Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les 6 sons de guérisons

+2
vendredi
Hagel
6 participants

Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 9:09

Bonjour bonjour !

Je voudrai savoir si quelqu'un pratique les 6 sons de guérison taoïste ( style Mantak chia )

Je pratique ça depuis un certain temps et j'aimerais échanger un peu technique/ressentit Smile



Bien à vous,

Nurash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel Mar 7 Fév 2012 - 9:13

Bonjour,

pas pour ma part, j'utilise d'autres méthodes par le son, mais je veux bien des détails sur ce que tu indiques par contre Smile
Si tu pouvais nous présenter la technique

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les 6 sons de guérisons 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 9:51


Les 6 sons de guérisons 1143366242

Alors je vais tacher de faire concis,

La technique est entre guillemet pour ceux que la théorie n’intéresse pas :p !

Les six sons de guérison se basent sur le fait que certains de nos organes internes peuvent accumuler une "surchauffe" ou un déséquilibre.

Pour les taoïstes, le corps loin d'être une machine est tel un jardin, un jardin que l'on cultive pour permettre à l'esprit d'habiter une maison propre et joyeuse, pour ça on essaye de dépolluer les organes de leur énergies négatives.

Pour les taoïstes, chaque organe est associé à une vertu et à une couleur, on considère que les organes ont une conscience quasi autonome et indépendante (en fait on se base sur des phénomènes d'analogie que je ne maitrise pas encore tout à fait en cosmologie taoïste)

« Poumon / élément métal : On commencera d'abord à faire le son " sssssssss " comme un radiateur qu'on purge en plaçant la langue contre les dents serrées légèrement. à l'inspiration on visualise une lumière blanche dans les poumons associé au courage en émotion / qualité d'énergie.

Reins / éléments eau : On fait avec la bouche la même forme que si on tentais de souffler une chandelle et on fait le son « wouuuuuuuu ». à l'inspiration on visualise une lumière bleue dans les reins associé à la bonté en émotion / qualité d'énergie.

Foie / élément bois : On place de nouveau la langue contre les dents mais cette fois on fait le son « chhhhhhh » comme le bruit du vent dans les feuillages. à l'inspiration on visualise une lumière verte dans le foie associé a la gentillesse en émotion / qualité d'énergie.

Cœur / élément feu : On ouvre grand la bouche et on fait le son « haaaaaaaaa » un peu comme quand on baille. à l'inspiration on visualise une lumière rouge dans le cœur associé a la joie et l’amour en émotion / qualité d'énergie.

Rate / élément terre : On prend la même forme de bouche que pour les reins mais on place la langue contre le palais et on fait le son « wouuuu », ce son est beaucoup plus grave et guttural que le son des reins. à l'inspiration on visualise une lumière jaune vif dans la rate associé à l’honnêteté en émotion / qualité d'énergie.

Son du tripple réchauffeur : On fait le son « Hiiiiiiiiiiiii » , à l’inspiration on visualise un énorme rouleau à pâtisserie qui nous roulerais dessus à partir des pieds jusqu'à la tête.

Refaire chaque son jusqu'a ce que vous sentiez une amélioration ou si vous n'êtes pas très en relation avec votre corps commencez par 5-6 fois chacuns»

Le triple réchauffeur est un « pseudo-organe » dans le sens où il n’a pas vraiment de localisation physique.

Cependant méfiance car « poumon » pour les taoïstes ne signifie pas seulement les poumons physique mais la « fonction globale » de respiration : comprendre « assimilation / échange » la peau par exemple respire aussi et fait partie de l’organe « poumon »…

Pour en revenir au triple réchauffeur c’est une fonction qui traite de l’assimilation / traitement / élimination aussi bien d’un point de vue physique (nourriture) émotionnel (relations) que mental (pensées, obssessions etc…)

Bien à vous,

Nurash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel Mar 7 Fév 2012 - 10:20

Un rapide test: suis fan /D je vais tester ça en méditation plus approfondie.

Je suis étonnée de l'absence de son pour la tête et le domaine de l'air: normal?

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les 6 sons de guérisons 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 10:47

Bonne question pour le coup de la tête... je ne me l'étais jamais posé !

Selon Bardon c'est vrai qu'a priori on ne s'occupe que des élément eau et air ( poumons et coeur pour l'air, reins foie et rate pour l'eau) si on considère

terre / jambe

Eau / En dessous du diaphragme

Air / au dessus du diaphragme

Feu / tête

(si je me souviens bien, mais bon à mon avis tu entends "aspect mental" par "domaine de l'air", je vais continuer sur ce postulat)

Je pense que l'approche reste équilibrée : en effet pour les taoïstes, l'homme existe entre le ciel et la terre. On Obtient une trinité Ciel [Yang]/ homme [équilibre] / terre [yin] (Ten / Chi / Jin pour les japonais Les 6 sons de guérisons 754148 )

Les six sont de guérisons font en sorte de guérir l'homme afin qu'il puisse intégrer le ciel et la terre en lui Smile !

Il y a aussi le fait que dans cette pratique, chaque organe étant soulagé de son énergie négative à laquelle on substitue la vibration positive correspondante, le mental ne reste plus coincé sur les souvenirs négatif. Il faut savoir aussi qu'en plus de leur propriété élémental les organes possèdent leur équivalent comportemental : au foie on associe par exemple la capacitée à prendre des décisions il me semble, ainsi c'est également ça qui est travaillé lors du son du foie.

Il faudrait que je me replonge dans mes tableaux d'analogie chinois si ça t'intéresses Smile !

Après je dirai aussi que le tripple réchauffeur concerne les trois domaines et que donc c'est plus ou moins lui qui va faire le lien...

Bien à toi,

Nurash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel Mar 7 Fév 2012 - 11:03

J'ai fait des petites recherches complémentaires et j'ai trouvé des détails:

"Dans cette méditation, on fait les sons en fonction du cycle de création des 5 éléments, c'est-à-dire en fonction de l'enchaînement naturel de la circulation de l'énergie dans les organes du corps. On commence par les Poumons (Automne), puis on va vers les Reins (hiver), ensuite vers le Foie (Printemps), puis vers le Cœur (Été) et enfin vers la Rate (Été indien). Ainsi, il y a régularisation et harmonisation d'un organe à un autre.

Cette méditation est particulièrement efficace le soir car elle dissipe les émotions accumulées dans les organes : la tristesse dans les Poumons, la peur et le stress dans les Reins, la colère et la frustration dans le Foie, l'agitation, l'impatience et la haine dans le Cœur, et l'anxiété et les pensées récurrentes dans la Rate. Elle est efficace car elle neutralise ces émotions et permet donc de se coucher apaisé et l'esprit tranquille.

Donc, nous ferons cette méditation allongé(e) sur le dos dans le lit avec les bras le long du corps, quand nous sommes prêt à dormir.

Son des poumons : SSSSSSSSS (comme le sifflement du serpent)

Faire le son trois fois, tout en étant présent(e) à vos Poumons.

Observer la contraction qui se produit au niveau des poumons.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la tristesse ou du découragement et que vous faites de la place au courage, au discernement et à la force.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la tristesse, du découragement, de la dépression. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son des Reins :
(Tch)HOUUUU (comme le bruit du vent ou du souffle qui éteint une bougie)

Faire le son trois fois en rentrant le ventre et en étant présent(e) à vos Reins.

Observer la pression qui s'exerce sur les reins.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la peur, du stress et de la fatigue, et que vous faites de la place au calme, au silence, à la paix.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la peur, de la panique, de la terreur. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son du Foie : CHHHH (comme dans Chut! et avec la même force)

Faire le son trois fois en étant présent(e) à votre Foie.

Observer la contraction qui se produit au niveau du foie.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la colère, de la frustration, du ressentiment, et que vous faites de la place au pardon, au geste positif et à la générosité.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la colère, de l'agressivité, de la rage, de la frustration. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son du Cœur : HHHAAAA (comme dans un soupir d'aise avec un H expiré)

Faire le son trois fois en étant présent(e) à votre Cœur.

Observer la contraction qui se produit au niveau du cœur.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l'agitation, de l'impatience, de la précipitation, de la haine et que vous faites de la place à l'amour, à la joie de vivre, au respect, à l'honneur et à l'honnêteté.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'agitation, de l'intolérance, de la haine. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son de la Rate : (G)RRROOO (comme le feulement du tigre, son qui provient du fond du gosier)

Faire le son trois fois en étant présent(e) à votre Rate.

Observer la contraction qui se produit au niveau de la rate.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l'anxiété, de l'angoisse, de la dispersion mentale, de l'excès de pensées et que vous faites de la place à la centration, à la réceptivité et à la continuité.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'agitation, de l'intolérance, de la haine. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son du Triple réchauffeur : HHIIII (lèvres tendues comme un sourire et H expiré)

Inspirer en montant les mains au-dessus de la tête et expirer en les baissant vers les pieds à l'expiration et en faisant le son HHIIII.

Ce son ne correspond à aucun organe mais il harmonise et répartit également l'énergie entre le ventre, le thorax et la tête.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'agitation, de la chaleur ou de l'insomnie. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents."

Il y a des postures associées, enfin elle renvoi à un livre sur la question.

Source: chi-kung

Selon Bardon c'est vrai qu'a priori on ne s'occupe que des élément eau et air
hum non, il propose la charge par le feu de certains organes (entre autre pour le développement de certaines capacités), liés à la tête justement.

Dans l'article que j'indique, on voit que la rate est associée au mental (ça répond à ma question de la tête /D ) et oui, tu as bien compris ce que je disais ^^

Bien à toi


Dernière édition par Hagel le Mar 7 Fév 2012 - 12:58, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Hagel
Hagel

Les 6 sons de guérisons 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 11:15

Merci pour ces détails Hagel Smile, c'est toujours bon d'approfondir !

hum non, il propose la charge par le feu de certains organes (entre autre pour le développement de certaines capacités), liés à la tête justement.

-> Autant pour moi, j'ai fait une pause dans bardon au moment de condenser les éléments dans chaque partie du corps physique, ca va me donner l'impulsion pour m'y remettre quand ce sera l'heure ^^ !

Pour ce qui est de la rate je savais que c'est l'élément central et stable, le plus important chez les chinois mais j'ignorais qu'il était relié au mental, voila qui va me faire cogiter Les 6 sons de guérisons 3369185366 !

Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par vendredi Mar 7 Fév 2012 - 12:45

Bonjour,

Excellent ! je vais essayer la pratique car je suis convaincue des effets de la respiration associés aux sons. C'est un des aspects que l'on retrouve dans le raja yoga mais la finalité conduit à la méditation. J'ai du mal en hiver car cette pratique fait chuter ma température corporelle et je n'arrive pas à chauffer suffisamment la pièce pour tenir aussi longtemps que nécessaire.

Amicalement
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par le_chat_de_jade Mar 7 Fév 2012 - 13:15

Merci Nurash pour cette recherche des sons peut-être je pourrais l'utilisé après avoir pratiqué du shiatsu pour me nettoyer.

Une belle alliance entre le do-in d'abord pour être bien réveillé le matin et ensuite le soir les 6 sons guérisons.
le_chat_de_jade
le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 13:31

Je suis content que ça parle à pas mal de monde ^^

Le chat : je pratique aussi le Shiatsu ^^ les six-sons se marient très bien avec, en tout cas je perçois plus de choses et mon énergie est bien plus dynamique depuis que j'utilise les 6 sons. Un autre avantage étant que comme les organes sont déchargés de leurs énergies négatives le corps est mieux protéger et moins à même d'absorber les énergies néfastes du patient Smile !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Skud Mer 8 Fév 2012 - 0:14

Le chhhh avec la langue contre les dents, ça coince ^^

En tout cas je plussoie aussi pour vous remercier pour le topic, c'est très intéressant. Et pour avoir tester rapidement c'est semble t-il très efficace, j'ai ajna réveillé maintenant. On va voire pour appliquer ça dans ma pratique Smile
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 9:37

Bon maintenant que quelques personnes ont testés on peut corser un peu l'affaire ^^ !
 
Si vous êtes un peu comme moi et que dès que les choses deviennent "automatique" et donc un peu plus simple, vous chercher à compliquer la sauce pour avoir à faire des efforts pour intégrer un nouveau degrès de pratique, voile de quoi donner du moulin à votre eau ( Les 6 sons de guérisons 754148).
 
1) Vous remarquerez que la vibration physique créer une sorte de son "mental" inaudible physiquement mais qui représente la véritable nature du son...
 
Je ne l'affiche pas volontairement pour ne pas influencer votre réponse :
 
Par exemple pour les reins :
 
Spoiler:

 
2) Vous remarquerez que chaque son a en réalité 2 voir 3 harmonique si vous y prêtez attention. (Grave, médium et aigüe) Une nouvelle fois, cette modification peut être physique ou mentale (comprenez 9 variations : Physique grave, mental grave / Physique grave, mental médium / etc...) Je vous enjoint à essayer :p !
 
Personnellement j'ai remarqué que les sons graves avait tendance à "purger" l'organe tandis que les plus aigue on tendance à d'avantage "élever" la vibration. Donc commencez par purger vos organes, ce qui laisse la place à une augmentation significative de la qualité. Faites d'abord les harmoniques physique grave avec les mentaux en crescendo puis les physiques médiums avec les mentaux en crescendo et enfin les physique aigues. (Personnellement ca marche bien pour moi comme ça après si vous ressentez autre-chose je vous enjoins à partager votre expérience)
 
3) Et si on associait une notion de "texture" des organes ?
 
Quel texture associé à quel élément / organe ? Quel est l'opposé et donc la texture associé à l'énergie négative associée ?
 
Moi ce que j'ai trouvé :
 
Spoiler:

 
Evidement on peut à priori éliminer les émotions négative en ressentant les textures négatives se transformer en texture positives.
 
Je précise qu'il s'agit d'expérimentations personnelles, c'est plus ou moins le résultat de mes recherches ^^ !
 
En espérant que ca vous donne envie de jouer Wink!
 
Bien à vous,
 
Nurash


Dernière édition par Nurash le Mar 1 Oct 2013 - 8:23, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel Mer 8 Fév 2012 - 9:51

Personnellement j'ai remarqué que les sons graves avait tendance à "purger" l'organe tandis que les plus aigue on tendance à d'avantage "élever" la vibration.
C'est un peu plus complexe que cela dans le sens où l'on associe les sons graves aux vibrations les plus terrestres et les aigus aux vibrations plus célestes. Ainsi un son grave est utile pour les chakras racine, sacré, plexus, et un son aigu pour gorge, troisième oeil et coronal.
On trouve la même correspondance dans l'usage des bols chantants.

Il est donc effectivement intéressant de commencer par le grave: on s'assure des bases solides. Smile

A mon avis, sans forcément réinventer le fil à couper le beurre ^^ je pense que ce que tu présentes existe déjà, dans le sens où j'ai vu des écrits similiaires en faisant mes recherches hier. Néanmoins, je pense qu'il faut un minimum de pratique des 6 sons pour aboutir à un autre "jeu". Pratique et maitrise en somme, surtout que les conséquences d'une mauvaise gestion des énergies, directement sur un organe: ça peut être désastreux.

Personnellement, je pense qu'il faut préconiser l'usage de la respiration simple, puis cutanée des éléments par exemple, avant de se lancer dans l'usage des sons sur les organes. Comme Bardon l'explique: le général avant le particulier, il fait pareil avec la charge des organes.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les 6 sons de guérisons 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 10:18

A mon avis, sans forcément réinventer le fil à couper le beurre ^^ je pense que ce que tu présentes existe déjà, dans le sens où j'ai vu des écrits similiaires en faisant mes recherches hier.

Arf oui il faut que je pense à me documenter plus...

C'est un peu plus complexe que cela dans le sens où l'on associe les sons graves aux vibrations les plus terrestres et les aigus aux vibrations plus célestes. Ainsi un son grave est utile pour les chakras racine, sacré, plexus, et un son aigu pour gorge, troisième oeil et coronal.
-> je me rend rubrique "les corps subtiles de l'homme" de ce pas Laughing

Après j'ai l'impression que le Ki (ou le chi) n'est pas la même chose que l'énergie vitale de Bardon qui me semble plus "feu" et plus subtile alors que le chi me semble plus... équilibré en quelques sortes (je suis en recherche pour clarifier mes ressentits actuellement). Il me semble aussi que le chi a plus "d'inertie" comme à priori on ne manipule que sa propre énergie vitale sans charger les organes la pratique des 6 sons me semble ainsi moins risquée d'une certainne manière. Mais bon c'est un ressentit personnel, j'imagine que d'autres me diront le contraire en fonction de leur affinité Smile.

Au fait Hagel tu nous avais parlé de pratique liée au son toi aussi non ^^ ?

C'est relatif à Arrow Ce post ou c'est autrechose ?

Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel Mer 8 Fév 2012 - 10:22

l'énergie vitale de Bardon qui me semble plus "feu" et plus subtile
Je pense que tu n'as pas lu Bardon depuis un sacré bout de temps /D
L'énergie vitale par bardon c'est l'électro-magnétisme, c'est le feu et l'eau, les deux énergies primaires.

Il me semble aussi que le chi a plus "d'inertie" comme à priori on ne manipule que sa propre énergie vitale sans charger les organes la pratique des 6 sons me semble ainsi moins risquée d'une certainne manière.
Pas d'accord, ça reste de l'énergie, tout dépend de ta capacité d'action et de concrétisation de celle-ci, 5 ampère et 25 ampère feront que tu auras tout de même un coup de jus avec les deux.

Au fait Hagel tu nous avais parlé de pratique liée au son toi aussi non ^^ ?
entre autre, mais pas que. J'ai l'habitude de charger ma voix avec les rituels que je fais quotidiennement, usage des mantras, des correspondances sonores pour les chakras, et autre. Il existe aussi la kabbale magique de Bardon (qui se base sur des sons ^^)

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les 6 sons de guérisons 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par hezekiel Mer 8 Fév 2012 - 14:09

Hagel, pour revenir à ta question sur le son par rapport au mental... A moins que j'ai loupé cela dans ma lecture, la médecine chinoise associe le mental directement à l'activité du cœur (et l'expression des émotions par extension aux entités liées aux organes). D'ailleurs on emploie souvent en qi gong une expression "pacifier le cœur, apaiser l'esprit" (où l'inverse).

Sinon merci Nurash ! cela fait quelques temps que je cherche ce Qi gong des sons mais je ne tombe que sur des descriptions pas spécialement clair. J'ai vu aussi qu'il existait un yoga du son...

Le Triple réchauffeur est notamment appelé ainsi car il assure la répartition du chi dans notre corps. En médecine chinoise, une défaillance de TR entraîne souvent du froid et des vides dans les organes et entrailles. Il est également associé par analogie à la partie "sympathique" (yang, excitante) de notre système nerveux (et inverse, Maître Cœur au para-sympatique, relaxant, calmant).
hezekiel
hezekiel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 79
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhisme, Taoïsme et pratiques énergétiques

http://www.spiritcola.comlu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 8:41

RYKYT : à un moment je le faisait le soir en rentrant du boulot pour enlever les stress ^^ ! 10 min a faire les 6 sons me relaxaient autant qu'une heure à regarder des séries :p !

Hezekiel : A mon sens on ne peut pas dire que l'activité du mental est relative au coeur...

"pacifier le cœur, apaiser l'esprit"

Cette phrase fait référence à "convertir le Qi en Shen" il me semble... l'activité du mental serait mieux représenté par la qualité / quantité de Qi au niveau du dan-tian supérieur (grosso modo le troisième oeil), voir de la qualité / quantité de Shen. Cela dit c'est difficile de faire une analogie parce que "Qi" est à la fois relatif au physique et à l'émotionnel et "Shen" au physique, à l'émotionnel et au mental...

Ca me donne bien envie de faire un topic là dessus d'ailleurs ^^ !

Bien à vous,

Nurash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 8:31

Petit addendum qui parlera aux "bardonistes":

Je me rend compte qu'en fait les émotions et les couleures associées sont un "prétexte" pour saisir la véritable nature énergétique du "shen" (de "l'esprit") de chaque organe. Ainsi après quelques temps de pratique uil devient plus simple et plus éfficace de se connecter au shen des organes et de sourires pour le renforcer, ce qui augmente d'ailleurs aussi bien le coté Terre (jing) que le coté ciel (Shen).

Je rapelle que les taoiste considère le concept de "triple" en utilisant entre autres, ces deux ternaires :

Ciel | Shen

Homme | Qi

Terre | Jing

Je fait ce parallèle car il me semble que les 5 éléments chinois éxistent de manière "factuelle" au même titre que les 4 éléments Occidentaux, ils me semblent cela dit plus "complexes" moins "essentiels" que les éléments de Bardon. Les éléments chinois me semblent par contre mieux représenter certainnes formes de l'univers alors que les éléments bardonien sont plus "constitutifs" de toutes chose.

Bien à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 22:26

bonjour,
dans les 6 sons, on purifie juste 5 organes: poumon, cœur, rate, rein et foie,
mais chaqu'un appartiennent a un element different, donc est ce qu'un purrifie les autres organes en meme temps?
exemple: poumons: métal, donc on purifie aussi gros intestin qui est métal?

j'espère que je me suis fait comprendre bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 9:25

Bonjour Adeva,
On travaille en fait sur les 5 organes "yin" associés aux éléments car le but est d'évacuer les émotions qui y sont associés, les organes correspondant "yang" sont plus "fonctionnel" dans le corps et s'occupent d'avantage de remplir un besoin physiologique que d'avoir une réelle interraction avec la psychée.
Donc pour simplifier, non tu ne purifies pas le gros intestins qui est associée, mais tu lui permet de fonctionner avec un chi de meilleur qualité, ce qui ne peut pas lui faire de mal Wink.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Le vent glisse avec amour Mer 5 Juin 2013 - 8:55

Ok je viens d'essayer, et effectivement, je suis fan. Associé à la respiration tonglen c'est un vrai plaisir de ménager ça pour son corps. Pour l'instant dans mon ressenti est que c'est plus dur dans les son grave d'apporter une séreinité à l'organe, peut-être même que chacun à sa fréquence précise, il faut que je pratique un peu plus, je rééditerai mon sujet (:
J'aimerai avoir une petite précision (je maudis l'apprentissage par la lecture pour ça), si je me trompe pas dans mon interprétation, le son "hiii" du TR serai un peu le même que celle d'une cocotte minute ? Ou un peu comme si on était triso ? ^^' Et je pense mal faire celui pour la rate, je n'ai ressenti absolument rien (peut-être que je suis si honnête que ça, mais ça s'rai trop beau). Le son est sensé sortir de par dessus ou par dessous la langue, même si elle est contre le palais ?
Je remercie la transmission du savoir dans ce post. Et je vous souhaite à tout ceux qui lise cette phrase de s'arrêter un instant et respirer un coup (:
Le vent glisse avec amour
Le vent glisse avec amour
Energie libre

Nombre de messages : 26
Pratiques magiques/ spiritualité : comprendre, assimiler, appliquer, transmettre.

Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 9:19

Yop LVQGLAM Les 6 sons de guérisons 754148

Comme une cocotte minute pour le TR.

Pour le son de la rate c'est le même que quand tu dis "rooooooh spa possible !!!"
Gutural, c'est la glotte qui vibre, le son passe donc par l'arrière de la gorge au dessus de la langue.


Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 6 sons de guérisons Empty Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum