Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Représentation énergétique et Martinisme

2 participants

Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Représentation énergétique et Martinisme

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 10:05

Bonjour à tous !

Récemment j'en suis venu à me poser une question qui me semble vraiment fondamentale en magie :

Tout peut-il être représenté par de l'énergie ?

A mon sens la réponse est clairement non :

En effet cette représentation énergétique des choses est proche de la science moderne qui tâche de tout caractériser à partir du monde des conséquences et non des causes. Dès lors en suivant l'équation d'Einstein E=mc² on imagine que toute matière est constituée d'énergie, ayant sa qualité, sa quantité et sa densité. Malgré tout cela ne signifie pas forcément que l’énergie soit à la source de tout. Il semble que cette Approche énergétique soit devenue particulièrement populaire avec Papus et la montée du martinisme. Il faut convenir que cette approche est particulièrement facile à saisir et universelle.

Pourtant suivant l’Hermétisme, tout est composé de « sens essentiel » de « pensées » en tant que briques de construction, en tant que concept qui peuvent s’assembler et se densifier jusqu'à devenir « solides » ou créer. Ainsi l’Hermétisme permet de se familiariser avec le monde du « non-créer » ou de l’incréé et c’est pour percevoir ce monde, qui ne fait pas partit des manifestations que le concept d’énergie est inadapté.

Je dirai donc qu’a mon sens TOUT est composé de pensés essentielle créatrice, de consciences primordiale, qui sont le miracle des miracles : la prise de conscience de dieu vis-à-vis de lui-même. Pour le monde manifesté cela dit la notion d’interactions énergétique est très adaptée et constitue ainsi un langage qui gagnera en subtilité au fur et à mesure que le praticien échangera avec son environnement. Cette approche lui fournissant une porte d’accès sur le « plus subtile que matériel perçu communément par les 5 sens » mais pas nécessairement sur le monde archétypal décrit le plus souvent dans la haute magie dont le but est à mon sens de comprendre les lois de création divines.

Qu’en pensez-vous ?

Bien amicalement,

Nurash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Re: Représentation énergétique et Martinisme

Message par Hagel Lun 27 Fév 2012 - 10:11

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport avec le martinisme et la représentation des énergies Suspect
je te renvois à ce post:
Arrow les 4 mondes
Donc non, tout n'est pas que pensée créatrice, ou basé/lancé par la pensée, il y a autre chose avant celle-ci (et tu peux trouver la correspondance dans la construction des corps subtils)
Tout peut-il être représenté par de l'énergie ?
non, parce que tout est énergie.

Malgré tout cela ne signifie pas forcément que l’énergie soit à la source de tout.
ça ne veut pas dire que l'énergie est la source de tout, là encore je te renvois à ce post:
Arrow les trois voiles
Ainsi, il y a "autre" chose par delà les énergies qui constituent notre univers.
Après, ça reste une conception purement spirituelle du monde ce que tu décris, déiste même, et c'est pas réellement un débat de magie, mais de perception, d'appréhension et de compréhension du monde Smile (même si l'un ne va pas sans l'autre, certes).

Bien à toi
Hagel
Hagel

Représentation énergétique et Martinisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Re: Représentation énergétique et Martinisme

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 10:40

Je ne vois pas le rapport avec le martinisme et la représentation des énergies Suspect

Je n'ai pas été suffisament précis là-dessus. Avant le martinisme, on avait certes la notion de substance énergétique mais pas éxacerbé en tant que substance créatrice universelle qui permettrait de décrire l'intégralité du monde. Il y a aussi un amalgame très fort entre énergie vitale et énergie tout court dans les bouquins-poubelle new-age (vazy que j'te mélange du prana et d'la pensée positive). Le martinisme à marqué un moment ou l'ont a cherché à faire collaborer de manière très étroite la science et la magie (Papus inisiste sur le fait qu'un mage est une sorte d'ingénieur des forces de la nature). Cette démarche ne s'est peut-être pas faite sans conséquences...

Le post sur les quatres mondes sont décrits dans le cadre de la décente de l'éclair énergétique, à mon sens ça à tendance à renforcer ma vision des chose d'avantage qu'a la destabiliser puisqu'on est dans l'optique d'une Descente et donc d'une création.

Le post sur les trois voile me parle déja plus, pour moi ce néant ou rien n'éxiste, le ayin sauf ayur c'est effectivement un monde d'archétypes purs (incréé).

et c'est pas réellement un débat de magie,

Peut-être que j'ai trop tendance à considérer la magie comme une voie de compréhension et d'amélioration. Il me semble que réaliser le chemin de Beth (Tiphareth -> Kether), c'est le but de Franz Bardon dans le CVIM et c'est le degrès 10. J'avoue que ca c'est une notion qui me tient à coeur dans la mesure où pour moi la magie à une dimension sacrée et qu'on est pas censé être là pour faire joujou avec l'énergie pour avoir des contreparties physique (bien qu'on aurait tort de trop s'en priver Représentation énergétique et Martinisme 754148... Equilibre quand tu nous tient). Toujours est-il que la cause est bien souvent plus importante que le geste et il me semble qu'a ce titre, ce poste est une question de magie...

Bien à toi,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Re: Représentation énergétique et Martinisme

Message par Hagel Lun 27 Fév 2012 - 10:48

Le post sur les quatres mondes sont décrits dans le cadre de la décente de l'éclair énergétique, à mon sens ça à tendance à renforcer ma vision des chose d'avantage qu'a la destabiliser puisqu'on est dans l'optique d'une Descente et donc d'une création.
euh, ça marche dans les deux sens hein, pas que la descente, tu peux faire remonter des énergies et créer ainsi une cause qui créera à son tour autre chose, et qui redescendra et ainsi de suite. Je pense qu'il y a méconnaissance du plan causal, et de la force de la cause de ta part Smile

le ayin sauf ayur c'est effectivement un monde d'archétypes purs (incréé).
je pense que tu confonds avec le causal (ou Atziluth ^^)

j'ai trop tendance à considérer la magie comme une voie de compréhension et d'amélioration
c'est un outil, la manipulation des énergies et son aboutissement ne relève que de choix; après cet outil peut t'amener à comprendre, et t'améliorer. Mais ça n'est pas l'objectif ultime de la magie (tu peux l'utiliser en sens inverse par exemple).

Il ne faut pas confondre sacré (religion) et magie (énergie) qui peut être profane.
La religion permet d'accéder à la magie dans un chemin mystique, mais l'ésotérisme peut être hors cadre religieux.
Ce n'est pas l'un est l'autre, c'est l'un avec l'autre, ou l'un sans l'autre.

Bien à toi

PS: je vois toujours pas le rapport avec le martinisme vu que ce que tu présentes n'est pas spécifique à eux ^^
Hagel
Hagel

Représentation énergétique et Martinisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Re: Représentation énergétique et Martinisme

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 11:01

Bon je vais tacher de faire décanter le causal et atziluth et la notion d'ayin sauf aur... Je reviendrai peut-être vers ce post si ca ne me semble toujours pas clair Représentation énergétique et Martinisme 269832 lol.

Par contre si j'ai bien compris ton point de vue, pour toi la magie sert à développer les possibilités dans un sens comme dans un autre (bien ou mal)? Dans ce cas je prendrai désormais cette définition de la magie sur le forum Smile.

Pour ce qui est du martinisme, j'ai peut-être trop bu ou alors je me fait des films lol! . C'était juste une hypothèse pour voir si quelqu'un partageait mon avis. Je pousserai pas plus loin si ça ne parle à personne Wink.

Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Re: Représentation énergétique et Martinisme

Message par Hagel Lun 27 Fév 2012 - 11:18

pour toi la magie sert à développer les possibilités dans un sens comme dans un autre (bien ou mal)?
pour moi, la magie est simplement la manipulation des énergies. L'objectif étant indépendant de celle-ci.

Arrow dossier: la magie sunny

Bien à toi
Hagel
Hagel

Représentation énergétique et Martinisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Re: Représentation énergétique et Martinisme

Message par Abraxas Mer 7 Mar 2012 - 18:46

Salute,

Je répond car en même temps ta réfléxion est très proche de celle que je me fais également et sur laquelle tu as eu la gentillesse de faire partager ton point de vue.

Je répondrais en faisant un parallèle, en égypte le dieu de la magie est appellé "Heka", littérallement son nom signifie l'activation du "ka", le "ka" (ca rapelle curieusement le "ki" et le "chi") est le souffle vitale. La magie egyptienne et donc la mise en activation, la mise en mouvement de ce souffle vitale, qui est une composante indiscociable de l'ame (dans la vision egyptienne). Ca me rappel d'ailleurs une phrase de l'évangile de Thomas (j'ai pas participé sur le post à ce sujet, mais c'est un de mes textes favoris) ou jésus dit :

S'ils vous demandent : " Quel signe de votre Père est en vous? " - dites-leur : " C'est un mouvement et un repos "

L'energie créatrice c'est peut-être juste ca... mettre en mouvement...faire le lien entre le non-manifesté et le manifesté, à travers son esprit et son âme...

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Représentation énergétique et Martinisme Empty Re: Représentation énergétique et Martinisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum