Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

{Symbolisme} Oeil, yeux

4 participants

Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par topa Ven 3 Avr 2009 - 19:50

Post qui sera complété car beaucoup à écrire, textes issus et arrangés de livre: "Le grand dictionnaire des malaises et maladies" de Jacques Martel.

A suivre le symbolisme de l'oeil au niveau ésotérique.



Les yeux sont le miroir de l'âme, ils nous permettent de voir à l'extérieur, et par eux, nous exprimons toutes les émotions et tous les sentiments que nous vivons intérieurement.
Le fonctionnement des yeux reflète la façon dont nous voyons notre vie et notre relation avec celle-ci.
S'il y a interférence, rejet, résistance face aux informations qui sont en contact avec nos yeux, ces derniers réagissent vivement.

Pour les problèmes touchant principalement un oeil:

L'oeil gauche représente l'aspect intérieur, émotionnel et intuitif, le côté féminin et les relations avec la mère. Il permet de rester aux aguets devant tout ce qui peut constituer un danger et de réagir rapidement.
Un problème à l'oeil gauche montre à quel point nous sommes attachés à quelque chose ou à quelqu'un. Il y a de la méfiance face à qui on est réellement que l'on veut peut-être cacher ou alors on veut se voiler la face par rapport à ce que l'on voit. Les problèmes à l'oeil gauche montre que nous avons besoin de nous sentir en sécurité et qu'on a besoin de s'appuyer sur les autres, que l'on est dépendant émotionnellement, qu'on a du mal à contrôler nos émotions car elles ne demandent qu'à être extériorisées.

L'oeil droit traite du côté masculin, de la relation avec le père. Si l'oeil droit est affligé d'un malaise, cela indique que l'on doit prendre contact avec notre autorité, que l'on doit devenir son propre pilier, qu'il est indispensable de retrouver confiance en soi, de s'assumer, de prendre en main notre vie. Le mensonge brouille l'oeil droit, quand on se ment à soi-même ou aux autres sur ce que l'on est.

En général, les problèmes aux yeux indiquent qu'il existe des choses que l'on refuse de voir et qui remettent souvent en question nos principes fondamentaux et nos notions de justice. Il est très important de mentionner que la qualité des images qui sont envoyées au cerveau par la rétine dépend de la façon dont notre système nerveux réagit face à ces images .
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 21:34

C'est interessant tout ça. Et je rajouterais que rêver d'un oeil où des yeux peut vouloir dire que l'on est surveillé, qu'on nous espionne.
Où alors qu'il faut prendre garde de ce qui pourait nous arriver à l'avenir dans un futur proche. Rester sur ses gardes disons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par topa Ven 3 Avr 2009 - 22:33



Arrangements des pages 586 à 601 de l'ouvrage cité dans le premier post.


Les maux des yeux

Cécité => fermeture sur ce qu'on voit, on ignore volontairement ce qu'il se passe autour de nous, on renonce aux impressions visuelles .
La vision des gens et de ce qu'ils sont est déformée, ce qui aide à faire face à notre réalité de tous les jours.
Il se peut également qu'il y ait un secret non dévoilé ou le silence de notre mère (réelle, intérieure: ying et analogies) face à une situation qui nous affecte même de façon inconsciente.
Il y a de ce fait difficulté à repérer un danger que nous appréhendons.

La cécité peut être causée par le diabète (à développer dans un autre post sur le diabète) ou accidents, ou encore à cause de choses que nous refusons de voir (1).

Dans le cas 1 la personne a souvent été blessée par un choc, par un traumatisme ou une grande peur intérieure, la vue alors se retire et l'énergie des organes visuels aussi. La noirceur de la mémoire est conservée, les souvenirs restent enfoui.

Les personnes aveugles de naissance ou à partir d'un très jeune âge sont des personnes qui généralement se demandent ce qu'elles font "sur terre", si elles avaient vraiment envie de venir en ce monde, reste à savoir aussi si la grossesse et l'enfant étaient réellement voulu ou si cela devait être caché.
Le fait de ne rien voir autour de soi empêche de se comparer aux autres et de voir la misère humaine.

Dans toutes les causes de cécité, s'en vient cependant une plus grande ouverture intérieure.


La vision qui devient floue peut survenir (en dehors de maux précis constatés par un ophtalmologue du désir de manipulation ou de séduction avec un but précis, voire de désir de contrôle sur autrui.

Les yeux rouges expriment la fatigue intérieure à force de refouler des émotions intérieures (sauf évidement si mauvaise gestion du sommeil).

Les yeux picotent quand on est agacé face à ce que l'on voit et ce que l'on vit, souvent d'ailleurs par rapport à des choses que l'on veut acquérir.

Les yeux secs indiquent que l'on vit une situation où l'on perd ou où on a perdu sa dignité et que l'on fait semblant de rester de marbre. C'est comme si les yeux se figeaient, empêchant alors la lubrification. On s'empêche de pleurer devant les autres.

Les yeux pochés indiquent qu'on se retrouve dans une situation où soit on a pris quelqu'un en flagrant délit, soit on s'est fait compromettre dans une situation dérangeante, ou encore que l'on a peur que quelque chose éclate au grand jour.
Ça peut être aussi des actes, des pensées secrètes que l'on ne veut pas voir divulguées.

Les yeux cernés sont causés par la fatigue, mais aussi par une dépendance à une substance, à une personne, qu'il faudra trouver et supprimer (pas la personne lol mais le lien néfaste).


Une déformation de l'oeil comme l'astigmatisme, la myopie, la presbytie indique que l'on cherche de façon démesurée à trouver des réponses à l'extérieur, plutôt qu'à l'intérieur de soi.

= > Hypermétropie: peur du présent, refus de se regarder soi, souvent ces personnes veulent tout prévoir à l'avance comme si l'avenir était plus intéressant que ce qu'ils vivent actuellement.

=> Presbytie : Inquiétude dans la vie, sensible aux critiques, la vision se transforme en fonction de ce que veut voir la personne ou de ce qu'elle ne veut pas voir.Peur du présent, mais aussi de la mort en général.
Si la presbytie apparaît tôt ou plus tôt que 40 ans, les personnes se sentent vieilles ou usées avant la vieillesse, les enfants se sentent ou sont beaucoup plus matures qu'ils devraient l'être à leur âge.

=> Myopie: L'insécurité face à l'avenir fait voir les évènements plus inquiétants qu'ils ne le sont en réalité, la personne n'est pas prête à les affronter. Il y a un brouillard qui empêche de voir le danger au loin, il est difficile de créer sa propre vision de l'avenir et de voir les possibilités qui s'offre à elle. La personne myope a tendance a être gênée et introvertie, ce qui peut résulter d'expériences de l'enfance ou plus tard mal vécues, comme effrayantes ou abusives. C'est donc devenu une sorte de protection que de devenir myope.
Les déceptions de la vie, la lassitude, l'apitoiement sur son sort peuvent être également une cause possible de cette coupure du monde.

=> Le strabisme dénote des contradictions, des dualités et des incertitudes face aux relations avec l'entourage, comme un combat perpétuel entre un besoin de solitude et celui d'être admiré, ou un désir d'indépendance confronté à la peur d'être seul.
Le strabisme convergent implique généralement que la personne refuse de voir les choses telles qu'elles sont réellement, souvent à cause de l'insécurité qu'elles représentent pour elle. Il y a peut être le souhait d'échapper à des personnes/situations que l'on trouve menaçantes, elle préfère alors porter des oeillères.


=> Astigmatisme: Cette déformation dénote généralement une peur de se regarder en face, tel que l'on est. Une mauvaise coordination des yeux peut signifier que la façon d'agir et de penser sont en désaccord avec l'entourage, causant donc des conflits intérieurs. La personne a tendance à se créer une réalité différente et tente de se dégager de l'influence de ses parents ou de toutes autres personnes qu'elle considère abusive.
Souvent confrontés à de la rage, de la colère ou à des peurs pendant la jeunesse, les yeux ont gardé cette expression de frayeur et les muscles entourant l'oeil sont demeurés en constant état de choc.

L'astigmatisme est aussi le résultat d'une grande curiosité, le besoin insatiable de tout voir a usé les yeux. De cette façon, le corps dit de prendre le temps qu'il faut pour apprécier les choses, mais aussi qu'on devrait prendre du temps pour soi, à l'intérieur de soi.


Une vision voilée (cataracte, glaucome) dénote que notre version de la réalité est contraire à celle que l'on voit, que l'on met difficilement son attention sur l'essentiel et que l'on refuse ce que l'on voit.
Parfois impression d'être supérieur puisque personne ne semble voir les choses comme la personne les voit, ou à contre sens perte totale de la confiance en soi.
Généralement, la cataracte arrive en fin de vie ou lorsque la personne devient vieille, si c'est le cas on y voit donc un autre sens qui est plus axé sur les peurs que causes le fait de vieillir (dépendre physiquement des autres, mourir etc), la personne ne veut pas se voir dans cet état et ne veut pas non plus se l'imaginer. Cela se mêle avec une sorte de rigidité dans le coeur qui s'installe, avec remémoration du bon vieux temps, la personne perds de sa souplesse dans son caractère, elle devient plus dure car cherche à se protéger.
Lorsque la cataracte entraîne la cécité, dans ce cas c'est plus un moyen de se protéger du monde qui nous entoure .

Le glaucome atteint généralement les personnes de plus de 60 ans qui ont le sentiment d'en avoir assez vu. Il peut être le signe de rancune et d'un refus de pardonner. La personne se sent submerger, dépassée par la vie et a peur de l'avenir, la vie est plus difficile a accepter. Il se peut que la personne regrette beaucoup de choses ratées dans sa vie.
Le glaucome agissant comme une loupe, il y a certainement une personne dont la personne veut se rapprocher le plus rapidement possible, cela peut aussi être vrai pour une situation à laquelle elle veut désespérément s'accrocher comme si cela allait tout changer.

La dégénérescence maculaire est un peu dans le même ordre d'idée que la cataracte, elle touche en général les plus de 70 ans, ces personnes ont l'impression d'avoir atteint le point de non-retour surtout quand une personne qui leur est chère est décédé. La personne se sent impuissante et se déconnecte du monde pour ne plus souffrir.

Une sensibilité excessive à la lumière du soleil indique qu'on a du mal à prendre conscience de son côté sombre et/ou d'un manque de discernement évident dans sa vie. Quand on est aveuglé (pendant une période et de façon excessive je rappelle) par la lumière, on a aucun autre choix que de regarder en soi et de prendre conscience alors de ce que l'on est.


Les commotions de la rétine (me sens pas du tout concernée lol) surviennent après un choc violent (direct ou indirect) sur une partie de l'organisme et entraînent des lésions cachées.
Cela indique que l'on refuse de voir ce qui saute aux yeux parce qu'on a de la difficulté à changer sa vision des choses et à se laisser aller. On résiste et on persiste; alors qu'il conviendrait de plus se fier à ses intuitions et à ses sentiments.


Le décollement de la rétine découle d'une situation où la personne a vu quelque chose se passer (dû à une personne ou au déroulement d'une situation) devant elle qui a provoqué un énorme stress, voire même un choc qui est retenu inconsciemment.
Le décollement de la rétine même s'il arrive plus tard dans la vie peut être lié à des choses que l'enfant à vu ou vécu et qui l'ont traumatisé.
D'une manière plus générale, les personnes atteintes ont perdu à un moment confiance en la vie et se méfie de tout et/ou des autres car elles ne veulent plus souffrir.


La conjonctivite a un rapport direct avec ce que l'on voit et que l'on refuse d'accepter ou qui nous blesse. Refus d'avoir une nouvelle compréhension d'une situation ou des points de vue des autres, souvent associé avec une difficulté à pardonner.
Cela peut être lié également à des souvenirs qui ont détruits la joie et l'enthousiasme, qui nous font mal et qui fait que l'on fuit dans un monde irréel.
Autre cause possible, les séparations de tout ordre affectif qu'on refuse et les liens auxquels on se raccroche pour se sentir exister.


Le daltonisme proviennent d'un stress immense qui en général faisait référence à la ou les couleurs que l'on ne peut plus voir (donc bûcher sur les correspondances des couleurs et ce qu'elles signifient).




Les maux chez un jeune enfant laisse présager un stress par rapport à sa famille, un refus de voir ce qu'il s'y passe. Lorsqu'il se développe à l'école, cela démontre qu'il vit de l'anxiété face à l'inconnu.
Lorsque des troubles arrivent à l'adolescence, il y a généralement un lien avec une peur de la sexualité.


A compléter.


Dernière édition par topa le Lun 29 Avr 2013 - 12:19, édité 1 fois
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par Etincelle Sam 4 Avr 2009 - 9:49

Je l'ai ce livre lol

les yeux !! c'est le regard aussi voir, quand on a des problèmes avec les yeux, c'est qu'on ne veut pas voir !
Ca peut avoir soit une relation avec une histoire dans la généalogie (psychogénéalogie) ou soit dans une des vies antérieures. Souvent ça peut être une histoire comme une grossesse, qu'un membre de nos ancêtre a du la cacher, et donc le descendant reprend le conflit qui passe par les yeux, "il ne faut pas voir".

Mais ça peut être aussi un danger qui arrive (soit notre futur, ou encore dans le passé (ancêtre) il s'est passé quelque chose à une date qui approche dans notre réalité.

Selon le trouble visuel, le danger peut être proche ou lointain.

Le livre qui parle très bien des problèmes oculaires :
"Décodage biologique des problèmes oculaires" de Christian Flèche.

Si vous le voulez, je peux développer un peu.
Etincelle
Etincelle
Courant énergétique

Nombre de messages : 351
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium - Clairaudiente - Lithothérapie - Energie - Psychogénéalogie

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par topa Sam 4 Avr 2009 - 10:21

Merci Etincelle, ce que tu as dit est étalé dans le post où les maux et troubles sont développés, sauf pour vie antérieure et le danger lointain, donc au niveau de l'intuition pour le ressentir car les informations s'axent plus sur le monde physique et les troubles psychosomatiques.

Mais si tu veux développer avec ton livre cité que je n'ai pas, vas-y! Pas de problème. Après je passe aux yeux et leurs symbolismes ésotériques, et ensuite à la possible interprétation dans les rêves. Donc j'attendrai que tu complètes pour faire cela afin que les posts ne soient pas trop désordonnés. {Symbolisme} Oeil, yeux 883485
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par Etincelle Mer 8 Avr 2009 - 18:29

Il faut savoir que dans la symbolique, le côté droit représente le masculin et le côté gauche le féminin.

Par contre, pour le gaucher tout est inversé.

Je vais parler ici tout ce qui correspond aux problèmes oculaires, mais je ne développerais pas car c'est très long. Je vais mettre les conflits pour chaque problème oculaire.

Kératite :
C'est une affection de la cornée, qui est d'origine inflammatoire ou infectieuse.
Conflit de séparation et de contact imposé


Kératocône :
C'est une déformation de la cornée (le revêtement transparent de l’iris et de la pupille de l’oeil) qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier.
Conflit biologique : "Je ne veux pas que l'autre voie à l'intérieur de moi"


Cataracte :
Etymologie : grec "kataraktês" = chute d'eau ; latin "cataracta"
C'est une opacification du cristallin entraînant une baisse de vue, qui évolue lentement et progressivement. Elle est la cause d'une baisse de vision de plus en plus gênante.
Conflit biologique : "Je ne veux pas le voir et ça se passe sous mes yeux"


Uvéite :
C'est une inflammation de l'uvée, qui est une membrane intermédiaire, vascularisée et nourricière de l'oeil.
Conflit biologique : "Je veux protéger ce qu'ol y a à l'intérieur de mon oeil."


corps flottants :
Ce sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignée et qui semblent se déplacer dans le champ visuel.
Conflit biologique : "Je veux gommer une partie de la réalité"


Glaucome :
Etymologie : grec "glaukos" = de couleur glauque, c'est à dire d'un très joli vert (pour les yeux, la couleur est bleu pâle) ; latin "glaucoma"
C'est un trouble de l'œil dans lequel les cellules du nerf optique sont détruites par une pression excessive du liquide contenu dans le globe oculaire. Il peut aboutir à la cécité.
Conflit biologique : Il faut rapprocher les choses, dans une notion de temps ou d'espace
"Je veux accélérer le temps, que le but soit déjà atteint." "Je veux être dans les choses plus rapidement."

On l'appelle conflit des jumelles physiologiques.


Décollement de la rétine :
C'est une affection grave de l'oeil due à la séparation de la rétine et du feuillet sous-jacent sous l'effet du passage de liquide vitréen sous la rétine.
Conflit biologique : "Je veux que l'autre voie à l'intérieur de moi, voie ma vérité, pour que la communication se rétablisse"


Hypermétropie :
Etymologie : grec "huper" = au-delà, au-dessus ; "metron" = mesure ; "ops" = vue
d'où "hypermetros" = qui dépasse la mesure
C'est une anomalie de la réfraction oculaire se traduisant par une gêne à la vision de près.
Conflit biologique : Le danger est lointain : "Je dois voir ce qui est loin, source de danger"


Myopie :
Etymologie : grec "muops" = qui cligne des yeux ; "Muein" = fermer
C'est l'anomalie de la réfraction oculaire entraînant une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher la vision de près.
Conflit de peur de proximité : "Le danger est proche". Il faut voir très bien de près, au détriment de la vue des événements éloignés.


Presbytie :
Etypologie : grec "presbutês" = vieux, Vue de vieillard
C'est la diminution progressive du pouvoir d'accommodation de l'oeil entraînant une gêne à la vision de près.
Conflit biologique :
- "Si je m'accommode encore à quelqu'un de proche, je suis en danger de ne plus exister."
- "Je m'éloigne pour voir les événements de ma vie."
- " Je vieillis, je veux voir arriver le temps de plus loin."
- Absence de projets, qui est angoissant pour le futur et le présent devenu sans intérêt.



Astigmatisme :
Etymologie : grec "stigma, -atos" = point ; donc a-stigma = sans point de réunion
C'est le défaut optique résultant d'une courbure inégale de la cornée le plus souvent, et plus rarement du cristallin ou de l'ensemble du globe oculaire.
Conflit biologique : "Il y a une partie de la réalité que je ne veux pas voir telle qu'elle est, je veux la transformer."


Cécité :
C'est une personne aveugle ou malvoyant.
Conflit biologique :
- "Lorsque je ne vois pas, il n'y a plus de problèmes."
- "Je ne veux plus me voir tel que je suis"
- "Fallait-il cacher ma présence dans le ventre de maman ?

On l'appelle conflit de l'autruche.


Nystagmus :
Etymologie : grec "nustagma" de "nustazein" = baisser la tête, s'incliner.
C'est le mouvements involontaires d'oscillation de faible amplitude et de rotation du globe oculaire.
Conflit biologique : "Je veux voir et on m'en empêche." Il y a une double contrainte, comme pour la sclérose en plaques.
On l'appelle conflit des essuie-glaces.


Strabisme :
Etymologie : grec "strabismos" de "strabos" = qui louche.
C'est le défaut de parallélisme des axes visuels, caractérisé par une déviation de l'axe d'un oeil par rapport à l'autre et associé à un trouble visuel. Il y a le strabisme convergent (déviation vers l'intérieur) et le strabisme divergent (déviation vers l'extérieur).
Conflit biologique : soit "Je bloque la vision dans une direction." soit "Je refuse de voir dans une autre direction."
Il y a plusieurs conflits : conflit de direction, conflit moteur et conflit visuel.


Conjonctivite :
C’est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l’œil, fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières.
Conflit biologique : "J'ai perdu de vue quelque chose." ; "Je veux me lier à l'autre par le regard, mais je n'y arrive pas."
On l'appelle conflit de séparation de la vision désirée.



Bon il y a d'autres pathologies dans ce livre, mais peu courant.


Source : "Décodage biologique des problèmes oculaires" de Christian Flèche


Dernière édition par Etincelle le Mer 8 Avr 2009 - 21:28, édité 1 fois
Etincelle
Etincelle
Courant énergétique

Nombre de messages : 351
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium - Clairaudiente - Lithothérapie - Energie - Psychogénéalogie

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par Hagel Mer 8 Avr 2009 - 18:36

Super intéressant merci Etincelle, surtout que je dois aller voir l'ophtalmo j'arrive plus à lire Equinox Laughing

{Symbolisme} Oeil, yeux 883485
Hagel
Hagel

{Symbolisme} Oeil, yeux 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par Samuel Wz Mer 8 Avr 2009 - 20:39

Merci pour les posts !
Ces liens entre les maux physiques et psys m'impressionnent toujours énormément.
Samuel Wz
Samuel Wz
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 814
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par topa Lun 29 Avr 2013 - 12:18

L'oeil, organe de la perception visuelle, est naturellement et presque universellement le symbole de la perception intellectuelle.

Celui qui a des yeux désigne chez les Eskimos: le chaman, le clairvoyant.

Soleil et Lune sont dans le Taoïsme les deux yeux de P'ankou ou de Lao-kiun, dans le Shintô ceux d'Izanagi.

L'oeil divin qui voit tout est figuré par le soleil, c'est l'oeil du monde, expression qui correspond à Agni et qui désigne aussi Bouddha. L'oeil du monde est aussi le trou au sommet du dôme, porte du soleil, qui est le regard divin embrassant le cosmos, mais aussi le passage obligé pour la sortie du cosmos.

Rê, le dieu soleil, était doué d'un oeil brûlant, symbole de la nature ignée, il était représenté par un cobra dressé, à l'oeil dilaté, appelé uraeus.
Dans toutes les traditions égyptiennes, l'oeil se révèle comme de nature solaire et ignée, source de lumière, de connaissance et de fécondité. C'est une conception qui se retrouvera transposée par Plotin (philosophe néo-platonicien du IIème siècle après J.C) pour qui l'oeil de l'intelligence humaine ne pouvait contempler la lumière du soleil (esprit suprême) sans participer à la nature même de ce soleil-esprit.

Dans d'autres traditions, l'irlandais sûl, oeil, correspond au nom britonnique du soleil. En gallois, le soleil est dit par métaphore oeil du jour.


Traditionnellement l'oeil droit (soleil) correspond à l'activité et au futur, l'oeil gauche (lune) à la passivité et au passé. La résolution de cette dualité fait passer de la perception distinctive à la perception unitive, à la vision synthétique.

La perception unitive est la fonction du troisième oeil, l'oeil frontal de çiva. Si les deux yeux physiques correspondent au soleil et à la lune, le troisième oeil correspond au feu. C'est le Prajnâchaksus (oeil de la sagesse) ou Dharma-chaksus (oeil du Dharma) des Bouddhistes qui, situé à la limite de l'unité et de la multiplicité, de la vacuité et de la non vacuité, permet de les saisir simultanément.

Le troisième oeil est un organe de la vision intérieure, il indique la condition surhumaine, celle où la clairvoyance atteint sa perfection.

Selon Platon et Saint Clément d'Alexandrie, l'oeil de l'âme est non seulement unique, mais sans mobilité: il n'est donc susceptible que d'une perception globale et synthétique.

L'oeil du coeur ou de l'esprit (Plotin, Saint Augustin, Saint Paul, Saint Jean ...), c'est l'homme voyant Dieu, mais aussi Dieu voyant l'homme. Il est l'instrument de l'unification de Dieu et de l'âme, du Principe et de la manifestation.


L'oeil unique, sans paupière est le symbole de l'Essence et de la Connaissance divine. Inscrit dans un triangle, il est un symbole à la fois maçonnique et chrétien. On l'a rélevé dans la trinacria arménienne. La Caodaïsme vietnamien l'a adopté tel quel, en faisant le cachet qui scelle l'investiture céleste des Elus.
L'oeil unique du Cyclope indique au contraire une condition sous-humaine, de même que la multiplicité des yeux d'Argus, 2, 4, 100 yeux dispersés sur tout le corps et ne se fermant jamais tous ensemble, ce qui signifie l'absorption de l'être par le monde extérieur et une vigilance qui n'est jamais tournée que vers l'extérieur.


Exemples de particularités de l'oeil humain (ou non humain) selon les croyances:

- Chez les Fuégiens, l'oeil sort du corps sans pour autant se séparer de lui et se dirige vers l'objet de la perception.
- Chez les Immortels Taoïstes, l'oeil possède une prunelle carrée.
- Dans plusieurs cultures, l'ouverture des yeux est un rite d'ouverture à la connaissance, un rite d'initiation.
- Chez les indiens, on ouvre les yeux des statues sacrées en vue de les animer.
- Au Viêt-nam, on ouvre la lumière d'une jonque neuve, en taillant ou peignant deux gros yeux à sa proue.
- Pour les Egyptiens, l'oeil Oudjat (oeil fardé) est un symbole sacré que l'on retrouve sur presque toutes les oeuvres d'art. Les sarcophages égyptiens sont souvent ornés d'un dessin de deux yeux, qui étaient censés permettre au mort de suivre sans se déplacer le spectacle du monde extérieur.
- La poésie élégiaque, arabe et persane, associe l'oeil sans ses multiples métaphores aux notions de magie, de danger et d'ivresse. Le mauvais oeil est une expression très répandue dans le monde islamique, symbolisant une prise de pouvoir sur quelqu'un ou quelque chose.
- Dans les traditions de l'Europe du Nord, dans la mythologie, l'oeil apparaît quelques fois comme une équivalence symbolique de la conscience souveraine. La faute (colère, violence, adultère etc) aveugle et l'aveuglement empêche de régner; au contraire, la générosité ou l'aveu rendent clairvoyant.
Par ailleurs, l'oeil unique des personnages inférieurs de la série des Fomoires est maléfique. Toutes les sorcières que l'on rencontre dans les légendes insulaires sont borgnes de l'oeil gauche. La cécité est un symbole ou un signe de voyance.
- Pour les Bambaras, le sens de la vue est celui qui résume, qui remplace tous les autres sens. Et pendant l'acte sexuel, la femme s'unit à son mari par les yeux comme par le sexe. Les Bambaras disent: la vue, c'est le désir; l'oeil est l'envie et enfin le monde de l'homme c'est son oeil.
- En Afrique centrale, l'importance de la vue est attestée par l'utilisation très fréquente d'yeux d'animaux ou humains dans les préparations magiques mélangées par les devins.


- Ect, si vous souhaitez compléter avec des informations intéressantes, merci Wink

Et enfin, un petit tour du forum:

Oeil de Faucon
Oeil de Tigre
Oeil de boeuf/oeil de taureau

Mauvais oeil et les protections dans le monde
Nazar Boncuk (contre le mauvais oeil)

Bain magnétique des yeux
Voir la mort dans les yeux des gens
Méditer les yeux ouverts







Dernière édition par topa le Lun 29 Avr 2013 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Source! Arrangement de Oeil du Dictionnaire des Symboles de J Chevalier, A Gheerbrant.)
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

{Symbolisme} Oeil, yeux Empty Re: {Symbolisme} Oeil, yeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum