Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Symbolisme de l'épée

4 participants

Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Symbolisme de l'épée

Message par Edmée Mar 16 Aoû 2011 - 10:14

Symbolisme de l'épée

Symbolisme de l'épée  Penden10

Etant plus qu'attiré par le symbolisme de l'épée qui représente pour moi la descente énergétique de la 5eme sephir (Guebourah, la justice) et qui représente à mes yeux la volonté sous son aspect le plus fort, le pouvoir de décision, le respect, la justice et l’acception de la loi du karma (nos actes sont à doubles tranchants tout comme la lame d'une épée "la conséquence ou les bénéfices immédiats de nos actes et leurs conséquence futur (karma)"... Comme on le disait souvent l'homme qui verse le sang abandonne également une part de son âme, l'épée représente la dualité l'attaque, la protection et le jugement, la punition...

Vivement attiré par la représentation de l'épée j'ai décidé d'effectué quelques recherches pour savoir ce que représentait l'épée à travers les ages et les civilisations et de vous fait partager le fruit de mes recherche en espérant qu'elle vous seront profitable ou que vous les trouverez du moins intéressantes.

Bonne lecture !


Chez les templiers l'épée représente l'état guerrier et ses vertus, la force, la puissance et le sacrifice, l'épée est dualité : destructrice du Mal, de l'injustice et de l'ignorance, et constructrice lorsqu'elle maintient la paix de Dieu et rétablit la justice. Elle sépare le bon du mauvais, établissant un équilibre, et frappe sans faiblesse le coupable. Aussi, l'épée est-elle le symbole du Logos, du Verbe, possédant un double tranchant, donc le double pouvoir. Symbole polaire et axial, elle est le lien entre le Ciel et la Terre, par lequel « descend » la puissance céleste pour féconder la terre. Surtout, l'épée est un symbole igné et lumineux, image de l'éclair et du feu. L’épée, est le symbole du Verbe au double pouvoir tranchant destructeur et créateur, arme de lumière qui frappe en plein cœur et vainc les ténèbres.

De même que dans notre monde le soleil éclaire et brûle, la lumière du Principe spirituel est feu purificateur matérialisé par l’éclair, archétype de l’épée. L'éclair est foudroyant… ainsi la Vérité foudroie l’erreur en tranchant les ténèbres de l’ignorance.

On peut dire qu’elle est une arme de destruction positive puisqu’elle vise, par la conquête de la connaissance et la libération de l’ego (nafs), -laquelle ne peut véritablement être obtenue que par la soumission à la volonté divine (el-islam)- la justice, l’équilibre et la paix (es-salam).

L'épée, représente également la Loi de cause a effet (karma) et le principe de l'équilibre universel :
" Celui qui tue par l'épée, périra par l'épée ! "
" Vous récolterez, ce que vous avez semé ! "

En maçonneries l’Épée Flamboyante représente la création (sous toutes ces formez) et la purification :

Cette épée est constituée d’une lame sinusoïdale qui représente le mouvement ondulatoire de la flamme intérieure qui doit exister dans le tréfonds du cœur de chaque Maçon. Elle peut être l’esprit et la matière, la vie ou la mort, le bien le mal, l’éclair et la foudre, la force et la sagesse, la création et la destruction, la protection et la punition. Elle protège et met en garde.


Un symbole universel :

Le symbolisme de l’épée est universel et se retrouve dans toutes les Traditions.

On peut déjà le déceler à l’âge de pierre sous forme du celt, la hache préhistorique dite encore trait de foudre.

Dans l’hindouisme, la plus ancienne forme traditionnelle du cycle actuel de notre âge de fer, vajra (l’épée) est appelée également trait de foudre, mais aussi éclair ou diamant. C’est par les mains de Dieu, qu' Indra lance la foudre contre le Dragon. (Rig-Véda, VII, 87, 2).

Au Japon, dans le Shintoïsme, c’est l’arme sacrée du Samouraï ;

En Chine, le trigramme li correspond au soleil mais aussi à l’éclair et à l’épée, arme du Centre, symbole du pouvoir impérial qui représente l’Autorité spirituelle –la volonté divine- sur terre.

Dans la Genèse (3, 24) quand Dieu chasse Adam du Paradis, il établit deux chérubins munis d’une épée conduisant à l’Arbre de Vie.
Dans la tradition chrétienne, l’Apocalypse I, 16 décrit une épée à deux tranchants sortant de la bouche du Verbe : « Il avait en sa main droite sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée à deux tranchants et bien affilée ; son visage était aussi brillant que le soleil dans sa force. »
C’est également l’arme des Templiers auxquels Saint Bernard s’est adressé par écrit en ces termes : «… N'oubliez que vous portez sur votre flanc la Lumière de notre Seigneur qui devra être prestement tirée du fourreau de l'obscurité, autant de fois qu'il vous semblera juste, non pour des raisons du monde ou la colère, mais pour détruire la nuit de la mécréance… »

En Islam, c’est « sayful-Allah » [ l’épée ( es-sayf) de Dieu] pour le Djihad :
«… tu n’as point visé quand tu as visé, c’est Dieu qui a visé… » (Coran VIII, 17).
On peut également remarquer que le Khatib musulman [prédicateur qui se tient sur le minbar] tient en main une épée de bois confirmant bien le symbolisme de l’épée lié au pouvoir de la Parole puisque son matériau est impropre au combat dans le sens extérieur du terme (petit djihad).

L’épée est également assimilée à la flèche, symbole axial du rayon de lumière, d’où en Islam l’importance accordée au tir à l’arc, dont la finalité est d’arriver à atteindre le cœur de la cible, point unique et central là où cessent les oppositions -tant que ce but n’est pas atteint, on demeure en état de lutte- dans l’équilibre parfait de la Grande Paix : Es-sakînah, centre de la Présence divine, réalisation du Tawhid.


sources : http://www.templiers.net/symbolique/index.php?page=bouclier-et-epee
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080927100303AATf73o
http://www.ledifice.net/7101-5.html

bien à vous

(ne sachant pas ou poster cet article merci de déplacer le sujet si il ne se trouve pas au bon endroit)
Edmée
Edmée


Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Ushiro Mar 16 Aoû 2011 - 10:26

Merci pour ce partage Agathe.

Si tu me le permets, j'aimerai appronfondir le symbole du sabre japonais.
En effet celui-ci représente l'homme idéal. Son tranchant représente la vigueur de l'esprit, sa simplicité représente la modéstie et l'humilité. Il ne se tord et ne se casse pas non plus ce qui correspond à une volonté inébranlable.
Le côté sacré/divin du sabre provient du fait qu'il peut apporter aussi bien la mort que la vie.
Voilà pour mon petit ajout Smile

Ushiro
Ushiro

Symbolisme de l'épée  148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Edmée Mar 16 Aoû 2011 - 12:01

Merci pour le supplément d'infos Ushi, je ne savait pas pour le sabre Smile

Ps : Perso je compte m'acheté un pendentif en forme d'épée en fer (métal attribué à la planète Mars) si je réussi à trouver Wink et le charger des énergies liés à la 5eme séphir La justice (qui reflète les énergies liées à la volonté, au courage, à l’ambition, à la capacité de vaincre les obstacles... les attribues liés à l'élément feu en gros ...) Pour en faire un talisman personnel.

D'ailleurs question à Orion : je peux invoqué les énergies de Kamael pour qu'il m'aide à chargé le talisman, non ? Vue que c'est lui qui reflète les énergies Marsiennes d'après l'arbre séphirotique, perso je n'ai jamais eu "affaire à lui" en invocation ou autres , mais ces énergies m'attire beaucoup en ce moment....
Edmée
Edmée


Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Orion Mar 16 Aoû 2011 - 12:29

voir Arrow ici L'épée a le même symbolisme que l'Athamé

D'ailleurs question à Orion : je peux invoqué les énergies de Kamael pour qu'il m'aide à chargé le talisman, non ?
L'épée symbolise la volonté, donc le feu et n'est donc pas forcement lié à une planète, maintenant avec les lois d'analogies tu peux utiliser Mars si tu veux être protégée concernant la justice, les conflits ou autres du même genre ( en fait tous ce qui concerne des oppositions )
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Edmée Mar 16 Aoû 2011 - 12:53

Mars n'est pas lié qu'à la justice, mais aussi à la combativité, aux pouvoirs combatifs, à la volonté inébranlable, au pouvoir d'action ainsi qu'au pouvoir de vaincre et à la force mental et de caractère....

Ce sont les attributs de l'énergie que je veux condenser dans l'épée.

ps : j'ai trouvé ce que je cherchais dans un post d'hagel :

Spoiler:
Ça correspond aux infos que j'avais flower

Merci
Edmée
Edmée


Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Orion Mar 16 Aoû 2011 - 15:02

Agathe a écrit:mais aussi à la combativité, aux pouvoirs combatifs,
Orion a écrit:les conflits ou autres du même genre ( en fait tous ce qui concerne des oppositions )
la nuance est subtile ou il n'y en a pas ?
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Edmée Mar 16 Aoû 2011 - 17:14

Pour moi il y en a, mais tu n'as pas cité toute ma phrase...

La volonté n'est pas utile que pour régler les conflits elle peut te servir à surmonter tes peurs, à acquérir plus de persévérance et bien d'autre chose puisque c'est un moteur puissant qui peut être dirigé et utilisé dans différents aspect et domaine de notre vie.... C'est tout simplement là ou je voulais en venir... Rolling Eyes

Edmée
Edmée


Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Minervalis Jeu 2 Fév 2012 - 8:37

Intéressant, tout ça... QUand j'ai commencé à me "réveiller", voici quelques mois, j'ai rêvé qu'on avait retrouvé une épée gauloise vielle de plus de 2000 ans; elle était toute rouillée et corrodée, mais une société avait trouvé le moyen de lui redonner son aspect originel, et une fois le traitement effectué, je la voyais absolument magnifique.
Minervalis
Minervalis
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1630
Pratiques magiques/ spiritualité : Runes, Rêves
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 10:49

Dans certains cas l'épée représente aussi de manière très matérielle la colonne vertébrale et ainsi pointée vers le ciel, ce que les taoïstes nomment "l'éclair rouge", ce qui est une des appellation de l'énergie de la kundalini. Ajoutons que les techniques de "l'épée d'immortalité" en chi-kung, consistent à faire passer l'énergie d'un coté à l'autre du corps... Intéressant puisqu'on retrouve le symbolise de la dualité justement de l'épée à double tranchant. La "Justice" s'obtenant donc par une balance entre logique et émotion.(épée comme point centrale).

Dans l'ésotérisme chrétien, certains groupes utilisent une épée dépourvue de pointe en tant que symbole d'équilibre non-agressif. Ce qui me fait penser que l’on a pas encore cité l'attribut résolument masculin et phallique de l'épée (lingam dans le tantrisme) par rapport à la coupe qui représenterait un symbole résolument féminin (yoni). L’aspect « sans pointe » représente à mon sens la « voie du milieu » que prônait Jésus, dans une optique d’amour et de tolérance mais sans l’aspect « incisif » de ce que peut représenter le pouvoir divin.

Pour les samouraïs spécifions qu’il s’agit d’un sabre et non d’une épée. Cependant le sabre du samouraï est pointu et permet des attaques d’estoc en plus de la tranche. A mon sens effectivement le samouraï ne développe que l’aspect « disciplinaire et volontaire » dans son art, cependant les plus grands maitres sont ceux qui ont su transcender l’aspect disciplinaire des art-martiaux japonais pour attendre une pratique souple, qui est gage de circulation d’énergie et d’une certaine tendresse qu’on appelle « bushi no nasake ». Il s’agit d’un investissement certes déséquilibré, mais si total dans la pratique que c’est l’entièreté de l’homme qui est mobilisé dans l’acte. On retrouve le coté pointu qui peut faire office de « pointe de balance ». Ainsi Le sabre qui est un instrument de mort et de dureté devient-il « sabre de vie » dans des mains expertes par la transcendance des principes par l’opérateur.


Il me semble intéressant de citer aussi le symbolisme de "la tour" en tant que lame du tarot : Celle qui relie Geburah à Hod, qui représente l’influx de pouvoir, celui de l’ordre céleste des choses (Peh). Ainsi Comme dit précédemment, lors du passage par l’expérience du pouvoir, il est nécessaire d’en comprendre les implications afin de ne pas se brûler (même indirectement). Je trouve ça amusant dans le sens ou le chemin du Diable (Ayin) est représenté par la descente de Hod à Yesod dans la kabbale hébraïque. Ainsi par la compréhension de ce qui est juste (dans le sens de légal vis-à-vis de l’univers) On modifie sa perception des choses et on « vainc » ainsi le diable (ignorance et automatisme subconscient menant à l’asservissement de l’homme) à l’aide de notre épée knight !

Bien à vous,
Nurash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme de l'épée  Empty Re: Symbolisme de l'épée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum