Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


De la forme du corps Mental

2 participants

Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty De la forme du corps Mental

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 15:54

Bonjour à *tousse* De la forme du corps Mental 754148

Je voudrais vous faire part d'une de mes réflexions / expériences.

Selon Franz Bardon, on peut retrouver une décomposition Terre/Eau/Air/Feu dans le corps physique.

Corps physique

Terre : Jambe jusqu'au pubis environ

Eau : au niveau de l'abdomen, jusqu'au diaphragme

Air : jusque la gorge

Feu : La tête.



En se servant de la même analogie, on peut reformer la même chose pour le corps astral, qui est juste plus diffus autour du corps physique.

Corps astral :

Terre : stabilité - prudence


Eau : malléabilité - tempérance

Air : légèreté / communalité - justice

Feu : Passion - Force

En effet nos émotions les plus lourde nous invitent à la peur et à la prudence, c'est l'instinct de survie, avec lequel également vient à mon sens la patience. Puis nous rencontrons les émotions relatives aux interactions avec autrui qui nous poussent à l'acceptation, la tolérance, attribut de l'élément eau. Viennent ensuite les émotions relative à la similitude / différence : l'amour ou la haine, émotions qui poussent à la compréhension. Enfin viennent les émotions qui nous donnent la force d'avancer, le "feu sacré" si j'ose dire... Il s'agit des émotions transformationnelles, qui nous donnent la force de changer pour le meilleur, lorsque tous cela est fait de manière consciente et active (le passif nous imbriquant dans une sorte de boucle peur / intolérance / haine / destruction... marrant maître Yoda disait "la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance : on est très proche de ça).

Corps mental :

là ça se corse car le mental est indissociable de nos perceptions. En effet le mental Interprète tout pour donner du sens aux choses. On en vient à l'analyse suivante du découpage du corps mental :

Terre : interprète les sensations physiques, donne le sens des perceptions (c'est visuel et non pas tactile, c'est long et non pas ponctuel etc...)

Eau : Interprète les émotions (c'est une émotion agréable ou non, c'est une émotion de nature subtile ou animale etc..)

Air : interprète les pensées (donne une signification et l'organisation générale des pensée captées par la personne)

Feu : Interprète l'intuition (Permet de percevoir tout ce qui n'est pas dans les catégories précédente, ce sont des "impressions", mais difficile de donner des mots puisque cette perception est au delà du mental).

Ma question était donc : Quelle forme peut bien avoir le corps mental ? C'est presque un non-sens de se poser cette question puisque le mental n'est pas limité par l'espace... Quelle est la forme de l'organe qui lui-même décrit la forme ? Comment avoir un sens de l'organe qui nous donne la notion même de sens.

Curieusement j'en ai tout de même une représentation de mon corps mental : je la met ci-dessous, si vous voulez partager votre perception, je vous invite à la mettre en spoiler en réponse pour le pas influencer les autres (en effet si tôt qu'on vous aura proposer un concept de représentation, cela vous empêchera d'une certaine manière de capter l'information depuis la zone "feu" de votre mental... ou alors il faut être capable de faire fit de sa propre manière de penser : ne serait-ce pas là notre faculté d'abstraction une nouvelle fois ?)

Ma représentation de mon corps mental :

Spoiler:


Bien à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par Hagel Jeu 22 Mar 2012 - 16:54

je te ferais simplement:
tu as déjà perçu un corps mental? parce que je crois pas vu ce que tu décris /D

Et si tu t'intéresses aux corps subtils, c'est pas vers Bardon que tu devrais te tourner mais vers A. Powell
je t'oriente en conséquence vers ce post:
Arrow le corps mental

Bien à toi
Hagel
Hagel

De la forme du corps Mental 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 19:39

Merci pour le lien.
Ça me laisse dubitatif tout de même, parce que le corps mental présent dans l'article pointé fait pour moi référence à la partie "terre" et "eau" du corps mental que je décrit...
la partie "air" n'ayant pas de forme à proprement parler et englobant la conceptualisation/ressentit du monde et la partie "feu" n'étant simplement pas matérielle. C'est Powell qui a écrit aussi un article sur "le double éthéric" si je ne m'abuse, et c'est dans le cadre de la gnose chrétienne qu'il tire ses informations, avec le corps éthérique étant un "pivot" entre physique astral et mental.... Enfin je crois, il faudrait que je revois mes sources Smile.

Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par vendredi Jeu 22 Mar 2012 - 22:02

Bonsoir,

Les réflexions de Nurash sur la position (plutôt) que la forme du corps mental m'ont rappelé une question concernant un ressenti : pression à l'arrière du crâne.
Normalement je ne ressens pas cela quand je médite et parviens à bien lâcher prise. Quand je n'arrive pas à monter correctement jusqu'au front et le haut du crâne (en baclant le travail qu'exige le raja yoga, j'admets), je sens une tension concentrée à l'arrière du crâne et qui fait comme un barrage. Impossible de laisser aller les pensées quand il y a cette tension derrière la tête. Je me demandais ce qu'il y avait à cet endroit mais cela a sans doute trait à la circulation sanguine dans cette partie du cerveau.
La sensation peut s'apparenter à une céphalée à l'arrière du crâne, à l'opposé du front.
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport quelconque avec ce que Nurash aurait perçu, sans évoquer pour autant le corps mental ?
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 8:36

Coucou Vendredi Smile !

Ce que tu ressens es dû au fait que les canaux énergétique passant à l'arrière du crâne sont en général peut déveloper, créant ainsi douleure et obstructions au niveau de l'énergie. Le point d'acuponcture correspondant est nommé le coussin de jade. Cela à relativement peut de choses à voir, car la perception du corps mental tel que je la décrit à pour but d'apprendre à faire abstraction de l'utilisation même du corps mental afin de pouvoir l'observer sans l'usage du troisième oeil, qui nous induirait en erreur dans la mesure où lui-même à sa source du "mauvais coté" de la barrière.

Je dis relativement peu parce qu'il est possible qu'il y ait malgré tout un liens, car il me semble que dans le tantrisme, l'endroit que tu décris est appelé "bindu" et est un centre énergétique. On le retrouve aussi en alchimie où il est appelé "centre lunaire" mais je pense que cette appellation est relative au fait que cette partie du cerveau contrôle l'instinct de survie et des phénomènes hormonaux : le siège de "l'animal" quoi Wink !

Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par vendredi Ven 23 Mar 2012 - 9:51

Merci Nurash.

Cela correspond bien au bindu chakra qu'on peut définir comme un centre énergétique et cela correspond bien à la sensation "embouteillage" ou de pression à ce niveau. Ce point est connu comme un point de l'anatomie du corps subtile (traduction). Il aurait 3 fonctions : création, préservation et destruction.
En cherchant, j'ai trouvé qu'il était relié au point vishuddha qui est représenté par un triangle inversé à la base du cou, où s'écoule le fluide du bindu chakra.
Désolée pour ceux qui seraient révulsés que je mélange chakra et centre énergétique mais c'est juste parce que j'utilise la stimulation de ces centres pour travailler sur les chakras et que wikipedia les désignent ainsi en anglais.
Merci Nurash pour le tuyau ! j'ai quand même l'impression que ta visualisation a quelque chose à voir avec ces deux centres énergétiques.

Amicalement,
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 11:09

Effectivement plus on en discute plus il semble qu'il y ait une corrélation entre cette représentation que je me fait et ce que tu décris... peut-être au niveau de l'utilisation du "manas supérieur", qui est une notion que j'ai encore du mal à me représenter avec exactitude... Pour le moment je me suis basé sur les écrits de Michel Coquet, particulièrement "bouddhisme shingon" et "Kundalini, le Yoga du feu". Effectivement l'approche est délicate dans la mesure où on mèle approche instinctive et subconsciente et dans mon cas des écrits qui portent sur le tantrisme et dans lequel l'auteur introduit parfois certainnes notions théosophique.

Ce centre correspond aussi au mudra dit "RETSU" dans les kuji-kiri ninja : le sidhi relatif à ce mudra est relatif à la perception du temps, dans l'approche ninja il est lié au chakra de base et au coeur... Il faudrait que je reprenne mes notes sur mes ressentits de Kuji-kiri.

Les mudras

Merci à toi Vendredi, ça me permet de reforger mes conceptions Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par vendredi Ven 23 Mar 2012 - 11:50

Comment dire ?
La conception d'une pensée est un peu comme un regard et il y a plusieurs manières de voir les choses. En fonction de l'endroit où on se place, de l'éclairage, de sa culture et des expériences acquises, on ne voit pas exactement la même chose; pourtant c'est le même objet. Il faudrait pouvoir faire une synthèse de tous nos regards pour voir le tout mais si c'était possible, on ne serait pas là pour en parler.
Bonne journée à toi.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

De la forme du corps Mental Empty Re: De la forme du corps Mental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum