Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

5 participants

Aller en bas

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? Empty Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

Message par Hagel Lun 13 Oct 2014 - 10:48

Bonjour,

Une grosse étude sur les expériences de mort imminente (EMI ou NDE en anglais) est sorti, et a beaucoup fait parlé ces derniers jours.
Voici un petit point sur la position de la science, où la question de l'état modifié de conscience se pose quand les fonctions cardiaques s'arrêtent, et où commence la mort, où se termine la vie, qu'es ce qui relève du "réel" au sens organique, ou bien du supranaturel au sens de non-compréhension du mécanisme?

En rapport avec cet article, je vous recommande :
Arrow Dossier: état modifié de conscience

Article :
Par Louis San
Mis à jour le 12/10/2014 | 07:19 , publié le 12/10/2014 | 07:19

"Dans les premières minutes après la mort, la conscience n'est pas annihilée." Le docteur Sam Parnia a dirigé l'étude AWARE, "la plus grande étude au monde sur les expériences de mort imminente" (EMI), aussi appelées en anglais near death experiences (NDE). Généralement, on parle d'EMI lorsqu'une personne se réveille après s'être trouvée dans un état de mort clinique ou dans le coma. Avec les progrès de la médecine, ces situations sont de plus en plus fréquentes et les témoignages se multiplient aux quatre coins du monde.

Les résultats de l'étude AWARE, menée pendant quatre ans sur 2 060 patients, ont été publiés, mardi 7 octobre, par l'université britannique de Southampton (en anglais). Ils permettent d'affiner des hypothèses déjà formulées sur la vie dans les instants qui suivent la mort. Francetv info revient sur les pistes de travail des scientifiques à ce sujet.
La suite est disponible sur le lien de renvoi :
Arrow Par FranceTVinfo

Bien à vous, Hagel
Hagel
Hagel

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? Empty Re: Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

Message par Fennec Lun 13 Oct 2014 - 20:26

Merci du partage! (je vais partager à mon tour! ^^) Très intéressant de voir les études qui sont faites, quand on voit ces résultats (celle de l'étude Aware), passer de quelques secondes à trois minutes de conscience après la mort, ça bouleverse vraiment les idées reçues. Notamment comme dit dans l'article, de considérer la mort comme un "processus", et non une étape ponctuelle.
Fennec
Fennec

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? 927795modo

Nombre de messages : 2491
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? Empty Re: Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

Message par idrill Lun 13 Oct 2014 - 21:07

J'ai lu un roman géniale basé sur les NDE, il est super réaliste malgré que se soit tout de même une fiction, il s'agit du livre " les thanatonautes" de Bernard Werber, si ça intéresse quelqu'un ^^
idrill
idrill
Energie libre

Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : en apprentissage

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? Empty Re: Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

Message par Anna Ho Vala Lun 13 Oct 2014 - 21:17

Merci pour l'article !
Encore une preuve qu'il reste encore beaucoup à faire en science malgré les avancées... et qui prête à réflexion.


Dommage qu'ils ne parlent que de la mémoire lors de l'expérience de la chute.
Il aurait été intéressant de voir ce qu'il en est des autres zones du cerveau afin de savoir si la sensation de ralenti n'est qu'une illusion fabriquée post expérimentation ou si notre capacité d'action cérébrale (analyse, réflexion...) dans le temps s'est vraiment accrue durant ce laps de temps.

Car pourquoi le cerveau prendrait-il la peine de recueillir plus d'informations que d'ordinaire pour ne rien en faire excepter un souvenir ?
Ce qui dans une logique purement scientifique ne lui servirait à rien étant donné que cela ne se produit qu'en cas "d’événements potentiellement fatal".

Il serait alors possible de se demander comment cela est rendu possible alors qu'a priori la vitesse de transmission des informations ne dépend que de signaux électriques (potentiels d'action) et de déplacement de substances chimiques (neurotransmetteurs) dont la vitesse de variations et de déplacement est sans doute fixe ou du moins indépendante de notre contrôle...
Anna Ho Vala
Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? Empty Re: Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

Message par Hagel Mar 14 Oct 2014 - 10:10

idrill a écrit:J'ai lu un roman géniale basé sur les NDE, il est super réaliste malgré que se soit tout de même une fiction, il s'agit du livre " les thanatonautes" de Bernard Werber, si ça intéresse quelqu'un ^^
Il existe un sujet sur les NDE, sur le forum :
Arrow NDE / EMI
Un peu vieux, je le concède ^^ Et la section bibliothèque est à ta disposition pour partager un ouvrage.

Anna' : le souci, c'est que je doute qu'il soit évident de coller un EEG sur la tête de quelqu'un en lui disant "attend avant de mourir, j'installe les capteurs" /D
Ils l'ont testé néanmoins sur des rats, montrant une subsistance de l'activité neuronale (plus intense) dans les 3 minutes qui suivaient un arrêt cardiaque. Il faudrait que je retrouve l'étude...

Bien à vous
Hagel
Hagel

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? Empty Re: Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

Message par etoilelointaine Ven 20 Fév 2015 - 14:36

Bonjour à toutes et à tous
Voici le témoignage du docteur Charbonier médecin anesthésiste :
etoilelointaine
etoilelointaine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ? Empty Re: Expérience de mort imminente (EMI - NDE) : que dit la science ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum