Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Physique quantique - ésotérisme & énergies

+2
Hermine
Hagel
6 participants

Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par Hagel Dim 19 Avr 2015 - 17:33

Bonjour,

Cet article a été écrit par Arnaud Thuly,

Comprendre nos disciplines fait partie de ce qui me passionne le plus et je consacre une grande partie de mon temps à ces travaux, tout en refusant de céder à la facilité d’aller chercher ailleurs des réponses toutes faites (que ce soit dans les religions, les traditions ou les dogmes en général). Cette position un peu particulière au sein du monde éso m’amène aussi à appeler en permanence à la prudence concernant les plagiats dont sont victimes les sciences traditionnelles dont les travaux sont détournés par des gens dont l’honnêteté intellectuelle n’est pas la principale vertu, qui utilisent les découvertes de physique quantique pour promouvoir leurs thérapies et autres idéologies souvent dangereuses.
Je me bats contre cela depuis des années, et j’avoue être un peu las de voir tous ces sites à la con type Elishean, Sciencemetapsychique, Stop-mensonges & co… se servir de la science pour faire croire à leurs lecteurs que la physique quantique a prouvé toutes leurs idéologies, qu’elles soient ou non délirantes.

La suite : Portail ésotérique

Je partage pleinement son avis et son ras le bol total de cette dérive et de cette c********** abyssale.
Si la démarche scientifique de la compréhension de l'ésotérisme est à considérer et à pratiquer, car ce n'est pas un fourre-tout sans raison, ni critique. Les autres sciences ne peuvent pas pour autant être récupérer pour justifier, de façon erronnée ce domaine.

A lire, à partager.


Bon dimanche
Hagel
Hagel

Physique quantique - ésotérisme & énergies 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Re: Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par Hermine Dim 19 Avr 2015 - 21:53

Bien foutu cet article! Moi même il y a certaines des choses qu'il a écrites que je pensais justes...
Merci du partage
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Re: Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par Fennec Dim 19 Avr 2015 - 22:28

Oui, un article qu'on attendait tous je crois... ça et tous les trucs qui dérivent de la théorie des cordes.
Fennec
Fennec

Physique quantique - ésotérisme & énergies 927795modo

Nombre de messages : 2491
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Re: Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par Lau Ra Lun 20 Avr 2015 - 13:40

Merci ça fait beaucoup de bien de lire ça. C'est fascinant comme l'argument "scientifique" est devenu un moyen d'avancer des croyances en tout genre, comme si ne fut-ce que prononcer ou écrire ce mot opérerait comme un effet "magique" sur le lecteur qui se dirait "ok c'est bon c'est scientifique". Comme un sésame pour légitimer. "c'est scientifique", "des études ont montré que", ... Des techniques de persuasion finalement… cela montre aussi le pouvoir qu'on est prêt à donner à l'argument scientifique. Car même les "vraies études" sont sujettes à être discutées dans leur méthode, leurs objectifs, leurs présupposés etc.
Lau Ra
Lau Ra
Energie libre

Nombre de messages : 35
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation pleine conscience - rêves - thérapies psychospirituelles...

Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Re: Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par Hagel Lun 20 Avr 2015 - 14:42

cela montre aussi le pouvoir qu'on est prêt à donner à l'argument scientifique.
Ouaip, c'est ce qu'on appelle aussi le scientisme et c'est ce que dénonce indirectement Arnaud dans son article.
Hagel
Hagel

Physique quantique - ésotérisme & énergies 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Re: Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par neyen Dim 18 Oct 2015 - 10:15

Bonjour,

D'accord avec ce qu'écrit A.Thuly, beaucoup de dérives face à "l'argument scientifique"... Pourtant, la recherche scientifique se montre très prudente quant à ses hypothèses et n'encourage en rien ces dérives : le dernier article du CNRS sur l'existence des univers parallèles le prouve.

https://lejournal.cnrs.fr/billets/peut-tester-les-univers-paralleles

Bonne journée ! Smile
neyen
neyen
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 191
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Localisation : Sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Re: Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par azural7 Ven 22 Sep 2017 - 14:35

Bonjour,
article intéressant. Les techniques de persuasions ne se restreignent pas à la physique quantique, le problème est plus général et des pistes de réflexions peut être étudiées dans Prodiges et vertiges de l'analogie de Jacques Bouveresse. Certains intellectuels comparant l'autisme à un tore, cela interroge.

Les dérives de la communication, des techniques pour convaincre (L'art d'avoir toujours raisons de Schopenhauer) et du courant post-moderne (Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont) sont aussi sources de confusion.

L'usage de théories (y compris celles qui ne sont que des modèles non validées par l'observation, comme l'ont été jusqu'il y a peu de temps les ondes gravitationnelles) est une technique courante. L'escroquerie intellectuelle n'est pas spécifique à l'ésotérisme mais elle l'est de facto des escrocs, y compris dans le monde ésotérique.

Comme pour tout il faut tenter autant que faire se peut de se renseigner, d'étudier, etc. comme le suggère Thuly. Mais quand on voit le complotisme, le conspirationnisme où l'art de la manipulation est à son apogée il est loisible de s'inquiéter ...

Azural7
azural7
azural7
Energie libre

Nombre de messages : 12
Pratiques magiques/ spiritualité : IIH / AMORC / Tarot / Yi king / Runes / Yoga / Bouddhisme

Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique - ésotérisme & énergies Empty Re: Physique quantique - ésotérisme & énergies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum