho  Empty Re: Makko Ho

Message par Ushiro Sam 9 Aoû 2014 - 19:18

Content que cela vous ait intéressé Smile
Pour la petite histoire, j'ai essayé de faire 7 respirations comme toi sur le premier mouvement, impossible à réaliser aussi longtemps tellement j'avais le sang qui me descendait dans la tête !!
Dans ce cas, je peux te proposer ceci :
- Debout, mets tes bras en position.
- En expirant tu descends dans la position représentée
- Tu insipires dans cette position puis tu te redresses à l'expiration suivante
- Et tu recommences le nombre de fois que tu le souhaites ^^

Bonne soirée à vous ! Smile
Ushiro
Ushiro

Makko Ho  148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Makko Ho  Empty Re: Makko Ho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum