Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'ego, la conscience selon le tantrisme

2 participants

Aller en bas

L'ego, la conscience selon le tantrisme Empty L'ego, la conscience selon le tantrisme

Message par Mudra Dim 29 Mai 2016 - 15:53

Si en psychologie l’ego est le self, le "vrai moi" il en est est tout autrement dans de nombreuses traditions orientales.

Souvent considéré comme la bête noire, l'ennemi intérieur, les rishis hindous (rishi= ceux qui voient [la vérité/le réel]) donnent à travers certains textes tel que le samkhya karika une vision de ce concept beaucoup plus créative de l'ego qu'une sorte d'assemblage de nos tendances animales et destructrices à combattre...

Ego est le mot qu'ont utilisés les indianistes pour traduire "Ahaṃkāra", se prononçant "Ahamkaar" et se décomposant en:
A=je  ham=suis  kāra=une forme

Ici, l'ego n'est donc plus un agglomérat de comportement mais un rapport d'identification avec certains objets, qu'ils soient physique comme le corps, ou subtil comme les états consciences, les pensées, les émotions, les sensations ou les énergies, en bref, c'est l'identification totale de la conscience avec ce qu'elle perçoit et surtout ressent.

Ainsi, l'ego marque une rupture entre un champs de perception/connaissance inconditionné et une conscience limitée dans l'espace et le temps, or, cette rupture n'a lieu que d'un côté de la barrière, celui que l'on perçoit en tant que percipient  séparé de l'objet perçu, et pas du point de vue de la Conscience qui est au delà de toute forme de conditionnement (et de définition selon cette tradition^^).

En début d'article je vous avez dit que cette approche était créative, et c'est ce qu'on va voir tout de suite. Very Happy

Ici, le noeud de l'ego semble encore plus insoluble puisqu'il agit comme un voile séparant la conscience en deux, rendant son versant inconditionné inaccessible et on en vient presque à regretter cet ego vu ennemi comme un ennemi à vaincre.

Cette vision de l'ego, pour ne pas rester une simple vue de l'esprit propose d'aller voir nous même ce qu'il en est, car est-ce-que ce mur de l'ego est vraiment infranchissable pour l'être qui vit en se croyant séparé de la toute conscience?

Et bien le mur est rongé par les rats, les souris et autres hamster mystique:

Entre deux instants, il y a un vide, comme entre deux pensées, deux sensations, dans chaque entre-deux en réalité, l'instant présent réduit à sa plus grande immédiateté est aussi un vide, et ces "trous" sont autant de portes vers cette Conscience.

Donc plus d'ennemi à combattre mais une attention extrême portée à ces failles qui révèle l'ego comme n'étant non plus un voile mais comme une limitation volontaire de la Conscience pour la joie de se dévoiler ensuite.

Et c'est là toute la richesse de l'approche tantrique que de voir la vie quotidienne comme la porte d'accès privilégié vers la Conscience...

*****

Bon, j'espère que cette petite découverte du tantrisme vous aura plu malgré le fait qu'elle soit plus qu'incomplète, le sujet étant si vaste qu'il ne tient même pas dans les nombreux très bon livres qui en parlent, alors dans un petit article, c'est même pas la peine! Laughing

Si quelques choses ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à demander, perso ça fait 3 ans que je m'y intéresse et globalement, j'y comprends toujours rien! xD
Mudra
Mudra
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 77
Pratiques magiques/ spiritualité : Exploration des EMC's

Revenir en haut Aller en bas

L'ego, la conscience selon le tantrisme Empty Re: L'ego, la conscience selon le tantrisme

Message par Fennec Lun 30 Mai 2016 - 23:52

Bonsoir,

merci pour cette réflexion, et ton commentaire personnel.

je me permets une petit ajout sur le parallèle que tu fais avec la psycho :
Si en psychologie l’ego est le self, le "vrai moi" il en est est tout autrement dans de nombreuses traditions orientales.
C'est une théorie qui tient surtout de l'école américaine, l' "egopsychology" (et la notion de bonne ou mauvaise adaptation à la réalité, de "force" du Moi).
Ici, l'ego n'est donc plus un agglomérat de comportement mais un rapport d'identification avec certains objets,
Justement, par rapport à la vision adoptée en France à propos de la psychanalyse, l'ego s'est plutôt constitué sur un axe imaginaire. Comme tu le dis ci dessus, ce sont des "morceaux" d'identifications qui s'agglomèrent pour former le Moi progressivement. Ainsi, cette seconde définition est plus en lien avec le concept que tu décris, même si le point de vue n'est pas complètement comparable.
Fennec
Fennec

L'ego, la conscience selon le tantrisme 927795modo

Nombre de messages : 2491
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum