Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Section "recherches"

2 participants

Aller en bas

Section "recherches" Empty Section "recherches"

Message par Hagel Mer 22 Oct 2014 - 0:17

Bonjour à tous,

Cette section nait d'une impulsion sous-jacente qui titille l'équipe depuis plusieurs mois.
La volonté de pouvoir aborder des principes d'anthropologie, des questions archéologiques, ou bien les dernières études sur les neurosciences nous a poussé à réenvisager le forum et lui donner un espace spécifique d'ouverture.

Cette section a ainsi pour but de partager les dernières (ou anciennes) études sur telle ou telle question, que ce soit un post qui regroupe les principaux chercheurs en ethnologie sur le chamanisme sibérien, associé aux traces archéologiques, ou bien l'étude du siècle sur la question neurologique des états modifiés de conscience...
Cette section est ainsi avant tout (et pour l'instant) pluridisciplinaire :
neurosciences, psychiatrie, anthropologie, sociologie, ethnologie, archéologie, histoire des religions. Autant d'approches rigoureuses qui permettent des mises en perspectives du vécu de chacun, de la place de l'ésotérisme entre science et société, passé et présent.

Cette section n'a pas pour vocation à débattre du "est-ce que c'est bien de la médiumnité", l'ensemble du forum étant là pour ça. Mais que ce soit le témoignage du passé, ou la compréhension des arcanes de notre être par la science, ce sont tout autant de connaissance qui nous permettent de cheminer dans l'introspection de nous-même.
C'est aussi un support pour appréhender de façon plus complète des pratiques anciennes, dont les traces ont parfois pu s'envoler dans les poussières du temps et être détruite par les limbes d'internet et de ses anneries licornesques.

Cet espace ouvre aussi de nouvelles perspectives d'approches, et augures de futurs dossiers sur le forum, que nous espérions depuis plusieurs mois envisager.
Il nous faudra bien entendu du temps pour compléter celui-ci, avec votre aide.

Note : seul les sites universitaires, les références universitaires, les revues scientifiques, ou les supports scientifiques dit "vérifiés" sont acceptés comme support dans cette section.

Préparez les cachets d'aspirines, révisez votre anglais, n'oubliez pas le thermos de thé, et partagez !
Hagel
Hagel

Section "recherches" 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Section "recherches" Empty Re: Section "recherches"

Message par azalee Mer 22 Oct 2014 - 1:10

Et bien j'ai  hâte d'avoir mal à la tête ^^.
Juste une précision Hagel .Besoin de mieux comprendre le cadre.

Quand tu dis supports scientifiques " vérifiés " c'est à dire ? Pourrais-je  dans cette section recherche, parler  par exemple des études de scientifiques comme au hasard Rupert sheldrake éminent biologiste aux visions scientifiques novatrices qui a notamment travaillé sur la télépathie animal et humaine , qui milite clairement à prouver les limites de la vision scientifique officielle  du monde  dans l 'étude de l intuition , la conscience , la nature... Bref on peut évoquer les rebelles considérés comme perdus par la majorité  ( ils commencent d'ailleurs  à mieux être entendus ) ? /D .

L'approche des questions qui  passionnent ce forum par un volet recherche est tout à fait réjouissante, A l 'heure où les outils scientifiques en places sont de plus en plus questionnés quand à leurs capacités à y répondre.

La recherche scientifique, n'est t'elle pas tombée dans le même piège que les religions, à s'enfermer dans des visions dogmatiques de la Réalité ? (comme Abra qui nous a si bien mis en garde  dans son dernier pdf quand il parlait de nos conceptions personnelles des "lois universels" en magie ) .
Traiter ces sujets par la recherche scientifique pluridisciplinaire nous permettra aussi je pense d'avoir un regard croisé (quand la science pointe du doigts son sujet et que son sujet l'a renvoi à elle même )  .


merci !
azalee
azalee
Courant énergétique

Nombre de messages : 289
Pratiques magiques/ spiritualité : Cheminement Bardonien
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Section "recherches" Empty Re: Section "recherches"

Message par Hagel Mer 22 Oct 2014 - 11:26

Bref on peut évoquer les rebelles considérés comme perdus par la majorité ( ils commencent d'ailleurs à mieux être entendus ) ? /D .
Tu me poses une colle, mais tu me connais, la théorie du complot et moi, ça fait 34.
Ce n'est pas tant un contenu novateur, c'est la façon dont il est prouvé : étude, mise en perspective par les pairs, and co. Wink

Biz
Hagel
Hagel

Section "recherches" 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Section "recherches" Empty Re: Section "recherches"

Message par azalee Mer 22 Oct 2014 - 17:34

hagel a écrit:mais tu me connais, la théorie du complot et moi, ça fait 34.

Oui oui complètement pour moi aussi et c'est pas du tout dans cette optique que j'abordais la chose , mais tu as raison cela reste délicat car il ne faut justement pas tomber dans ce piège là  ...

c'est la façon dont il est prouvé : étude, mise en perspective par les pairs, and co. Wink


Oui du coup partager les recherches  qui sont reconnus par les pairs  comme ayant été  traitées avec une véritable rigueur du scientifique !?

J'ai hâte de lire le premier dossier :-) et de participer ,car si il y a bien une chose que me passionne aussi c'est véritablement l'analyse des démarches scientifiques et la manière dont elles peuvent être utilisées pour comprendre les aspects spirituelles de la nature et l 'oeuvre  humaine , convaincue que les deux ne sont pas en réalité en opposition ...

biz
azalee
azalee
Courant énergétique

Nombre de messages : 289
Pratiques magiques/ spiritualité : Cheminement Bardonien
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Section "recherches" Empty Re: Section "recherches"

Message par Hagel Mer 22 Oct 2014 - 17:44

partager les recherches  qui sont reconnus par les pairs  comme ayant été  traitées avec une véritable rigueur du scientifique !?
recherche, conférence, étude, travaux d'un scientifique...C'est surtout donner de la matière dans une dynamique de compréhension.
Il existe des chercheurs sur l'asatru par exemple, comme Régis Boyer ou Dumézill qui offrent des perspectives constructives de compréhension de la société scandinaves et des pratiques mystiques et ésotériques de l'époque, là où 4 siècles d'acculturation ont pu faire perdre une part de la tradition.

Concernant les dossiers, il faudra être patient(e), celui du mois prochain est une vidéo, et les suivant ne sont pas encore programmés, mais prendrons forcément du temps. Wink Les dossiers des membres sont aussi bienvenus.

Par ailleurs, la multidisciplinarité permet à chacun de partager ici par rapport à ces domaines de prédilection ou d'études. Que ce soit un ensemble de référence sur un sujet, ou un élément spécifique.

Je précise que cette section n'a pas pour vocation de "légitimer" l'ésotérisme.
Je ne considère pas qu'Equinox, cet espace virtuel soit là pour prouver ou infirmer l'existence ou non de l'ésotérisme, des énergies, de la magie. Nous partageons un paragdime et au travers de l'approche des disciplines scientifiques, nous le mettons en perspective.
Ainsi, au feu la "physique quantique" et autres termes batards de l'ésotérisme new-âge. On parle ici de science au sens strict.

Bien à toi et bien à vous
Hagel
Hagel

Section "recherches" 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Section "recherches" Empty Re: Section "recherches"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum