Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Les cycles sexagésimaux chinois - recherches

3 participants

Aller en bas

Les cycles sexagésimaux chinois - recherches Empty Les cycles sexagésimaux chinois - recherches

Message par Cyph' Sam 1 Juil 2017 - 21:09

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant fait quelques recherches sur le forum et n'ayant point trouvé, j'ouvre ici un nouveau post - je m'excuse d'avance si le sujet a toutefois déjà été abordé ailleurs.

Je suis à la recherche d'informations, qu'elles soient de votre expérience personnelle, de vos connaissances, de livres éventuels, à propos des cycles sexagésimaux dans le système astrologique chinois, leur calcul et leurs usages. Je les ai découvert très récemment "un peu par hasard" en fouillant du côté des signes chinois et leurs subtilités, et je dois dire que la chose m'intrigue, d'autant plus qu'elle me paraît assez intéressante à exploiter dans une optique de connaissance de soi. Voici le lien vers l'article wikipédia à tout hasard, juste pour indication.

Ce petit sujet de discussion donc pour qui aurait des renseignements (je n'ai que des cookies à ouvrir, malheureusement...) sur ces cycles, des idées sur leur place en ésotérisme, la manière de les appréhender concrètement, et de façon plus générale, éventuellement dans la pratique (martiale ou ésotérique), puisque les seules informations que j'ai pu trouver à ce jour ne sont que d'ordre historique, technique ou même très superficielles (ils sont rarement abordés, d'ailleurs). Un avis également sur les méthodes de calcul proposées sur cette page wiki m'aiderait grandement, et je suis également tout-e disposé-e à prendre des titres d'ouvrage traitant du sujet ! Et surtout, bien sûr, échanger des idées !  jap

Merci d'avoir lu ! ^v^
Cyph'
Cyph'
Energie libre

Nombre de messages : 17
Pratiques magiques/ spiritualité : Toutes les "hautes sciences", alchimie et magie - culte de la Tartine Beurrée du Lundi Matin

Revenir en haut Aller en bas

Les cycles sexagésimaux chinois - recherches Empty Re: Les cycles sexagésimaux chinois - recherches

Message par Ushiro Dim 2 Juil 2017 - 17:40

Salut Smile 
Ayant fait quelques recherches sur le forum et n'ayant point trouvé, j'ouvre ici un nouveau post - je m'excuse d'avance si le sujet a toutefois déjà été abordé ailleurs.
Non cela n'a pas encore été abordé bien que ce soit un sujet très intéressant ^^ 

Cela fait pour moi aussi partie des sujets que j'étudie actuellement au vu de l'importance qu'ont les nombres dans les système chinois ( que ce soit dans l'architecture, le feng shui, l' astrologie, la réalisation de talisman and co).
Mais comme toi, je trouve que c'est une sujet où il est difficile d'y voir clair x) 

Je n'ai que l'ouvrage de Marcel Granet "la pensée chinoise" à te conseiller. Cela permet de bien comprendre la structure du truc (ainsi que des carrés magiques entre autres) mais on n'y trouve pas de technique concrète pour l'utiliser malheureusement ^^ 

Bref tout ça pour dire que si d'autres personnes ont plus d'infos je suis preneur aussi  /D
Ushiro
Ushiro

Les cycles sexagésimaux chinois - recherches 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cycles sexagésimaux chinois - recherches Empty Re: Les cycles sexagésimaux chinois - recherches

Message par L'Impératrice d'Alcove Lun 3 Juil 2017 - 0:06

Salut

Je pense qu'actuellement plus grand monde sait vraiment comment utiliser ces cycles. Aucune synthèse d'astronomie chinoise n'est parvenu jusqu'à nous. Il n'existe que quelques morceaux de traité datant du premier siecle ne traitant pas de ce sujet à ma connaissance.

Il a été démontré par plusieurs biais que ces cycles sont d'origine anté-taoisme (Fangxiandao). L'empire de chine ayant perdu énormément de connaissance, on en vient souvent au bricolage afin de rafistoler les morceaux. Déjà au début de notre ère, nous pouvons observer des nuances entre les systèmes chinois, khmer, vietnamien, etc... et le taoïsme ne s'est jamais vraiment préoccupé de temporalité, techniquement comme métaphysiquement parlant.

Plus tard, les grosses lacunes de l'astronomie chinoise seront rattrapé à l'aide des paradigmes perse/arabe et indien. Mais globalement la tendance sera au plus possible de mettre de coté l'observation de la nature demandant trop de moyen intellectuel et technique pour tomber le plus possible dans la facilité.

En effet, le but est d'arriver à savoir où quoi faire, quand et comment, quelle jour et faste pour quelle activité. La demande étant toujours plus grandissante, on créa des bureaux impériaux a cette vocation. De simples fonctionnaires ne pouvant pas maitriser toutes les sciences et surtout vérifier par l'observation du ciel afin de répondre à chaque demande quand bien même elle viendrait d'aristocrate a fait dérivé la chose vers la  "simple" divination. Le ciel devient une table schématique sur lequel on a faire de la divination jusqu'aux calculs complexes de calendrier ne se basant plus sur aucune lois naturelles.

Cela n'a -hélas- pas eu lieu qu'en chine, l'Onmyo-ryo japonais en est aussi un triste exemple.

Pour conclure, vous trouverez des traités sur la sciences des calendriers ou l'astrologie vous expliquant des utilisations pratiques de ces cycles ne reposant souvent pas sur des fondements logiques mais sur une trop grosse vulgarisation du système. A ma connaissance il n'existe aucun traité expliquant le fondement métaphysique et mathématique de la chose (et encore moins l'utilisation rituel primordiale qui en découlait).

Si cela vous intéresse, je peux essayer de voir ce qui existe au niveau de ces traités traduit en français et en anglais. Si vous maitrisez le chinois, le japonais, le viet, etc, cela peut grandement aider pour certaines sources. :p

Amicalement
L'Imp'
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Les cycles sexagésimaux chinois - recherches Empty Re: Les cycles sexagésimaux chinois - recherches

Message par Cyph' Jeu 6 Juil 2017 - 21:42

Yuch, merci beaucoup à vous deux !  Les cycles sexagésimaux chinois - recherches 883485

Je vais volontiers aller consulter cet ouvrage, Ushiro, merci pour la référence ! D'autant plus que l'étude des carrés magiques m'intéresse tout autant.

@L'Imp : Effectivement, sur le peu que j'ai pu lire, c'est ce qu'il m'a semblé comprendre... C'est bien dommage. Mais si tu as accès à des sources plus traditionnelles pouvant constituer un départ intéressant, je prends ! ♥ Je ne baragouine pas un mot de langue asiatique, mais c'est un projet qu'il me plairait d'avoir, alors why not ? C'est sans doute un excellent prétexte pour me lancer ! (En même temps, tu finis un peu polyglotte amateur, quand tu te lances dans l'éso, ne le nions pas... 8D)
Cyph'
Cyph'
Energie libre

Nombre de messages : 17
Pratiques magiques/ spiritualité : Toutes les "hautes sciences", alchimie et magie - culte de la Tartine Beurrée du Lundi Matin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum