Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Simon le Magicien

3 participants

Aller en bas

Simon le Magicien Empty Simon le Magicien

Message par Hagel Mar 20 Oct 2009 - 9:52

Bonjour,

Simon le Magicien ou le Mage, selon les chrétiens, ou Simon de Samarie, né à Gitton (Palestine actuelle) et mort probablement à Rome au Ier siècle, est un chrétien gnostique, dont les écrits ont été condamnés comme hérétiques par l’Église.

Biographie
Selon les Actes des Apôtres, après avoir été baptisé par Philippe, Simon le Magicien voulut acheter à Pierre son pouvoir de faire des miracles (Actes, VIII.9-21), ce qui lui valut la condamnation de l'apôtre : « Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé acquérir avec de l'argent le don de Dieu ».

Justin et Irénée de Lyon nous donnent d'autres détails. Selon eux, Simon vient du village samaritain de Gitta et il est appelé Zeus par les simoniens, et sa compagne Hélène est appelée Athéna.

Ils déclarent également qu'une statue à Simon a été érigée par Claude sur une île du Tibre, là où deux ponts croisent, avec l'inscription « Simoni Deo Sancto », « à Simon Dieu saint ». Au XVIe siècle, une statue a effectivement été mise au jour sur l'île décrite. En revanche, l'inscription est adressée à « Semo Sancus », une divinité sabine. Ceci conduit les historiens à penser que Justin le Martyr a confondu Semo Sancus et Simon.

Comme pour de nombreux penseurs antiques, deux versions de sa mort existent, toutes deux légendaires et destinées à en faire le prolongement de sa vie.

De son nom vient le mot « simonie ». Voir aussi « simonisme » qui est le courant de pensée créé par Simon le magicien souvent cité comme l'un des pères fondateurs du courant gnostique.

source

Bien à vous
Hagel
Hagel

Simon le Magicien 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par Amadeo Mar 27 Oct 2009 - 9:31

Tout le monde c'est ce qu'est la simonie ? Cela m'étonne qu'il ne l'est pas véritablement expliqué sur cet article, surtout que ce mot n'est guère usité et qu'il n'est pas sur tous les dico d'après mes souvenirs !

En gros le mot "simonie" se définie comme étant un acte visant à vendre ou a acheté des biens spirituels. Dans le christianisme la simonie est un péché.



Notes supplémentaires sur Simon le Magicien :

(source : Que sais-je : Les Gnostiques de Serge Hutin )

"Simon originaire de Gitteh (en Samarie), est un personnage extraordinaire : d'abord simple « goète » ou magicien ambulant, il semble avoir fini par croire qu'il était vraiment le Sauveur incarné et que l'ancienne prostituée qu'il promenait avec lui, Hélène*, était l'Ennoïa divine (1), captive dans un corps féminin. Homme de haute culture (il écrit en grec et manifeste d'incontestables connaissances philosophiques et médicales), Simon semble avoir fait de grand voyages (en Asie mineure, à Alexandrie, plus tard à Rome) pour répandre sa doctrine. S'il s'est fait baptiser, il n'a jamais été chrétien de coeur**. La fin du mage est entourée de légendes : selon la version la plus répendue, Simon aurait réussi - devant Néron et tout le peuple romain - à s'élever quelques instants (était-ce par lévitation ou avec une machine volante ?) au dessus de Rome ; mais les « diables » ayant (par la suite d'une prière de saint Pierre) perdu leurs pouvoirs, le magicien aurait été précipité du haut des airs***.

Les prétentions messianiques de Simon n'avaient, remarquons-le, rien d'incroyable pour ses contemporains : après la mort de Jésus, il n'avait cessé de surgir de Palestine de faux messies, comme « l'Egytien » qui, vers 52-54, avait prétendu, devant quatre mille juifs rassemblés au mont des Oliviers, qu'il allait faire s'écrouler les murs de Jérusalem."

* Elle lui servait de « médium » pour ses opérations magiques.
** On sait d'ailleurs que Simon voulut acheter aux apôtres, qu'il prenait pour des collègues en magie, le pouvoirs de faire descendre le Saint-Esprit sur les fidèles.
*** Les Pseudos-clémentines donnent une autre version : Simon, pour imiter le Christ, se fait enterrer vivant, persuader de ressusciter le troisième jour ; mais ses espérances sont déçues !

(1) Ennoïa divine : la première pensée ? (note personelle).
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par raven Dim 10 Oct 2010 - 0:52

j'ai pas bien compris se que est le simonie si je peut la posé la !?
raven
raven
Energie libre

Nombre de messages : 20
Pratiques magiques/ spiritualité : druidisme, chamanisme, etc

Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 8:23

C'est le fait de payer pour obtenir des pouvoirs ou de se faire payer pour les transmettre (initiations, transmissions de dons par exemples...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par raven Dim 10 Oct 2010 - 16:21

d'accord et ses un achat du style billet etc ...
raven
raven
Energie libre

Nombre de messages : 20
Pratiques magiques/ spiritualité : druidisme, chamanisme, etc

Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par Amadeo Mer 10 Nov 2010 - 15:48

La Simonie est un terme chrétien avant tout, qui consiste à vendre des biens spirituels dans le sens large, par exemple obtenir une dignité écclésiastique contre de l'argent, vendre une absolution, vendre les biens appartenant à l'église.

C'est le fait de payer pour obtenir des pouvoirs ou de se faire payer pour les transmettre (initiations, transmissions de dons par exemples...).

Le terme "pouvoirs" n'est pas vraiment exact, il faudrait dire "miracles" (Je sais je chipote ^^).
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par Hagel Mer 10 Nov 2010 - 16:08

Le terme "pouvoirs" n'est pas vraiment exact, il faudrait dire "miracles" (Je sais je chipote ^^).
nan mais c'est bien, ça fait plaisir de te voir chipoter /D
Hagel
Hagel

Simon le Magicien 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 16:38

Smile

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simon le Magicien Empty Re: Simon le Magicien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum