Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace )

2 participants

Aller en bas

La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace ) Empty La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace )

Message par Roi Pantocrator Dim 24 Aoû 2014 - 21:08

zen La fontaine de Saint Gangolf zen

 Arrow La fontaine

En Alsace près du hameau de Schweighouse, après avoir suivi la route de Soultzmatt, traversé une magnifique forêt, on peut découvrir entre la montagne Dornsyle et le plateau boisé de Schimberg, la chapelle Saint Gangolf ainsi que la fontaine du même nom.
On peut alors la contempler décorée de la statue de Saint Gangolf en tenu de chevalier.

On prête à l'eau qui en sort des propriétés curatives équivalentes aux dons attribués à Saint Gandolf soit en particulier, la guérison des maladies de peau et des yeux. Et bien sûr, Gandolf est un saint, donc c'est naturellement qu'on donne également à cette eau, le pouvoir de protection.

Le culte de Saint Gandolf ( ou encore Gandolphe ) a été instauré par le Chapitre de Lautenbach avec la construction de la chapelle Saint Gandolf terminée en 1446.
Des fresques relatant la vie du Saint peuvent être visitées au cœur de celle-ci.

 Arrow Gangolf d'Avallon

Baron bourguignon de naissance, Gangolf, aussi connu sous les noms de Gangolfus ou Gengulfus en latin, sera impliqué dans les nombreuses guerres de Pépin le Bref ( 715-768 ) durant lesquelles il gagna moult distinctions militaires.
Pieux, honnête et spirituel, ce noble chevalier se maria à l'âge de 20 ans avec Ganéa, une jeune femme d'une grande lignée familiale.

Malheureusement, cette dernière était à l'opposé des valeurs de Gangolf et ne lui convenait pas autant par les qualités du cœur que de l'esprit : elle aimait le luxe et se montrait vaniteuse, elle était libertine et impudique.
Ganéa, ne voulant pour rien au monde changer d'attitude, Gangolf parti dans un ermitage près d'Avallon où il mena une vie d'austérité au service des plus démunis.

Finalement, il mourut de la main de l'amant de sa femme, poignardé, le 11 mai 760.


 Arrow La légende de Saint Gangolf

Il existe plusieurs version de la légende lié à Saint Gangolf.
En voici deux :

- Dans le Sud du Morvan, une légende raconte que l'épouse de saint Gangolf, avant la mort du saint, alors qu'elle était enceinte de son amant, se serait prêtée à une épreuve censée prouver sa fidélité en se baignant dans une fontaine, déclarant : « Je jure que je suis restée fidèle à mes serments et, si j'ai menti, que mon bras reste dans l'eau ». Le bras se serait aussitôt détaché.

- Gangolf ne voulait pas croire à l'inconduite de sa femme si un signe divin ne l'en persuadait pas. Il lui demanda de tremper le bras dans l'eau de la source, et, quand elle l'en retira, toute sa peau s'en était détachée en lambeaux. Devant cette preuve, il ne lui reprocha rien, mais partit se réfugier dans un ermitage près d'Avallon sur une terre qu'il possédait.

Outre, cette légende, on lui accorde également le don :
- de guérir des gouttes
- de préserver les moutons de la clavelée de toutes maladies
- de rendre la vue aux aveugles
- de faire marcher les paralytiques
- de guérir le mal des dents


 Arrow Gangolf, le Saint

Saint Gangolf dont le nom est tiré du germanique "Gangulf" ( soit "le loup agressif" ) est célébré le 11 mai de chaque année.
Ce jour-là, une immense procession chantant, priant et brandissant des banderoles flottantes part de la vallée en direction de la chapelle de Saint Gangolf. Malheureusement trop étroite pour accueillir la foule de la procession qui se mêlent aux pèlerins, la place de la chapelle  se retrouve toujours bondée et le sermon est énoncé à l'air libre.

 Question Pour quoi l'invoquer ? Dans quelle situation ?

Il est invoqué dans les situations conjugales difficiles. Il est en effet le patron des maris trompés, mais également des gantiers, cordonniers, tanneurs, des chasseurs et veneurs ( correspondance avec les lambeaux de peaux de sa femme ).
Pour les maladies dermatologiques et ophtalmologiques ( peau et yeux ).

Sources

Wikipedia_Lautenbach
Gangolf_d'Avallon
Roi Pantocrator
Roi Pantocrator
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 495
Pratiques magiques/ spiritualité : Compréhension et Recherche de ma vérité :)
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace ) Empty Re: La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace )

Message par Midriss Lun 25 Aoû 2014 - 17:39

Merci pour ce partage, très intéressant
Midriss
Midriss
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 171
Pratiques magiques/ spiritualité : Franz Bardon, kabbale

Revenir en haut Aller en bas

La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace ) Empty Re: La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace )

Message par Roi Pantocrator Lun 25 Aoû 2014 - 21:02

De rien ^^
Il s'agit d'une refonte d'un post anciennement poster par Elda ( Aka E ) Wink
Roi Pantocrator
Roi Pantocrator
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 495
Pratiques magiques/ spiritualité : Compréhension et Recherche de ma vérité :)
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace ) Empty Re: La fontaine de Saint Gangolf ( Alsace )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum