Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies)

2 participants

Aller en bas

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) Empty Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies)

Message par Hyperion Lun 15 Déc 2014 - 17:12

Bonjour,

En lisant pas mal de livres, il me semble qu'il existe plusieurs écoles en matières de protection lors d'un rituel.

Des auteurs comme Arnaud Thuly, Lise-Marie Lecompte, mais aussi de plus anciens comme Jules Boucher, Piobb, Papus, ...) mettent l'accent sur l'importance voir l'obligation d'utiliser un cercle de protection lors d'un rituel.

Pourtant en lisant des livres comme La Lumière dur le Royaume, le grand livre des encens de Jean de L'Hosannière (Carradeau), Mickael d'Estissac et d'autres, ils semblent utiliser une protection avec des bougies d'autel.
En fait, l'allumage des bougies d'autels et de l'encens est accompagné de formules de protection, un appel de force est souvent utilisé également.

J'aime bien cette forme de rituel, et les auteurs qui en parlent semblent fiables, du coup je me demande si pour les consécrations et les rituel hors évocation, cette forme de protection est suffisante ?
Hyperion
Hyperion
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance
Localisation : Béziers

http://www.tempus-magis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) Empty Re: Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies)

Message par Hagel Lun 15 Déc 2014 - 18:02

Bonsoir,

La divergence se situe dans des références spirituelles.
Moryason and co reprennent une structure issue de la kabbale (mystique juive), et réadapté pour la GD. De facto, c'est tout à fait possible d'user de cette représentation spécifique, mais je te conseille d'associer une visualisation d'un espace sacré en même temps que tu allumes les bougies.
Il ne faut pas négliger que c'était associé à des pratiques collectives, même si c'est une adaptation individuelle.

La référence au cercle est dans le cadre d'une représentation des 4 éléments elle, le cercle étant ce qui "clôt" littéralement l'espace magique, les pointes du pentagramme (ou autre) formant les limites du cercle.
Elle n'est pas dans une dimension associée à une sacralité particulière, ou spécifique, et fait appel à des énergies dites "naturelles" au sens où l'on est "hors égrégore" (même si l'idée est contestable)

En gros :
- option piliers : égrégore et représentation religieuse associées
- option cercle : représentation universelle et forces naturelles

Les deux sont tout à fait valable, selon l'usage. Et hors évocation.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) Empty Re: Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies)

Message par Hyperion Mar 16 Déc 2014 - 10:20

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, me voila éclairé sur la différence entre ces deux manières d'opérer.

Reste plus qu'à faire un choix, ce qui n'est pas aisé car je me retrouve dans différents systèmes de pensées.
J'aime l'idée d'un rituel basé sur aucun égrégore en particulier, mais étant de culture Chrétienne, l'utilisation des Saints et les écrits d'auteurs comme l'abbé Julio me parlent beaucoup.
Pas évident de faire un choix.

De plus j'aime bien l'approche de Jules Boucher qui fait appel au Démiurge, ce qui me va comme définition d'un créateur suprême.
Mais je me demande si cette vision est bien compatible avec l’utilisation de prières et de rituels issues de la magie Chrétienne.

En même temps, je me demande si associer des représentations différentes comme j'ai l'impression de le faire ne me fais pas dériver (sans connotation péjorative) vers la magie du Chaos.
Hyperion
Hyperion
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance
Localisation : Béziers

http://www.tempus-magis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) Empty Re: Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies)

Message par Hagel Mar 16 Déc 2014 - 11:13

je me demande si associer des représentations différentes comme j'ai l'impression de le faire ne me fais pas dériver (sans connotation péjorative) vers la magie du Chaos.
Non, ça s'appelle du syncrétisme. Et au passage, abondamment pratiqué par l'humanité depuis des millénaires /D
La GD ne se base que sur ça : la récupération d'égrégores divers pour construire son système.

Je ne vois pas de contradiction à la référence au démiurge et l'usage d'une mystique chrétienne ésotérique perso.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) Empty Re: Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies)

Message par Hyperion Mar 16 Déc 2014 - 11:54

Eh bien me voila bien éclairé et surtout décomplexé.
Je peux reprendre mes lectures et expérimenter en associant ce qui me semble naturel et logique afin de voir si cela fonctionne.
De cette manière je compte bien trouver la voie d'une pratique qui me sois propre et qui me corresponde au mieux.
Hyperion
Hyperion
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance
Localisation : Béziers

http://www.tempus-magis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies) Empty Re: Protection lors d'un rituel (cercle magique ou bougies)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum