Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[théosophie]Initiation

+8
Kel
azalee
Dix
Hermite
Graal
Hamm
Orion
Hagel
12 participants

Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty [théosophie]Initiation

Message par Hagel Mer 10 Sep 2008 - 10:06

Bonjour,

L'initiation, dans la doctrine occultiste théosophique, reprend les principes de l'initiation tels que formulés dans la plupart des groupements et traditions ésotériques. Cependant, plutôt que dans une progression institutionnelle comme en Franc-Maçonnerie ou dans une perspective purement mystique dans l'exégèse des textes sacrés comme dans la Kabbale juive, son approche consiste essentiellement à en faire une sorte de synthèse.

Ainsi, si l'initiation d'un disciple se réalise généralement auprès d'un initiateur ou instructeur et malgré l'existence de degrés initiatiques clairement définis, elle ne serait pas tant donnée dans un cadre institutionnel que formant une sorte de continuité avec l'expérience humaine dans la vie quotidienne et des efforts que formulerait le disciple en termes de méditation et de perfectionnement de soi.

Vision spécifiquement théosophique de l'Initiation:

Cette progression se ferait en termes de degrés d'appréhension de la réalité et de la capacité à en comprendre les lois fondamentales, supposées métaphysiques. Bien que cette notion de degrés initiatiques diffère selon les auteurs de la galaxie théosophique, un relatif consensus autour de 7 degrés d'initiation peut être dégagé, exprimé notamment par la théosophe Alice Bailey.

La progression initiatique théosophique fonctionne par un principe de différenciation progressive de l'individu par rapport à l'humanité dite 'ordinaire'. En se perfectionnant et par un travail sur lui-même, l'individu serait progressivement soumis à des initiations en présence de ses initiateurs, eux-mêmes humains déjà initiés, sous la protection d'entités spirituelles supposées avoir atteint un état supérieur de conscience (tels qu'un Bodhisattva, identifié au degré de Christ (le Bodhisattva Maïtreya n'étant autre pour les théosophes que le Christ des Chrétiens..), ou (autre exemple : Sanat Kumara l'avatar du Logos terrestre..).

L'initiation, pour la Théosophie, débuterait par un premier niveau (le plus proche de l'humanité dite 'ordinaire'), qui se caractériserait notamment par les efforts de service à l'Humanité, de dévouement et de désintéressement. Elle s'achèverait par des degrés inspirés de terminologie des traditions orientales tels que le degré de Bodhisattva (assimilé par les Théosophes à l'équivalent du Christ lui-même) ou encore au Bouddha (signifiant "éveillé"). Cette progression s'étalerait, selon les Théosophes (qui croient évidemment en la réincarnation), sur de nombreuses vies successives et correspondrait à une ouverture progressive de la conscience au travers d'une expérience de vie spirituelle de plus en plus prégnante (certains Théosophes croient, par exemple, en une nécessité allant jusqu'à quatorze incarnations pour accéder au second degré d'initiation). Dans ce cadre, les différents degrés initiatiques seraient obtenus par le passage de l'initiation correspondante. Selon la doctrine théosophique, l'initiation, lorsqu'elle se présenterait en tant qu'épreuve, suivrait une préparation souvent longue et difficile. C'est exactement ce qu'illustre le récit de l'Odyssée (gr: Όδυσσεύς) d'Homère, dans lequel tous les héros sont à divers degrés concernés par des épreuves initiatiques, ainsi que le récit des 12 travaux d'Hercule, d'ailleurs repris en tant qu'œuvre littéraire initiatique par Foster Bailey, (l'époux d'Alice Bailey).

Cependant, les dernières initiations (respectivement cinquième, sixième et septième) pourraient se réaliser au cours d'une seule et même incarnation. La dernière initiation - la septième - serait la plus élevée des initiations humaines terrestres. On remarquera à ce sujet l'importance du septénaire dans la doctrine des Théosophes comme dans la plupart des traditions et groupements ésotériques. Cependant, certains théosophes soutiennent l'existence d'initiations ultérieures dans des états de conscience plus élevés. En effet, dans la doctrine théosophique, toute entité connaît ses propres évolution et progression, de l'individu ordinaire à des entités comme le Bodhisattva (identifié au Christ, pour les Théosophes).

La préparation à l’initiation serait axée essentiellement sur la nécessité du service à autrui et à tous les êtres (une notion essentiellement bouddhiste, la Théosophie moderne s'appuyant en grande partie sur les traditions orientales). Cependant, elle s'appuie également sur une pratique assidue de la prière, dans les premiers stades, puis sur la méditation, et dans les stades suivants, sur la contemplation ou l’extase.

Il résulterait d'une initiation la découverte de pouvoirs chez l'initié, de type parapsychiques, en fonction du degré atteint. Par exemple, les Théosophes, de même d'ailleurs que les Brahmanes hindouistes, ou les Bouddhistes, soutiennent qu'un Arhat (initié de la Quatrième Initiation) pourrait apaiser par l'effet de sa prière, une guerre civile régionale ou obtenir la cessation d'une épidémie. Les partisans de cette doctrine expliquent cependant qu'aucun initié n'enfreignant les lois du Karma, la plupart des grands maux affectant les Hommes continueraient de se dérouler malgré la possibilité de les empêcher.

Ces pouvoirs viendraient en corrélation du fait que chaque initiation s'accomplirait par la capacité à maîtriser un des sept plans vibratoires de l'existence, retrouvant à nouveau la terminologie du septénaire (topic chakras et corps subtils) décliné de toutes sortes de façons dans la doctrine des Théosophes.

les 7 degrés initiatiques, "hiérarchie terrestre" de la Théosophie

On peut dénoter chez la théosophe Alice Bailey une terminologie des degrés correspondant à des étapes de la vie du Christ, puisque l'écrivaine s'est notamment attachée à apporter une note chrétienne à l'enseignement théosophique.

Tableau des "Degrés initiatiques" de la Théosophie:

Synthétiquement, même si cette nomenclature et ces correspondances ne font pas l'unanimité au sein des Théosophes (que cela soit les partisans d'Helena Blavatsky ou ceux d'Alice Bailey), les degrés initiatiques peuvent être présentés ainsi :
Initiationaussi appeléedonne une certaine
maitrise sur le plan
avec emprise
sur le Rayon
Titre ou \"Grade\"
1er degré
2e degré
La seconde naissance
Le baptême
physique
astral
7
6
Srotâpatti
Sakritâgâmin
3e degréLa transfigurationmental5Anagamin
4e degréLa renonciationbouddhique4Arhat
5e degré
6e degré
7e degré
La révélation
La décision
La résurrection
atmique
monadique
divin
I
III
II
Asekha
Chohan
CHOHAN
auxquels deux degrés \"hors hiérarchie\" viennent s'ajouter
8e degré
9e degré
La transition
Le refus
Astral Cosmique
Mental Cosmique
4, 5, 6, 7
I, II, III
Bodhisattva
Bouddha

Tableau des Chakras éveillés en fonction des Degrés initiatiques atteints:

De manière similaire, même si cette nomenclature ne fait pas autorité chez les Théosophes partisans d'Helena Blavatsky et d'Alice Bailey, une correspondance peut être établie selon certains auteurs théosophes :
Initiationaussi appeléeChakra éveilléChakraTitre ou "Grade"
1er degré
2e degré
La seconde naissance
Le baptême
( sexuel ) . . Svâdhiṣhthâna . . [ स्वािधष्ठान ]
( émotionnel ) . . Maṇipûra . . [ मिणपूर ]
6 ou 2
5 ou 3
Srotâpatti
Sakritâgâmin
3e degréLa transfiguration( mental ) . . Âjñâ . . [ आज्ञा ]2 ou 6Anagamin
4e degréLa renonciation( cardiaque ) . . Anâhata . . [ अनाहत ]4Arhat
5e degré
6e degré
7e degré
La révélation
La décision
La résurrection
( basal ) . . Mûlâdhâra . . [ मूलाधार ]
( gorge ) . . . Vishuddha . . . [ िवशुद्ध ]
( coronal ) . . Sahasrâra . . [ सहस्रार ]
7 ou 1
3 ou 5
1 ou 7
Asekha
Chohan
CHOHAN
nota, n° du Chakra, le numéro est ici doublé afin de le lire : 1er chiffre : lecture de haut en bas, 2e chiffre : lecture de bas en haut.

- le chakra central (le centre "Cardiaque"..) se lit bien entendu dans un ordre identique quel que soit le sens -

Source: wikipédia

Bien à vous
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 15:26

Hagel, je me permet d'ajouter une référence qui se révélera essentielle à tous ceux qui désireraient en savoir plus sur l'Initiation théosophique et qui souhaiteraient suivre les entrainements du père de la Théosophie, Rudolf Steiner.
Son plus célèbres ouvrage est certainement "L'initiation ou la connaissance des mondes supérieurs".

Un de mes proches m'a prêté l'ouvrage (avant que je ne découvre la référence sur internet) et je suis actuellement en train de le lire. Pour ma part, il est très bien expliqué, l'auteur ne cherche pas midi à quatorze heure dans ses explications et il y a un bon équilibre entre théorie et pratique.
De plus, j'ai entendu dire qu'il tirait tout son savoir non pas des enseignements de maîtres spirituels, mais directement des Annales Akashique !


Dernière édition par Krael le Mar 4 Nov 2008 - 15:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Mar 4 Nov 2008 - 15:30

Je n'ai pas encore étudié ses textes, mais ça à l'air effectivement très intéressant, merci de cet ajout Krael!
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Orion Mar 4 Nov 2008 - 15:35

Faire attention où tu mets les pieds avec ça, il suffit de faire un petit tour sur le net avec google pour s'en rendre compte, il n'est donc certainement pas une référence....
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 15:37

Argh !
Dans ce cas, je vais m'empresser de supprimer le lien, tu as raison on ne sait jamais...
Néanmoins, ce livre date un peu et il ne coûte presque rien (s'il est encore sur le marché [théosophie]Initiation 724303 ).

Je trouve ça rassurant de savoir que l'enseignement spirituel n'est parfois pas hors de prix, comme je le vois dans certaines librairies...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty quels "á priori" peut avoir une initiation?

Message par Hamm Lun 22 Juin 2009 - 19:50

Je ne veux pas jouer(ou faire) le trouble-fête d'entrée de jeu.....

Mais il me semble,qu'avant une initiation ,il faille,par exemple,savoir ne plus se mentir à soi-même....Or il ne s'agit-là que
d'un point dans une série qui doit être complète,autant....

Ainsi,me semble-t-il, faudrait-il également parler de l'art de "balayer" beaucoup d'illusions agréables et désagréables,
du "comment",aussi.....

Avec mes salutations
Hamm
Hamm
Energie libre

Nombre de messages : 2
Pratiques magiques/ spiritualité : une philosophie spéculative

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Lun 22 Juin 2009 - 20:53

Hamm a écrit:
Ainsi,me semble-t-il, faudrait-il également parler de l'art de "balayer" beaucoup d'illusions agréables et désagréables,
du "comment",aussi.....
Cette progression se ferait en termes de degrés d'appréhension de la réalité et de la capacité à en comprendre les lois fondamentales, supposées métaphysiques

Bien à toi
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Mar 8 Sep 2009 - 9:32

L'initiation selon Moryason:


II convient de définir très brièvement l'Initiation — au sens véritable de ce terme et non selon une appréhension symbolique — et de comprendre que si elle ne se produit que par l'action d'un groupe, celui-ci n'est pas nécessairement manifesté au plan humain, concret et dense ainsi que le sont les Organisations diverses : Ordres Initiatiques Traditionnels en Occident, Sectes Orientales (sans aucune connotation péjorative).

L'Initiation est l'apport d'un certain type d'Énergie à un individu permettant à ce dernier d'accéder au Plan particulier constitué par cette Énergie et d'utiliser celle-ci à des fins précises, déterminées par la nature même de ce Plan.

En d'autres termes, l'Initiation octroie un droit de passage, elle est un passeport sans lequel il est impossible de pénétrer un Plan donné. De façon plus explicite, l'Initiation branche littéralement (et ce n'est pas une simple image !) celui qui en bénéficie sur un courant nouveau et l'Initié peut alors user de cette Énergie. Le groupe agit en «branchant» celui qui sollicite l'Initiation.

Pourquoi un groupe ? Parce que le phénomène de groupe est une des fonctions de l'Univers. Dans celui-ci, en effet, tout ce qui vit et a mouvement ne peut l'être qu'en relation avec d'autres parcelles de vie. Une seule et unique cellule ne vit qu'en liaison avec d'autres cellules et celles-ci constituent un organe. Un seul organe ne vit que parce qu'il est lié à d'autres organes (le foie est alimenté du sang lequel est lié au cœur et aux aliments, travaillés dans l'estomac...). Ces organes constituent à leur tour un être plus grand. Cet être plus grand (plante, animal ou homme) ne peut subsister que par l'existence d'autres êtres qui lui fournissent l'Énergie de vie, que ce soit la nourriture bien matérielle ou une quantité d'énergies plus subtiles.
Ainsi, à un niveau plus élevé, une Énergie est elle véhiculée par un groupe qui la diffuse et en constitue également le gardien. Ce groupe permet l'accès à ce Réservoir de Force lorsque l'individu lui-même est capable de canaliser cette Énergie (sinon il subirait de grands préjudices ; fait-on passer un courant de 220 Volts par un fil ne pouvant recevoir que 125 Volts ?). Sont également révélés à l'individu les clés ou procédés divers donnant accès à ce Réservoir. Cette nécessité d'être «en phase» est illustrée par l'adage selon lequel «Lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît».
Schématiquement :
- un individu (en raison de son évolution résultant elle-même de ses efforts au long de plusieurs vies pour accroître sa conscience) est prêt à canaliser un certain type d'Énergie de fréquence vibratoire plus élevée que celle qu'il a véhiculée jusqu'alors ;
- les Forces Cosmiques ou Karma entraînent cet individu vers le groupe approprié qui le branchera sur cette Énergie ;
- la qualité de ce groupe (la nature des êtres qui le composent) varie selon la fréquence vibratoire de l'Énergie à transmettre ;
- ce groupe branche l'individu sur l'Énergie en question et lui apprend comment à son tour accéder à elle et l'utiliser.

Ce processus, très succinctement décrit, est l'Initiation Authentique. Il suggère donc l'existence d'un « groupe », celui ci impliquant la création d'un « Egrégore ».

La lumière sur le royaume.

Bien à vous
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Orion Lun 2 Juil 2012 - 20:29

Pour reprendre un peux le sujet et sur ce que aurele avait mit en gras dans son poste " http://www.equi-nox.net/t6770-en-quoi-consiste-reellement-l-initiation "... je suis assez d’accord avec lui pour la partie "
L'Initiation est l'apport d'un certain type d'Énergie à un individu permettant à ce dernier d'accéder au Plan particulier constitué par cette Énergie et d'utiliser celle-ci à des fins précises, déterminées par la nature même de ce Plan.".

Même si je trouves que c'est loin d'être complet.. je pense qu'il y a de moins en moins de personne capable d'initier au sens traditionnel ( de véritable maitre à élève ) mais une personne sachant gérer les énergies peux s’harmoniser avec certains types d’énergies ou tradition avec l'accord de ce que j'appellerais des "gardiens" garants de l'utilisation de ces énergies et s'assurant que celle-ci ne soit pas utilisé n'importe comment, certaines entité comme certains régents avec l'aide de leur serviteurs de notre astral sont connu pour réguler les évolutions sur les 3 règnes (humain, animal, végétale ( même si pour moi l'être humain n'est qu'un singe ayant bénéficié d'une mutation génétique ( pas taper ))).
Je ne dis pas que c'est eux, mais avec l’expérience et assez de concentration, on peux ressentir des "interdictions " quand on cherche à s’aventurer dans un domaine où on n'a pas forcement le droit d'y mettre les pieds.

Un peux comme pour le cas de l'utilisation des runes dans certaines de leur utilisations, ou des sons comme pour la kabbale.




Dernière édition par Orion le Mar 3 Juil 2012 - 19:33, édité 1 fois
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Théososphie(l'initiation)

Message par Graal Mar 3 Juil 2012 - 17:41

Salut, oui Krael, excellent les ouvrages de Rudolf Steiner lorsqu'on les comprend.
Ce qui n'est pas donné à tout le monde, d'ailleurs Steiner disait que ce n'était pas simple, d'autant plus que les gens ne font pas tous des expériences spirituels.
Sur la quarantaine de bouquins que j'ai de cette science, il m'a fallu les lire et les relire pour mieux comprendre.Il m'arrive aussi de participer à des réunions de Branche...
Dont la Théosophie ou Connaissance du suprasensible du monde et de la destinée. La suite de ce livre est L'INITIATION ou Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs ?. Ensuite il y a la Science de l' Occulte et la Philosophie de la liberté...sont les quatre ouvrages de référence sur l'Anthroposophie...
D'ailleurs si tu lis par exemple à la fin du Grand Gardien du Seuil, Steiner nomme les Cases de Mesure.
Ces Cases de Mesure existent réellement dans les Cieux...
Mais aussi l'Être de Lumière d'Or ou l'Homme Esprit qui se nomme "Je Suis"............etc
Graal
Graal
Energie libre

Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Orion Mar 3 Juil 2012 - 19:40

Ce qui n'est pas donné à tout le monde
Pendant que tu y es, dis que l'on est con comme des manches de pioches
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty (Théosophie) L'initiation

Message par Graal Jeu 5 Juil 2012 - 22:21

Ta réponse Orion prouve que tu n'as pas lu des livres anthroposophiques de Rudolf Steiner.
Graal
Graal
Energie libre

Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Jeu 5 Juil 2012 - 22:47

ta propre réponse indique aussi que tu ne parais pas avoir conscience des propos que tu tiens et de la portée qu'ils ont.

Bien cordialement
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty (Théosophie) L'initiation

Message par Graal Ven 6 Juil 2012 - 15:12

Je participe à des réunions de branche anthroposophique et nous étudions des livres de Rudolf Steiner.
Toutes les personnes qui assistent aux réunions disent que ces livres sont compliqués et difficiles à comprendre.
De plus Rudolf Steiner le disait aussi donc mes propos sont très bien placés.
Donc il faudrait plutôt revoir vos propos vous-même!!!
Graal
Graal
Energie libre

Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Ven 6 Juil 2012 - 16:31

Sincèrement: ton CV on s'en contre-fiche; on te parle de la façon dont tu t'exprimes.
Va prendre une tisane, met toi à la camomille et décompresse un coup?

Si tu aimes développer Steiner sous toutes ses formes dans un groupe d'étude: tant mieux pour toi! mais ça veut pas dire que les autres ont eu des difficultés d'appréhension parce que toi tu en as.

Et si pas de chance: nous avons lu.
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hermite Ven 6 Juil 2012 - 19:56

Graal a écrit:lorsqu'on les comprend.
Ce qui n'est pas donné à tout le monde

Ont n'est tous de grand professeur avant d'être de véritable élève,

Graal a écrit: Sur la quarantaine de bouquins que j'ai de cette science, il m'a fallu les lire et les relire pour mieux comprendre.Il m'arrive aussi de participer à des réunions de Branche...

Pour avoir cheminer seul sur la voie, sans ordre, ni loge, ni livre, je sais que la connaissance vient à celui qui peut la comprendre, quand bien même tu liras +100 de livres, te mettra en groupe pour assimiler les chose ! si ton esprit, tes corps ne sont pas prêt, tu peineras à transporter ton fardeau sans savoir ce que tu auras besoin au bout du chemin, bien que pour te rassurer de ne pas peiner inutilement, tu t'exclu dans une pseudo classe d’érudit.

Graal a écrit: d'ailleurs Steiner disait que ce n'était pas simple, d'autant plus que les gens ne font pas tous des expériences spirituels.

ben là tu pousse un peu, la vie en soi est une expérience spirituels, je pourrait te présenter des fermiers, montagnard ou autre qui communie plus avec la nature, ont une meilleur compréhenssion de la vie et de Vraie spiritualité intérieur, leur expériences valent les tiennes à mon point vu

Bien que tes propos m'interpelle, ne vois pas ça comme attaque personnel, mais comme une prise de conscience nécessaire, tant qu'a moi je laisse les modo juger de mes propos et les supprimer au besoin


Dernière édition par Hermite le Ven 6 Juil 2012 - 22:11, édité 1 fois
Hermite
Hermite
Energie libre

Nombre de messages : 47
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, Kabbale, Alchimie,Transmutation, feu sacré, Science Ancienne,purification et exorcises

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Dix Ven 6 Juil 2012 - 21:45

Hermite a écrit:
ben là tu pousse un peu, la vie en soi est une expérience spirituelle, je pourrais te présenter des fermiers, montagnard ou autres qui communient plus avec la nature, ont une meilleure compréhension de la vie et de Vraie spiritualité intérieure, leurs expériences valent les tiennes à mon point vu
[théosophie]Initiation 853489
Je suis du même avis,
Graal, j'ajouterais de plus qu'avoir conscience de son humanité est à mon avis l'opposé de penser "faire parti d'une "élite" assez intelligente pour comprendre!
Personnellement je trouve tes propos juste réducteurs, et comme le disait très justement Hagel, ce qui semble compliqué pour certains ne l'est pas forcement pour d'autres...


Dernière édition par Dix le Ven 6 Juil 2012 - 22:18, édité 1 fois
Dix
Dix
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hermite Ven 6 Juil 2012 - 22:09

Dix a écrit:Personnellement je trouve tes propos juste réducteurs, et comme le disait très justement Hagel, ce qui semble compliqué pour certains ne l'est pas forcement pour d'autres...

je suis d'accord avec toi, par contre j'en étais parfaitement conscient et j'ai doser en fonction de l'attitude

Merci, je vais essayer d’améliorer encore mon verbe Smile
Hermite
Hermite
Energie libre

Nombre de messages : 47
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, Kabbale, Alchimie,Transmutation, feu sacré, Science Ancienne,purification et exorcises

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Dix Ven 6 Juil 2012 - 22:17

Bonsoir Hermite, je trouvais les propos de Graal réducteurs n'ont les tiens. Je partage ton avis [théosophie]Initiation 754148
Dix
Dix
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hermite Ven 6 Juil 2012 - 22:27

Shocked oups, ça m'a permit de révisé et enlevé une petite pointe gratuite.
Hermite
Hermite
Energie libre

Nombre de messages : 47
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, Kabbale, Alchimie,Transmutation, feu sacré, Science Ancienne,purification et exorcises

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Orion Sam 7 Juil 2012 - 0:46

Donc il faudrait plutôt revoir vos propos vous-même!!!
Si tu me soule je peux te ban, ça sera plus rapide.
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty (Théosophie) L'initiation

Message par Graal Sam 7 Juil 2012 - 16:11

Je demande que l'on ferme ce compte. pouce
Je préfère avoir affaire à des personnes qui ont de meilleurs connaissances dans le domaine de la magie, de l'occultisme et qui veulent s'enrichir sérieusement.
Au fond, je n'ai trouvé qu'une seule personne répondant à ce critère dans ce forum.
Graal
Graal
Energie libre

Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Orion Sam 7 Juil 2012 - 16:40

Vue que tu as une évolution hors du commun, je suis sûr que tu es assez grande pour le faire par toi même à partir de ton profil utilisateur, si tu ne trouve pas l'option, demande à ceux qui te donnent tes messages "( Divers: Messager et envoyé du Père et du Fils...)".
Adieu


Dernière édition par Orion le Sam 7 Juil 2012 - 16:51, édité 3 fois
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 16:44

Est-ce s'enrichir que de mépriser ses congénères sous prétexte qu'ils nous semblent posséder moins de connaissances que nous ?
Ce même nous, qui possède tant d'humilité qu'il nous offre gracieusement son CV à l'appuie.

Si c'est là ta vision de la sagesse et de l'enrichissement personnel, grand bien t'en fasse. Nous ne te retenons pas sur ce forum.
Nous allons rester entre nous, petites gens, bien tranquilles, dans le partage, la compréhension, l'humilité et la bonne humeur.

Bien à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par azalee Sam 7 Juil 2012 - 18:22

Graal a écrit:Je participe à des réunions de branche anthroposophique

Tu ferais mieux de bosser sur ton orgueil, un petit miroir psychique ne te ferais pas de mal .
Désolé mais ta réaction suffisante et arrogante n'est pas cohérente avec ta démarche spirituelle .
[théosophie]Initiation 923620
azalee
azalee
Courant énergétique

Nombre de messages : 289
Pratiques magiques/ spiritualité : Cheminement Bardonien
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Sam 7 Juil 2012 - 19:07

Lol, l'humilité semble être une vertu négligée dans les cercles d'études occultes.

Je précise qu'Orion l'a banni.
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hermite Sam 7 Juil 2012 - 21:59

LOL une étoile filante !

Dommage il aurais put devenir une vrai étoile en restant ici avec quel que scorie en moins. (c'est vraiment pas méchant ! il fait au moins l’effort d'apprendre mais pour les mauvaise raison !)

Ont pourrais supprimer le dérapage pour ne pas abîmer le beau post commencé par Hagel ?
Ou ont le garde en guise d'avertissement [théosophie]Initiation 39551
Hermite
Hermite
Energie libre

Nombre de messages : 47
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, Kabbale, Alchimie,Transmutation, feu sacré, Science Ancienne,purification et exorcises

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Kel Lun 9 Juil 2012 - 21:53

Ce " dérapage" montre que l'Initié, dans sa quête de Vérité, doit entretenir son Savoir sans négliger sa Sagesse . Il est difficile d'équilibrer les deux, certes ....
Kel
Kel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 117
Pratiques magiques/ spiritualité : Pierres, Runes nordiques, Tai chi chuan, Dacheng chuan, Hermétisme.
Localisation : Le plessis Robinson 92.

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Orion Lun 9 Juil 2012 - 23:11

L'ego est un outil qui a sa place dans le développement, mais comme tout outils il faut savoir l'utiliser sans que ce soit lui qui nous dirige. (d'ailleurs on a déjà un poste là dessus)
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par pandore-deva Sam 25 Mai 2013 - 16:07

donc, pour en revenir au sujet de base:

- les Forces Cosmiques ou Karma entraînent cet individu vers le groupe approprié qui le branchera sur cette Énergie ;
- la qualité de ce groupe (la nature des êtres qui le composent) varie selon la fréquence vibratoire de l'Énergie à transmettre ;
- ce groupe branche l'individu sur l'Énergie en question et lui apprend comment à son tour accéder à elle et l'utiliser.

Ce processus, très succinctement décrit, est l'Initiation Authentique. Il suggère donc l'existence d'un « groupe », celui ci impliquant la création d'un « Egrégore ».


donc on pourrait tout à fait dire qu'Equinox est un groupe, avec son égrégore, et que les personnes qui sont attirées consiemment comme inconsciemment, peuvent l'etre a cause du taux vibratoire?
malgré tout, le forum n'est pas un ordre franc maconnique ou religieux.
pourtant, il offre beaucoup de possibilités et la connaissance de diverses voies (plutot à travers un aspect théosophique) pour évoluer, se découvrir, s'équilibrer etc...
on voit concretement comment certains membres du fofo on évolués à travers de celui ci et se sont épanouis.
pourtant on ne percoit pas de cadre initiatique direct, et surtout, ni maitre, ni guide, comme il l'est souvent indiqué d'ailleurs dans ce forum! (meme si les adminstrateur nous cadre, et nous guide un peu ;p)
peut on aujourd'hui évoluer de manière autonome, autodidacte, hors inititateur ou instructeur? du moins jusqu'à un certain degré? l'initiation peut elle exister a travers une démarche virtuelle et personnelle,
la progression de soi est elle indisociable de l'initiation?
j'espère etre restée dans le sujet jap
pandore-deva
pandore-deva
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 557
Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Sam 25 Mai 2013 - 17:28

Dans ce cas, tu peux aussi envisager qu'une famille propose une initiation (ce qui d'un point de vue sociale selon certaines sociétés est faisable)
que les pompiers en travaillant ensemble proposent des initiations, que les personnes qui travaillent en groupe sont des initiateurs...et j'en passe.

Il ne faut pas confondre système initiatique, et groupement social et socialisant.

Equinox est un groupe, avec son égrégore, et que les personnes qui sont attirées consiemment comme inconsciemment, peuvent l'etre a cause du taux vibratoire?
je t'invite à relire la définition du taux vibratoire, tu te réponds à toi toute seule.

Arrow taux vibratoire et élévation
Arrow égrégore et magie égrégorique

meme si les adminstrateur nous cadre, et nous guide un peu ;p
Merci de ne pas confondre cadrer (gérer un forum) et guider.

Cordialement
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par pandore-deva Sam 25 Mai 2013 - 19:13

excuse moi, quand je voulait dire guider, c'est par exemple quand on pose une question et que tu nous guide vers un lien précis ou un topic... j'aurais du utiliser le terme "orienter" alors. [théosophie]Initiation 797260
pandore-deva
pandore-deva
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 557
Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Diogène Lun 3 Juin 2013 - 20:12

Finalement ça servirait à quoi l'initiation ?
Diogène
Diogène


Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Athée

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Lun 3 Juin 2013 - 20:14

Hagel a écrit:
L'initiation selon Moryason:

L'Initiation est l'apport d'un certain type d'Énergie à un individu permettant à ce dernier d'accéder au Plan particulier constitué par cette Énergie et d'utiliser celle-ci à des fins précises, déterminées par la nature même de ce Plan.

La lumière sur le royaume.

Bien à vous
En gros, être capable d'utiliser les énergies du groupe duquel on reçoit l'initiation. Une sorte de "passeport" pour l'égrégore et les énergies qui en découlent.
Entre autre chose.

Bien à toi
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Diogène Lun 3 Juin 2013 - 21:12

Je te remercie Hagel pour cette réponse concise, malgré tout, j'ai toujours du mal à comprendre. S'agirait-il simplement d'un examen de passage par lequel nous aurions la capacité de côtoyer et d'être entendu par une couche subtile de la société, d'une certaine intelligentsia ? De la même manière qu'un examen de type bac puisse apporter à une jeune fille la possibilité d'avoir la considération de ses parents ?
Ou n'y aurait-il pas dans cette élite se permettant de mesurer les queues, une volonté de préservation, moralement dépourvues d'amour et d'égalité ?
Humiliant.
Diogène
Diogène


Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Athée

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Lun 3 Juin 2013 - 21:35

Je te répond par rapport à la notion ésotérique, pas anthropologique.
Tout dépend des structures initiatiques, des sociétés (au sens culture et sociétés secrètes aussi) concernées.

Les structures initiatiques sont appréciées par certains pratiquants, elles ont certes leurs dérives, mais elles offrent des sentiers balisés, construits, encadrés, pour ceux qui aiment se développer en groupe d'un point de vue spirituel & ésotérique.
De plus, la notion de groupe offre aussi des avantages en terme ésotérique, autant que les désavantages.

Après, je rejoins en grande partie ton avis, et c'est entre autre pour ça que sur Equinox nous prônons le développement individuel.

Bien à toi

PS: Arrow égrégore et magie égrégorique
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 22:10

Sérieusement qui croit encore à l'égalité de nos jours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Hagel Lun 3 Juin 2013 - 22:16

Ça n'est pas l'objet de ce post. Si tu souhaites discuter du principe d'égalité, je t'invite à ouvrir un sujet dans le forum adapté.

Cordialement, Hagel
Hagel
Hagel

[théosophie]Initiation 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Diogène Mar 4 Juin 2013 - 19:53

Après, je rejoins en grande partie ton avis, et c'est entre autre pour ça que sur Equinox nous prônons le développement individuel.

Je suis très heureux de lire ce genre de phrases, cela me réconforte dans mon choix d'inscription, merci encore Hagel pour tes efforts et tes attentions si délicates et avenantes.
Diogène
Diogène


Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Athée

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par dalbano Lun 1 Juil 2013 - 17:12

bonjour

l'apport d'une certaine énergie. oui elle est déja énorme .une sorte de magie a fleur de peau , un début d'humilité devant ces facultés qui se réveillent.

oui etre toujours conscient, l'esprit critique , et l'introspection pour cheminer individuellement.
dalbano
dalbano
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 85
Pratiques magiques/ spiritualité : meditations
Localisation : au dela de l'horizon

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Diogène Lun 1 Juil 2013 - 23:25

oui etre toujours conscient, l'esprit critique , et l'introspection pour cheminer individuellement.
Il faut constamment faire preuve de discernement, aller au delà des apparences comme Argos l'a fait Ulysse, puis au choix : aboyer, mordre ou remuer la queue. Et alors commencer à voir apparaître les vraies valeurs. Smile
Diogène
Diogène


Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Athée

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Pâtre Errant Jeu 7 Juil 2016 - 10:26

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour l'échange que vous avez eu sur ce topic.
Je déterre ce topic (2013) juste pour dire quelques mots sur l'Initiation selon l'Anthroposophie de Rudolf Steiner.
Très honnêtement, je parcours les sentiers ésotériques depuis quelques temps maintenant et j'ai découvert en parallèle de mon activité professionnel (berger chevrier) la biodynamie (que j'aborderai sur un autre topic)...J'étudie donc depuis environ 5 ans, l'anthroposophie pour comprendre la portée de ma pratique biodynamique, dans le domaine de "l'agir"...

( NB:Les personnes présentes aux conférences de la Pentecôte 1924 (compilées dans un ouvrage intitulé Agriculture) devaient, pour y assister,avoir lu au préalable l'Initiation et la Science de l'Occulte de Rudolf Steiner).

L'anthroposophie, science spirituelle ne doit pas, à mon sens, se contenter d'être une démarche intellectuelle et une certaine prise de recul par rapport aux écrits de Steiner est nécessaire pour avancer sur la voie de l'Initiation, qui est propre à chacun(e).

Je conseillerai donc à Graal, s'il survole encore ce forum de relire la Philosophie de la Liberté de Steiner.

Je conseillerai aux personnes intéressées par l'Anthroposophie, de ne pas se contenter de "googliser" mais bien de l'aborder concrètement, par les écrits de Steiner, d'anthroposophes, voire même de ses détracteurs qui ont été anthroposophes (José Dupré par exemple).

L'anthroposophie, à mon sens, à sa place dans le monde de l'ésotérisme si elle ne reste pas dans un carcan élitiste de personnes se pinçant le prépuce pour pisser plus haut que les autres mais dans une voie d'évolution intérieure (microcosme) ayant une répercussion sur le macrocosme (à petite échelle bien sur, je ne suis pas du genre à me pincer le prépuce... lapinou )

Je tiens à dire , pour conclure, que je ne suis pas adhérent à la société anthroposophique mais au mouvement de l'agriculture bio-dynamique, que je ne me considère aucunement comme un initié et que je reste malgré mes lectures, mes méditations et mes réflexions un électron libre, ouvert à l'échange et au partage.



Bien à vous
Pâtre Errant
Pâtre Errant
Energie libre

Nombre de messages : 4
Pratiques magiques/ spiritualité : Nature / Kabbale / Anthroposophie

Revenir en haut Aller en bas

[théosophie]Initiation Empty Re: [théosophie]Initiation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum