Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

+7
kkshi
Kel
énergie
Cochanté
Aurely
Hagel
Ushiro
11 participants

Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Mer 11 Nov 2015 - 11:08

QI GONG ET ARTS MARTIAUX
- Une voie vers soi-même- 


Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Huangshan_pic_4

Les montagnes... Témoins des Mouvements du Ciel




Le Qi Gong fait partie de ces éléments qui ont su s'implanter dans l'esprit des occidentaux, si bien que la plupart des gens aujourd'hui ont entendu ces mots au moins une fois dans leur vie.
Principalement vu comme une méthode de santé douce, le terme de Qi Gong (signifiant littéralement "travail ou exercice du Qi") ne se limite pourtant pas à cet aspect.

Quel terme ultra générique que celui de Qi Gong en effet... Pour moi l'étude du Qi est l'étude des Mouvements de l'Univers par et au travers de soi. La cause appartient au monde céleste alors que la conséquence appartient au monde terrestre. Le Qi est le Mouvement qui unit les deux. Et comme nous l'enseigne la théorie interne des Trois Trésors (San Cai), l'homme est ce mouvement. Cela peut paraître très flou dit comme ça mais je vais tâcher de rester concret dans mon explication.

Le Qi étant un outil en attente d'usage, il n'a pas de but en soit. Le Qi Gong n'en a pas non plus. Il s'agit d'une notion tellement large que c'est ce que vous cherchez à travers celui-ci qui définira votre manière de l'étudier. Comme je viens de le mentionner le Qi Gong a pour la plupart des gens un aspect de méthode de santé douce. Et c'est l'un de ses aspects bien entendu mais c'est de son utilité dans les arts martiaux dont j'aimerai parler ici.



Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Qiqong%2B%25281%2529



On peut considérer qu'il y'a globalement deux approches pour s'améliorer dans les arts martiaux : Renforcer ses capacités physiques pour rendre une technique plus efficace, ou modifier la manière d'utiliser son corps pour... rendre un technique plus efficace... Selon l'approche que l'on a, on sera dans une voie "interne" ou "externe". Ma définition de ces termes très souvent employés dans le monde des arts martiaux est en effet la suivante.
- L'énergie externe est celle qui résulte principalement d'un renforcement de ses capacités physiques
- L'énergie interne est celle qui résulte principalement d'une meilleure utilisation de son corps.
On comprends donc qu'il n'existe pas des arts martiaux "internes" d'un côté et des arts martiaux "externes" de l'autres. Certaines disciplines privilégient l'un à l'autre mais les deux sont toujours présents. Même à l'intérieur d'une discipline certains pratiquants vont privilégier une approche plutôt qu'une autre.

Et le Qi Gong dans tout ça ?
Son intérêt est multiple mais je les résumerai en deux aspects :
- Augmenter la conscience de son corps
- Se préparer à la pratique interne




Augmenter la conscience de son propre corps :


Si vous voulez utiliser votre corps avec plus d'efficacité encore faut-il le connaître ! Je ne saurai insister suffisamment sur l'importance de la théorie (anatomie, physiologie,...)  dans une telle pratique. Même si de nos jours la théorie est souvent dénigrée au profit de concept tel que l'intuition, elle constitue selon moi un pilier indispensable à toute pratique. Pilier indispensable certes mais insuffisant à la maîtrise réelle de son corps ! La connaissance devient concrète au moment où elle devient sensation et pour cela rien ne vaut la pratique !

Si le Qi Gong se pratique le plus souvent très lentement ce n'est pas par hasard, c'est justement pour permettre à l'esprit d'avoir le temps de ressentir au maximum de ce qui se passe dans le corps. On dit souvent que la connaissance est un pouvoir mais il serait peut être plus juste de dire que la "conscience" est un pouvoir. En effet tout ce dont nous avons conscience est un engrenage supplémentaire sur lequel nous pouvons agir pour optimiser l'utilisation du corps.

On comprends que le Qi Gong est avant tout une pratique d'écoute. Que réaliser  les techniques à la chaîne d'une manière "mécanique", c'est perdre une grande partie de ses potentiels apports.




Se préparer à la pratique interne :


Bouger d'une façon différente ne se fait pas du jour au lendemain. Cela s'apprends mais également, se prépare ! En effet utiliser son corps va solliciter des muscles, tendons, ligaments, os d'une manière dont ils n'ont pas l'habitude. Et cela peut être dangereux si l'on est pas préparé.

Ce que je vais appeler d'une manière générique "Les arts du poing interne" (Taichi chuan, Xing Yi chuan, Ba Gua Zhang, etc...) utilise l'énergie interne (dans le sens décrit au dessus) pour porter leurs coups. Cependant les pratiquant de ces disciplines ont remarqué depuis longtemps que l'énergie accumulée pour une frappe et libérée au moment de l'impact pouvait être à long terme nocive pour celui qui porte le coup (notamment au niveau du rachis et du poignet) si celui-çi n'est pas suffisamment préparé. Dans les techniques internes l'utilisation de la structure osseuse et des articulations (donc ligaments et tendons) sont primordiaux là où les muscles sont privilégiés dans les techniques externes.
Les pré-requis de la pratique interne sont donc la souplesse et le renforcement des tendons et ligaments.

Les divers enchaînement de Qi Gong comme le Ba Duan Jin permettent cela. Le Yin Jin Jing (signifiant "classique de la modification des tendons") est tout à fait indiqué dans la pratique martiale pour les raisons évoquées précédemment.



LA CONSCIENCE DU MOUVEMENT :

L'étude du Qi (Qi Gong) n'est pas l'étude d'une substance ou d'une sorte de fluide mystérieux. Il s'agit de l'étude d'un principe universel celui des Mouvements (au sens large du terme). Par le mouvement les choses se manifestent et deviennent sensible à la conscience et notre maîtrise des choses et de nous même augmentent. En commençant par le corps... Les notions comme les "méridiens" ou les "dantians" font partie intégrante du Qi Gong mais ce sont, selon moi, des notions qui doivent se concrétiser dans notre pratique au risque d'être inutile à notre esprit. Et là aussi cela commence par le corps et une modification de l'usage de celui-çi. La médecine traditionnelle chinoise entre autres est un trésor pour cela...

Au final, le Qi Gong n'est pas une question de forme mais plus de façon de pratiquer. Une coupe au sabre, un coup de poing, une projection ou simplement notre façon de marcher... Tout cela peut être considéré comme un Qi Gong. Du moment que le pratiquant est à l'écoute de lui même et que la Conscience contemple puis s'approprie les Mouvement qui se déroulent devant elle...

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 220px-Diagram_of_I_Ching_hexagrams_owned_by_Gottfried_Wilhelm_Leibniz,_1701

Le Yi King : Le Classique des Mouvements



Cet article est aussi disponible sur mon blog, Aoandon ! 
Arrow www.aoandon-yokai.blogspot.fr/

Les aspects thérapeutiques du Qi Gong feront l'objet d'un autre article, en attendant je vous remercie de votre lecture et vous dit à bientôt ! Smile

#QiGong #taoïsme


Dernière édition par Ushiro le Sam 21 Nov 2015 - 10:47, édité 1 fois
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Hagel Mer 11 Nov 2015 - 12:21

Super intéressant sunny
Hagel
Hagel

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Mer 11 Nov 2015 - 15:11

sunny
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Aurely Jeu 12 Nov 2015 - 16:28

Merci pour cet article très intéressant Smile

Je fais du Taï Chi Chuan (Forme Yang, La Terre) depuis la rentrée, avec méditation en arbre ou en lotus en fin de cours ainsi que des exercices Taoïste ou de Qi Gong, ça fait un bien fou ^^ Et au passage ça active mes énergies pendant les cours, depuis j'arrive enfin à faire ma bulle de protection Smile
Aurely
Aurely
Energie libre

Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : Aucune pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Jeu 12 Nov 2015 - 17:12

Merci @Aurely 

J'apprécie moi aussi beaucoup la posture de l'arbre. C'est une excellente posture pour l'ancrage mais aussi pour générer sa bulle de protection Smile 

Bonne soirée et bonne pratique ^^
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Cochanté Jeu 12 Nov 2015 - 21:25

Ushiro a écrit:Du moment que le pratiquant est à l'écoute de lui même et que la Conscience contemple puis s'approprie les Mouvement qui se déroulent devant elle...

C'est joliment dit et le tout est toujours aussi passionnant.

On pratique un peu de Qi gong pendant les cours de taï chi et c'est une technique que j'ai du mal à m'approprier car il faut vraiment vraiment ralentir les mouvements et comme je suis plutôt de tempérament "feu", j'ai encore du mal à être à l’écoute et à ressentir ce qui se passe à l’intérieur du corps (mais je me soigne hein !! ^^).

Merci Ushiro !
Cochanté
Cochanté
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 671
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, empathie
Localisation : Nouvelle année, nouveau chemin...

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Jeu 12 Nov 2015 - 21:52

Tous les éléments ont leur rôle à jouer dans la pratique Smile Aussi bien dans celle du Qi Gong que celle du Tai Chi. Un bon exercice sur cet élément consiste à essayer de ressentir où il jaillit en soi et le chemin qu'il emprunte au sein du corps pour s'extérioriser.

Merci une fois de plus pour ton retour en tout cas Smile
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 12:39

Passionnant !
ça donne envie de pratiquer, j'ai hâte de lire les suivants. bounce

Merci. sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Ven 13 Nov 2015 - 15:05

Merci @stf  sunny

La suite est prévue Smile Pas pour tout de suite mais elle est prévue ^^
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par énergie Ven 13 Nov 2015 - 17:47

Merci beaucoup pour ce passionnant partage qui confirme mon envie de pratiquer afin de mieux appréhender mon énergie interne.

Encore mer i et vivement la suite !
énergie
énergie
énergie libre

Nombre de messages : 78
Pratiques magiques/ spiritualité : se cherche

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Ven 13 Nov 2015 - 18:37

Merci pour la lecture et ton retour  jap
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 20:30

Ushiro a écrit:
La suite est prévue Smile Pas pour tout de suite mais elle est prévue ^^

Je vais attendre patiemment. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Kel Dim 15 Nov 2015 - 10:38

En effet, le Ba Duan Jin, ça ne vient pas du jour au lendemain ... Bravo pour ton travail Ushiro.
Kel
Kel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 117
Pratiques magiques/ spiritualité : Pierres, Runes nordiques, Tai chi chuan, Dacheng chuan, Hermétisme.
Localisation : Le plessis Robinson 92.

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Dim 15 Nov 2015 - 19:03

Merci Kel Wink
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par kkshi Ven 20 Nov 2015 - 16:57

J'ai trouvé cet article très intéressant ! Personnellement j'utilise depuis un moment l'exercice ("soulever la montagne d'un bras"). Je trouve que c'est un super exercice pour se décharger de ses énergies négatives et se recharger en énergie en plus du travail sur les différents méridiens que procure cette posture.
Enfin bref hâte de lire la suite !
Merci à toi @Ushiro Smile
kkshi
kkshi
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 786
Pratiques magiques/ spiritualité : Qi gong-Yi chuan

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par siana Ven 20 Nov 2015 - 17:30

Merci Ushiro, tu ne le sais pas, mais tu m'as ouverte à la pratique du Qi Gong avec un de tes dossiers à ce sujet lors de l'été 2014. Effectivement, ca m'a permis d'élargir la conscience de mon corps, alors négligée (et de me rendre compte qu'il existait un grand centre de pratique de Qi Gong à 1min à pied de chez moi que je n'avais jamais vu  Very Happy ). Merci pour le partage. pouce
siana
siana
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Exploratrice - Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Ven 20 Nov 2015 - 22:18

Je trouve que c'est un super exercice pour se décharger de ses énergies négatives et se recharger en énergie en plus du travail sur les différents méridiens que procure cette posture. 
C'est aussi un excellent exercice de préparation aux frappes internes dont je parle dans le post Smile 
Je suis content que l'un de mes posts ait pu succiter chez toi un tel intérêt pour cette discipline @siana  jap

A bientôt à vous deux pour la suite ^^
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Skud Mer 16 Déc 2015 - 2:28

Un peu de qi gong par jour, une vie saine tout les jours pouce

Excellent article Wink
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Mer 16 Déc 2015 - 17:47

Merci Skud Wink
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par le_chat_de_jade Dim 20 Déc 2015 - 13:46

Merci pour cet excellent article pour le Qi Gong.

j'ai juste quelque questions, j'ai vu qu'il existait des pratiques spécifiques pour les femmes as-tu attendu parler? efficacité pour renforcer les os et compagnie?

Peux-t'on abusé de Qi-Gong? je pense que oui étant donné que il y a quelques années, j'ai expérimenté une journée entière de divers pratique de Qi-Qong, j'ai très en forme plusieurs jours presque trop.

Si on est malade doit-t'on partiqué le Qi Gong ou pas? par exemple le shiatsu c'est déconseillé quand on a de la fièvre.

Quel est selon toi la pratique idéal de Qi Gong en résumé?

j'ai une fois pratiqué de Qi Gong qui était interdit en Chine d'ailleurs cette pratique est controversé la-bas non?

Comment reconnaître aussi un bon enseignant de Qi Gong?

voilà sinon tes liens sont très intéressant.



le_chat_de_jade
le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Lun 21 Déc 2015 - 10:14

Salut le chat, merci pour ta lecture Smile
 j'ai vu qu'il existait des pratiques spécifiques pour les femmes as-tu attendu parler? efficacité pour renforcer les os et compagnie?
Oui il y'en a. Après des techniques pour renforcer spécifiquement les os des femmes, je n'en connais pas personnellement. 
Peux-t'on abusé de Qi-Gong?
Oui, et les causes peuvent être multiples. Il existe plusieurs types d'exercice : Purifier / Accumuler ou cultiver / Raffiner / Etc... Chaque type d'exercice a ses excès, que ce soit au niveau du physique, de l'énergie ou du mental. 
Quel est selon toi la pratique idéal de Qi Gong en résumé?
Je n'ai pas très bien compris cette question mais je dirai que cela est avant tout dépendant de ses buts et de ce que l'on cherche dans la pratique du Qi Gong Smile 
Si on est malade doit-t'on partiqué le Qi Gong ou pas? par exemple le shiatsu c'est déconseillé quand on a de la fièvre.
Oui on peut pratiquer bien sûr, mais on ne peut, dans ce cas, pas pratiquer toutes les formes, ou tous les exercices 
j'ai une fois pratiqué de Qi Gong qui était interdit en Chine d'ailleurs cette pratique est controversé la-bas non?
Oui, et quand on dit que le Qi Gong est pratiqué  par tous les chinois, c'est bien souvent en tant que simple gymnastique. C'est un peu ça en France aussi en fait, même si c'est une gymnastique bonne pour la santé, ça c'est sûr.
Les enseignements ésotériques Qi Gong sont donc le plus souvent conservés de manière secrète en Chine. Ou alors ils ont migré avec leur maître dans d'autre pays : "Taiwan" / USA / Singapour  ... et ont été rendu public
Comment reconnaître aussi un bon enseignant de Qi Gong? 
Selon moi un bon enseignant est une personne qui est capable de définir et de démontrer les termes qu'il utilise. Par exemple si un élève demande ce qu'est le Qi, ou bien le Tai Ji le prof devrait être capable d'expliquer ça selon son niveau de compréhension et celui de l'élève, sans partir dans des délires mystiques ^^.
Ensuite il comprends la forme de Qi Gong qu'il pratique. Il sait ce qu'apporte chaque mouvement mais également il comprends ce qui fait que dans tel mouvement on obtient tel effet. Je ne vois pas personnellement comment on peut expliquer quelque chose que l'on ne comprends pas un minimum. 
Et enfin c'est une personne qui continue de chercher à évoluer dans sa propre pratique et qui incite ses élèves à comprendre plutôt qu'à le copier.
Après comme je disais au dessus, cela dépends également de nos attentes et de nos buts dans la pratique du Qi Gong

Enfin ce n'est que mon avis ^^

Bonne journée Smile
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Pisco Ven 25 Déc 2015 - 16:45

Moi qui voulais me lancer dans le Qi Gong depuis quelques mois, me voilà enfin décidé.
Merci Ushiro. Smile
Pisco
Pisco
Energie libre

Nombre de messages : 18
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie, Haute Magie, Tarot ...

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Ushiro Ven 25 Déc 2015 - 17:15

De rien Wink Bonne pratique ! ^^
Ushiro
Ushiro

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même Empty Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum