Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Des livres sur les fées ?

+2
Kambrya
Nimel
6 participants

Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Des livres sur les fées ?

Message par Nimel Lun 21 Avr 2014 - 11:59

Bonjour ! Voilà je me demandais si vous aviez des livres sur les fées à me conseiller (communication avec elles, leur monde, les endroits qu'elles affectionnent, etc). Vers mes dix ans, j'en ai vu une dans les bois (je crois que c'en était une en tout cas) et il y a quelques mois, une fée du nom de Leghi, Legi ? (Désolée si tu me vois, je ne suis pas sûr de l'écrire correctement ^^) m'a contactée (au moment où ma meilleure amie m'offrait un Yucca) et on a établi un lien télépathique pendant quelques temps, c'était sympa Smile Elle me disait que j'étais moins proche de la nature que lorsque j'étais enfant (je parlais aux arbres etc à ce moment là). J'ai l'impression que quelque chose m'appelle depuis pas mal de temps et en lien avec le Petit Peuple donc je souhaiterais en apprendre davantage, d'abord par le biais des livres x) Voilà ! Je suis toute ouïe si vous avez des propositions de lecture à me faire sur le sujet Smile
Nimel
Nimel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 105
Pratiques magiques/ spiritualité : Touche à tout.
Localisation : Toulouse (31)

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Kambrya Lun 21 Avr 2014 - 12:07

Et bien je n'ai pas de livre à te proposer, mais je connait un excellent site internet si tu parle bien anglais.
Kambrya
Kambrya
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 152
Pratiques magiques/ spiritualité : Energies et méditation.
Localisation : Sous les poils de chat.

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Nimel Lun 21 Avr 2014 - 12:28

Oui je comprends très bien l'anglais x)
Nimel
Nimel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 105
Pratiques magiques/ spiritualité : Touche à tout.
Localisation : Toulouse (31)

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 19:25

je me permets de relancer ce topic, au cas où quelqu'un aurait trouvé un livre à ce sujet. Je serais très intéressée par des documents sérieux à ce sujet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Fennec Mer 9 Déc 2015 - 21:15

Bonsoir Seelie, j'ai vu dans le mylife que tu t'intéressais aussi aux korrigans. Il y'a une étude sur les représentations des deux créatures aux sein de la culture bretonne (donc analyse plus culturelle que magique), si tu peux y avoir accès dans sur une BU rennoise : Arrow lien référence : Joseph Rio, « Du korrigan à la fée celtique », dans Littératures de Bretagne : mélanges offerts à Yann-Ber Piriou, Presses Universitaires de Rennes,‎ 2006
Fennec
Fennec

Des livres sur les fées ?  927795modo

Nombre de messages : 2491
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 21:28

je te remercie ! ça semble très intéressant, et je garde la référence de côté. Mais il est vrai que je cherche quelque chose de plus axé sur la magie, si il est permit d'y croire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par L'Impératrice d'Alcove Jeu 10 Déc 2015 - 0:40

Cela n'existera pas en dehors du new-age, non. Smile
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 15:16

explique moi, j'ai cru comprendre que ce forum se méfiait de ce genre de mode que vous appelez new-age.

Pourtant, les légendes sur le petit peuple existent depuis très longtemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par L'Impératrice d'Alcove Jeu 10 Déc 2015 - 16:49

Inversons plutôt votre question.

Qu'attendez-vous d'un livre sur la magie des fées ?
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 17:29

et bien sans doute de me faire une idée, justement, sur la question. Avoir un matériel assez conséquent pour donner de la légitimité à ce genre de légende. J'aimerais y croire, et il est peut-être vrai que ce genre de lecture et une tentative de me permettre d'y croire totalement.
Parce que j'hésite sans cesse sur la "réalité" ou non de ce genre de phénomène (comme décrit plus haut). Seulement, cela me fascine tellement, et depuis longtemps, que je serais heureuse de savoir si je peux me permettre de m'y référer dans mon rapport à la spiritualité.

En tout cas, je crois que c'est quelque chose comme ça, que je cherche dans un tel livre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par L'Impératrice d'Alcove Jeu 10 Déc 2015 - 18:27

Est-ce que vous cherchez à vous faire une idée ou est-ce que vous avez déjà l'idée et vous cherchez maintenant la légitimation ?

Quelle serait la finalité a tout ça ?
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 20:00

haha, bien vu.

Et bien je ne sais plus vraiment à vrai dire. J'ai le sentiment que dans le monde de l'ésotérisme, on peut passer de la quête de vérité au désir de se référer à une croyance.

Peut-être que je vais attendre d'être au clair avec moi-même pour faire le choix de mes lectures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par LeRenardTristana Dim 13 Déc 2015 - 11:17

Il faut arrêter avec cette phobie généralisée du New Age... Les fées et autres créatures ne sont pas l'apanage de ce mouvement. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir se renseigner. Pourquoi un ouvrage sur les fées serait-il moins bien qu'un ouvrage sur la haute magie ?

Je te conseille les ouvrages d'Edouard Brasey, qui présentent bien les différentes créatures mythologiques. Je crois qu'il y en a un consacré aux fées. Ils sont également très jolis ^^
LeRenardTristana
LeRenardTristana
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : Nature et instinct.
Localisation : Entouré(e) de pins.

https://totemturquoiseau.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 11:56

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par L'Impératrice d'Alcove Dim 13 Déc 2015 - 13:58

Il faut arrêter avec cette phobie généralisée du New Age...

Pourquoi ? (bien qu'il ne s'agisse pas d'une phobie)

Les fées et autres créatures ne sont pas l'apanage de ce mouvement. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir se renseigner. Pourquoi un ouvrage sur les fées serait-il moins bien qu'un ouvrage sur la haute magie ?

Il n'y a aucun mal à vouloir se renseigner, se renseigner est toujours bon, le problème est de savoir pourquoi on se renseigne, sur quoi et dans quel but.

Personne n'a jamais dit que les fées étaient l'apanage de ce mouvement. Qui n'est pas vraiment un mouvement d'ailleurs puisque les délimitations du terme comme je l'ai dit au dessus dépend beaucoup de la rigueur de la personne l'employant.
Les religions abrahamiques, c'est déjà new-age pour moi au vu des conceptions par exemple. Very Happy

Seelie a fait la demande d'un ouvrage axé sur la magie concernant les fées,. Un ouvrage de ce type n'existe que dans la mouvance "une magie pour une créature", la magie des dragons, la magie des fées, la magie des licornes, etc se détachant d'une cosmogonie pour au final baser le tout sur une pratique souvent vide de sens que je qualifie donc de new-age.

Personne n'a dit qu'un livre sur la haute magie valait mieux qu'un livre sur les fées. Encore une fois, le cœur du problème est de savoir ce que l'on cherche et pourquoi on le cherche, ce genre de comparaison n'a pas lieu d'être. Par contre, au passage bien qu'hors-sujet, on peut aussi se questionner sur la pertinence de l'appellation haute magie.

Maintenant pourquoi les manuels de magie ne parlent pas de fées ?
Parce que la plupart des ouvrages de magie bien que mutilés par le temps et la censure sont hérités du paganisme, qu'ils étaient à la base des manuels utilisaient par des sectes, ces sectes désirant évoluer spirituellement cherchaient donc à appeler des entités qui sont au minimum au dessus du monde sublunaire. La tradition magique scripturale occidentale n'a réintégrée ce qu'on appelle communément les "élémentaux" donc les entités du monde élémentaire, donc en dessous de la lune, donc sublunaire, qu'à la renaissance (et je dois l'admettre maintenant que j'y pense, il existe du coup des grimoires de cette époque traitant de fées, maintenant quel est exactement le concept de "fée" à cette époque, il faudrait que je relise le manuscrit en question).

Le but n'étant pas de réagir une nouvelle fois par une affirmation. Comme par exemple "Comment ça on ne considère pas les fées comme étant spirituelles, c'est honteux" mais plutôt par des interrogations qu'est-ce qu'une fée, comment elle se manifeste, quelles sont ses qualités, etc, etc et ne pas choisir une légende pour y répondre car cela convient le mieux à notre aspiration du moment. ^^
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par LeRenardTristana Dim 13 Déc 2015 - 19:21

Ok je vois ce que tu veux dire, à mon avis tout peut être utilisé pour faire de la magie, l'outil principal étant l'esprit du praticien. Après que les entités/égrégores soient plus ou moins puissantes, c'est un autre problème.
Après c'est sûr qu'il faut faire attention à quel livre on choisi, surtout si on est débutant ou que l'on manque de sens critique. Mais je pense que c'est bien de s'intéresser à tout, au bon comme au mauvais, pour se faire son propre avis.
Bref voilà, après ce n'est que ma pensée et pas forcément la vérité j'en suis consciente Sad En tout cas je fonctionne comme ça et c'est ce qui marche le mieux pour moi.
Sinon je parlais de haute magie car souvent j'ai l'impression de voir une dichotomie très nette entre ceux qui pratique cela et ceux qui s'intéresse à une magie moins dogmatique et moins rigoureuse/contraignante souvent, ce qui peut être mal vu car considéré comme un manque d'investissement (par exemple la magie élémentale).
LeRenardTristana
LeRenardTristana
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : Nature et instinct.
Localisation : Entouré(e) de pins.

https://totemturquoiseau.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Hagel Ven 15 Avr 2016 - 20:09

Bonjour,

j'ai mis un temps fou à retrouver ce livre dans ma bibliothèque, et il a fallu que je refasse le tri de celle-ci pour enfin trouver la référence pour ce post qui me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà.

Il y a plusieurs livres sur les fées, donc je vais te conseiller ceux que j'ai et qui sont plutôt intéressants dans leurs approches :
la bible des fées, de Teresa Moorey.
Bon, c'est pas le best livre sur le sujet, mais c'est bien présenté, et structuré, à tendance clairement ésotérique.
tu as aussi : Fées et lutins, les esprits de la nature, de Marie Charlotte Delmas
Une présentation du petit peuple au travers de ses contes exclusivement.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Des livres sur les fées ?  148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 13:41

merci beaucoup Hagel Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres sur les fées ?  Empty Re: Des livres sur les fées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum